A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les fruits font-il prendre du gras ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar Eric E. le 16/09/2006 10h51

Image



c'est vérifié ça ?
Avatar de l’utilisateur
Eric E.
 
Messages: 2415
Inscription: 05/02/2006 20h33
Réputation: 42


Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar Alban le 16/09/2006 12h09

Ca n'est pas faux.

Le fructose va directement remplir les réserves de glycogène du foie. L'avantage, c'est que ça aide à maintenir la glycémie lors de l'effort, puisque seul le foie peut relarguer du glucose dans le sang (le glycogène des muscles y est prisonnier et ne peut servir que pour l'activité du muscle où il se trouve).

Mais je ne me contenterai pas de prendre uniquement des fruits comme source de glucides, que ça soit le matin, en pre ou post-training.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar Eric E. le 16/09/2006 14h10

merci Alban ;)
Avatar de l’utilisateur
Eric E.
 
Messages: 2415
Inscription: 05/02/2006 20h33
Réputation: 42

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar Fabrice SP le 16/09/2006 23h38

c'est a cause d'Alban que je bois plus de jus d'orange ! ordure !

je culpabilise now !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar Eric E. le 17/09/2006 09h55

ah y a aussi un truc à ce sujet :



:D
Avatar de l’utilisateur
Eric E.
 
Messages: 2415
Inscription: 05/02/2006 20h33
Réputation: 42

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar Plasma le 17/09/2006 11h18

Super intéressant ce tableau, merci Koston ! ;)

Après le bouquin que je viens de lire sur la nutrition préhistorique, ça se goupille assez bien.

Alban a écrit:Mais je ne me contenterai pas de prendre uniquement des fruits comme source de glucides, que ça soit le matin, en pre ou post-training.

Franchement, ça mérite un vrai débat : je tourne sur une paléo-diet depuis presque un mois maintenant. Je ne me sens pas ramollo, au contraire, j'ai l'impression d'avoir les idées plus claires, plus de dynamisme, plus de tonicité. Par exemple, mon petit-déj c'est : 3 oeufs (entiers) + 50g de fromage + quelques fleurettes de brocoli crues et/ou quelques grains de raisins. Avec ça, je tiens toute la matinée même les jours de trainings (un full-body de 35 minutes environ).

D'après ce que j'avais pu lire ici ou là sur les diètes low-carbs (Lyle McDo ou Colpo) je m'attendais à être bien plus à la ramasse mais non. Il n'y a vraiment que sur le SDT où j'ai senti que ça changeait quelque chose. Et encore, j'ai l'impression que c'est transitoire.

Ça varie sûrement en fonction des individus, mais quand même, pendant des centaines de milliers d'années, les types partaient chasser le mammouth sans avoir bouffé un plat de pâtes 3 heures avant ! :)
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar Rudy le 17/09/2006 11h29

C'est quoi ta diète Plasma? Détaille une journée pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar Plasma le 17/09/2006 11h36

Petit -Déj : 3 oeufs (entiers) + 50g de fromage + quelques fleurettes de brocoli crues et/ou quelques grains de raisins

Training le matin avec un grand verre de lait (250cl) en post pendant queje prépare mon déjeuner.

Déjeuner : Un pavé de viande crue (150g) + une salade composée avec ce qui me tombe sous la main (tomates, avocat, oignons, ail, poivron, pignons de pain, copeaux de parmesan) + des pistaches si j'ai encore faim.

Goûter : fromage ou poulet froid + amandes/noix/noisettes/cajou + 2 carré de chocolat noir

Dîner : un pavé de poisson cru (150g) + une salade verte + fruit
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar Alban le 17/09/2006 12h13

Plasma a écrit:
Alban a écrit:Mais je ne me contenterai pas de prendre uniquement des fruits comme source de glucides, que ça soit le matin, en pre ou post-training.

Franchement, ça mérite un vrai débat

Nous n'avons pas non plus les mêmes activités physiques.
Je me tape 2x10 km à vélo par jour, 2 séances de cardio (vélo) de 50 min par semaine, 4 séances de muscu qui durent en moyenne 1h50 (~20 séries pour la haut du corps, ~20 pour le bas, sans compter les échauffements). Tout ça, l'air derien ça consomme du glycogène.

Le fructose peut aider à refaire les stocks musculaires de glycogène, mais il est terriblement inefficace pour ça.

