A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Invité le 16/07/2006 17h51

Slt tout le monde, je me demande si la maltodextrine est un sucre lent ou rapide :!: J'ai fait des recherches, mais je trouve tjrs maltodextrine: hydrates de carbones complexes, IG haut, etc...
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Alban le 16/07/2006 18h45

ça dépend
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Romain N. le 17/07/2006 17h32

Tu peux developper Alban stp?

Si pris seul, son IG tourne autour de combien?

J'ai toujours cru que c'etait un IG haut, plus haut que le sucre de table meme.
Avatar de l’utilisateur
Romain N.
 
Messages: 476
Inscription: 16/05/2003 01h06
Réputation: 5

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Kran le 17/07/2006 18h36

Effectivement, la maltodextrine, avec un index glycémique très élevé (105) est classé dans la catégorie des sucres dit rapides s'ils ne sont pas associés avec d'autres types de glucides susceptibles d'abaisser leur index glycémique.

Le mélange de fructose (index glycémique @ 20) à des maltodextrines fait baisser l index glycémique.

En période post-training il est préférable de mélanger du sucres rapides comme le dextrose ou le glucose associé à un peu de sucres plus lents comme le fructose et bien évidemment de la Whey permet une meilleure récupération.
Kran
 
Messages: 57
Inscription: 25/03/2006 01h02
Réputation: 0

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Alban le 17/07/2006 20h30

Ca me paraît bizarre d'attribuer un IG à un polymère de glucose (c'est ce qu'est la maltomachin) dont on ne connaît pas le degré de polymérisation.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Romain N. le 17/07/2006 20h32

Je vais verifier ce que c'est un polymere de glucose et je reviens. :D
Avatar de l’utilisateur
Romain N.
 
Messages: 476
Inscription: 16/05/2003 01h06
Réputation: 5

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Elderewen le 17/07/2006 22h38

Enrico a écrit:Je vais verifier ce que c'est un polymere de glucose et je reviens. :D


Image :)
Avatar de l’utilisateur
Elderewen
 
Messages: 122
Inscription: 15/06/2006 22h02
Réputation: 0

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Matou le 18/07/2006 03h56

polymère = monomères associés + des liaisons vides :?:
Avatar de l’utilisateur
Matou
 
Messages: 119
Inscription: 08/12/2005 22h19
Réputation: 0

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Elderewen le 18/07/2006 07h53



Heu, tu veux parler du "O" entre chaque monomère de glucose ? Si oui, ça n'est pas un "zéro" mais un "O" comme oxygène... ;)

Pour en savoir plus :


Voili-voilou,

@++
Avatar de l’utilisateur
Elderewen
 
Messages: 122
Inscription: 15/06/2006 22h02
Réputation: 0

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Romain N. le 18/07/2006 09h05

Merci les gens, mon ami wikipedia m'a renseigné mais je vais voir sur vos liens ;)

Alors maintenant: est ce qu'on peut estimer l'IG de la malto si associé à du saccharose (proportion 50/50)?
Avatar de l’utilisateur
Romain N.
 
Messages: 476
Inscription: 16/05/2003 01h06
Réputation: 5

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Alban le 18/07/2006 09h12

Enrico, relis tout.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Romain N. le 18/07/2006 09h45

Ok on m'arrete si j'ecris une connerie

donc polymere: association de molecule de meme nature chimique.

polymerisation: reaction chimique qui permet la formation de ces polymeres
par la creation de liaisons covalentes, ce qui nous amene a la premiere partie de ton document elderewan.

Le degré de polymeristaion nous renseigne sur le type de liason entre les oses?
Avatar de l’utilisateur
Romain N.
 
Messages: 476
Inscription: 16/05/2003 01h06
Réputation: 5

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Elderewen le 18/07/2006 10h19

Et bien, il y a à mon sens plusieurs paramètres à prendre en compte :

- le degré de polymérisation ( = le nombre de monomères) qui permet de distinguer les monosaccharides (n = 1), les oligosaccharides (n = 2 à 10) et les polysaccharides (formés de très longues chaînes) ;

- la nature des monomères constituant le polymère (ex. : 1 glucose + 1 fructose pour le saccharose = sucre de table);

- le type de liaison reliant les monomères entre eux (notre organisme ne peut pas rompre les liaisons de type beta, ce qui explique pourquoi nous ne digérons pas la cellulose).

