A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Zato le 10/03/2006 20h42

Voilà aprés quelques reflexion sur le sujet, je vais me commander un système de filtration d'eau.

Je consomme environ 3 litres d'eau par jour en moyenne, ça donne plus d'une tonne par an.
Alors les micro et milligarmmes de cholre, nitrate, métaux lourds et autre résidus de pesticides je m'en passerais bien. Les normes de potabilité sont des minimas sur lesquelles je doute sérieusement ( comme les ANC/AJR d'ailleurs)

Il existe ( en gros) 2 procédés de filtration, la micro-filtration ( filtre en céramique) et l'hyper-filtration (osmose inverse).

Dites moi ce que vous en pensez, avez vous l'expérience de l'eau filtré?
Avatar de l’utilisateur
Zato
 
Messages: 232
Inscription: 09/04/2004 16h54
Réputation: 0


Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Guen le 10/03/2006 20h43

C'est de la merde, tu vas boire de l'eau déminéralisé avec ton truc, vraiment pas conseillé :confused:
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Zato le 10/03/2006 21h01

Oui peut-etre qu'il restera que peu de minéraux, mais aussi peu de polluants.
Dans la zone ou j'habite de toute façon l'eau est peu minéralisé, même l'eau en bouteille, je compte plus sur les aliments pour ça!
Et pour garder le ton : ce qui est de la merde c'est boire de l'eau du robinet non filtré :D
Avatar de l’utilisateur
Zato
 
Messages: 232
Inscription: 09/04/2004 16h54
Réputation: 0

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Herve Picard le 10/03/2006 21h02

Achete de l eau minerale
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Invité le 10/03/2006 21h14

ce qui est de la merde c'est boire de l'eau du robinet non filtré


Bon faut aussi s'informer de la qualité de son eau avant de courir au magasin. Je ne sais pas en France (quoique : ) mais l'eau du robinet en Suisse est tellement contrôlée et filtrée qu'elle est autant consommable que de l'eau en bouteille qui coûte chère et qui pollue! Bon il faut avouer que dans certaines régions quand l'eau est tirées du lac ou autre, c'est pas terrible, mais perso par exemple c'est de l'eau de source qui descend de nos joyeuses montagnes alors leurs bouteilles avec de l'eau des volcans me font bien marrer...
Maintenant si ton eau est vraiment crade, prends un filtre au charbon, ça va nickel pour filtrer les métaux lourds, c'est naturel et ça te ruiine pas : Image
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Zato le 10/03/2006 21h18

700 bouteilles par ans minimum ! Oui, j'imagine même pas le plastique....
Je suis convaincu que c'est pas LA solution.

Je vais continuer mes recherches et surtout des témoingnages d'expérience sur la filtration car je me méfie des sites commerciaux qui vante leur systéme.
Avatar de l’utilisateur
Zato
 
Messages: 232
Inscription: 09/04/2004 16h54
Réputation: 0

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Zato le 10/03/2006 21h24

Si j'habitais en suisse je me poserais même pas la question :D , je boirais l'eau du robinet.
Mais dans le pays ou le nuage de tchernobyl s'arréte aux frontières et où l'eau est gérée par des sociétés privés, je suis moins confiant.

j'ajoute que le filtre au charbon ne filtre absolument pas les métaux lourd, il faut du filtre céram ou osmose pour ça!
Avatar de l’utilisateur
Zato
 
Messages: 232
Inscription: 09/04/2004 16h54
Réputation: 0

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Lanvin le 10/03/2006 21h26

J'avais vu une emission il y a quelques temps la dessus.
Un expert disait qu'à part dans certaines regions tres pollué l'eau du robinet était excellente et aussi mineralisé que les eaux minerales.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Lanvin le 10/03/2006 21h27

700 bouteilles par ans minimum ! Oui, j'imagine même pas le plastique....


Fais toi poser une fontaine (comme dans les entreprises) chez toi. ;)
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Invité le 10/03/2006 21h28

où l'eau est gérée par des sociétés privés
Ah, ça je savais pas... sinon je cite la description de ma photo :
Les métaux lourds comme le plomb (déposé dans l'eau par les conduites anciennes) sont filtrés par "le balayeur" intégré pour les métaux lourds.

C'est clair que c'est pas franchement clair leur truc... surtout leur histoire de balayeur entre "". Pour bien faire il faudrait trouver un test de ces systèmes par une société indépendante (genre "Bon à savoir" dans la région) histoire d'être sûr que c'est pas du pipeau.

