A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Squat complet : attention au bas du dos !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Gabriel Z. le 07/07/2003 14h40

Je voulais apporter mon grain de sel a la discussion qui existait deja. Lors de competition en powerlifting la tentative est valide si les hanches descendent juste en dessous du niveau des genoux, c'est a dire un squat // plus quelques centimetres.

On s'en fout de savoir si le 1/2 squat = squat //. Le but est de descendre aussi bas que POSSIBLE sans jamais arrondir le DOS!!! C'est aussi simple que ca!!! En fonction de la souplesse de chacun l'amplitude sera plus ou moins grande. Avoir un rock bottom squat comme Fabrice sur ses video est ce qu'il y a de mieux pour s'eclater les lombaires.

En ce qui concerne les genoux, chaque personne est differente. A vous de voir quelle niveau de tolerance a l'exercise ont vos articulations. La technique est une chose que l'on ameliore toute sa vie. On apprend a descendre bas, a verouiller le dos, puis a stabiliser les genoux, etc...

Pour de plus d'information sur le sujet, consultez mon site


Bises
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0


Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Invité le 07/07/2003 16h57

"En ce qui concerne les genoux, chaque personne est differente. A vous de voir quelle niveau de tolerance a l'exercise ont vos articulations. La technique est une chose que l'on ameliore toute sa vie. On apprend a descendre bas, a verouiller le dos, puis a stabiliser les genoux, etc"

J'ai un peu peur des blessures d'usures . Tu peux très bien être persuadé que tes articulations supportent très bien l'exercice , t'as jamais aucun problème , et le jour ou t'as la moindre douleur , c'est déja trop tard . J'ai du mal à me faire un avis , toi tu dis que c'est une question de technique , tout comme Nicholas Delporte . Seb 33 , quand à lui , déconseille de descendre plus bas que // . Il y a aussi quelqu'un , je me souviens plus qui , qui en a parlé à son kiné , et celui-ci lui a également déconseillé de descendre plus bas que // . Peut-être que les blessures sont toutes dû à une mauvaise technique , mais j'ai tendance à écouter les kinés . Sur ton site , tu donnes l'exemple du type qui fume 2 paquets par jour sans pour autant avoir le cancer . J'ai un peu peur que ce soit similaire pour le squat . C'est pas parce-que des gens squattent en desous de // et qu'ils n'ont jamais aucun problème qu'ils faut tenter le diable . Je ne sais pas trop quoi penser .
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Damien V. le 07/07/2003 17h08

Il n'y a pas grand chose a penser en fait, le squat olympique est une aberration anatomique, pour certain ils ne peuvent pas anatomiquement depasser la parallele sans arrondir le dos ( mais bon ca se travaille la souplesse) mais pour tout le monde, souple ou pas le danger et au niveau de l'articulation du genou (n'importe quel kiné cense est au courant de ce phenomene et il est incroyable que l'on puisse aujourd' hui conseille de depasser la parallele)
le squat a la parallele suffira a vous forger de bonnes cuisses...
Damien V.
 
Messages: 98
Inscription: 20/05/2003 21h08
Réputation: 0

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Gabriel Z. le 07/07/2003 17h25

Le squat // est amplement suffisant pour developper ses cuisses en terme de force et de masse. Maintenant si on est capable de descendre plus bas en gardant un dos droit sans avoir mal aux genoux, le travail sera plus intense. A chacun de decouvrir ses limites et de se fixer ses objectifs.
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Damien V. le 07/07/2003 17h28

C'est pas une question de mal aux genoux ou pas...mal c'est tres relatif c'est un phenomene d'usure de l'articulation et du tendon du a la baisse de tension du quad en dessous de la parallele...
Ecouter son corps, ecouter son corps ok...mais bon certains maux son du a une repetitions de facteurs dangereux (cf le post de seb33)...
Damien V.
 
Messages: 98
Inscription: 20/05/2003 21h08
Réputation: 0

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Pos le 07/07/2003 17h35

cette histoire de // ne me satisfait toujours pas: je comprend tout à fais que si l'on augmente trop l'amplitude on mette ses genoux en mauvaise position, mais pourkoi l'endroit fatidique serait-il le haut des cuisses // au sol??!!

Ce qui compte, et je persiste à m'enfoncer la dedans, ne peut etre que l'angle formé par l'os de la cuisse avec celui du tibia!

alors si l'on a de gros quadri on atteint la // avec le haut des cuisses plus vite, etc... Ca n'a pas de sens!