Un autre site peut-être un peu plus accessible :

;)

Voili-voilou,

@++
Avatar de l’utilisateur
Elderewen
 
Messages: 122
Inscription: 15/06/2006 22h02
Réputation: 0

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Alban le 18/07/2006 11h45

Enrico : polymère = les mêmes molécules attachée les unes aux autres en file.
(On peut aussi avoir des molécules différentes, mais dans ce cas on parle de copolymère).

Voir ce qu'a écrit Elderewen sur le degré de polymérisation.

Avec ça, tu as les bases.

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas sur (mais j'ai des doutes) que le temps de digestion d'une chaîne de maltodextrine ne dépende pas de son degré de polymérisation. Pour être absorbé par l'intestin grêle il faut que la chaîne ait été découpée en plus petits morceaux, de 1 ou 2 monomères.

Si ce découpage se fait à la même vitesse quelle que soit la longueur de chaîne de départ, alors ok, toutes les maltodextrines auront le même IG. Sinon, le temps de passage dans le sang sera d'autant plus long que la chaîne sera longue. Et donc l'IG sera modifié en conséquence.

Cela dit, plus j'y pense et plus je me dit que la vitesse de "découpage" des longues chaîne n'a aucune raison de dépendre de la longueur de la chaîne, puisqu'elle ne se fait pas forcément uniquement aux extrémités. En fait, cela va plus dépendre de la conformation globale de la chaîne (du genre une hélice bien serrée va plus résister aux enzymes digestives que des chaînes arrangées comme des cheveux le matin au réveil :D).

Bref, on n'a pas plus avancé, mais au moins on aura réfléchit à la question.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Elderewen le 18/07/2006 12h34

En fait, les chaînes de polysaccharides ont une structure assez linéaire (tout dépend en fait du nombre de monomères, de leur nature et des liaisons mises en jeu). Par contre, et c'est là un oubli de ma part, ces chaînes peuvent en effet se ramifier pour former des structures plus ou moins complexes.

Pour ce qui concerne la "maltrodextrine" ou plutôt les "maltodextrines", j'ai fait une petite recherche et le terme "dextrines" désigne en général les chaînes intermédiaires obtenues par hydrolyse de l'amidon (donc, difficile de savoir exactement le nombre de monomères avec un terme si générique). Le maltose quand à lui est un disaccharide composé de 2 glucoses. On peut donc supposer que les maltodextrines sont des polymères de glucose de longueur variable ; la diminution éventuelle de l'IG résiderait alors dans le temps nécessaire à la dissociation de ces molécules de glucose... Le maltose ayant lui en effet un IG de 105. Le plus simple étant peut être de consommer du fructose, là au moins on est sûr que c'est un sucre à IG faible ! :)
Dernière édition par Elderewen le 18/07/2006 13h22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elderewen
 
Messages: 122
Inscription: 15/06/2006 22h02
Réputation: 0

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Alban le 18/07/2006 13h14

sauf qu'il est préférable d'éviter les excès de fructose.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Elderewen le 18/07/2006 13h17

Il est même préférable d'éviter tous les excès, quels qu'ils soient... ;)

En tout cas, bien intéressant ce sujet qui m'a permis de refaire un petit tour d'horizon sur les glucides. ;)
Avatar de l’utilisateur
Elderewen
 
Messages: 122
Inscription: 15/06/2006 22h02
Réputation: 0

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Alban le 18/07/2006 14h52

oui, mais dans le cas du fructose, plus de 50 g/jour peut faire des choses pas très belles au niveau des lipides sanguins.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Bruno S. le 18/07/2006 16h52

Il me semble avoir vu que l'IG ne dépend justement pas (ou peu) du degré de polymérisation... En gros, qu'on avale du glucose pur ou de l'amidon, c'est quasiment la même chose, et c'est d'ailleurs pour ça que la notion d'IG avait été introduite, car on croyait auparavant que les polysaccharides étaient forcément des sucres "lents"... (ce que d'aucuns continuent de croire d'ailleurs, quand on voit certains conseils diététiques à deux balles du genre mangez du pain qui est un glucide lent...)

La maltodextrine a donc très probablement un IG semblable au glucose...

