A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Biceps Curl et Developpe Couche

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Gabriel Z. le 10/07/2003 21h40

A la vue de l'engouement que cet exercice suscite parmis les pratiquants, j'ai eu envie de poster un petit message sur le sujet. Sans esperer revolutionner le monde de l'entrainement, d'autres l'ont fait bien avant, je voulais clarifier pour certains l'efficacite des biceps curls. Je remarque qu'il y a de plus en plus de nouveau sur le forum. Il est assez difficile de definir la notion de debutant sans froisser les esprits mais pour moi toute personne qui pratique depuis moins de deux ans, voire trois, est au stage de debutant. Ceci est mon avis et ce n'est pas la peine de se prendre la tete dessus.

J'ai recemment realise en lisant certains des posts et a travers les huits semaines que je viens de vivre que notre connaissance est vraiment infime. Certains verront en moi de l'arrogance et de la pretention, malgre tout je pense qu'une remise en cause est souvent necessaire. A mes debuts je lisais beaucoup de livres et d'articles, il se peut meme que je surpassais Vincent. J'ai commence la musculation en 1999 et j'ai connu pas mal de phases de vague et de flottement. Je cherchais toujours et encore a trouver la solution miracle et un jour je suis tombe sur Brawn qui a definitivement change ma facon de voir ce sport ou activite comme certains l'appellent. Avec le recul, je les relis et comprends des tas de choses qui me paraissaient completement anodines. Je croyais avoir bien lu mais il faut croire que je n'etais pas aussi aware que je le croyais, d'ou ma facon de voir les debutants...

Enfin bref, la n'est pas la question. Avant que vous ne vous demandiez ou je vous mene, je voudrais accuser deux exercises pour causer tellement de frustration chez nos amis de la fonte: le Biceps curl et le Developpe Couche. Dans nos esprits les pectoraux et les biceps incarnent la virilite et la force. Demandez a n'importe quel gamin de 6 ans de vous montrer ses muscles et il contractera son bras. Le premier exercice que l'on apprend et que l'on veut apprendre est le developpe couche. Trop de gens se focalisent sur ses deux exercices et s'egarent. Il suffit de lire les perf boards. La majorite d'entre eux sont centres sur le DC et les curls.

Le curl est a mon gout un exercice dont l'utilite est quasi-nulle sauf pour parfaire ses biceps. Lorsque je dis parfaire j'estime une masse musculaire d'ores et deja consequante. Faire des seances de bras est une veritable perte de temps. OUI, vous avez bien luet d'ailleurs il existe toute une bibliographie sur ce theme. Le developpe couche n'est pas un mauvais mouvement en soi, le seul probleme est qu'il est une obsession pour tout le monde. Prenons l'exemple de Tophe007 dont je felicite les perfs, cependant il balance sa photo (torse uniquement), annonce ses mensurations et donne que sa perf au DC et tout le monde est conquis. Il aura fallu une demi-douzaine de reponses pour qu'il donne enfin ses perfs au squat et au SDT. Au passage, son squat est loin d'etre mauvais si on suppose une bonne technique et une amplitude correcte.

Mon but ici n'est pas de le critiquer mais de demontrer l'obnibulation que creer cet exercice. En placant toute son attention et ses efforts dans cet exercice on perd de vue l'essentiel. J'entends deja les marmonnements, "a chacun ses obejctifs..." C'est justement la ou je veux en venir. En passant plus de temps sur les exercices qui comptent vraiment, tout le monde atteignerait plus rapidement ses objectifs (force, masse, definition, etc...).

Pour l'avoir maintes fois experimente, une progression au squat s'accompagne d'une progression dans tous les autres exercices. A titre d'exemple, lors des huits dernieres semaines mon squat s'est ameliore de de presque 18% et mon DC de 10%. Dans le passe, un squat qui monte de 20 x 80 a 20 x 110 s'est traduit par un DC de 6 x 80 a 6x 100. Pour moi l'equation est simple. Pousse au squat et tire au SDT et ton DC suivra.

Il fut un temps ou je perdais, moi aussi, mon temps avec les curls. Je luttais a 45 kg. J'arrivais a en faire 10 avec deux ou trois rest-pause. Je ratais lamentablement toute mes tentatives de 6 x 50, je parvenais a peine a en faire 3 et encore... Plusieurs mois que je n'ai pas fait un curl et aujourd'hui pour le fun je balance une 10aine de reps faciles mais alors tres facile a 50 kg. La deduction est evidente. En devenant plus fort dans les mouvements composes, ce sont tous les maillons qui se renforcent.

