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Sprint & musculation

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Sprint & musculation

Messagepar Lanvin le 20/04 12h29

Franchement je ne suis pas sur que l'homme a été une proie pour les fauves. Ca devait etre assez exceptionnel.
La plupart des annimaux fuit l'homme comme la peste.
Et meme si c'était le cas, c'est pas un petit sprint de temps en temps qui developpe la force et les fibres rapides.
Comme tu le dit l'homme c'est 99% du temps de l'aerobie postural ou non.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
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Messagepar Jm O le 20/04 13h11

Fred a écrit:C'est pour ça qu'il faut considérer le corps comme une chaine, et la qualité d'une chaine se mesure a la solidité de son plus faible maillon.


Wahhh :cool:
C'est très bien dit :)
Encore qu'il faudrait pouvoir pondérer les différentes activités par leur probabilité d'occurence et à mon avis, on arriverait à un rapport nettement en défaveur de la force devant la mobilité, et notamment l'endurance de déplacement !!!
Jm O
 
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Messagepar Jm O le 20/04 13h30

La faiblesse principale d'une chaine, c'est son coût énergétique.
Avoir trop de muscles coûte à chaque instant.
L'énergie est la clef de la vie. L'économiser, c'est vivre plus longtemps.
Si je dois me retrouver à l'époque des hommes de cro-magnons, je préfère me délester de 20 kgs de muscles pour avoir un coût de la vie plus faible, c'est à dire un besoin de manger réduit, une autonomie plus grande et donc une subsistance accrue par rapport aux possibilités caloriques offertes.
Jm O
 
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Messagepar Fred le 20/04 14h00

Lanvin a écrit:Franchement je ne suis pas sur que l'homme a été une proie pour les fauves. Ca devait etre assez exceptionnel.
La plupart des annimaux fuit l'homme comme la peste.
Et meme si c'était le cas, c'est pas un petit sprint de temps en temps qui developpe la force et les fibres rapides.
Comme tu le dit l'homme c'est 99% du temps de l'aerobie postural ou non.


Oui, mais si on a des fibres rapides ce n'est pas pour rien. Même si tu les utilises le 1% de ton temps. Comme je l'ai dit plus haut la qualité d'une chaine se mesure a la solidité de son maillon le plus faible. Ton corps est une chaine, si tu mises tout sur l'endurance, et négliges la force, il arrivera un moment ou tu regretteras de ne pas l'avoir bossé.
Dernière édition par Fred le 20/04 14h44, édité 1 fois.
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Messagepar Fred le 20/04 14h20

Jm O a écrit:La faiblesse principale d'une chaine, c'est son coût énergétique.
Avoir trop de muscles coûte à chaque instant.
L'énergie est la clef de la vie. L'économiser, c'est vivre plus longtemps.
Si je dois me retrouver à l'époque des hommes de cro-magnons, je préfère me délester de 20 kgs de muscles pour avoir un coût de la vie plus faible, c'est à dire un besoin de manger réduit, une autonomie plus grande et donc une subsistance accrue par rapport aux possibilités caloriques offertes.


Je pense que la quantité de masse dont tu devras te delester, dépendra de l'environnement dans lequel tu vis, si tu compares les physiques, des bushman, pygmées, indiens d'amazonie, tu verras qu'il y a des différences au niveau taille et musculature. Certaines ethnies sont très minces, d'autres plutôt athlétiques. Ces différences ont un lien avec leur environnement, les pygmés sont très petits, car celà facilite leur deplacement dans la forêt, les esquimaux ont les nembres plutôt courts pour limiter la dispersion de la chaleur corporelle.
Les bushman qui sont très minces chassent leur proie en les blessant a l'aide de flèches empoisonnées, ensuite ils traquent la proie bléssée en la pistant, en suivant ses traces. Ca peut durer une journée entière a marcher et a courrir. Par contre j'avais vu une fois un reportage sur des tribus perdues d'amazonie et il y avait des specimens très athlétiques avec une belle musculature. Peut être que c'était l'abondance plus importante de nourriture, la façon de chasser, de s'alimenter ou autre qui en était la cause? Donc a l'époque de cro magnon il n'y avait surement pas de physiques standards non plus.
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Messagepar Eponge le 20/04 14h23

Les polynésiens sont super massifs: de la bouffe à profusion (poisson/fruits) et de la pêche à la rame! :cool:
Everything works... For a while.
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Messagepar Fred le 20/04 14h47

C'est vrai qu'ils sont massifs, mais leur mode de vie n'est pas entierement celui de chasseurs cueilleurs ( ils font un peu d'agriculture et sont sédentaires ).
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Messagepar Guen le 20/04 14h57

C'est surtout génétique: souche avec peu d'individus qui a pu faire émerger 1 type particulier + guerres tribales où la force physique avait une grande place et où le tx de survie des + forts était favorisé.
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Messagepar Lanvin le 20/04 15h30

Oui, mais si on a des fibres rapides ce n'est pas pour rien. Même si tu les utilises le 1% de ton temps. Comme je l'ai dit plus haut la qualité d'une chaine se mesure a la solidité de son maillon le plus faible. Ton corps est une chaine, si tu mises tout sur l'endurance, et négliges la force, il arrivera un moment ou tu regretteras de ne pas l'avoir bossé.