Pour ce qui est du fructose, l'IG bas vient simplement du fait qu'il doit d'abord être transformé en glucose par le foie, ce qui prend un certain temps... Mais comme dit Alban, le fructose c'est pas génial du tout du tout...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Elderewen le 18/07/2006 17h50

A priori, j'aurai tendance à penser la même chose puisque le maltose à un IG qui est même supérieur à celui du glucose. Pour ce qui est du fructose, je n'en disconviens pas mais l'IG du saccharose, dont nous faisons tout de même une consommation régulière (le sucre dans le café, confiseries, pâtisseries, etc.), se trouve fortement réduit du fait de la présence de ce fructose (et sans pour autant que cela représente un risque pour la santé si sa consommation reste raisonnable). C'est comme pour les protéines, au-délà de 3g/kg/j, ça n'est potentiellement pas très bon pour le rein et le foie... Vive la pondération ! :)
Avatar de l’utilisateur
Elderewen
 
Messages: 122
Inscription: 15/06/2006 22h02
Réputation: 0

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Plasma le 18/07/2006 18h05

Elderewen a écrit:C'est comme pour les protéines, au-délà de 3g/kg/j, ça n'est potentiellement pas très bon pour le rein et le foie...

:eek: Malheureux ! :eek:

:p
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Elderewen le 18/07/2006 19h26

Bah, c'est ce que te dira tout médecin qui se respecte, enfin je crois... ;)
Avatar de l’utilisateur
Elderewen
 
Messages: 122
Inscription: 15/06/2006 22h02
Réputation: 0

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Vincent L. le 18/07/2006 19h44

Tu devrai savoir que les médecins n'ont pas forcement la science infuse... leur métier c'est de faire du diagnostic ! Et les choses qu'ils apprennent ne sont plus forcement d'actualité (par exemple beaucoup de médecins te déconseilleront la vitamine C à hautes doses...)
Vincent L.
 
Messages: 727
Inscription: 26/05/2004 09h19
Réputation: 0

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Plasma le 18/07/2006 19h56

Tiens, demande à ton médecin s'il se sent plutôt autotrophe ou hétérotrophe. :p
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Alban le 18/07/2006 20h31

Bruno, finalement ce qui joue le plus sur l'IG (qui ne veut strictement rien dire de mon point de vue, mais cela est une autre affaire...) c'est ce qu'on mange avec les hydrates ou ce qu'on trouve comme fibres avec.

Cela dit, j'ai lu sous la plume de Thierry Souccar que l'amidon du riz basmati a une structure particulière, très tassée qui fait qu'il est digéré plus lentement que les aurtres types de riz.

Elderewen a écrit:C'est comme pour les protéines, au-délà de 3g/kg/j, ça n'est potentiellement pas très bon pour le rein et le foie...

Pour la hènième fois, de grandes quantités quotidiennes de protéines ne posent aucun problème au foie ou aux reins à partir du moment où il n'y a pas déjà de pathologie pré-existante.
Si tu ne me crois pas, fait une petite recherche sur pubmed.

Elderewen a écrit:Vive la pondération ! :)

Là, je suis d'accord ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Elderewen le 18/07/2006 20h43

Bah, je ne dis pas ça par provocation (au contraire, je le trouve vraiment sympa ce forum) mais vous manquez un peu d'objectivité là je trouve (comme pour la Vit. C, cf. le sujet sur le régime paléo). Que vous vous soyez fixés des objectifs et que pour les atteindre vous soyez obligés de vous astreindre à un certain type de régime alimentaire, ok (je fais d'ailleurs exactement la même chose en ce moment), mais ça ne veut pas forcément dire que toute donnée qui va à l'encontre est forcément fausse ou émise par des incapables. Les médecins n'ont pas la science infuse, certes, mais bon, qui vous allez voir quand vous êtes sérieusement malades ?

Allez, un peu de lecture pour finir ;) :


En version pdf complète :


M'enfin, je vois d'ici venir l'argument que ça tient pas la route vu que ça a été écrit par des gros cons de ricains... :D

Edit : Pour répondre à Alban qui a posté plus vite que moi ;), voici ce que renvoit Pubmed avec comme mots clés "hyperproteic diet kidney" :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... med_docsum
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... med_docsum
Avatar de l’utilisateur
Elderewen
 
Messages: 122
Inscription: 15/06/2006 22h02
Réputation: 0

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Plasma le 19/07/2006 10h36

Moralité : si vous êtes des rats, évitez les excès de prots ! :p ;)
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Alban le 19/07/2006 11h06

Elderewen en général je parle de personnes sportives en bonne santé.

La première étude concerne les effets d'une diète hyperprotéinée sur les foetus de rats : non pertinent. D'ailleurs je n'ai pas vu la quantité de protéine utilisée. Si ça se trouve c'est une quantité tellement énorme qu'elle serait absurde transposée à l'homme.

La 2ème étude, c'est aussi sur les effets sur les foetus de rats pendant la grossesse... idem, ça n'est pas pertinent.

