A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Valentin T. le 09/08/2006 17h01

Voilà :

Tout à l'heure j'ai lu le post sur le fractionné en Course à Pied. C'est un principe qui est maintenant reconnu par tous dans les sports aérobie.

Je sais qu'en muscu certain sont partisans de la série unique à l'échec, d'ailleur perso je m'entraîne plutôt sur ce style là.

Alors ce qui est reconnu efficace pour l'aérobie, c'est-à-dire le fractionné, pourquoi cela est-il encore sujet à controverse pour la muscu ?

Si on applique la théorie du fractionné il est donc plus efficace, par exemple, de faire 3 série de 8 reps au 10RM (chiffres pris au hasard), plutôt qu'une série de 10 au 10RM.

J'en appel aux pro de la théorie ...
Valentin T.
 
Messages: 1357
Inscription: 21/04/2006 10h13
Réputation: 0


Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Rudy le 09/08/2006 17h11

Ce n'est pas le même type de travail, ni les mêmes adaptations qui sont demandées.

L'important en muscu, c'est ce qui ne se calcule pas. Ce qu'envoit le système nerveux, c'est incalculable.

Enfin bon, avec 1 série de 10, personne ne progresse.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Fastraph le 09/08/2006 17h18

Body a écrit:Enfin bon, avec 1 série de 10, personne ne progresse.

Va y avoir de l'animation ici ! :D

No Pain .... No Gain !
Avatar de l’utilisateur
Fastraph
 
Messages: 3811
Inscription: 23/03/2004 01h41
Réputation: 4

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Lanvin le 09/08/2006 19h14

body, toujours aussi affirmatif.

Je suis d'accord avec body sur le fait que ce n'est pas la même chose. Le travaille en course à pied c'est une chose, la musculation s'en est une autre, ce n'est ni les même muscles ni les mêmes objectifs.

On ne prépare pas un moteur de voiture de la même façon suivant si c'est pour faire les 24 heures du mans ou pour une course de formule 1.

Séries multiples, série unique pour moi c'est un débat de bistros. Les meilleures méthodes pour s'entraîner sont connues il suffit d'aller les chercher là où elles sont. Les champions n'arrivent pas à leurs niveaux en s'entraînant d'une mauvaise façon.
Ensuite si on veut se branler dans son garage et avoir un niveau pas trop dégueu toutes les méthodes marchent mais pas sur tout le monde.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Vincent le 09/08/2006 19h25

Les champions se dopent et ont une super génétique, ils peuvent faire une série, 10 ou 100 hop ils envoient la sauce et ils sont musclés.

Valentin, série unique ou multiples, bcp d'autres facteurs interviennent dans le fait de progresser ou non. Alors ne jette pas l'oprobe sur la série unique dès la première occasion, si jamais ca te venait à l'esprit.

Je vais pas faire long, donc je finirai avec ceci :

La théorie de la déplétion d'énergie explique les gains obtenus aussi bien avec la série unique qu'avec les séries multiples. Ceux qui croient à l'utilité des séries multiplent ne peuvent pas expliquer les gains obtenus avec la série unique c'est pourquoi il la dénigre et font comme si elle ne donnait pas de résultats (les études ne montrent pas de différences significatives dans la plus part des cas, sauf celle de Kraemer un volumiste corrumpu). C'est une réaction normale, basique, on veut cacher la réalité lorsque celle-ci est susceptible de nous déranger. J'ai honte, mais je suis moi meme passé par cette phase, pauvre humain que je suis...
Dernière édition par Vincent le 09/08/2006 19h32, édité 1 fois.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Alan le 09/08/2006 19h28

Je veux pas dire de conneries mais le fractionné en course à pied est surtout utilisé pour travailler le coeur en endurance quand on trottine (le coeur grossit), et en force quand on sprint (le coeur peut envoyer plus de sang a chaque pulsation).
On peut se rendre compte que la muscu ça sort totalement du contexte :]
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Lanvin le 09/08/2006 20h40

Les champions se dopent et ont une super génétique, ils peuvent faire une série, 10 ou 100 hop ils envoient la sauce et ils sont musclés.

Vince, on est pas obligé d'aller chercher les champions du monde, les mecs qui travaillent naturellement dans les club atteignent des niveaux extra parce que leur entrainement est efficace (je parle pas forcement en de bodybuilding mais de sport en général).
Je veux dire par là, qu'en course à pied par exemple (mais c'est applicable à tous les sports) on peut passer des années à se branler le cerveau avec des théories ou s'inscrire dans un club et se faire entrainer par des mecs qui ont de l'experience qui savent s'entrainer et ont arreter de se masturber il y a bien longtemps et on progressera.