Le débat consiste surtout à adapter les apports aux activités physiques quotidiennes.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar Alban le 17/09/2006 12h14

Fabrice P. a écrit:c'est a cause d'Alban que je bois plus de jus d'orange ! ordure !

je culpabilise now !

Je ne pensais pas avoir autant d'influence :D
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar Plasma le 17/09/2006 12h21

Alban a écrit:Le débat consiste surtout à adapter les apports aux activités physiques quotidiennes.

Oui, d'accord avec toi. D'ailleurs les hommes du paléo étaient apparemment des gros glandeurs. ;) Pour éviter tout malentendu, je précise qu'il n'y a pas d'ironie dans mon propos : ils se "sortaient les doigts" pour tuer un gros gibier (de longues heures d'attentes mais une dépense physique intense assez brève) puis vivaient sur la bête pendant 2 à 3 jours avant de repartir à la chasse - une fréquence optimale en somme ! :p
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar Tom le 17/09/2006 13h16

Paléo le fromage?? :confused:
Je laisse les regles et les normes à ceux qui sont trop perdus pour trovuer leur propre voie.
Avatar de l’utilisateur
Tom
 
Messages: 310
Inscription: 04/06/2006 10h55
Réputation: 0

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar Alban le 17/09/2006 18h41

Nous ne sommes plus à l'époque paléolithique. Je n'ai pas forcément envie de me mettre à la rue pendant 3 jours pour baffrer 1 jour ensuite.
J'adapte (ou j'essaye) mes apports au quotidien.
Ce qui me gêne avec cette approche "paléo" c'est que ça consiste implicitement à dire que c'était mieux que notre mode de vie actuel (je parle pour les personnes diet-conscious et sportives, j'écarte les cas pathologique de la discussion). Alors que pour moi, logiquement, rien ne va dans ce sens.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar Plasma le 17/09/2006 19h27

Alban a écrit:Alors que pour moi, logiquement, rien ne va dans ce sens.

Ce serait intéressant que tu développes (au moins un peu). Mes dernières lectures (Colpo, Nutrition préhistorique, début de Weston Price) me conduisent à penser que, logiquement, beaucoup d'éléments vont dans ce sens. J'aimerais comprendre pourquoi je suis en train de me fourvoyer.

@Tom : oui, le frometon n'est pas paléo. J'ai n'ai jamais dit que j'étais à 100% paléo. Plutôt d'inspiration paléo (je n'en suis pas encore à bouffer 1kg de viande de renne par jour). ;)
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar Yoki le 18/09/2006 00h10

Plasma a écrit:(je n'en suis pas encore à bouffer 1kg de viande de renne par jour). ;)


Ca me plairait bien ca :cool:
"Sur cette Terre je fais confiance qu'en mon manche et a ma parole, elle elle est ferme et l'autre est d'acier" Tony Montana
Avatar de l’utilisateur
Yoki
 
Messages: 1655
Inscription: 25/07/2005 01h50
Réputation: 0

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar Invite le 18/09/2006 14h38

Bonjour,

Je rejoins le point de vue d'Alban.

Par exemple, nous savons maintenant l'importance des oméga-3 dans notre alimentation. En mangeant "paléo": viandes, etc, on se carence en oméga-3.
Peut-être qu'à l'époque la nourriture naturelle des animaux permettait à leur graisse de contenir plus d'oméga-3 que maintenant mais de nos jours ce n'est pas le cas.

Donc il ne me semble pas possible de suivre une diète paléo au sens strict. Finalement ce qui s'en rassemblerait le plus serait bien une diète riche en poissons pour leur teneur en bonne graisses et fuire les acides gras trans.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar Claude L. le 18/09/2006 15h53

Alban a écrit:Ce qui me gêne avec cette approche "paléo" c'est que ça consiste implicitement à dire que c'était mieux que notre mode de vie actuel (je parle pour les personnes diet-conscious et sportives, j'écarte les cas pathologique de la discussion). Alors que pour moi, logiquement, rien ne va dans ce sens.


Tu y vas fort ! Ca dit surtout que certains aliments qui ont été introduits après le paléolithique ne sont pas adaptés à l'homme (ou plutôt le contraire) et que le développement de leur consommation s'est accompagné de l'apparition de maladies dégénératives style ostéoporose ou caries...
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar Elderewen le 18/09/2006 20h05

Claude L. a écrit:[...] maladies dégénératives style ostéoporose ou caries...


