A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Jimmy le 17/10/2006 11h21

Voilà je me demande, puisque les prots en poudre sont des isolats (et donc un mix d'acides aminés qui sont souvent les mêmes), pourquoi il y aurait une différence dans le fait que certaines seraient plus ou moins anabolisantes.
En clair, la whey est "vendue" pour être la plus anabolisante, mais pourquoi, chimiquement ou biologiquement, une prot de soja le serait moins ?
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6


La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Bruno S. le 17/10/2006 12h14

Jimmy a écrit:(et donc un mix d'acides aminés qui sont souvent les mêmes)


"isolat", cela signifie que c'est de la protéine purifiée (à un certain degré), mais certainement pas que les AA sont sous forme libre... Les protéines sont toujours intactes.

, pourquoi il y aurait une différence dans le fait que certaines seraient plus ou moins anabolisantes.


C'est en partie du pipeau marketing, mais en partie vrai aussi. Certaines protéines de la whey (je sais plus laquelle) semblent avoir un effet plus ou moins anabolisant, la whey est d'ailleurs employée cliniquement pour traiter les états de malnutrition avancée...

En clair, la whey est "vendue" pour être la plus anabolisante, mais pourquoi, chimiquement ou biologiquement, une prot de soja le serait moins ?


Une prot de soja a une composition en AA bcp moins favorable, les anti-nutriments sont probablement encore largement présents, et la structure des protéines est telle que leur assimilation/dégradation en AA pourrait être plus difficile... Il est important de comprendre qu'une protéine n'est pas juste une chaine d'AA qui serait équivalente à son contenu en AA, c'est avant tout une molécule très complexe, avec une configuration spatiale complexe, qui doit être dégradée par des enzymes pour obtenir les AA, et que la variété extrême des structures de protéines fait que nos enzymes ont plus ou moins de facilité à les dégrader. Et lorsque la dégradation est incomplète (cas fréquent), il peut subsister des chaines de peptides ou polypeptides dont l'effet biologique n'est pas neutre et peut entrainer par exemple des réactions immunitaires ou allergiques (c'est la théorie de Seignalet, controversée, mais qui semble quand même bien étayée sur certains aspects - par exemple, on retrouve des peptides du lait ou du blé impliqués dans certaines maladies auto-immunes, avec des anti-corps dirigés contre ces peptides)
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Jimmy le 17/10/2006 13h14

Merci Bruno !

Je me souviens avoir lu un post d'Alban qui disait que l'effet anabolisant de la whey étaient dû à la réaction insulinique qu'elle produit, et pas à sa composition en acides aminés.
Donc l'anabolisme est plus une question de réaction hormonale que de nature de protéines non ?
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Alban le 17/10/2006 13h23

Si j'ai dit ça, c'est une connerie, sauf en post training, seul moment où l'insuline est anabolique. Le reste du temps elle est uniquement anto-catabolique.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Jimmy le 17/10/2006 13h27

sur PM



il était plutôt question de whey le matin
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Alban le 17/10/2006 14h29

Rien à voir. La whey le matin, c'est une grosse connerie puisque ça ne sert qu'à faire de l'énergie. Autant manger des glucides. Ma conclusion sur ce post de PM c'est que sur le petit déjeuner il vaut mieux des protéines assimilées lentement.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Romain R. le 17/10/2006 15h36

Bof, moi j'ai entendu le même son de cloches de 2 personnes qui s'y connaissent je pense plutot bien vu que c'est leur métier et leur passion: whey le matin c'est bien ! e
En tous cas le meilleur moment si on ne dois faire qu'une prise de whey dans la journée. A priori c'est le matin qu'on assimile le mieux...
"Le s'cond, c'est un con !" (Bull Hurley, Over The Top)
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 1343
Inscription: 19/06/2003 14h23
Réputation: 17

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Alban le 17/10/2006 15h45

Au lieu de répéter, va lire les références que j'ai postées et réfléchit par toi même :!:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Romain R. le 17/10/2006 15h49



Je fais confience aux gens qui s'y connaissent c'est tout. Ca sert à rien de réinventer la roue à chaque fois, surtout si c'est pour la faire carré...
"Le s'cond, c'est un con !" (Bull Hurley, Over The Top)
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 1343
Inscription: 19/06/2003 14h23
Réputation: 17

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Alban le 17/10/2006 16h02

S'ils s'y connaissaient ils te diraient que si il ne doit y avoir qu'une seule prise de whey dans la journée, c'est en post training qu'elle doit se faire.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Invite le 17/10/2006 16h33

Jimmy a écrit:Voilà je me demande, puisque les prots en poudre sont des isolats (et donc un mix d'acides aminés qui sont souvent les mêmes), pourquoi il y aurait une différence dans le fait que certaines seraient plus ou moins anabolisantes.
En clair, la whey est "vendue" pour être la plus anabolisante, mais pourquoi, chimiquement ou biologiquement, une prot de soja le serait moins ?