Le fractionné c'est surtout de la resistance plus que de l'endurance. En trottinant entre les phases d'acceleration je ne pense pas qu'on puisse parler de travaille d'endurance, le coeur n'ayant pas vraiment le temps de redescendre.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Alan le 09/08/2006 20h43

J'sais pas j'ai toujours vu des entrainements en fractionnés avec la phase ou l'on trottine bien supérieur à celle des sprints
Dernière édition par Alan le 09/08/2006 20h52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Lanvin le 09/08/2006 20h45

Pour préciser ma penser:

Moi aussi j'ai cru en la serie unique parce que étude scientifique à l'appuie mais avec un minimum de reflexion on se dit " si une serie unique de 6 était l'ideal pour développer la force tout les halterophiles du monde s'entraineraient comme ça" or ce n'est pas le cas, le corps humain n'est pas si simple.
Conclusion je preferes allé voir dans un club comment les mecs s'entrainent parce que c'est le resultat de dizaines d'année d'experience et parce qu'ils progressent reellement.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Lanvin le 09/08/2006 20h49

J'sais pas j'ai toujours vu des entrainements en frationnés avec la phrase ou l'on trottine bien supérieur à celle des sprints


Pas forcement, moi je fais du 30/30 donc 30 secondes d'acceleration pour 30 seconde de récuperation et certain membre du forum qui court beaucoup reduisent peu à peu la phase de récup pour forcer le corps à travailler plus dur.
Le but d'un entrainement en fractionné c'est pas d'ameliorer l'endurance fondamental.
Je ne sais plus qui du forum disait que pendant la phase de recup le coeur bat aussi vite que pendant la phase rapide pour éliminer l'acide lactique.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Yoki le 09/08/2006 20h50

Lanvin a écrit:Conclusion je preferes allé voir dans un club comment les mecs s'entrainent parce que c'est le resultat de dizaines d'année d'experience et parce qu'ils progressent reellement.


Si tout le monde pensait de cette maniere on serait encore à l'age de pierre :rolleyes:
"Sur cette Terre je fais confiance qu'en mon manche et a ma parole, elle elle est ferme et l'autre est d'acier" Tony Montana
Avatar de l’utilisateur
Yoki
 
Messages: 1655
Inscription: 25/07/2005 01h50
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Lanvin le 09/08/2006 20h55

Si tout le monde pensait de cette maniere on serait encore à l'age de pierre


Tu fais un gros racourcis là.
C'est plutot l'inverse, parce que l'experience vaut bien mieux que des débats sterile sur des forums.
Les "champions" ne sortent pas de leur garage ils sortent de club encadré par des mecs qui ont de l'experience. Ensuite ca n'empeche pas d'ameliorer encore l'entrainement. Mais c'est pas en se posant des questions de merde que les mecs qui passent des records ou des perfs tres respectable ne se posent plus depuis longtemps que tu fais avancer le chmilblik.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Herve Picard le 09/08/2006 21h11

Quand tu voisd que Fab fait beaucoup plus de series plus longues et la progression qu il a en ce moment !
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Vincent le 09/08/2006 21h14

L'Haltéro c'est hyper technique comparé au BODY (isolation), la série unique pour un haltéro c'est du suicide ! Pour un power c'est jouable, mais probablement pas la meilleure solution (il faut bosser les exos, les différentes parties, bosser les maxis, se préparer aux compétitions (récup)). Pour un BB c'est niquel :p

PS J'attend de voir la progression au strict curl (ou autre exo d'iso) du Chef :D le DOS ok mais il l'avait jamais vraiment bossé avant non plus, sauf erreur de ma part !
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Lanvin le 09/08/2006 21h39

Pour un power c'est jouable

Faut pas rever.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Yann L. le 09/08/2006 21h51

La série unique j'en ai bouffé pendant un an! what a joke! je tapais un monster bench press à 85kgs one set de 10 reps! 37 de bras ahahah!! brutaaal!! now 3x7-8x110kg et 40,5 de bras 3 ans plus tard.
3 à 5 sets par exo! c'est le tarif !! :D
2 sets à la rigueur..
Perseverance,against all opposition,crushing all limitations,pure strength through solitude,discipline and determination.
Avatar de l’utilisateur
Yann L.
 
Messages: 964
Inscription: 03/10/2003 22h17
Réputation: 5

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Vincent le 09/08/2006 22h00

Belle progression, mais malgré tout ca fait pas énorme au mois, disons 8x90 versus 8x110kg, 20kg, 7kg par an, environ +0.6kg par mois sur un DC (bien sur les gains ne sont pas aussi réguliers c'est juste pour avoir une idée) !

