A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

La musculation est-elle un sport ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Jérôme le 14/03/2006 12h42

Eponge a écrit:
Tu dirais que le yoga est un sport Lanvin?


t'as oublier le petit smiley :fourbe: ha ha ha :p
Jérôme
 
Messages: 1350
Inscription: 16/05/2003 08h29
Réputation: 0


La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Guen le 14/03/2006 12h43

Nadia tu parles de qque chose que tu ne connais pas. Tu ne sais pas ce qu'est la forceathlétique, tu ne sais pas ce qu'est l'haltéro, tu ne sais pas ce qu'est un strongman contest, tu ne s'est pas ce qu'un programe de pliométrie...

Tu fais l'amalgame entre bodybuilding pro et pratique de la musculation, cette pratique peut être orientée vers des buts très différent.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Eponge le 14/03/2006 12h43

pas le yoga mais la danse carrement


Pourquoi?
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Lanvin le 14/03/2006 12h44

Quand je parle de danse je parle de la vrai danse style "flashdance".
Le patinage c'est pareille, je suis assez étonné que tu penses ca.

Donc par extension, la gym au sol n'est pas un sport non plus puisque c'est artistique.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Lanvin le 14/03/2006 12h46

Pourquoi?


Parce que le patinage, la danse, le catch etc... demande une veritable preparation physique et ce sont de veritable performance physique.
Pas le yoga.
Tout simplement.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Guen le 14/03/2006 12h54

Pour moi le sport par excellence demande des qualités techniques, athlétiques (force/vitesse + endurance) et de sens du jeu (tactique).

Peu de sports dévppent vraiment ces 3 composantes.

La force athlétique n'est pas un sport complet, mais le vélo et la course à pied encore moins.

D'où l'intérêt de pratiquer plusieurs sports dvpant des qualités différentes.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Ori le 14/03/2006 13h13

La danse: c'est un art. Point à la ligne


Breakdance :rolleyes: .

Puis la pêche c'est pas un sport alors ?
Bah oui quand on dit "pêche" on pense au vieux qui pêche le blanc pas au type qui fait 5 minutes d'apnée avec un harpon à la main.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Xavier Morel le 14/03/2006 13h27

Donc en muscu travailler la perf pure c'est le bright side et sculpter son physique c'est le dark side ? N'importe quoi.

Je n'ai rien dit de tel. Je me suis peut-être aussi mal exprimé. Je ne réfute pas le comportement narcissique, je m'insurge contre ces personnes qui ne voient que par leur physique, que par leur image, qui te gonfle parceque tu as un peu de bide, qui critique quand tu bois un Coca, qui vient te dire que tu devrais faire un peu de muscu parceque tu as du caca de mémé dans les bras, clairement qui te dénigre parceque Monsieur a un physique.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Morel
 
Messages: 294
Inscription: 30/06/2005 10h36
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Jm O le 14/03/2006 13h28

Est-ce que fermer un gripper, c'est faire du sport ?
Est-ce que faire un maxi au curl, c'est faire du sport ?
Est-ce que faire un maxi au SDT, c'est faire du sport ?
Et alors , 3 reps de SDT ? 10 alors ?
C'est quoi faire du sport ?
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Lanvin le 14/03/2006 13h35

Pour moi n'importe quelle activité physique c'est du sport.
Quand je dis activité c'est une reel activité (marche, danse, muscu etc etc...)
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Franck B. le 14/03/2006 13h36

Pour moi sport = activité physique + un ensemble de règles
C'est comme le jeu de l'oie sauf qu'on marche ou court sur le plateau de jeu.
Quand il n'y a plus que des règles ça devient un jeu et quand il n'y a que du physique c'est une activité physique.

Donc la muscu peut être un sport ou pas. Il y a ceux qui s'entraînent en vue de faire des concours, que ce soit du body ou de la force, ils doivent respecter les règles du concours, ils font du sport.

Et il y a ceux qui s'entraînent uniquement pour eux, pour être plus fort, plus esthétique ou simplement en meilleur forme. Eux, pour moi, ce sont pas vraiment des sportifs car il n'y a pas de règle à respecter et de concours à remporter. Le jogger il peut courir à l'envers ou à 4 pattes, il fait ce qu'il veut. Celui qui fait de la muscu il peut entraîner que le haut du corps et être content comme ça.

Mais celui qui fait juste de la muscu en activité physique peut le faire à haut niveau et être plus fort et plus endurant que les vrais sportifs et s'entraîner beaucoup plus dure.

Il suffit de comparer un footballeur ou un tennisman de maintenant par rapport à ceux qu'on voyait il y a 20 ans. La différence de physique est évidente et l'explication c'est que maintenant beaucoup de sportif de haut niveau font de la muscu. Vu les programmes chargés qu'ils doivent avoir, ils iraient pas faire de la muscu en plus si ça servait à rien.