Absolument, ce que je dis c'est juste pour essayer d'expliquer le fait que la mutation est beaucoup plus simple d'un coté que de l'autre.
Il est clair que si l'on veut aujourd'hui etre un sportif complet l'entrainement de force et primordial.
Je m'entraine d'ailleurs dans se sens.
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Messagepar Kza le 20/04 16h05

Je suis également d'accord que toutes les qualités sont importantes, seulement je pense que l'endruance l'était quand même plus, biensur, tous les animaux ont un minimum des 2 fibres, mais les felins par exemple ont beaucoup de fibres rapides, un éléphant beaucoup de fibre lente etc...
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Messagepar Herve Picard le 20/04 16h14

Je pense que faire trop d endurance ca sert à strictement rien . Plus personne ne fait des seances d endurance pure .ca fatigue et ca fait regresser.
Mon meilleur temps au 10000 je l ai fait en reduisant mon kilometrage et en augmentant serieusement l inbtensite.
l endurance ca sert quand tu debutes 1 sport apres faut passer à autre chose .
Si tu mets 9 au 3000 tu iras bien plus vite sur 1 semi qu 1 gars qui fait 10 meme si le gars court 200 kms/semaine
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
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Messagepar Invité le 20/04 18h43

Sur ce point là, je crois que tu as totalement raison !
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Messagepar Kza le 20/04 18h50

@Herve Je sais pas à qui tu t'adresses mais si c'est à moi je vois pas trop le rapport avec ce que jai dit?
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Messagepar Herve Picard le 20/04 19h03

Je m adresse à tout le monde et à personne ,jai pas vraiment tout bien lu .Simplement je dis la chose suivante :Jai commencé la cap à 16 ans et les entrainements de l epoque etaient enormes .Plus tu faisais des kms plus tu croyais avoir 1 grande vo2 .
j ai vu 1 gars faire 54 kms ds 1 apres midi .C etait 1 gars qui avait mis 1h30 au 25 kilometres en 3 mois d entrainement .Il n a fait que regresser apres.
En fait sur le terrain c est faux archi faux .Tourner à 120 puls /min ca sert à l echauffement , aux periodes de recup , qd tu es blessé et eventuellement pour 1 gars qui veut performer au marathon 1à 2 h /semaine selon le niveau
En fait KZA j ai simplement voulu dire ce que je pensais de l utilité de l endurance pure :N y vois rien d autre
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Messagepar Kza le 20/04 20h36

Ah d'accord, si j'ai demandé ça c'était au cas où on se soit mal compris mais sinon no prob!

D'ailleurs, ca me rapelle un pote que j'ai rencontré a mon club d'athlé, à l'époque il fesait du demi-fond, et il m'a dit que le jour ou l'entraineur actuel est arrivé, il a énormément progressé, justement parce qu'il a su plus programmer, et les entrainements étaient moins éprouvant, plus adaptés.
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Messagepar Terminator-x le 21/04 00h38

alors disons que pour etre bon sprinter il faut sprinter, et en salle ont fait du power clean en 3*5 et demi squat en 3*5 (et pourquoi juste 1/2 squat, cest vraiment mieux ??), et pour le haut du corp, disons que cest juste un complement qui ne sert qu'a avoir un corp harmonieux et qui vas etre plus solide au décolage mais ont l'entraine (le haut du corp) en 10 rep ? ou en puissance de 3 rep???ou ont est mieux avec le OL extremement rapide par exemple pour le haut du corp ??? mercie davance pour une reponse !!!
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Messagepar Invité le 21/04 07h02

Mon entrainement fonte pour les bras c'est souvent du

4*10*(50-60) DC sachant que mon max est à (70-80)
Des pull over, triceps, biceps, pectoraux, épaules dans le même genre de séries
A ca tu rajoutes 3 séries de bras-sprint (tu prends des poids en mains et tu vas le plus vite possbile en faisant le mouvement de course avec tes bras. Environ 2 fois 70 répétitions)
+ 3 séries abdos, dorsaux, gainage.

Voila en gros pour le haut du corps.
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Messagepar Guen le 21/04 09h02

pourquoi juste 1/2 squat, cest vraiment mieux ??

Ca évite d'apprendre à squater. L'amplitude de travail est proche de l'amplitude maxi en course.