Les prots en poudre ne sont pas toutes des isolats.
Ce sont soit des concentrats, soit des isolats soit des hydrolysats.
Plus on se dirige vers les hydrolysats plus:
- la taille des peptides diminue
- la valeur biologique augmente
- la protéine est hypoallergénique
Donc plus elle est anabolisante.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Plasma le 17/10/2006 18h35

Merci pour l'info Gromit. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Bruno S. le 17/10/2006 19h59

Heu ouais en fait pour être précis, il n'y a que les hydrolysats qui présentent un certain degré de "pré-digestion", tous les autres ne sont rien d'autre que des protéines entières plus ou moins pures...

Et même les hydrolysats, en général, présentent un degré de polymérisation élevé, autrement dit c'est de la protéine très très partiellement digérée, les chaines de peptides font facilement plusieurs dizaines de milliers d'AA de longueur...

Pour une raison simple, d'ailleurs : les peptides courts ou les AA ont un goût absolument infect, donc ce n'est pas très commercial... Ce qui veut dire que les "hydrolysats" qui ont un goût acceptable sont en fait des hydrolysats très très longs, cad quasiment des prots entières...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Fastraph le 17/10/2006 20h49

Alban a écrit:S'ils s'y connaissaient ils te diraient que si il ne doit y avoir qu'une seule prise de whey dans la journée, c'est en post training qu'elle doit se faire.

+1 C'est aussi ce qu'on me dit les expérimentés de ma salle qui ont participé à pas mal de compét'. Ca parait logique vu que c'est le moment de la journée ou les muscles en demandent le plus pour récupérer.

No Pain .... No Gain !
Avatar de l’utilisateur
Fastraph
 
Messages: 3811
Inscription: 23/03/2004 01h41
Réputation: 4

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Koubiak le 17/10/2006 21h32

Dans les périodes ou je m'entraine beaucoup je prend de la whey en post training mais aussi à 10 h et à 15 h c'est à dire entre les repas. Pourquoi pas un vrai repas ? Car je suis au boulot donc une petite bouteille de 50 cl remplie au 3/4 ca se transporte facilement.
Pourquoi pas de la caséine (qui je le sais serait plus adaptée) : car je ne veux pas me faire chier à avoir 15 pots de prots différents à la maison (déja le gros de 2,2 kg fait raler ma femme) et puis la whey est vraiment pas cher.

Alors ok c'est surement pas optimum mais ça doit pas jouer des masses.
Avatar de l’utilisateur
Koubiak
 
Messages: 2250
Inscription: 09/07/2003 22h45
Réputation: 0

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Impaled_-l- le 18/10/2006 07h15

Gromit a écrit:
Jimmy a écrit:Voilà je me demande, puisque les prots en poudre sont des isolats (et donc un mix d'acides aminés qui sont souvent les mêmes), pourquoi il y aurait une différence dans le fait que certaines seraient plus ou moins anabolisantes.
En clair, la whey est "vendue" pour être la plus anabolisante, mais pourquoi, chimiquement ou biologiquement, une prot de soja le serait moins ?


Les prots en poudre ne sont pas toutes des isolats.
Ce sont soit des concentrats, soit des isolats soit des hydrolysats.
Plus on se dirige vers les hydrolysats plus:
- la taille des peptides diminue
- la valeur biologique augmente
- la protéine est hypoallergénique
Donc plus elle est anabolisante.


Interessant, mais alors dans ce cas là pourquoi ne pas preferer les acides amines aux whey and co ? (je parle en post training) car là du coup on aurait une assimilitaion bien plus rapide.

Bon apres c'est clair si on veut tourner a 2.2g/kgpdc les acides amines il va falloir en bouffer un max et ça risque de couter cher, mais pour le mec qui arrive a gerer sans trop de poudre, où tout simplement le mec qui veut "ajuster son budget" n'y a t il pas interet a investir en caseine + acides amines ?