Le coup du bûcheron canadien c'est juste qu'il pratique une activité physique pour exercer son métier. Et que cette activité physique fait prendre du muscle. Comme il est bien obliger de bosser tout le temps s'il veut vivre, son muscle ne fond pas. Mais un bûcheron au chomage est tout autant dégonfler qu'un mec qui arrête la muscu.
Si le bûcheron chomeur ne dégonfle pas, l'explication est qu'il continue de bosser au noir.

Les culturistes qui dégonflent énormément sont ceux qui sont au plus haut niveau. Alors quand ils arrêtent de s'entraîner et qu'ils arrêtent en plus la dop c'est sûr que la différence est spectaculaire.

Pour le côté narcissique, pourquoi pas. Mais c'est logique puisque l'objectif est de transformer son corps. Transformer son corps sans le regarder ça serait comme un sprinter qui veut courir plus vite sans jamais connaître ses chronos.
Par contre celui qui observe souvent son corps pour l'améliorer ne va pas forcément être en admiration devant celui-ci. Parce que s'il est si content de lui pourquoi vouloir changer plutôt que de se maintenir au même niveau.
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Yann S. le 14/03/2006 13h44

:cool:
Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Alban le 14/03/2006 13h50

Nadia a écrit:Mais alors pourquoi un mec qui fait de la gonflette heu pardon de la muscu dégonfle une fois qu il arrête? CA prouve bien que son muscle est "bidon" nan?

Un sprinteur qui arrête de s'entraîner devient moins rapide.
Un marathonien qui arrête de s'entraîner devient moins endurant.
Un inline skater qui arrête de s'entraîner perd de la technique, de l'endurance et de la vitesse....

Le but de l'entraînement est de créer des adaptations. Ces adaptations sont spécifiques de l'entaînement poursuivi. Et elles disparaissent lorsque l'entraînement est arrêté.

Donc, merci d'arrêter de dire des conneries.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Zabolus le 14/03/2006 14h18

Sa par contre elle n'a pas tord sur ce point pour certain sont assez obsessionnelle sur ce point la d'avoir toujours plus volumineux et longtemps jusqu'a déprimé si son en arret forcer car peur de perde leur volume.
Mais comme j'ai dis plus haut sa concerne des cas particuliers c'est l'équivalant des maniaques ou aux toc.

Par contre nadia faudra que tu t'informe mieu sur le fonctionnement des muscles pour ne pas dire n'importe quoi.
Dernière édition par Zabolus le 14/03/2006 14h19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zabolus
 
Messages: 45
Inscription: 01/03/2006 00h37
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Phil88 le 14/03/2006 14h18

Comme qui dirait mon prof de philo avant de dire ce qui l'est et ce qui ne l'est pas il faudrait définir ce qu'est un sport. Après on pourra dire si c'est un sport ou non. Mais l'explication de Franck B. a l'air pas si mal.
Si une personne a l'air intelligente avant quelle n'ouvre la bouche c'est parce que la vitesse de la lumière est plus élevé que celle du son.
Phil88
 
Messages: 158
Inscription: 08/10/2005 01h32
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Jampol le 14/03/2006 14h21

Recentrons le debat, est-ce que le trollage est un vrai sport ? Pourquoi ce troll n'est pas encore banni ?
"les blacks sont svt menteurs"
fabrice P

Vive le gras !
Avatar de l’utilisateur
Jampol
 
Messages: 918
Inscription: 13/10/2004 17h16
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Fold le 14/03/2006 14h24

Parce que le monde t'aime Jampol... sale troll :cool: :D
Faire du vélo pour les jambes c'est comme manger des protéines végétales pour renforcir le coeur de Gromit
Avatar de l’utilisateur
Fold
 
Messages: 640
Inscription: 16/11/2005 03h06
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Eponge le 14/03/2006 14h48

Quand je parle de danse je parle de la vrai danse style "flashdance".


Moi quand j'entends 'danse' j'entends d'abord les ballets, classiques ou contemporains, et par extension toutes les expressions corporelles sur de la musique, quelles qu'elles soient.

Le patinage c'est pareille, je suis assez étonné que tu penses ca.


Pour moi c'est un sport car il y a compétition, figures imposées, mais en même temps il y a une petite composante artistique. Ca fait un espèce de mélange des genres assez inclassable. :p

Donc par extension, la gym au sol n'est pas un sport non plus puisque c'est artistique.


La composante artistique de la gym au sol (ou aux agrès) est trop faible pour que je définisse ça comme un art (encore plus faible que le patin à glace). Ca relève plus de la performance brute, à savoir la complexité des figures associée au contrôle maximale. Très peu d'expression artistique là dedans.