Mais certains pratiquent le full.
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Messagepar Lanvin le 21/04 11h00

Je pense que faire trop d endurance ca sert à strictement rien


J'ai lu une étude sur des coureurs qui expliquait que la plupart d'entre eux manquaient de travaille en resistance.
Moi qui suis un peu faineant ca me saoul un peu les sorties trop longue alors je fais des sorties plus courte et beaucoup plus dure et bien malgré le manque de regularité de mon entrainement j'arrive à battre des amies qui suivent scrupuleusement leur entrainement en faisant biens leur endurance pure avec le cardio etc...
Je mets clairement ca sur mes entrainement ou j'en chie litteralement alors qu'eux se promenent.

Maintenant il est clair que pour faire des temps en marathon il y a quand meme un travaille d'endurance pur à faire je pense.
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Messagepar Fred le 21/04 11h35

Terminator-x a écrit:alors disons que pour etre bon sprinter il faut sprinter, et en salle ont fait du power clean en 3*5 et demi squat en 3*5 (et pourquoi juste 1/2 squat, cest vraiment mieux ??), et pour le haut du corp, disons que cest juste un complement qui ne sert qu'a avoir un corp harmonieux et qui vas etre plus solide au décolage mais ont l'entraine (le haut du corp) en 10 rep ? ou en puissance de 3 rep???ou ont est mieux avec le OL extremement rapide par exemple pour le haut du corp ??? mercie davance pour une reponse !!!



En sprint les bras c'est 40% de ta vitesse, donc tu as tout intêret a bosser sérieusement le haut du corps.
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Messagepar Guen le 21/04 11h37

j'arrive à battre des amies

:D
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Messagepar Yann S. le 21/04 11h38

:D
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Messagepar Fred le 21/04 11h45

On ne frappe pas les femmes, encore plus ses amies, c'est odieux! :o
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Messagepar Lanvin le 21/04 12h16

j'aurais du mettre "ami(e)s"
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Messagepar Invité le 21/04 12h38

Fred je suis pas trop daccord avec "les bras c'est 40% de ta vitesse".

C'est un peu excessif il me semble. Tu peux me dire d'où tu tires ça ?
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Messagepar Jashugan le 21/04 12h44

j'ai un "muscle & fitness" avec une ITV de Darrem Campbell.

Son entraitement, si je me souviens bien, c'était 3 full bodys par semaine avec comme exercice de base l'épaulé et le squat.
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Messagepar Herve Picard le 21/04 16h50

Lanvin avec 30 kms par semaine bien intensif tu peux battre 90 pc de tes potes
Pour le marathon il ne faut pas trop en faire non plus.la plupart des gens font l erreur de faire des gros kilometrages /leurs capacites .resultat ils arrivent morts aux compets.
je prefere faire 3*3000 m à allure de semi que faire 2 h d endurance .
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Messagepar Lanvin le 21/04 18h25

Le kilometrage est quand meme important pour les grandes distance (semi et marathon) non ?
Ou c'est juste reservé aux élites ?
Zatopek faisait 1 marathon par jour parait il.
Et c'est l'idée de la plupart des gens autour de moi pour l'entrainement.

Moi je suis trop faineant pour passer ma vie sur la route alors en entrainement je fais jamais plus de 15 km et je ne cours jamais plus de 3 fois dans la semaine et je les cours au feeling donc le plus vite possible du moment que ca ne m'oblige pas à m'arreter pour recuperer.

Tu preconises quoi toi comme entrainement en 30km par semaine ?
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Messagepar Fred le 21/04 18h55

Jérémy B. a écrit:Fred je suis pas trop daccord avec "les bras c'est 40% de ta vitesse".


D'un ami qui a fait de la compet en 200m, si le torse des sprinters est musclé c'est par hasard.
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Messagepar Guen le 21/04 19h24

C'est ce qui fait gagner les 2-3 dixièmes pour être champion olympique, mais on peut courir en 10.5s au 100m sans avoir jammais fait de muscu.
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Messagepar Herve Picard le 21/04 20h06

j avais lu 1 livre sur zatopek ca a ete un des premiers experimentateurs de l intervalle training .
Un jour il a fait 130 fois 400 m dans la journee en 1mn 20 .ce type la etait d 1 resistance physiologique extraordinaire .je defie quiconque de faire ce type d entrainement.Le probleme c est qu il aurait mieux valu faire 15*400 autour de la mn voir 1 peu moins
Il mettait 1 peu plus de 14 mins au 5000 m .Je pense qu il avait largement les capacites de mettre moins de 13 mns.
1 peu moins loin de nous il y avait sebastian Coe ( 3mns32 au 1500m)
qui depassait rarement 60 kms par semaine .
Je vais te donner 1 exemple que j ai deja donné .Un coureur de 1500 m s est amusé 1 fois à courir 1 marathon ;resultat :2h20 mns
L annee d apres il augmente considerablement son kilometrage :resultat : 2h20 mns
A ta place je me ferais 2 seances de fractionné : seance de fractionné court ,1 de fractionné longue.( la distance des fractionnes dependra de ta distance visee en compet) .Ne recherche pas la souffrance absolue ds les series .
Si tu veux progresser en aerobie (vma) ca sert à rien de tourner à bloc au premier et de ramer les suivantes (experimenté sur pas mal de gens et moi meme )
Avec 2 seances tu risques pas de te blesser comme moi .Si eventuellement tu veux faire une 3 eme seance va faire du velo en montee .
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Messagepar Lanvin le 22/04 12h23