Seb33 parlait de s'arreter kand le bas des fesses arrive à la hauteur du genoux. si je fais ca je ne suis pas à la //...

et si je veux garder un angle de 90° min entre mon tibia et l'os de ma cuisse je me retrouve à faire du 1/4 de suqat (ou du 1/2 squat dans la terminologie de seb)

franchement ca commence à me courir tout ca! Pourtant il ne peut y avoir k'une verité scientifique dans ce genre d'affaire: on n'est pas entrain de parler de comment faire gonfler un muscle, mais de propriété mecaniques de nos articulations qui sont bin maitrisés par les medecins...
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Invité le 07/07/2003 17h40

Encore une fois des avis très contadictoires . Gabriel , je respecte ton expérience , mais si une tu apprenais que tous les kinés sont contre le Squat en-dessous de // , tu continuerais quande même à la faire ? C'est quand même pas des rigolos non plus , les Kinés !

Le problème des blessures d'usures , c'est que c'est vicieux . C'est pas parce-que t'as aucune douleur que t'es pas en train de te bousiller le genoux . Le jour ou finalement , tu as une douleur , c'est cuit .

Je crois qu'on arrivera pas à trancher , donc je vais me la jouer sécurité et rester au Squat // , pour l'instant .
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Gabriel Z. le 07/07/2003 20h02

Personnellement je descends juste en-dessous de la parallele. De toute maniere, il est tres difficile de doser exactement l'amplitude lorsque l'on n'a personne pour surveiller. Quant a mes genoux, ca fait un bail que je sais qu'a 60 ans je ne pourrai pas marcher correctement, vu ce qu'ils prennent dans la gueule. Le sport a haute dose est fatal pour les articulations. Comme je l'ai dit et repete maintes fois la parallele est amplement suffisante. De toute maniere, la majorite des gens n'y arrivent pas a cause de leur manque de souplesse. Le plus important est de faire attention au dos!
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Jol le 08/07/2003 03h46

Un élément de réponse dans ce texte, page 11 (point 4.2 : le genoux) :

Lisez tout le texte, c'est vraiment très intéressant.

Petit extrait :
Lors d'une flexion complète du genou, on peut atteindre une force musculaire égale à 4 à 5 fois le poids du corps. La force qui s'exerce sur la rotule et vers le haut du fémur peut atteindre 300 kg. La rotule est soumise à des forces qui, réunies, la compriment vers l'arrière contre le fémur avec une force qui peut presque doubler avec un très petit angle (cuisse jambe). Dans la figure suivante, cet angle est tel que la
force atteint 500 kg. Le risque d'usure est très grand si des exercices de ce type sont répétés coup sur coup. Le principe de "ne jamais effectuer de flexion complète du genou en contrainte (charge additionnelle, course, freinage court en flexion)", vaut vraiment la peine d'être respecté. Le premier exemple chiffré ci-dessus montre que la contrainte est presque nulle si le genou est tendu. Ils montrent aussi que plus la flexion s'accroît plus la charge augmente.
Jol
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2003 11h11
Réputation: 0

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Invité le 08/07/2003 09h42

Gabriel , tes genoux ont souffert par rapport à la muscu ou a cause d'activités annexes ( je crois que tu es rugbyman ) ? Perso , je veux faire de la muscu pour , entre autre , obtenir et conserver une bonne santé à court et long terme . Donc , la perspective d'avoir des difficultés à marcher quand j'aurais 60 balais n'est pas très réjouissante ...
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Fabrice SP le 08/07/2003 11h28

Damien V. a écrit:Il n'y a pas grand chose a penser en fait, le squat olympique est une aberration anatomique

Juste une chose :

En squat olympique, la barre est tenue à bout de bras, de sorte que le porte à faux au niveau du genoux est différent du back SQT.

Il est plus facile de faire du SQT complet avec la barre tenue à bout de bras que derrière la nuque.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Pos le 08/07/2003 11h31

Jol a écrit:Un élément de réponse dans ce texte, page 11 (point 4.2 : le genoux) :

Lisez tout le texte, c'est vraiment très intéressant.

Petit extrait :
(...)


oui donc c'est pas simplement une histoire de //: plus on descend et plus on augmente la pression sur la rotule. Et chaque cm augmente considerablement cette pression...

Mais bon l'evolution doit etre exponentielle kand on depasse la // !
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Bovidus le 08/07/2003 13h06

Vive le // Squat: pas de douleurs aux genous!

J'avais arreté le full sqd au profit du sdt pour cause de lancement/douleurs aux genous, maintenant je fais 1x // sqt et 1x sdt par semaine, et pas de pb des rotules!

Tant qu'on est a parler du sqt, et au risque de sortir des banalités, je voudrais ajouter que c'est l'exo roi comme le sdt, souvent on entend parler par ci par là d'exos pour les quadri pour le 1ier, d'ishio et lombaire pour le second, ces exos de base sont pluris-musculaires, faire les 2 c'est déjà les 2/tiers de la base!