Il me semble qu'active power recommende 3 plan de supplémentation et que dans son plan le plus "pro" elle recommende en post training des acides amines.

Quelqu'un a une reponse ?
Impaled_-l-
 

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Romain R. le 18/10/2006 10h58

Fastraph a écrit:+1 C'est aussi ce qu'on me dit les expérimentés de ma salle qui ont participé à pas mal de compét'. Ca parait logique vu que c'est le moment de la journée ou les muscles en demandent le plus pour récupérer.


Oui mais ta prot' tu l'assimiles pas immédiatement avprès l'avoir bu ?...alors si t'as besoin de la prot tout de suite c'est p'tetre pas forcément l'idéal.
Enfin encore une fois ce n'est pas "ma" théorie donc je ne vais pas la défendre sans argument.
Je remarque juste que comme d'habitude, on entend 50 sons de cloches différents. :D
Là c'est un bodybuilder naturel qui a gagné le Top de Colmar 2006 qui m'a dit ça et toi les gros de ta salle (naturels ?) te disent post training. Moi aussi j'ai souvent entendu post-training, notemment un gros à la salle y'a quelques années mais voilà, il ne prenait pas que ça...
"Le s'cond, c'est un con !" (Bull Hurley, Over The Top)
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 1343
Inscription: 19/06/2003 14h23
Réputation: 17

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Fold le 18/10/2006 11h41

Je vais peut-être dire de la merde, mais un pote à moi (nutrition sportive) conseille la whey en post-training parc que:

- c'est le meilleur moment pour en prendre -> anbolisme
- elle s'assimile en ~30 minutes
- couplée avec un sucre à IG élevée (dextrose, par exemple) il y un boost anabolique très puissant
Faire du vélo pour les jambes c'est comme manger des protéines végétales pour renforcir le coeur de Gromit
Avatar de l’utilisateur
Fold
 
Messages: 640
Inscription: 16/11/2005 03h06
Réputation: 0

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Invite le 18/10/2006 12h58

Impaled_-l- a écrit:Interessant, mais alors dans ce cas là pourquoi ne pas preferer les acides amines aux whey and co ? (je parle en post training) car là du coup on aurait une assimilitaion bien plus rapide.

Bon apres c'est clair si on veut tourner a 2.2g/kgpdc les acides amines il va falloir en bouffer un max et ça risque de couter cher, mais pour le mec qui arrive a gerer sans trop de poudre, où tout simplement le mec qui veut "ajuster son budget" n'y a t il pas interet a investir en caseine + acides amines ?

Il me semble qu'active power recommende 3 plan de supplémentation et que dans son plan le plus "pro" elle recommende en post training des acides amines.

Quelqu'un a une reponse ?



Effectivement, les acides aminés libres ca reste ce qu'il y a de mieux. Mais le prix est exhorbitant si on veut une dose comparable!
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Rudy le 18/10/2006 13h54

Là c'est un bodybuilder naturel qui a gagné le Top de Colmar 2006


C'est une blague Romain?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Romain R. le 18/10/2006 15h03

Body a écrit:
Là c'est un bodybuilder naturel qui a gagné le Top de Colmar 2006


C'est une blague Romain?


Ben non, catégorie -80 kg :confused:
"Le s'cond, c'est un con !" (Bull Hurley, Over The Top)
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 1343
Inscription: 19/06/2003 14h23
Réputation: 17

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Rat cornu le 18/10/2006 21h06

Fold a écrit: couplée avec un sucre à IG élevée (dextrose, par exemple) il y un boost anabolique très puissant


Faut pas abuser non plus :D

Ca reste limité,le plus important c'est pousser et couvrir ses besoins,le reste c'est des réglages qui pour le pratiquant lambda n'ont que peu d'intérêt.
On s'entraine pour réussir,pas à l'échec!
Rat cornu
 
Messages: 110
Inscription: 11/07/2003 17h58
Réputation: 0

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Lanny le 18/10/2006 21h50

Fold a écrit:Je vais peut-être dire de la merde, mais un pote à moi (nutrition sportive) conseille la whey en post-training parc que:

- c'est le meilleur moment pour en prendre -> anbolisme
- elle s'assimile en ~30 minutes
- couplée avec un sucre à IG élevée (dextrose, par exemple) il y un boost anabolique très puissant
La Whey perd son efficacité en la prenant avec du dextrose, Le mieux c'est de prendre la Whey 30 minutes après d'avoir pris le dextrose.