Ori: le breakdance pour moi c'est aussi un art, un vrai mode d'expression.

Parce que le patinage, la danse, le catch etc... demande une veritable preparation physique et ce sont de veritable performance physique.
Pas le yoga.
Tout simplement.


Donc pour toi tout ce qui demande une préparation physique est un sport. Je comprends ta définition et dans ce cas je ne vois pas pourquoi le yoga n'en fait pas partie. Tout simplement. :p
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Zabolus le 14/03/2006 14h53

La pétanque c'est un sport comme l'echec !!
Avatar de l’utilisateur
Zabolus
 
Messages: 45
Inscription: 01/03/2006 00h37
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Eponge le 14/03/2006 14h54

Et le golf? ;)

Sinon je suis complètement d'accord avec la définition de franck.

J'y ajouterais une nuance : les activités physiques avec une vrai expression personnelle sans compétition (danse, yoga, free surf, parkour, ...) pour moi n'entrent pas dans la catégorie "sport" mais "art".
Dernière édition par Eponge le 14/03/2006 15h07, édité 1 fois.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Alban le 14/03/2006 15h06

Eponge a écrit:Et le golf? ;)

Dans le dernier MdM il y a un article sur la musculation pour le golf. J'ai pas lu :o
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Robby1 le 14/03/2006 15h32

La musculation à visée culturiste n'est pas un sport au sens communément admis, c'est un outil, à l'instar du pinceau sur la toile; le corps sera une oeuvre, le culturisme sera alors un art à part entière, éphèmère évidemment...

Edit: version "scientifique":
outil: musculation /pinceau
art: culturisme /peinture
oeuvre: son propre corps /un tableau
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Effiks le 14/03/2006 15h41

Body t'as fait de la socio du sport en cours, sors leurs la definition INSEP du sport ils vont bien rire, selon l'INSEP (je crois) 80% des français font du sport :D
It's hard to be a PIMP !!!
Effiks
 
Messages: 2399
Inscription: 29/08/2003 12h29
Réputation: 4

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Jérôme le 14/03/2006 15h48

Jérôme
 
Messages: 1350
Inscription: 16/05/2003 08h29
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Yoki le 14/03/2006 16h06

Pour les chercheurs de l'INSEP, le sport se définissait comme " ce que font les gens comme ils pensent qu'ils font du sport "

:D :D
"Sur cette Terre je fais confiance qu'en mon manche et a ma parole, elle elle est ferme et l'autre est d'acier" Tony Montana
Avatar de l’utilisateur
Yoki
 
Messages: 1655
Inscription: 25/07/2005 01h50
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Jm O le 14/03/2006 16h27

A mon sens, tant que je ne suis pas essouflé je ne fais pas de sport.
Pour moi, la muscu en séries courtes est à peine un sport ... sauf les gros exos en séries au moins mi-longues.
La muscu que je fais n'est pas un sport mais un complément au(x) sport(s) que je pratique. Comme du yoga finalement.

Faire un maxi au SDT ou serrer un gripper n'a vraiment rien de sportif à mon goût. Mais ce n'est pas pour ça que j'aime pas la muscu bien au contraire :D mais chacun a sa propre philosophie du sport et de la vie.
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Sébastien le 14/03/2006 16h42

Yann666 a écrit:4 pages bordel !
fab ?

8 pages :p
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Martial K. le 14/03/2006 17h31

bon gros troll :)

-pour le sens denotatif du sport, allez voir un dico :
activité physique exercée dans le sens du jeu, de la lutte, de l'effort, et dont la pratique suppose un entrainement méthodique, le respect de certaines règles et disciplines.

-pour le sens conotatif, à chacun sa sauce.
personnellement je fais ce que je nomme du weight training. Ni muscu ni autre. Je m'amuse à ameliorer certains aspects de mon corps et/ou ses capacités selon l'envie du moment. La discipline : faire ses trainings suffisament régulierement, idem pour les exos. Regles : selon moi le respect de la technique d'execution fait partie des regles à respecter, et comme dans les autres sports, si on fait l'impasse alors on est sanctionné (blessures ici).
Je considere que je pratique un sport.

Pour JMO, il semble que le saut en longueur, en hauteur, à la perche, les lancers (poids, javelot etc.) etc. ne soient pas des ports ... on les voit pourtant aux JO :)
Dernière édition par Martial K. le 14/03/2006 17h47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Martial K.
 