Qu'y n'a jamais senti le lendemain epaules, traps, bras, dos, rachis en plus des fameuses jambes. Des qu'on a compris que c'est un exo complet on se concentre sur le 'tout' et pas sur les cuisses et on leve plus! Idem en sdt.

a+
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Robby1 le 08/07/2003 15h32

Je pense que le plus important est de respecter les courbures physiologiques du rachis, à savoir:lordose lombaire, cyphose dorsale, lordose cervicale et quasi-rectitude en vue frontale .
La plupart des gens que je vois pratiquer le squat se détruisent les disques intervertébraux lombaires (s1-l5 et l4-l5 surtout) en descendant beaucoup trop bas.
Imaginez que 70% de la flexion vertébrale est assurée par les deux disques précédemment cités, donc la pression sur leur partie antérieure est considérable avec une charge (même sans charge, arrondir la lordose lombaire met des contraintes iatrogènes sur les disques, alors avec 120 kg on n'ose m^me pas y penser!!!)

Donc finalement, c'est la souplesse des hanches qui détermine la hauteur à laquelle descendre...et en fait mis à part certaines exceptions cette souplesse des hanches est le facteur limitant dans la descente, bien avant d'arriver à une flexion des genoux susceptible de les endommager!(un autre mouvement que bcp ne devraient pas faire, surtout les grands : le soulevé de terre!)


Si ce post peut faire faire des économies à la sécu en radio, consult rhumato... j'aurai fait ma B.A de la journée!
(surtout que ça ne sert à rien , la dégénérescence discale n'a pas de solution à l'heure actuelle en médecine, comme beaucoup de choses...)

Alors arrêtez la frime en descendant plus bas que le copain et penser à vos petits disques!!!!!!!!!!!!!(au passage évitez les charges énormes et intensifiez plutôt...)
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Gabriel Z. le 08/07/2003 15h59

Robby1 a écrit:Je pense que le plus important est de respecter les courbures physiologiques du rachis, à savoir:lordose lombaire, cyphose dorsale, lordose cervicale et quasi-rectitude en vue frontale .
La plupart des gens que je vois pratiquer le squat se détruisent les disques intervertébraux lombaires (s1-l5 et l4-l5 surtout) en descendant beaucoup trop bas.
Imaginez que 70% de la flexion vertébrale est assurée par les deux disques précédemment cités, donc la pression sur leur partie antérieure est considérable avec une charge (même sans charge, arrondir la lordose lombaire met des contraintes iatrogènes sur les disques, alors avec 120 kg on n'ose m^me pas y penser!!!)

Donc finalement, c'est la souplesse des hanches qui détermine la hauteur à laquelle descendre...et en fait mis à part certaines exceptions cette souplesse des hanches est le facteur limitant dans la descente, bien avant d'arriver à une flexion des genoux susceptible de les endommager!(un autre mouvement que bcp ne devraient pas faire, surtout les grands : le soulevé de terre!)


Si ce post peut faire faire des économies à la sécu en radio, consult rhumato... j'aurai fait ma B.A de la journée!
(surtout que ça ne sert à rien , la dégénérescence discale n'a pas de solution à l'heure actuelle en médecine, comme beaucoup de choses...)

Alors arrêtez la frime en descendant plus bas que le copain et penser à vos petits disques!!!!!!!!!!!!!(au passage évitez les charges énormes et intensifiez plutôt...)


Enfin quelqu'un avec du BON SENS!!!
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Bovidus le 08/07/2003 16h16

Robby1
Alors arrêtez la frime en descendant plus bas que le copain et penser à vos petits disques!!!!!!!!!!!!!(au passage évitez les charges énormes et intensifiez plutôt...)


Oui, et pour intensifier y'a tjs le rest-pause-breathing de 20 reps.
Une personne qui travaille avec un range plus bas 6-12 peut tjs passer au x20 une fois qu'elle a atteint le fatidique ratio de 1,5x son poid par exemple ?
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Joe Cool le 09/07/2003 18h07

Bonjour,

Il m'est insupportable de voir le squat complet se faire démolir de la sorte sans que ses fervents admirateurs ne réagissent.

L'article fait référence à un mouvement qui ressemble à ça:

O Les articulations de la hanche de de la cheville sont sur la même droite
| verticale pendant tout le mouvement et plus on plie le genou, plus
\ il avance.
/

La tension (le moment de la force exercé sur le genou) est dans ce cas proportionnelle à sin(a/2) avec a l'angle formé par la cuisse et le mollet: quand la jamble est tendue a = 0° et quand la jambe est replié a = 180°. Cette fonction est strictement croissante de 0° à 180° et donc atteint son maximum pour a = 180] (jambes fléchies au maximum).

Cependant le mouvement de squat correctement exécuté ressemble plutôt à ça:

O Lors de la descente, les fesses reculent et les genoux avancent sans
L qu'ils ne dépassent le niveau des orteils. Ainsi la barre, la hanche et
/ le genou sont sur la même droite verticale pendant tout le mouvement.