Avec 2 seances tu risques pas de te blesser comme moi

Deux seances !!!! :eek:

Ca m'interesse. Je pensais que c'était trop juste pour vraiment progresser, d'ailleurs c'est l'avis de 99% des gens qui frequente les forum de course à pied.

Donc tu preconises seulement deux sorties en fractionné ?

PS: qu'est ce que tu appel fractionné court et long ? c'est la distance total de la sortie ou des fractionnés ?

Moi les seul fractionné que je faisais jusque là c'était des 30/30 soit 10 min de footing d'echauffement puis 30 secondes tres rapide / 30 secondes de recup pendant 10 min ensuite 3 min de recuperation et à nouveau pendant 10 min 30s tres rapide/ 30s de recup. J'avais déjà été surpris de l'efficacité.
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Messagepar Herve Picard le 22/04 13h41

oui le 30/30 c est tres bien . il faut tourner les 30 secondes rapides à ta VMA
et les 30 lentes à 1 vitesse d endurance pure .
Le 30/30 te permet de garder 1 haute frequence cardiaque pendant 1 long moment chose .En effet pendant la pause le coeur continue à tourner vite pour eliminer l acide lactique produit pendant le 30 secondes rapides.
Resultat tu bats quasiment à ta FC max pendant 10 minutes
Pour la 2 eme seance je m explique :si tu vises 17mn30 au 5000 m (en supposant que tu vales 18/18mns30 tu peux faire 6à 10 fois 500 m (6 au debut de tes seances )en 1mn 45 /1mn55 (selon ton etat du jour )
Au depart tu prends 1à2mns de recup .cette recup doit diminuer au fil des seances .Vers les dernieres seances je prenais 15 secondes de recup quand je faisais 10*1000 m.
Tu peux eventuellement passer des 500 au 1000 m en 3mns 30 ( 5*1000m
la semaine ou tu es en compet tu supprimes cette seance.
N oublies pas de lever le pied tous les 3 mois et de ne faire que 2 seances de 30 mns à 1h d endurance tres cool .Pense à faire de la vitesse (50m) pendant cette periode .c est hyper important .
Il est beaucoup plus facile de fractionner quand on a 1 bonne base de vitesse.l annee ou je me suis mis à la vitesse je tournais facilement des 500 m en 1mn 15/1mn20.
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Messagepar Invité le 22/04 14h36

Courir 10.5 sans avoir fait de muscu c'est très fort ...

Le mec a une génétique hyper favorable dans ce cas là!
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Messagepar Herve Picard le 22/04 15h41

t as raison de dire " le mec" .il doit n y en avoir qu 1 ds le monde capable de ca
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Messagepar Guen le 22/04 16h29

Vous pensez que Jesse Owens faisait de la muscu?

10.2s au 100m en 1935 sur une piste cendrée et sans startings-blocks :D
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Messagepar Flekson le 22/04 17h10

pour avoir revu le film "olympia" sur les Jo de 1936 il y a peu. Owens il avait quand même de sacrés cuisses.
Possible qu'il ait fait un peu de muscu à la façon de l'époque.
" give me your attention, you know who I am, I'm the man" (gunther)

http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=5602 Photos (celles de 2014 bientôt.
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Messagepar Guen le 22/04 17h40

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Messagepar Lanvin le 22/04 17h47

si tu vises 17mn30 au 5000 m


Oui mais là tu parles d'entrainement pour des distances relativement courte (ca me convient assez). Mais pour des objectifs de marathon ou de semi ? tu penses pas qu'il faille faire beaucoup plus de kilometrage ?
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Messagepar Herve Picard le 22/04 19h21

Pour un marathon je garderais la seance 30/30 et je ferais une 2 eme seance
ou je fractionnerais sur 2000 à 5000 m (à allure semi)
Eventuellement je ferais une 3eme ou je ferais 40 mns tranquille et qqs sprints à la fin
le risque de l entrainement marathon est de perdre en qualité.
Le probleme c est que toi Lanvin tu fais autre chose à coté .
Si tu fais que du marathon ,1 semaine sur 3 tu peux pousser le kilometrage
et en faire moins les semaines d apres
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