[edit]

Un expert disait qu'à part dans certaines regions tres pollué l'eau du robinet était excellente et aussi mineralisé que les eaux minerales.
Clair j'ai aussi vu une émission équivalente (mais ils parlaient de l'eau suisse. hmmm), mais maintenant si tu te trouves justement dans les "certaines régions très pollué" c'est moche.
De plus j'avais vu que ces fameuses fontaines à eau coûtaient la bagatelle de 200 balles par an rien que pour l'électricité :eek:
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Invité le 10/03/2006 21h34

Aller une petite fiche conseils plein de bonnes choses :

et un site bien utile pour ceux qui s'interrogent à propos de leur eau :

Dernière édition par Invité le 10/03/2006 21h37, édité 1 fois.
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Zato le 10/03/2006 21h36

Lanvin a écrit:Fais toi poser une fontaine (comme dans les entreprises) chez toi. ;)


Je crois que les fontaines d'entreprise sont plus réfrigérantes que filtrantes.

Une fontaine ça me semble une bonne solution, ou alors je me met au pinard, mais bon c'est pareil qu'est-ce qu'ils mettent dedans comme trucs^^
Avatar de l’utilisateur
Zato
 
Messages: 232
Inscription: 09/04/2004 16h54
Réputation: 0

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Invité le 10/03/2006 21h40

Je crois que les fontaines d'entreprise sont plus réfrigérantes que filtrantes.


Les fontaines qu'on a dans le coin ne filtrent pas en effet (je pense que c'est partout la mêem chose), mais l'eau contenue est censée être de l'eau minérale. Je sais pas s'il en existe à brancher sur le réseau d'eau courante? En revanche faut se gaffer, il paraît que le distributeur est un vrai nid à bactérie (spécialement la coupelle de récupération).
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Guen le 10/03/2006 21h45

La distribution est privatisé mais pas le traitement.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Zato le 10/03/2006 21h59

Guen a écrit:La distribution est privatisé mais pas le traitement.


Ton lien à l'air de parler de l'assainissement et non pas de la distribution, enfin ce que j'ai lu.

Chez moi c'est la CGE anciennement vivendi maintenant ça porte un autre nom je crois, enfin c'est une multinationnale, et c'est pas pour ça que j'ai confiance, faudrais que je trouve un labo pour des analyses, mais ça risque de coûter cher, peut-etre plus que 2 ans d'eau osmosée :D
Avatar de l’utilisateur
Zato
 
Messages: 232
Inscription: 09/04/2004 16h54
Réputation: 0

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Invité le 10/03/2006 22h05

faudrais que je trouve un labo pour des analyses


Va déjà faire un saut sur filtres.org l'ami!
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Lanvin le 11/03/2006 12h03

Je sais pas s'il en existe à brancher sur le réseau d'eau courante?


Ca n'aurait aucun interet. Comme tu le dit, les fontaines c'est de l'eau de source donc pas besoin de filtre.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Lanvin le 11/03/2006 12h04

zato, tu habites ou pour avoir peur de l'eau du robinet ???
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Zato le 11/03/2006 17h18



L'agriculture se développe "à la FNSEA" c'est à dire engrais, pesticides à vitesse grand V, souvent l'eau du robinet est issue de captages parfois de nappe phréatiques. Quand il y a de fortes pluies, les autorités et même le distributeur recommandent de ne pas boire l'eau du robinet, il y a souvent des gastros et puis avec l'épidémie de chickungunya actuellement, ils déversent des tonnes d'insecticides avec l'aide de l'armée:
Bienvenue à la REUNION :D

Ceci, dit je me poserais la même question si j'habitais en métropôle!

Chez moi la DRASS fourni un Bulletin d'information aux abonnés, avec la facture de "Véolia/CGE" et à part la qualité bactériologique et la turbidité, le reste ils s'en tapent ^^

Je vais acheter un système de filtration c'est sûr, je laisse tomber les packs d'eau en bouteilles ça m'emmerde gravement et puis c'est pas "écolo".

je voulais juste des témoignages ! Ya personne qui utilise ces systèmes sur le forum?
Avatar de l’utilisateur
Zato
 
Messages: 232
Inscription: 09/04/2004 16h54
Réputation: 0

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Maximus le 11/03/2006 17h31

Bah à la Réunion on a quand même la chance d'avoir une eau de bonne qualité je trouve, et pas chère en plus. Pas de nitrates des élevages de porcs, pas de calcaire... Après avec le Chik, ptet bien que ca pourrit l'eau, j'en sais rien.
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Zato le 12/03/2006 08h38

l'eau était de bonne qualité !

