A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Multivitamines, une arnaque ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Jimmy le 27/09/2006 22h51

Je pose la question parce que je suis en train de me prendre la tête avec ça en ce moment (on s'occupe comme on peut hein..)
Voilà, il est manifestement acquis que le fer est à bannir d'un multi pour cause d'oxydation, mais apparemment le cuivre et le manganèse ont la même tendance facheuse...
Or pour trouver un multi sans cuivre ni manganèse c'est mission impossible :!:
Il paraitrait même que les vitamines liposolubles s'inhibent mutuellement, alors comment se supplémenter correctement ?
Décomposer les vitamines, les minéraux, et les oligo éléments en familles "compatibles" ? Prendre chacune à différents moments ?
Je ne comprends pas que les labos, en particulier anglo-saxons, formulent des multi en sachant que certains éléments sont incompatibles; mon but n'est pas de chercher la petite bête mais je trouve qu'il est dommage d'investir dans un multi bien dosé si on en assimile pas la moitié...
Et s'il faut prendre ses vit/min en "familles", peut-on faire l'impasse sur certains éléments que l'on trouve dans les multi et qui ne sont pas forcément indispensables ?
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6


Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Mr.Propre le 27/09/2006 23h07

Prends toi pas la tete comme ça pour 2-3 molécules à la con. On s'en fout du fer du cuivre, ce qui compte le plus c'est la fonte, tu peux en prendre par rondelle de 50kg, et il existe de très belle barre, pour le dc, pas au chocolat.
Objectifs 2011: fessiers striés - Intégrer la team superphysique

Avatar de l’utilisateur
Mr.Propre
 
Messages: 3432
Inscription: 29/05/2006 16h50
Réputation: 14

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Jimmy le 27/09/2006 23h12

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose Mr Propre...
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Mr.Propre le 27/09/2006 23h15

Mais si, on dit les 2 de la merde!
Objectifs 2011: fessiers striés - Intégrer la team superphysique

Avatar de l’utilisateur
Mr.Propre
 
Messages: 3432
Inscription: 29/05/2006 16h50
Réputation: 14

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Alban le 28/09/2006 05h40

Prend un multi sans fer et basta. C'est pas le fer qu'il faut éviter, c'est l'excès de fer.... Si tu mange de la viande rouge tous les jours (c'est ce que je fais), cela ne pose aucun problème (et j'ai des analyses de sang qui le prouvent).

Tu crois vraiment que dans la nature les vitamines liposolubles et autres se trouvent dans des aliments différents que nos ancètres mangeaient séparément ? Dès fois pour remettre les choses en prespective, il faut raisonner comme à l'époque de néanderthal.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Invite le 28/09/2006 06h48

Je vois que les réponses sur le forum de Thierry ont semé le trouble dans la tête de Jim ;)
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Plasma le 28/09/2006 09h45

Il me semble que Life Extension fait un multi sans fer et sans cuivre.

Les meilleurs prix que j'ai trouvés pour Life Extension sont sur .

(par contre, j'attends toujours ma livraison :confused:)
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Plasma le 28/09/2006 09h47

Alban a écrit:Dès fois pour remettre les choses en prespective, il faut raisonner comme à l'époque de néanderthal.

Aujourd'hui, on n'est plus au paléolithique ! :D :p

(j'ai pas pu résister :( )
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Fred le 28/09/2006 17h01

Faut voir si les multivitamines aux procédés de fabrication parfois douteux sont parfaitement assimilables par l'organisme.

Pour ma part je préfère les fruits/légumes, même si la qualité a un prix a ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Invite le 28/09/2006 18h34

Fred a écrit:Pour ma part je préfère les fruits/légumes, même si la qualité a un prix a ce niveau.


Evidemment c'est l'idéal mais si on veut absorber 500mg ou plus de vitamine C en mangeant des kiwis, ca en fait un bon paquet...
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Jimmy le 28/09/2006 20h38

Alban a écrit:Tu crois vraiment que dans la nature les vitamines liposolubles et autres se trouvent dans des aliments différents que nos ancètres mangeaient séparément ?