Dans pubmed il y a une option pour limiter les recherches aux humains, elle est très utile pour filtrer ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Elderewen le 19/07/2006 12h30

Bah, le rat et la souris sont juste les modèles expérimentaux les plus utilisés en biologie. M'enfin, si tu considères comme non pertinentes toutes les études effectuées chez ces deux rongeurs, tu peux mettre à la poubelle la grande majorité de la production scientifique de ces 50 dernières années ainsi que les 20 ans d'espérance de vie que l'humanité a en grande partie gagné grâce à ces petites bêtes... :)

Pour en revenir au sujet, les articles dont j'ai donné les liens sont les deux seuls que renvoit pubmed avec les mots clés que j'ai utilisés. Je vais essayer d'élargir la recherche si j'ai un peu de temps dans l'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Elderewen
 
Messages: 122
Inscription: 15/06/2006 22h02
Réputation: 0

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Alban le 19/07/2006 13h19

Si tu regardes attentivement les études faites sur des rats et des souris, tu verras que la plupart du temps elle ne se transposent pas sur des individus sportifs et en bonne santé. Je ne dis pas que ça n'est pas valable dans d'autres cas. Encore une fois, les façon d'améliorer les performances et/ou la composition corporelle des individus malades et/ou déficients en X ou Y ne m'intéresse pas.

Sur le problème protéines / reins, je vais essayer de retrouver une étude assez récente que j'ai vu passer.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Elderewen le 19/07/2006 13h45

Heu, tu as lu le pdf que j'ai linké plus haut ? Je ne vois pas où il y est dit que les conclusions que tire cette review sont restreintes à une population de personnes atteintes d'une quelconque pathologie ?

Abstract
High-protein diets have recently been proposed as a “new” trategy for successful weight loss. However, variations of these diets have been popular since the 1960s. High-protein diets typically offer wide latitude in protein food choices, are restrictive in other food choices (mainly carbohydrates), and provide structured eating plans. They also often promote misconceptions about carbohydrates, insulin resistance, ketosis, and fat burning as mechanisms of action for weight loss. Although these diets may not be harmful for most healthy people for a short period of time, there are no long-term scientific studies to support their overall efficacy and safety. These diets are generally associated with higher intakes of total fat, saturated fat, and cholesterol because the protein is provided mainly by animal sources. In high-protein diets, weight loss is initially high due to fluid loss related to reduced carbohydrate intake, overall caloric restriction, and ketosis-induced appetite suppression. Beneficial effects on blood lipids and insulin resistance are due to the weight loss, not to the change in caloric composition. Promoters of high-protein diets promise successful results by encouraging high-protein food choices that are usually restricted in other diets, thus providing initial palatability, an attractive alternative to other weight-reduction diets that have not worked for a variety of reasons for most individuals. High-protein diets are not recommended because they restrict healthful foods that provide essential nutrients and do not provide the variety of foods needed to adequately meet nutritional needs. Individuals who follow these diets are therefore at risk for compromised vitamin and mineral intake, as well as potential cardiac, renal, bone, and liver abnormalities overall.
(Circulation. 2001;104:1869-1874.)


Summary
Scientific studies do not demonstrate that high-protein diets without concomitant decreases in caloric intake result in sustained weight loss or improved health. Most Americans consume more protein than their bodies need. Extra protein is not used efficiently by the body and may impose a metabolic burden on the kidneys and liver. High-protein diets may also be associated with increased risk for coronary heart disease due to intakes of saturated fat, cholesterol, and other associated dietary factors. When diets high in protein are severely limited in carbohydrates, food choices become restrictive, and overall nutrient adequacy and long-term palatability are
also of concern. Successful weight loss occurs most frequently when a nutritionally adequate diet that allows for caloric deficits ('500 kcal/d for each 1 lb lost per week) is tailored according to individual food preferences. A minimum of 1200 kcal/d for women and 1500 kcal/d for men should be provided. Total energy deficit has the greatest overall impact on weight reduction, especially when coupled with increased physical activity and behavior modification to maintain negative energy balance. Over the long term, diet composition should be consistent with a balanced eating plan that supports weight maintenance and lowers chronic disease risk.
Avatar de l’utilisateur
Elderewen
 
Messages: 122
Inscription: 15/06/2006 22h02
Réputation: 0

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Plasma le 19/07/2006 14h30

Oui Elderewen, ça c'est le bla bla mainstream qui a cours depuis les années 50 (protéines, carbohydrates, cholestérol, bla bla bla...). Ça aboutit à des conseils nutritionnels mainstream qui donnent de l'obésité mainstream, des maladies cardio-vasculaires mainstream, des cancers mainstream et des maladies neuro-dégénératives mainstream.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Alban le 19/07/2006 15h11

Elderewen, je cite ton papier :

protein intake above the required amount is inefficiently used by the body and imposes the additional burdens of metabolizing and excreting excess waste products (eg, urea and ammonia) by the liver and kidney

Bien qu'il faille définir ce qui est requis, ils parlent juste de travail supplémentaire. Pas de pathologie induite.