Dans cette configuration la tension est proportionnelle à sin(a) avec a comme précédemment. Cette fonction est strictement croissante de 0° à 90°, et strictement décroissante de 90° à 180°: elle atteint son maximum pour a = 90°, c'est à dire à la parallèle.

Ainsi le squat parallèle est plus nocif pour les genoux que le squat complet. Il l'est d'autant plus qu'il contraint à s'arréter en position basse au moment où la tension est maximale. N'importe qui peut s'en rendre compte en effectuant un squat : la tension, et donc le danger, est le plus important sur la portion du mouvement la plus difficile. De plus on peut prendre plus lourd en parallèle ce qui augment encore la tension.

La bonne méthode pour faire du squat, tout le monde içi la connait, mais n'ose pas forcément l'appliquer car c'est la plus éprouvante et aussi la moins gratifiante:
- on effectue la flexion le plus bas possible tant que la colonne vertébrale conserve sa courbure naturelle;
- on s'efforce de placer son centre de gravité au niveau des talons pour ne pas avancer les genoux et le dos;
- on fait passer la technique avant la performance;
- etc, etc... tout est sur le site de mr Zakovic.

Alors pourquoi dit-on que le squat complet est néfaste pour les genoux? Parce que ceux qui font du squat ne maitrise pas forcément la technique, prennent trop lourd et dénature le mouvement, et pallie leur manque de souplesse des hanches et des chevilles par l'ajout d'une planche sous les talons et en avançant les genoux vers l'avant. Pour le néophyte la smith machine accentue tous ces défauts d'exécution. Pour ne pas prendre de risque on préfère dire "le squat c'est bon pour les boeufs" mais la presse et le machin-qui-fait-les-quads-que-je-sais-plus-son-nom-et-qui-pousse-les-tibias-en-avant son encore pire, même bien exécutés. L'exercice le plus sûre pour les genoux c'est le squat complet correctement mené.

David
Avatar de l’utilisateur
Joe Cool
 
Messages: 82
Inscription: 09/07/2003 17h24
Réputation: 0

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Seb33 le 09/07/2003 20h29

.
Dernière édition par Seb33 le 18/03/2011 15h47, édité 1 fois.
Seb33
 

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Seb33 le 09/07/2003 20h30

.
Dernière édition par Seb33 le 18/03/2011 15h49, édité 1 fois.
Seb33
 

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Paul B. le 09/07/2003 20h55

Comme d'habitude (routine, génétique, exercice, alimentation, ...), il y a tout et son contraire, l'ensemble argumenté de façon imparable ... :p

Quel beau sport .... :rolleyes: :D
Dernière édition par Paul B. le 09/07/2003 21h53, édité 1 fois.
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Seb33 le 09/07/2003 21h19

.
Dernière édition par Seb33 le 18/03/2011 15h48, édité 1 fois.
Seb33
 

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Pos le 10/07/2003 00h28

Seb33 a écrit:mon petit pos, je vais te faire un petit cours de biomécanique par un exemple.
(...)
et voilà, merci qui?
merci seb

Seb33 a écrit:
Pos a écrit:Ce qui compte, et je persiste à m'enfoncer la dedans, ne peut etre que l'angle formé par l'os de la cuisse avec celui du tibia!

oui, mais jbe //, ca correspond à la position d'équilibre que tu à avec la cerise pour 90°
ben il doit y avoir un truc que j'ai pas saisi (c'est fort possible, et j'espere dans ce cas que tu ne m'en tiendra pas rigeur, et SURTOUT que tu ne m'appelera pas "mon petit Pos" dans ta reponse: c'est extremement vexant) :
kand je descend haut des cuisses //, l'angle formé par le haut de mes cuisses (qui corespondent à peu pres à l'os) et mon tibia doit etre dans les 75°, donc ma "cerise" est ecrasé non?
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Eihwaz le 10/07/2003 00h51

robby1

quand tu deconseilles le SDT au gran,d , tu consideres grd a partir de quelle taille ?
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Gabriel Z. le 10/07/2003 11h20

Eihwaz a écrit:robby1

quand tu deconseilles le SDT au gran,d , tu consideres grd a partir de quelle taille ?


184.32 cm pour etre precis!

Serieusement, il faut voir le ratio torso/jambes...
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Seb33 le 12/07/2003 10h20

.
Dernière édition par Seb33 le 18/03/2011 15h47, édité 1 fois.
Seb33
 

Squat complet : attention au bas du dos !

Messagepar Invité le 12/07/2003 20h13

Seb 33 , si tu squates en dessous de // en Superslow , est-ce que c'est pas plus sûr pour les genoux , vu que les mouvements sont très lents , et la charge plus légère ?
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 13 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™