Non bien sûr, mais le problème viendrait du fait que dans les aliments de tous les jours, les nutriments se trouvent accompagnés d'une multitude d'autres éléments, le tout réagissant en synergie, il n'y aurait donc pas(peu) de problemes d'assimilation. Dans les multi les nutriments sont isolés et seraient "empilés" les uns sur les autres sans que d'autres éléments puissent venir contrebalancer certains antagonismes.

Gromit a écrit:Je vois que les réponses sur le forum de Thierry ont semé le trouble dans la tête de Jim

Ouais, et si y'avait que celui là... ;)

Fred a écrit:Faut voir si les multivitamines aux procédés de fabrication parfois douteux sont parfaitement assimilables par l'organisme.

C'est bien le problème.
A quoi bon "investir" et faire venir de l'autre bout du monde des multi de marques a priori au top de l'alchimie nutritionnelle alors qu'ils ne valent peut-être pas mieux que la merdouille effervescente de supérette ?
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Invite le 28/09/2006 20h51

On conseille de prendre les vitamines au cours du repas pour maximiser l'absorption. Suivre cette recommandation me semble suffisant.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Centaure3 le 29/09/2006 00h22

Pourquoi eviter le cuivre? Au contraire beaucoup de zinc detruit le cuivre donc il y a risque de carrence.

Je prends un comprimer de zinc/cuivre justement pour eviter les carrences en cuivre du a de forte dose de zinc.

Amount Per Serving % Daily Value
Zinc (from L-Opti Zincâ„¢Monomethionine) 30 mg 200%
Copper (as Amino Acid Chelate) 300 mcg 15%
Centaure3
 
Messages: 822
Inscription: 17/07/2005 23h34
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Bruno S. le 29/09/2006 10h48

En général, le fer et le cuivre ne sont pas déficients dans l'alimentation, du moins si vous avez une consommation abondante de produits animaux...(ou si vous avez des conduites en cuivre chez vous et que vous buvez l'eau du robinet !) Il faut savoir aussi que la vit C régule l'absorption du fer, et il y a très peu de chances d'en manquer si vous prenez de la C... (en général c'est la mauvaise absorption qui limite les apports)

Maintenant, si vous avez une alimentation à forte dominante végétarienne/céréales complètes/légumineuses, sachez que celle-ci est riche en anti-nutriments (ex. acide phytique) qui bloquent l'absorption de bcp de minéraux... Déjà que ceux-ci sont bcp moins disponibles dans les végétaux, les risques de subcarence sont nettement plus importants... (n'oubliez pas que le système gastro-intestinal que nous a légué l'évolution n'est pas du tout optimal pour ce type d'alimentation).

A savoir aussi que les excès de fer et dans une certaine mesure de cuivre ont été fortement corrélés aux maladies cardio-vasculaires et aux cancers... Ca reste de l'épidémiologie, donc sujette à caution, mais en ce qui me concerne je préfère ne pas prendre de suppléments de fer, et limiter le cuivre... Enfin, équilibrer cuivre et zinc est effectivement une bonne idée car les 2 sont en compétition pour l'absorption intestinale...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Jimmy le 29/09/2006 19h41

Oui, mais quid de la bonne assimilation des multi ?
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Invite le 29/09/2006 19h45

Alban a répondu plus haut.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Centaure3 le 29/09/2006 23h31

Bruno Spagnoli a écrit:En général, le fer et le cuivre ne sont pas déficients dans l'alimentation, du moins si vous avez une consommation abondante de produits animaux...(ou si vous avez des conduites en cuivre chez vous et que vous buvez l'eau du robinet !) Il faut savoir aussi que la vit C régule l'absorption du fer, et il y a très peu de chances d'en manquer si vous prenez de la C... (en général c'est la mauvaise absorption qui limite les apports)

Maintenant, si vous avez une alimentation à forte dominante végétarienne/céréales complètes/légumineuses, sachez que celle-ci est riche en anti-nutriments (ex. acide phytique) qui bloquent l'absorption de bcp de minéraux... Déjà que ceux-ci sont bcp moins disponibles dans les végétaux, les risques de subcarence sont nettement plus importants... (n'oubliez pas que le système gastro-intestinal que nous a légué l'évolution n'est pas du tout optimal pour ce type d'alimentation).