Moi aussi, je prends ma Whey après l'entrainement et les jours de repos, je n'en prends pas car je mange assez de proténes.
Avatar de l’utilisateur
Lanny
 
Messages: 127
Inscription: 30/08/2006 16h47
Réputation: 0

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Fastraph le 18/10/2006 22h36

Romain R. a écrit:
Body a écrit:
Là c'est un bodybuilder naturel qui a gagné le Top de Colmar 2006


C'est une blague Romain?


Ben non, catégorie -80 kg :confused:

Pour quelle taille ? Je connais qu'une seule personne qui a fait compét en étant clean à 100% et il a fini à 62,5kg pour 1m70 en catégorie fitness ...

No Pain .... No Gain !
Avatar de l’utilisateur
Fastraph
 
Messages: 3811
Inscription: 23/03/2004 01h41
Réputation: 4

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Romain R. le 19/10/2006 12h12

Fastraph a écrit:Pour quelle taille ? Je connais qu'une seule personne qui a fait compét en étant clean à 100% et il a fini à 62,5kg pour 1m70 en catégorie fitness ...


1m75 il me semble pour 79 kg en poids de compet, ça ne me semble pas délirant non plus. Surtout quand je vois la rigueur de son entrainement et de sa diet (il consacre sa vie à ça, pas de sortie ou autre truc qui pourrait interférer dans sa préparation) :eek:
On est loin d'un Jay Cutler qui pour la même taille doit faire 120 kg !
"Le s'cond, c'est un con !" (Bull Hurley, Over The Top)
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 1343
Inscription: 19/06/2003 14h23
Réputation: 17

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Yann S. le 19/10/2006 12h32

Romain R. a écrit:On est loin d'un Jay Cutler qui pour la même taille doit faire 120 kg !


argument à la con !
Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Yann S. le 19/10/2006 12h38

exemple le mec en biceps cage il est chargé et pas bien gros pourtant...

Image
Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Romain R. le 19/10/2006 12h45

Yann666 a écrit:argument à la con !


D'un autre côté je n'ai pas à argumenter sur le fait que quelqu'un que je connais est chargé ou pas.
Qu'on ne me dise pas que 1m75 -79 kg sec c'est pas possible naturellement...
"Le s'cond, c'est un con !" (Bull Hurley, Over The Top)
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 1343
Inscription: 19/06/2003 14h23
Réputation: 17

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Yann S. le 19/10/2006 12h47

c est possible mais tres rare...
Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Raphael le 19/10/2006 12h49

Qu'on ne me dise pas que 1m75 -79 kg sec c'est pas possible naturellement...

à mon avis c'est quasi impossible. un type de ma salle, qui était méchamment chargé et qui s'entraine pourtant vraiment bein, ne faisait que 5 kgs de plus que sa taille -100 et encore là il semblait énorme. naturel et sec, même avec un trés bon niveau je doute que tu dépasse le poids de taille. regarde yann.
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Romain R. le 19/10/2006 14h27

S'entrainer bien c'est une chose mais là c'est carrément un mode de vie, quand j'ai vu ce qu'il faisait, j'ai tout de suite su que c'était trop contraignant pour moi et que je ne pourrais jamais atteindre un tel niveau.
Ceci dit je ne suis pas dans sa peau, je ne peux rien affirmer à 100%. ;)
"Le s'cond, c'est un con !" (Bull Hurley, Over The Top)
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 1343
Inscription: 19/06/2003 14h23
Réputation: 17

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar AlainAl le 19/10/2006 14h28

Si on ne vit que pour ça, ça me semble possible.
Ardu, mais possible.
Squat et deadlift (avec modération) mais ne bench pas!
On the fucking road again!
Avatar de l’utilisateur
AlainAl
 
Messages: 1307
Inscription: 30/08/2006 23h13
Réputation: 0

La whey protéine est-elle plus anabolisant que la protéine de soja ?

Messagepar Art B le 25/02/2007 04h01

Il faut voir aussi la définition de sec...
Si c'est en compétition, 1m75 et 79Kg, vu le taux de MG, c'est quasi voir impossible d'y arriver...

Si sec c'est 11/12% bf, çà và encore, même si ya du boulot
Nowhere, No-one, Nothing.
Avatar de l’utilisateur
Art B
 
Messages: 2131
Inscription: 08/02/2007 21h51
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™