Pas de calcaire c'est vrai! nous sommes sur une île volcanique, il n'y a pas beaucoup de minéraux dans l'eau. Pour ce qui concerne l'élevage de porcs détrompe toi :

Dans le cas particulier de l'île de la Réunion, le traitement se justifie pour toutes ces raisons :

les « Hauts », dans lesquels se sont développés de petits élevages familiaux, constituent de fait de véritables zones d'excédents structurels par manque de surface d'épandage ;
la bonne gestion des lisiers de porc nécessite leur transport, donc leur concentration dans des co-produits de qualité, à destination des cultures maraîchères ou de canne à sucre principalement ; il faut noter que la difficulté à trouver des surfaces d'épandage, pour simplement gérer les effluents résiduels issus du traitement, militerait fortement pour un traitement total permettant le rejet direct dans les ravines




J'ai un pote qui connais bien le milieu de l'élevage porcin, il me dis que le taux de nitrate est en constante augmentation, plus grave l'épandage est à la discrétion de chaque éleveur, ça laisse supposer le pire. Ce copain veut s'équiper en fontaine de filtration aussi, c'est tout dire.
:confused:
Avatar de l’utilisateur
Zato
 
Messages: 232
Inscription: 09/04/2004 16h54
Réputation: 0

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Maximus le 12/03/2006 14h31

Hé ben! c'est le bazard depuis que je suis parti :D Faut dire que les Réunionais sont tellement peu sensibles aux pb d'environnement dans l'ensemble :confused:
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Claude L. le 17/03/2006 11h51

L'osmose inverse, c'est pas forcément super écolo non plus... Tu obtiens une eau pure, certes, mais il faut savoir que sur un osmoseur, tu as deux sorties d'eau : une sortie pour l'eau propre, et une sortie pour l'eau "sale". Et il faut compter entre 5 à 10 volumes d'eau sale rejetée (en fonction de la pression et de la température de l'eau qui sort de ton robinet) pour produire 1 volume d'eau osmosée.

Maintenant, j'avais entendu parler récemment d'osmoseurs plus efficaces, mais j'ai pas creusé plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Zato le 26/03/2006 10h07

ça y est j'ai reçu l'objet:



Concernant le rapport eau sale / eau filtré je vais faire quelques essais....
De prime abord ce choix de fontaine correspond à ce que je recherchais, c'est à dire pas d'installation "lourde"

Evitez les remarques du style "c'est chubaka qui ce sert " :D
Avatar de l’utilisateur
Zato
 
Messages: 232
Inscription: 09/04/2004 16h54
Réputation: 0

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Invité le 26/03/2006 11h55

Ah dis-donc ça rigole pas. Sympa l'engin, et l'eau elle est bonne :p ?
Tiens si tu as peur de ton bras en photo Image ;)
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Jeff le 27/03/2006 02h55

Chez moi il y a un osmoseur et ca va très bien, le vieux goût habituel de l'eau du robinet disparaît, et normalement l'eau qui est filtré est pure à un pourcentage hautement significatif, et encore c'est pour faire le tatillon lol, l'eau qui sort est pure.
Pour les minéraux j'ai jamais compté sur l'eau du robinet pour me les donner...
Jeff
 
Messages: 80
Inscription: 23/06/2003 19h45
Réputation: 0

Eau pure : micro-filtration ou hyper-filtration ?

Messagepar Zato le 27/03/2006 17h14

Voilà, j'ai mesuré le ratio eau sale (rejetée) / eau filtrée et chez moi c'est de 12 litres sales pour 6,5 litres à boire (environ 1/2). Compte tenue de mes conditions de pression qui sont assez élevées!

l'eau sale peut servir à arroser ou faire la vaisselle si on veut.

Le goût, on s'habitue vite :D .

la membrane se change tous les 2/3 ans les pré et post-filtres tous les ans.
je verrais à l'usage mais pour l'instant ça me plaît........c'est le principal!
Avatar de l’utilisateur
Zato
 
Messages: 232
Inscription: 09/04/2004 16h54
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™