A savoir aussi que les excès de fer et dans une certaine mesure de cuivre ont été fortement corrélés aux maladies cardio-vasculaires et aux cancers... Ca reste de l'épidémiologie, donc sujette à caution, mais en ce qui me concerne je préfère ne pas prendre de suppléments de fer, et limiter le cuivre... Enfin, équilibrer cuivre et zinc est effectivement une bonne idée car les 2 sont en compétition pour l'absorption intestinale...



Tu me rassure ;)
Centaure3
 
Messages: 822
Inscription: 17/07/2005 23h34
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Jimmy le 01/10/2006 18h12

Enfin, équilibrer cuivre et zinc est effectivement une bonne idée car les 2 sont en compétition pour l'absorption intestinale...
Quand tu dis équilibrer, c'est dans le sens ratio 1 pour 1 ?


Bon, en cherchant le multi ultime que jamais je ne trouva, je suis quand même tombé sur ça, de chez Source Naturals, dont certains ici avaient souligné la pureté des ingrédients utilisés

Couplé à un petit calcium/magnésium et AA, ça me parait bien.
Z'en pensez quoi ?
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Bruno S. le 02/10/2006 13h08

Jimmy a écrit:Quand tu dis équilibrer, c'est dans le sens ratio 1 pour 1 ?


Bien sûr que non, regarde les apports "standards" et tu verras que le ratio Zn/Cu n'est pas du tout celui-là... Pour ma part, je dirais environ 15 mg de Zn pour 1 mg de Cu, sachant qu'il vaut mieux un peu trop de zinc que trop peu...

Bon, en cherchant le multi ultime que jamais je ne trouva, je suis quand même tombé sur ça, de chez Source Naturals, dont certains ici avaient souligné la pureté des ingrédients utilisés

Couplé à un petit calcium/magnésium et AA, ça me parait bien.
Z'en pensez quoi ?


C'est très bien, c'est juste qu'il est assez cher si je me souviens bien.. Va voir les topics qu'on avait fait sur les multiples...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Plasma le 11/10/2006 18h22

Le multi Life Force de Source Naturals me paraît vraiment bien. La B6 y est associée avec du P-5-P, la B12 est sous forme de methylcobalamine et la D est du cholecalciferol.

Il est à 11,99$ la boîte de 60 (un mois) chez Betterlife et 10,19$ chez Hilife

Pratiquement équivalent, le Advanced One Multiple de Source Naturals toujours avec les mêmes ingrédients (dosages légèrement différents) en version one-a-day.

Celui là est à 8,99$ la boîte de 30 (un mois) chez Betterlife (ou 17,39$ la boîte de 60 pour 2 mois) et 7,64 (ou 14,78$ pour 2 mois) chez Hilife.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Kza le 11/10/2006 18h46

J'avais essayé une fois de comparer 2 multi cest quand meme la galere! Mais sinon celui de Source Naturals, par rapport au Male Multiple de solgar ca donne quoi?
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Plasma le 11/10/2006 22h19

Le Male Multiple est très bien aussi. Il est un peu plus cher et ne contient pas de Vitamine K (mais quand on a des os solides, on s'en fout).

Le Adam de chez Now est très bien aussi et pas cher mais la vitamine D est sous forme d'ergocalciferol, ce qui est moins bien.

Et puis il y a toujours le Ultra One Daily de Nature's Plus qu'avait conseillé Bruno.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Jimmy le 11/10/2006 23h52

Kza a écrit:J'avais essayé une fois de comparer 2 multi cest quand meme la galere! Mais sinon celui de Source Naturals, par rapport au Male Multiple de solgar ca donne quoi?

