A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quel exercice pour remplacer le soulevé de terre ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Quel exercice pour remplacer le soulevé de terre ?

Messagepar alex_SP le 02/10/2012 12h54

Kaspar a écrit:Dans le cadre d'un SDT "jambes tendues", le danger est biomecaniquement évident: il dissocie la chaîne postérieure superficielle de sa chaîne fonctionelle (concrètement ce sont les grands fessiers qui font l'essentiel du travail, les ischios eux compensent).
De plus là où le SDT classique va imposer sur une échelle de 1 à 10 un pression de 6 sur la L3, elle sera de 10 à charge égale avec la version "jambes tendues" (Zatsiorsky, reprit par Cressey fréquemment)...


Je ne comprends pas bien cette partie...

Dans un SDT jambes tendues ce que l'on cherche à faire pour focaliser le travail sur les ischios c'est une antéversion du bassin lors de la descente, dans cette position pour entraîner une rétroversion du bassin, comme les jambes sont tendues et donc les ischios en tension, c'est toute la chaîne postérieure qui va être mise à contribution, non?

Deuxièmement, tu dis toi-même que l'on chargera moins sur un SDT jambes tendues que sur un SDT classique, donc le fait que le stress induit sur les lombaires soit plus élevé du fait du bras de levier plus important en devient moins significatif, re-non? :idiot:
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87


Quel exercice pour remplacer le soulevé de terre ?

Messagepar Kaspar le 03/10/2012 23h14

comme les jambes sont tendues et donc les ischios en tension, c'est toute la chaîne postérieure qui va être mise à contribution, non?


Déjà les "jambes" ne doivent absolument pas être complètement tendues (il est impératif de fléchir au moins un peu les genoux sans quoi l'exo devient un étirement particulièrement périlleux :idea: ).
Ensuite pour répondre à ta question, si les les ischios se contractent c'est précisément pour résister à l'étirement provoqué par cette dissociation de la chaîne profonde -> cet exo place le pratiquant dans une posture de compensation où les ischios se contractent uniquement pour se protéger. C'est pas nécessairement "mal" ni "mauvais" quand on sait ce qu'on fait, mais conseiller ça à n'importe qui histoire de rendre plus joli tel ou tel muscle n'est pas sérieux.

Deuxièmement, tu dis toi-même que l'on chargera moins sur un SDT jambes tendues que sur un SDT classique, donc le fait que le stress induit sur les lombaires soit plus élevé du fait du bras de levier plus important en devient moins significatif, re-non?


Justement, c'est une sensation de confort qui est fallacieuse puisque qu'avec seulement 100kgs tu te retrouves avec une pression sur la L3 qui correspond à presque 150kgs au SDT classique -> un quidam qui n'est pas aguerri au SDT classique (avec "blocage réflexe" de l'unité centrale qu'il entraîne) a toutes les chances de mal pratiquer ce mouvement et par conséquence de se blesser sans même s'en rendre compte.

@+
Kaspar
 
Messages: 311
Inscription: 19/10/2011 23h15
Réputation: 33

Quel exercice pour remplacer le soulevé de terre ?

Messagepar alex_SP le 04/10/2012 16h28

Honte à moi pour l'utilisation erronée du mot "jambe" (c'est mon prof d'anat qui aurait été fier de moi :cool: ).

Je comprends mieux merci, ça m'a convaincu de passer à du SDT classique pour un temps, histoire de tester la différence.
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Quel exercice pour remplacer le soulevé de terre ?

Messagepar alexei31 le 04/10/2012 18h24

Moi je fais les deux comme ça je me pose pas de questions bande de feignant ! :lol:
alexei31
 
Messages: 290
Inscription: 18/03/2011 15h39
Réputation: -14

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™