Juste une petite remarque en passant : une maladie dégénérative est, par définition, une pathologie liée au vieillissement. La carie dentaire ne rentre donc pas du tout dans cette catégorie puisqu'elle est d'origine infectieuse...
Avatar de l’utilisateur
Elderewen
 
Messages: 122
Inscription: 15/06/2006 22h02
Réputation: 0

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar Claude L. le 20/09/2006 12h14

Ok pour le caractère infectieux des caries (ça n'enlève rien au fait que les caries semblent être apparues au néolithique).

Par ailleurs, une maladie dégénérative n'est pas, "par définition une pathologie liée au vieillissement" : certaines maladies dégénératives touchent des gens jeunes du fait de facteurs indépendants du vieillissement : Alzheimer, myopathies...
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar Elderewen le 20/09/2006 12h40

Claude L. a écrit:Ok pour le caractère infectieux des caries (ça n'enlève rien au fait que les caries semblent être apparues au néolithique).

Par ailleurs, une maladie dégénérative n'est pas, "par définition une pathologie liée au vieillissement" : certaines maladies dégénératives touchent des gens jeunes du fait de facteurs indépendants du vieillissement : Alzheimer, myopathies...


Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui, comme toutes les maladies dégénératives (désolé d'insister), est strictement liée au vieillissement. Un individu jeune ne peut en aucun cas développer un vrai Alzheimer (d'origine non cardio-vasculaire, pour les autres on parlera alors de "pseudo-Alzheimer"), un Parkinson, etc.

Pour les myopathies, à mon sens elles sont soit d'origine héréditaire ou acquise (induction par des agents toxiques, d'origine inflammatoire ou endocrinienne) mais ne rentrent pas non plus dans la catégorie des maladies dégénératives.
Avatar de l’utilisateur
Elderewen
 
Messages: 122
Inscription: 15/06/2006 22h02
Réputation: 0

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar AlainAl le 20/09/2006 12h59

Que fais tu de la sclérose en plaque qui touche préferentiellement les jeunes?
Squat et deadlift (avec modération) mais ne bench pas!
On the fucking road again!
Avatar de l’utilisateur
AlainAl
 
Messages: 1307
Inscription: 30/08/2006 23h13
Réputation: 0

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar Claude L. le 20/09/2006 13h53

Sur le site de tes collègues chercheurs de l'université de Rennes :



Entrée: maladie dégénérative

Définition:

Maladie évolutive où, d'une phase à l'autre, on note une augmentation des déficiences et des incapacités de la personne atteinte.


Source:

(Tiré de BLOUIN, Maurice; BERGERON, Caroline. Dictionnaire de la réadaptation, tome 2 : termes d'intervention et d'aides techniques. Québec : Les Publications du Québec, 1997, 164 p., p.47)


Sur Wikipédia (tu ne considéreras pas ça valable car pas "peer-reviewed" peut-être ;)) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_d% ... 3%A9rative
Les maladies dégénératives sont des maladies (souvent génétiques) dans lesquelles un ou plusieurs organes sont progressivement dégradés. Les causes peuvent être l'accumulation de produits biologiques ou de toxines aussi bien que l'absence prolongée d'une substance biologique qui entraîne alors la dégénérescence progressive des organes concernés.
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar Elderewen le 20/09/2006 20h07

Ca n'est pas parce que une pathologie provoque l'atrophie, la nécrose ou la dégénérescence d'un organe, d'un tissu, etc. que celà fait d'elle une "maladie dégénérative". Croyez-moi ou non mais, au sens strict, cette catégorie ne s'applique qu'aux pathologies, certes évolutives, qui apparaissent avec le viellissement. L'élargissement à d'autres types de pathologies est un abus de language...
Avatar de l’utilisateur
Elderewen
 
Messages: 122
Inscription: 15/06/2006 22h02
Réputation: 0

Les fruits font-il prendre du gras ?

Messagepar AlainAl le 21/09/2006 14h32

C'est difficile de croire sur de simples allégations ;)
Squat et deadlift (avec modération) mais ne bench pas!
On the fucking road again!
Avatar de l’utilisateur
AlainAl
 
Messages: 1307
Inscription: 30/08/2006 23h13
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™