J'ai envoyé un mail à SN, j'ai été très surpris d'apprendre qu'ils utilisaient des ingrédients provenant d'OGM dans certains de leurs produits, au moins ils sont honnêtes, mais quand on porte un nom pareil ça craint je trouve :\

Sinon vue l'impossibilité totale de trouver un multiple exempt de fer, cuivre et manganèse, solgar fait un "only vitamins". Couplé à un calcium/magnésium/ zinc et quelques grammes d'AA ça fait déja une bonne supplémentation je trouve.
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Invite le 12/10/2006 07h08

Un bon avantage pour le Male Multiple c'est sa teneur en zinc.

En contre partie il contient beaucoup de calcium (inutile) et du magnésium, ce qui peut être gênant pour les intestins sensibles.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Kza le 12/10/2006 19h43

Ok merci Plasma, pour l'instant j'ai la dose de MM mais pour ma prochaine commande j'y reflechirais!! (et jréfléchirais a passer encore par hilife vu les frais de douane+tva+dossier (85euros!!!!!!) que j'ai payé ), jdis pas que ca sera mieux ailleurs mais bon jverrais.
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar AlainAl le 12/10/2006 20h41

Salut Plasma, si j'arrive à dénicher la composition du multi de twinlab (vita fuel), tu pourrais regarder si ça à l'air bon?
Edit:
Squat et deadlift (avec modération) mais ne bench pas!
On the fucking road again!
Avatar de l’utilisateur
AlainAl
 
Messages: 1307
Inscription: 30/08/2006 23h13
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Plasma le 12/10/2006 22h43

Oui Alain, c'est pas mal (en considérant que tu recherches un multi avec du fer). Mais tu as vu le dosage ? 9 capsules par jour ! Pour le coup, il m'a l'air assez cher. Si tu prends un Solgar ou un Now tu auras pratiquement les mêmes formulations en One-a-day ou Two-a-day. ;)

En ce qui me concerne, je crois que je vais m'orienter vers Source Naturals.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar AlainAl le 13/10/2006 14h04

En fait, je ne sais pas pourquoi ils ont donné la composition par 9 capsule.
Parceque il est bien marqué 1 par jour sur le flacon.
Oui, je recherche un multi avec du fer.
Merci de l'avis.
Chez décathlon, il est vendu à 24.5€ les 75 caps.
Ca me revient à 10€/mois
Squat et deadlift (avec modération) mais ne bench pas!
On the fucking road again!
Avatar de l’utilisateur
AlainAl
 
Messages: 1307
Inscription: 30/08/2006 23h13
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Plasma le 13/10/2006 15h22

Si la description pour 1 capsule correspond au premier lien que tu as donné
( ), ça me paraît très faiblement dosé. Les 9 capsules permettent d'obtenir l'équivalent de ce que tu trouves chez Solgar ou Source Naturals ou Nature's Plus en One-a-day.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar AlainAl le 13/10/2006 15h35

Oui c'est ça.
Ah.
Ben zut alors :confused:
Squat et deadlift (avec modération) mais ne bench pas!
On the fucking road again!
Avatar de l’utilisateur
AlainAl
 
Messages: 1307
Inscription: 30/08/2006 23h13
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar KeMeDa le 13/10/2006 15h45

Pouvez pas juste manger, tout sumplement??!

J'ai du mal à comprendre ce genre de démarche. Loin de moi l'idée d'etre désobligeant...
Mais ça m'échappe. Sauf en cure bien sur.
, , .
Avatar de l’utilisateur
KeMeDa
 
Messages: 645
Inscription: 22/05/2006 12h02
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Invite le 13/10/2006 16h00

KeMeDa a écrit:Pouvez pas juste manger, tout sumplement??!

J'ai du mal à comprendre ce genre de démarche. Loin de moi l'idée d'etre désobligeant...
Mais ça m'échappe. Sauf en cure bien sur.


Je vous mets au défi d'apporter uniquement via votre nourriture 30mg de zinc, 500mg de vitamine C, 200mcg de chrome ou 200mcg de sélénium (et j'en passe) TOUS les jours.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Mr.Propre le 13/10/2006 16h07

Ce qui serait pas mal, c'est d'arreter de jouer avec votre intimité et vos vitamines et de passer à la salle pour faire de vrais entrainements. Rentabilisez vos abonnement de fitness au lieu de chercher à faire des économies sur vos vitamines bande de lopettes.
Je vous mets au défi d'apporter uniquement via votre nourriture 30mg de zinc, 500mg de vitamine C, 200mcg de chrome ou 200mcg de sélénium (et j'en passe) TOUS les jours.