Messages: 800
Inscription: 16/05/2003 12h42
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Martial K. le 14/03/2006 17h44

Pour ceux qui pensent que si il n'y a pas compétition alors il n'y a pas sport : que pensez vous des pratiquants d'arts martiaux qui ne font pas de compétition ?
Ex : Bruce Lee n'a pas toujours fait de la compétition (il me semble) mais qui irait dire qu'il n'était pas un sportif ?
On pourrait dire que sa compétition etait virtuelle, puisqu'un combat pourrait etre considéré comme une forme de compétition ou le meilleur serait celui qui resterait debout ;)
A ce moment on peut aussi attribuer une forme de competition virtuelle à la muscu (terme generique) : face à qqun (autre pratiquant par ex), qui serait le plus esthetique/gros/définit/fort/puissant/endurant/résistant ?
A ce moment, les regles à appliquer varieraient selon les aspects choisis.
Avatar de l’utilisateur
Martial K.
 
Messages: 800
Inscription: 16/05/2003 12h42
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Syd le 14/03/2006 17h46

Salut à tous,

pour les sports pas très "sportifs" il y a assez d'exemple: curling, snooker, pétanque, fléchettes, échecs...
Avatar de l’utilisateur
Syd
 
Messages: 59
Inscription: 22/11/2004 13h40
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Martial K. le 14/03/2006 17h55

meme si wikipedia n'est pas forcément une réference, le site cite (ahah) le culturisme et la force athletique dans sa liste des sports.
Avatar de l’utilisateur
Martial K.
 
Messages: 800
Inscription: 16/05/2003 12h42
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Herve Picard le 14/03/2006 17h56

C est vrai que les sprinters sont plutot faineants !
et pourtant ils font du sport
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Francois G. le 14/03/2006 18h10

sport= activité physique+règles codifiées+fédération et compétitions( definition résumée de ma formation staps). S'il manque un de ces ingrédients, on ne peut plus parler de sport au sens strict du terme.
Les échecs ne sont pas un sport, la pétanque si !
Demander la routine d'entraînement d'un pro, c'est comme demander le secret du bonheur à un mec qui a le nez plein de coke.
Avatar de l’utilisateur
Francois G.
 
Messages: 1399
Inscription: 03/10/2004 11h55
Réputation: 9

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Yoki le 14/03/2006 18h34

Activitée physique de la pétanque ?? Levez le bras et allez ramasser les boules ?

Les échecs ce n'est pas un sport parceque tu es assis ?? pourtant tu bouges le bras aussi :p

Le billard c'est un sport ?? Activité physique : etre debout et bouger le bras

La belote ce n'est pas un sport ?? Et si tu fais de la belote debout ca devient un sport ?? :D

Des régles codifiées + férations et compétitions y en a de partout donc la seule nuance est l'activité physique
Quel est le minimun pour etre considéré comme activité physique ?? etre debout et bouger ?? ( Si la pétanque est un sport)
"Sur cette Terre je fais confiance qu'en mon manche et a ma parole, elle elle est ferme et l'autre est d'acier" Tony Montana
Avatar de l’utilisateur
Yoki
 
Messages: 1655
Inscription: 25/07/2005 01h50
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Rejiek le 14/03/2006 18h35

Ca doit peut être nécessiter une qualité physique (adresse à la pétanque, force en power etc...)
Rejiek
 
Messages: 489
Inscription: 25/04/2005 16h34
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Yoki le 14/03/2006 18h38



Ok donc le billard est un sport
"Sur cette Terre je fais confiance qu'en mon manche et a ma parole, elle elle est ferme et l'autre est d'acier" Tony Montana
Avatar de l’utilisateur
Yoki
 
Messages: 1655
Inscription: 25/07/2005 01h50
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Rejiek le 14/03/2006 18h40

Dans ma conception du sport le baby-foot l'est aussi :)
Rejiek
 
Messages: 489
Inscription: 25/04/2005 16h34
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Francois G. le 14/03/2006 18h40

je ne peux que te conseiller de lire les bouquins de P Parlebas, il a codifié pas mal d'APS...
Demander la routine d'entraînement d'un pro, c'est comme demander le secret du bonheur à un mec qui a le nez plein de coke.
Avatar de l’utilisateur
Francois G.
 
Messages: 1399
Inscription: 03/10/2004 11h55
Réputation: 9

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Yoki le 14/03/2006 18h50

Pour moi un sport doit engendrer un effort :arrow: augmentation de la FC

Donc ni pétanque, ni belote,ni baby,ni billard,etc

(C'est mon point de vue)
"Sur cette Terre je fais confiance qu'en mon manche et a ma parole, elle elle est ferme et l'autre est d'acier" Tony Montana
Avatar de l’utilisateur
Yoki
 
Messages: 1655
Inscription: 25/07/2005 01h50
Réputation: 0

La musculation est-elle un sport ?

Messagepar Jampol le 14/03/2006 19h32

Et courir après son bus yoki, c'est un sport ?
"les blacks sont svt menteurs"
fabrice P

Vive le gras !
Avatar de l’utilisateur
Jampol
 
Messages: 918
Inscription: 13/10/2004 17h16
Réputation: 0

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™