Mais ca finit par payer sur des années ! Un modèle de persévérence. Ca serait intéressant de connaitre les autres changements à part le volume (bouffe, fréquence, exos).
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 10/08/2006 00h44

c'est pas compliqué de toute façon pour acquérir du sens musculaire il faut bouffer de la série

that's it

même Yates, avec sa série unique, faisait bcp de séries de chauffes pyramidale, étaient chargé comme une mule, et ne s'y est mis qu'au bout de 10 ans

au début c'est impossible de griller son muscle avec une seule série ou alors en faisant plein de série de chauffe progressive

en ce moment, on pourrait dire que je fais du one-set, car il n'y a que la dernière série de chaque exo qui est à l'échec. Mais les précédentes sont très utiles pour "rentrer" dans le muscle, la libération hormonale, coordination inter-musculaires, fatigue cumulative, etc.

d'autre part, le terme échec est vraiment relatif... on peut faker l'échec facilement, c'ets pour cela que je préfère me fixer un objectif de reps avant chaque série et "battre" l'échec


c'est pas compliqué, on a personne qui soit devenu gros avec du HIT ou du one-set sur TOUS les forums de la planete terre

et me ressortez pas les full body des années 40 car les mecs bouffaient de la série


et vincent arrete de me dire que le one-set est plus intense que le rest bordel, on peut faire du multi-set avec l'intensité du one-set mais plein de fois de suite une fois qu'on est habitué
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Raphael le 10/08/2006 00h49

c'est pas compliqué, on a personne qui soit devenu gros avec du HIT ou du one-set sur TOUS les forums de la planete terre

j'ajouterais pour ma part que tout ceux qui font des trucs du style viennent toujours se plaindre à un moment ou à un autre d'une génétique défavorable
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Herve Picard le 10/08/2006 09h19

10*85 au Dc avec une seule serie c est quand meme pas mal !
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Valentin T. le 10/08/2006 09h37

La question que je posais était basée sur la réflexion suivante :
Dans mon entraînement je vais à "l'échec" dès la première série, du coup les suivantes (une ou deux selon mon type d'entraînement), le nombre de reps s'effondre (genre 30, 10, 8 au 30RM par exemple, avec 30" de repos. Ou alors 6, 3 au 6RM, avec 3' de repos).

Si vous allez faire un tour sur mon log, vous verrez que cette méthode m'apporte des progrès, il faut dire que je débute. Mais est-ce "optimisé" ?

Ne serait-il donc pas plus efficace de fractionner :
Par exemple 3X24 au 30RM ou 3*4 au 6RM ?

Finalement le coeur est un muscle, donc pourquoi ce qui est valable pour un muscle ne le serait pas pour les autres ?
Valentin T.
 
Messages: 1357
Inscription: 21/04/2006 10h13
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Raphael le 10/08/2006 09h41

c'est quoi l'intérêt de ne pas aller à l'échec sur chaque set? (chauffe à part)

je comprends pas trop
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Valentin T. le 10/08/2006 09h42

Ben...c'est du fractionné :rolleyes:
Valentin T.
 
Messages: 1357
Inscription: 21/04/2006 10h13
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Valentin T. le 10/08/2006 09h44

Ca permet en théorie (pour ce qui est de la CAP) d'augmenter le volume de travail possible à une intensité donnée...si tu cours à donf, tu tiens par exemple 6', alors que si tu fractionne tu vas pouvoir courrir disons le double avec cette même intensité sans t'épuiser (si j'ai bien tout compris :wtf: )
Valentin T.
 
Messages: 1357
Inscription: 21/04/2006 10h13
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Raphael le 10/08/2006 09h45

ça ne répond pas à ma question. concrètement?

edit: je vien de voir l'autre post. merci
Dernière édition par Raphael le 10/08/2006 09h46, édité 1 fois.
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Valentin T. le 10/08/2006 09h45

Et finalement les programmes du type 5x5/4/3, c'est bien ça non ?
Valentin T.
 
Messages: 1357
Inscription: 21/04/2006 10h13
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Valentin T. le 10/08/2006 09h46

Ben j'ai pas la réponse...je me pose aussi la question :D
Valentin T.
 
Messages: 1357
Inscription: 21/04/2006 10h13
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 10/08/2006 09h46

Raphael a écrit:c'est quoi l'intérêt de ne pas aller à l'échec sur chaque set? (chauffe à part)

je comprends pas trop

la différence elle est là sur 5 séries

5*10 vs 12-11-8-7-6-6

je préfère rester dans la zone 8-12 reps sans me griller nerveusement

pour un tonnage identique
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Raphael le 10/08/2006 09h48

je pense que c'est bien mais faut pas vouloir aller trop vite, sous peine de se crâmer. les articulations prennent un sacré coup au dc avec ça chez moi.

merci pour ton expliquation. je reste convaincu qu'il vaut mieux augmenter le temps de repos selon la charge, pour pouvoir bombarder des heures.
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Valentin T. le 10/08/2006 09h48

En fait je voudrais éviter de me blesser, donc pour l'instant j'évite comme la peste les entraînement à haut volume, mais finalement je me demande si en augmentant un peu le volume et sans aller à l'échec ça ne serait pas mieux (pour mon intégrité physique s'entend..)
Valentin T.
 