Moi je te mets au défi de faire un entrainement dur et intense.
Objectifs 2011: fessiers striés - Intégrer la team superphysique

Avatar de l’utilisateur
Mr.Propre
 
Messages: 3432
Inscription: 29/05/2006 16h50
Réputation: 14

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar AlainAl le 13/10/2006 16h19

Salut Mr Propre,

Qu'est-ce que ça peut te faire la façon dont on emploie notre argent?
Bon, allez zou, hors du sujet :p
Squat et deadlift (avec modération) mais ne bench pas!
On the fucking road again!
Avatar de l’utilisateur
AlainAl
 
Messages: 1307
Inscription: 30/08/2006 23h13
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Mr.Propre le 13/10/2006 16h24

Rien. C'est pour votre bien c'est tout.
Objectifs 2011: fessiers striés - Intégrer la team superphysique

Avatar de l’utilisateur
Mr.Propre
 
Messages: 3432
Inscription: 29/05/2006 16h50
Réputation: 14

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar AlainAl le 13/10/2006 16h27

:D
Trop aimable ;)
Squat et deadlift (avec modération) mais ne bench pas!
On the fucking road again!
Avatar de l’utilisateur
AlainAl
 
Messages: 1307
Inscription: 30/08/2006 23h13
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar KeMeDa le 13/10/2006 16h54

Gromit a écrit:
KeMeDa a écrit:Pouvez pas juste manger, tout sumplement??!

J'ai du mal à comprendre ce genre de démarche. Loin de moi l'idée d'etre désobligeant...
Mais ça m'échappe. Sauf en cure bien sur.


Je vous mets au défi d'apporter uniquement via votre nourriture 30mg de zinc, 500mg de vitamine C, 200mcg de chrome ou 200mcg de sélénium (et j'en passe) TOUS les jours.


Maybe...

Pourquoi de telles doses si elles ne sont pas assimilables via une alimentation normale? C'est que ce sont des doses anormales, non?!

Pour moi c'est une preuve de la superficialité d'un tel régime (hormis en cas de cure).

Des explications, je cherche vraiment à comprendre.
, , .
Avatar de l’utilisateur
KeMeDa
 
Messages: 645
Inscription: 22/05/2006 12h02
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Fabrice SP le 13/10/2006 17h05

Vu le prix que coute les vitamines, ça mange pas de pain d'en prendre

En tant que sédentaire, on n'a pas besoin de bcp de calories, donc c'est pas si évident que cela de trouver toutes les vitamines needed en mangeant peu

C'est spécialement vrai pour ceux qui font aucun sport.

Nous c'est un peu différent, vu que l'on mange plus qu'un mec normal. Mais nos besoins sont plus élevés aussi donc l'un dans l'autre...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar Sébastien le 13/10/2006 17h12

KeMeDa a écrit:Pourquoi de telles doses si elles ne sont pas assimilables via une alimentation normale? C'est que ce sont des doses anormales, non?!

L'alimentation normale telle qu'on l'a connait aujourd'hui n'est pas celle connu il y a plusieurs centaines d'années où les pesticides, herbicides et les techniques d'agricultures modernes ne dépouillaient et ne souillaient pas encore les sols.
En revanche, nos organismes, eux, sont les mêmes, avec les mêmes besoins en micro-nutriments. Ces mêmes micro-nutriments qui font cruellement défaut, accentuant fortement les "carrences" vis-à-vis d'un optimum santé et non d'un minimum journalier (comme le défini les AJR).
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Multivitamines, une arnaque ?

Messagepar AlainAl le 13/10/2006 17h17

Et comme le bio coûte très cher... :confused:
Squat et deadlift (avec modération) mais ne bench pas!
On the fucking road again!
Avatar de l’utilisateur
AlainAl
 
Messages: 1307
Inscription: 30/08/2006 23h13
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™