A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Anti-oxydants et adaptation à l'effort ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Anti-oxydants et adaptation à l'effort ?

Messagepar Eponge le 11/09/2006 17h12

Trouvé dans la newsletter de Lyle: une étude a montré que la prise d'antioxydants aux abords immédiat d'une activité physique d'endurance limitait les adaptations du corps.

Somme toute c'est logique anti oxydants => limitations des phénomènes oxydatifs/inflammatoires => moins d'adaptation à demander au corps en retour

Etendre cette étude à la musculation est aussi plausible...
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4


Anti-oxydants et adaptation à l'effort ?

Messagepar Plasma le 11/09/2006 22h25

Mon chou, on en a parlé dans le topic "une vérité sur la vitamine C" avec Banban. ;)

(tu aimes le style salon de thé ? :p)
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Anti-oxydants et adaptation à l'effort ?

Messagepar Alban le 12/09/2006 05h45

D'un autre côté, on ne va pas nous décerner un prix pour ce qu'on a dit (moi en tout cas :D).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Anti-oxydants et adaptation à l'effort ?

Messagepar Eponge le 12/09/2006 09h13

Et quelles étaient vos conclusions?

Perso je continue à diminuer mes prises. Je prends des bouts de MM, au total 1cp par jour, et 2g de C fractionnés également.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Anti-oxydants et adaptation à l'effort ?

Messagepar Claude L. le 12/09/2006 13h13

Les participants à cette étude ont reçu 2g de C par jour. Ce qui est bizarre quand même, c'est que 2g c'est pas une dose monstrueuse, loin de là.

Eponge, tu diminues tes prises à cause de cet article ?
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Anti-oxydants et adaptation à l'effort ?

Messagepar Claude L. le 12/09/2006 13h57

Eponge a écrit:Somme toute c'est logique anti oxydants => limitations des phénomènes oxydatifs/inflammatoires => moins d'adaptation à demander au corps en retour.


Il y a un autre truc bizarre : la C impacterait les radicaux libres responsables de l'adaptation mais pas ceux qui sont la cause des courbatures (en gros, le pire des deux mondes) ?

Je rappellerai que le système immunitaire utilise des radicaux libres pour combattre les infections. La production de ces radicaux libres n'est pas empêchée, bien au contraire lors de l'emploi de fortes doses de C.

Donc, attention au raisonnement trop rapide qui relie automatiquement la prise de C avec une baisse des radicaux libres, indépendamment de leur fonction.
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Anti-oxydants et adaptation à l'effort ?

Messagepar Alban le 12/09/2006 14h22

Claude L. a écrit:Il y a un autre truc bizarre : la C impacterait les radicaux libres responsables de l'adaptation mais pas ceux qui sont la cause des courbatures (en gros, le pire des deux mondes) ?

La raison c'est que les courbatures ne sont pas dues à des radicaux libres.

Claude L. a écrit:Je rappellerai que le système immunitaire utilise des radicaux libres pour combattre les infections. La production de ces radicaux libres n'est pas empêchée, bien au contraire lors de l'emploi de fortes doses de C.

Les courbatures ne sont pas des infections, mais des inflammations contre lesquelles le système immunitaire luttre à coup d'ubiquitine, et peut-être de TNF-alpha, IL-6 et autres du même genre. Des fibres musculaires ont été endommagées et il faut finir le travail (destruction des protéines endommagées).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Anti-oxydants et adaptation à l'effort ?

Messagepar Claude L. le 12/09/2006 16h44

En fait, je parlais des radicaux libres cause des courbatures, car voici la 1ere ligne de l'abstract de l'article en question :

Exercise involving lengthening muscle actions, such as downhill running, results in delayed onset muscle soreness (DOMS), which may be attributable to reactive oxygen species (ROS).


Donc il semblerait que ce soit un truc plus ou moins communément admis, non ?

Je parlais des infections car ça montre que l'action de la C est sélective concernant les radicaux libres.
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Anti-oxydants et adaptation à l'effort ?

Messagepar Alban le 13/09/2006 16h34

Des nouvelles du front :

Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2006 Jun;16(3):270-80. Links
Effect of high dose vitamin C supplementation on muscle soreness, damage, function, and oxidative stress to eccentric exercise.

* Bryer SC,
* Goldfarb AH.

Exercise and Sport Science Dept, University of North Carolina Greensboro, 27402-6170, USA.

This study investigated if vitamin C supplementation before and after eccentric exercise could reduce muscle soreness (MS), oxidative stress, and muscle function. Eighteen healthy men randomly assigned to either a placebo (P) or vitamin C (VC) (3 g/d) treatment group took pills for 2 wk prior and 4 d after performing 70 eccentric elbow extensions with their non-dominant arm. MS increased in both groups with significantly reduced MS for the first 24 h with VC. Range of motion was reduced equally in both groups after the exercise (P > or = 0.05). Muscle force declined equally and was unaffected by treatment. VC attenuated the creatine kinase (CK) increase at 48 h after exercise with similar CK after this time. Glutathione ratio (oxidized glutathione/total glutathione) was significantly increased at 4 and 24 h with P but VC prevented this change. These data suggest that vitamin C pretreatment can reduce MS, delay CK increase, and prevent blood glutathione oxidation with little influence on muscle function loss.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Anti-oxydants et adaptation à l'effort ?

Messagepar Plasma le 13/09/2006 16h42

prevent blood glutathione oxidation

C'est plutôt bon, non ?

delay CK increase

Et ça, c'est pas bien ?

Merci d'éclairer les pauvres vermisseaux... :blush:
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Anti-oxydants et adaptation à l'effort ?

Messagepar Alban le 14/09/2006 09h11

Claude L. a écrit:
Exercise involving lengthening muscle actions, such as downhill running, results in delayed onset muscle soreness (DOMS), which may be attributable to reactive oxygen species (ROS).


Donc il semblerait que ce soit un truc plus ou moins communément admis, non ?

Je laisse en suspend pour le moment, mais je reviendrai dessus dès que j'aurai creusé un peu... et que j'aurai un peu plus de temps.... ça me paraît bizarre que les ROS soient la cause des courbatures.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Anti-oxydants et adaptation à l'effort ?

Messagepar Eponge le 14/09/2006 09h29

Moi non plus je ne crois pas que ça soit généralement admis.

Ceci étant dit ton étude est intéressante Alban, merci.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Anti-oxydants et adaptation à l'effort ?

Messagepar Claude L. le 14/09/2006 09h45

Claude L. a écrit:Les participants à cette étude ont reçu 2g de C par jour.


Pardon, il n'ont reçu que 1 gramme, ce qui est ridicule !!! Par ailleurs, on ne sait pas de combien a été retardée la récupération... Il faudrait le papier complet.

En tous cas, je ne me baserai pas là-dessus pour arrêter ma supplémentation !
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™