Low-protein diets (,10% of total energy) are sometimes prescribed to treat kidney and liver disorders.

D'accord, dans le cas de problème pré-existant, il ne faut pas abuser des protéines. C'est ce que je disais déjà.

Extra protein is not used efficiently by the body and may impose a metabolic burden on the kidneys and liver.

On redis ce qu'on a dit plus haut (1ère citation).

Donc, je ne vois nulle part la moindre indication du fait qu'une grande consommation de protéines est néfaste pour les reins.

J'en profite aussi pour souligner ce passage :
High-protein diets may also be associated with increased risk for coronary heart disease due to intakes of saturated fat, cholesterol, and other associated dietary factors.

les problèmes CV ne sont pas du à de grandes consommations de protéine, mais à un mauvais choix de ces sources de protéines !!!
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Elderewen le 19/07/2006 23h55

Alors si maintenant médecins et spécialistes de la nutrition se mettent d'accord pour raconter n'importe quoi, mais où va-t'on ? En tout cas, moi je jette l'éponge et je vous laisse à vos certitudes... ;)
Avatar de l’utilisateur
Elderewen
 
Messages: 122
Inscription: 15/06/2006 22h02
Réputation: 0

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Plasma le 20/07/2006 09h18

Elderewen a écrit:En tout cas, moi je jette l'éponge et je vous laisse à vos certitudes... ;)

Et vice-versa. :D

Laisse pas tomber comme ça Elderewen, il arrive sur Smart que l'on soit secos avec des gens qu'on apprécie. C'est une façon de se pousser à aller plus loin dans la recherche, à regarder au-delà de ses certitudes (comme tu dis). ;)
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Abilio le 20/07/2006 11h47

Déjà, y a t'il un intérêt à manger de grande quantité de protéines chez quelqu'un qui mangent des glucides ?

Je veux dire, qu'au delà de 1.5 - 2 gr par kgr de PDC, y a t'il un intérêt pour le naturel lambda qui s'entraine 2-3 fois par semaine ?

Peut être que des différences individuelles jouent aussi...
Avatar de l’utilisateur
Abilio
 
Messages: 788
Inscription: 26/12/2005 10h06
Réputation: 54

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Alban le 20/07/2006 12h10

Pareil que Plasma, d'autant que je ne vois pas où j'ai été "méchant". Je pose juste des questions, tu me demande si j'ai lu ton article, je relève les passages pertinents, en soulignant qu'ils vont bien dans le sens de ce que je dis, et là, pouf.... plus personne.

Abilio il faut bien prendre ses caloriques quelquepart. Tu parles de quelles quantités d'hydrates ? Dans quel cadre (sport ? régime ?, etc...).

Mais en tout cas, bien sur que les différences individuelles jouent ! c'est ça qui fait que l'alimentation de Paul ne fera que faire prendre du gras à Pierre...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Abilio le 20/07/2006 13h25

Je parle d'un mec dont la consommation en glucide fait que se soit sa principale source de calorie. En gros, les protéines sont moins mise à contribution en terme de source de calorie.

Le mec il est donc pas au régime, et il bulke pas non plus. Il s'entraine comme je l'es dis en haut.
Avatar de l’utilisateur
Abilio
 
Messages: 788
Inscription: 26/12/2005 10h06
Réputation: 54

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Alban le 20/07/2006 14h00

principale source d'énergie, à la maintenance calorique, ça fiat quel % pour toi ?

C'est pas pour faire chier, c'est jusque que personnellement je fonctionne mieux avec pas trop de glucides, du genre 100-150 g/j.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?

Messagepar Abilio le 20/07/2006 14h29

T'as raison d'être précis,

Perso je tourne à 250g de glucide par jour en moyenne, 120-150g de protéines, pas mal de légumes, un ou deux fruits.
Pour la graisse, aucune idée des quantités, mais c'est apportés par de l'huile d'olive, du fromage au lait entier fait maison et un peu de beurre enrichi au oméga3 pour l'accompagnement de certains truc.

Je pèse 68-70 kilos à jeun.
Avatar de l’utilisateur
Abilio
 
Messages: 788
Inscription: 26/12/2005 10h06
Réputation: 54

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™