A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Incompatibilités vitamines/minéraux

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Incompatibilités vitamines/minéraux

Messagepar Jimmy le 26/07/2006 23h48

Mis à part le fer qui doit être pris à part, existe t-il d'autres incompatibilités entre certaines vitamines et/ou minéraux ?
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6


Incompatibilités vitamines/minéraux

Messagepar Elderewen le 27/07/2006 05h44

Heu, tu es certain de ce que tu avances concernant le fer ?

Pour moi, il est sensé être consommé en même temps que de la Vit. C afin de faciliter son assimilation mais en l'absence de café, thé ou chocolat qui, eux, au contraire la diminuent.

Pour les autres, aucune idée...
Avatar de l’utilisateur
Elderewen
 
Messages: 122
Inscription: 15/06/2006 22h02
Réputation: 0

Incompatibilités vitamines/minéraux

Messagepar Jimmy le 27/07/2006 11h28

Pour le fer il semblerait qu'il est la mauvaise tendance à transformer les multivitamines dans lesquels il se trouve en complexe "pro-oxydant", même s'il est présent sous forme chelatée. Il faut donc le prendre à part si on se supplémente avec.
J'ai récement lu (sur PM il me semble) que le calcium perturbait l'assimilation du zinc, alors je me pose la question pour les autres éventuelles incompatibilités
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Incompatibilités vitamines/minéraux

Messagepar Bruno S. le 28/07/2006 15h02

Le fer est franchement à éviter tout court, à moins que vous soyiez végétariens stricts (ce qui est aussi à éviter en soi, mais bon...) Les excès même légers de fer ont été largement corrélés avec le risque cardio-vasculaire et d'autres maladies... (c'est un oxydant très puissant)

En association avec la vit C, il réagit assez rapidement avec elle pour l'oxyder et former des radicaux libres... Autrement dit, le temps qu'elle arrive dans l'intestin pour être absorbée, elle a déjà été bien oxydée... C'est aussi vrai pour le cuivre, mais apparemment le phénomène est moins prononcé... (moindre potentiel rédox ?) Surtout que les doses de cuivre sont généralement bcp plus faibles que les doses de fer...

La vit C permet en plus de réguler l'absorption du fer (moins quand il y en a trop, plus quand il en manque), autrement dit si vous mangez des produits animaux normalement et que vous prenez de la C, vous n'avez aucune chance de manquer de fer, et l'organisme régulera tout seul son absorption...

Pour ce qui est des antagonismes en terme d'absorption, il n'en existe pas vraiment pour les vitamines, du moins à ma connaissance, par contre il y a des antagonismes pour les minéraux :
- calcium/magnésium
- zinc/cuivre
et probablement d'autres, que je ne connais pas...
Il est donc déconseillé de ne prendre qu'un seul des minéraux dans un couple antagoniste (ex : le calcium qu'on prescrit bêtement à tour de bras pour l'ostéoporose, comme si c'était le seul minéral important pour l'os...)
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Incompatibilités vitamines/minéraux

Messagepar Elderewen le 28/07/2006 21h19

Bruno Spagnoli a écrit:autrement dit si vous mangez des produits animaux normalement et que vous prenez de la C, vous n'avez aucune chance de manquer de fer, et l'organisme régulera tout seul son absorption...


Tout à fait d'accord mais la consommation de viande, rouge notamment, est souvent bien insuffisante pour entretenir un apport correct en fer, aussi bien d'ailleurs dans les pays industrialisés que dans ceux moins bien développés... A tel point que l'OMS considère la carence en fer comme le tout premier désordre nutritionnel chez l'Homme avec une incidence évaluée à plus de 4 milliards d'individus sur la planète.
Avatar de l’utilisateur
Elderewen
 
Messages: 122
Inscription: 15/06/2006 22h02
Réputation: 0

Incompatibilités vitamines/minéraux

Messagepar Claude L. le 30/07/2006 12h28

Concernant le magnésium, on en avait parlé sur le forum à une époque, mais je n'arrive pas à retrouver la discussion.

Je ne me rappelle plus s'il faut prendre 2x plus de magnésium que de calcium ou l'inverse. Quelqu'un pourrait-il me rafraichir la mémoire ?
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Incompatibilités vitamines/minéraux

Messagepar Jimmy le 30/07/2006 16h21

Non c'est l'inverse, 2x plus de calcium ;)
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 13 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™