Messages: 1357
Inscription: 21/04/2006 10h13
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Herve Picard le 10/08/2006 09h48

c est sur qu une seule rep de moins que l echec ca permet d augmenter le volume de travail à une intensite donnee.
mais la vous allez ressortir le debat de echec/non echec à chaque serie
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Raphael le 10/08/2006 09h49

merci pour vos explications.
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Raphael le 10/08/2006 09h52

c est sur qu une seule rep de moins que l echec ca permet d augmenter le volume de travail à une intensite donnee.

je pense que ça n'a rien à voir. je fais des entrainements à volume monstrueux parfois (genre lundi), avec échec à chaque série et je perds pas l'intensité, à moins de passer à un petit exo (p.ex. de l'isolation, chère à vincent). je pense que l'échec n'a rien à voir la dedans.
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Herve Picard le 10/08/2006 09h52

la difference c est qu en cap tu fractionnes surtout pour augmenter ta vo2
le fractionne te permet d etre à une haute frequence cardiaque sans faire trop de lactique et ainsi de traviller plus longtemlps à haute intensite
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Valentin T. le 10/08/2006 10h29

Fabrice P. a écrit:
Raphael a écrit:c'est quoi l'intérêt de ne pas aller à l'échec sur chaque set? (chauffe à part)

je comprends pas trop

la différence elle est là sur 5 séries

5*10 vs 12-11-8-7-6-6

je préfère rester dans la zone 8-12 reps sans me griller nerveusement

pour un tonnage identique


Voilà, c'est ce que je voulais dire :rolleyes:
Valentin T.
 
Messages: 1357
Inscription: 21/04/2006 10h13
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Valentin T. le 10/08/2006 10h34

Raphael a écrit:
c est sur qu une seule rep de moins que l echec ca permet d augmenter le volume de travail à une intensite donnee.

je pense que ça n'a rien à voir. je fais des entrainements à volume monstrueux parfois (genre lundi), avec échec à chaque série et je perds pas l'intensité, à moins de passer à un petit exo (p.ex. de l'isolation, chère à vincent). je pense que l'échec n'a rien à voir la dedans.


Comment t'arrive à maintenir le même nombre de reps d'une série à l'autre en allant à l'échec sur chacune :eek: .

Moi en général le nombre de reps s'éffondre rapidement.
Tiens, un exemple, à la fin de mon dernier cycle en développé incliné haltère j'ai fait 4 reps à 30 kg par haltère, 3 minutes de repos et derrière...
...rien : Pas pu ne faire ne serait-ce qu'une seule rep :wtf:

Tu prends quoi comme temps de repos entre tes séries ?
Valentin T.
 
Messages: 1357
Inscription: 21/04/2006 10h13
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Valentin T. le 10/08/2006 10h38

Herve Picard a écrit:la difference c est qu en cap tu fractionnes surtout pour augmenter ta vo2
le fractionne te permet d etre à une haute frequence cardiaque sans faire trop de lactique et ainsi de traviller plus longtemlps à haute intensite


Travailler longtemps à haute intensité c'est de la résistance.

Quand tu fais plusieurs série "longues", genre 5x10, avec un temps de repos pas trop long, c'est aussi de la résistance, non ?

Tu as déjà mis un cardio lors d'une série d'un gros exo ? Tu verras que le coeur monte très haut.
Valentin T.
 
Messages: 1357
Inscription: 21/04/2006 10h13
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Raphael le 10/08/2006 10h43

Comment t'arrive à maintenir le même nombre de reps d'une série à l'autre en allant à l'échec sur chacune

en principe je décline quand même un peu. il m'arrive cependant de faire une meilleure série lors du quatrième set p.ex.

je prends moins de 2 min en principe. parfois je monte à 3 pour une grosse série lourde
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Valentin T. le 10/08/2006 10h49

C'est peut-être du à mon âge, ou à ma "génétique" :D , mais moi si je vais à l'échec sur la première, derrière ça s'effondre grave :wtf:
Valentin T.
 
Messages: 1357
Inscription: 21/04/2006 10h13
Réputation: 0

Série unique vs séries multiples en musculation ?

Messagepar Raphael le 10/08/2006 10h57

tu t'entraines pas en étant suffisamment en colère :)
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™