Ma conclusion a tout ceci, surfeur ou pas, ne perdez plus votre temps a travailler separemment vos bras. Concentrez-vous sur les exercices qui comptent, a savoir:

Squat et ses derives (front squat, one legged squat...)
SDT
Tractions
DM
DC
Power clean (pour la rapidite et la peche que ca procure)
Abdos

Le reste est illusoire. En vous remerciant d'etre arrive jusque la, je vous salue et espere ne pas vous avoir trop ennuyes...
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0


Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar FlashGordon le 10/07/2003 21h52

je suis tout à fait d'accord avec toi, les exos de base permettent de développer presque toutes les parties du corps. J'ai vécu un peu la même expérience que toi au leg extension; en ne travaillant que le squat et le front squat j'ai grandement améliorer mon leg extension. Mais je pense cependant que certain muscle ont besoin d'être travaillé en isolation car les exercices de base ne permettent pas une stimulation assez grande( les ischios).
FlashGordon
 
Messages: 500
Inscription: 25/05/2003 19h59
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Amaury le 10/07/2003 21h57

Que penses-tu des dips Gabriel ? Personnellement je centre mon entrainement sur cet exo (entres autres évidemment). Je fais cet exo pour 3 raisons :

- c'est chiant de faire du DC seul chez soi
- c'est un exo plus fonctionnel que le DC,
- c'est celui qui m'aide le plus pour le nail bending (tordre des clous...) vu la technique que j'emploie.
Amaury
 
Messages: 2513
Inscription: 18/05/2003 11h27
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Invité le 10/07/2003 22h02

Gabriel tu t'y connais bien en squat, dis moi: la variante front squat est-elle aussi intéressante que le mouvement de base? J'ai adopté le front squat depuis un mois et j'aime bien, je le sents beaucoup mieux que le squat, je decends plus bas et le travail est mieux répartie dans mes jambes. Les deux lifts travaillent les mêmes muscles?

Pour revenir sur ton message, c'était tres interessant. Je suis plus ou moin d'accord. Je ne partage pas le meme avis sur l'utilité des curls à la barre, mais je crois moi aussi que les mouvements de base permettent de gagner beaucoup en force générale.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Sorente le 10/07/2003 22h03

Ouaip ton avis eclairé sur les dips m'interesse... C'es mon mouvement favoris, et je ne fait pas de DC, juste du curl haltere en fin de seance qui est assez minable d'ailleur vu que je suis deja passé sous le rouleau compresseur du sqt et du sdt avant.

Sinon je suis d'accord avec toi, je pense qu'il y a une obsession sur le dc et les curls qui me parrais pas tres justifiée malgré que je sois un debutant.
Stronger Minds, Stronger Bodies.
Sorente
 
Messages: 94
Inscription: 26/05/2003 10h53
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Paul B. le 10/07/2003 22h14

Post intéressant et remettant pas mal de routines (et clichés) en question.

Je suis aussi surpris de l'absence des dips dans les mvt de base mais bon je suis très très très débutant (4 mois !!).

Pour le DC, juste une remarque quant à sa "fonctionnnalité" déjà remise en question à plusieurs reprises dans ce forum :

A 37 ans, mes perfs après 4 mois (voir mon log) proviennent évidemment principalement de mon passé sportif dans d'autres disciplines (volley ball, beach-volley, natation, squash, badminton) et ce à un niveau régional / national pour certaines.
C'est donc une musculature, par définition, fonctionnelle car non développée spécifiquement par un exo ou l'autre.

Eh bien dévinez pour quel exo mes perfs actuelles sont loin derrière les autres ... en comparant aux autres log (les moins débutant que moi) et aux formules donnant les rapports moyens de perf entre exo ...

Le DC, évidemment ... :D

Mes "bonnes perfs" (relativement bien sûr) sont pour par ordre décroissant le SDT, les épaules, le dos, les abdos, le SQT (mais je n'ai pas encore atteint un poids de travail car je suis encore hésitant techniquement pour cet exo).
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar SuMo le 10/07/2003 22h22

J'ai l'impression qu'un jour on va faire juste le squat.

Routine PROXPERT2010:

Squat 1 X 20

Squat 1 X 20

( pause )

Squat 1 x 20
Objectif: Dips 80 lbs , Tractions 60 lbs |
Avatar de l’utilisateur
SuMo
 
Messages: 188
Inscription: 26/06/2003 19h06
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Fabrice SP le 10/07/2003 22h25

D'accord avec ton message Gab, mais juste un truc pour les curls...

Tu as une morpho assez trapu par rapport à un physique longiligne comme le mien, ou comme celui de Body.

Nos longs membres font que nos bras travaillent relativement peu sur les mvts composés et donc qu'il est nécessaire de faire quelques mvts d'isolation complémentaire comme le curl. J'ai mis un certains temps à m'en rendre compte, et quand je l'ai déduis je suis tombé sur un article qui allait exactement ds le sens de ma déduction. J'en avais déjà parlé sur l'ancien forum au moment de la "découverte". Eh oui, je raddote. Donc en résumé : curl et extension des triceps nécessaires pour certaines personnes, IMHO.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Eihwaz le 10/07/2003 22h27

je pense que tu as raison ds un certain sens gabZ

mais prenons mon exemple meme si ej suis pr toi un Newbie ( ca ne me vexe en rien , je me considere comme tel) en deux mois de musculations avec que des exos de base + du curl , mes bras n'ont pas bouger et j'en ai rellement chier pr augmenter mon curl.

tandis que sur les autres exos c'est autre chose,ca progresse plus!
alors de la a dire concentrez vous sur les exos de base et zapper les curls , je suis pas d'accord

et entre nous le curl je le trouve vachement fonctionelle, viens ds ma ferme tu comprendras!! et meme si on habite en ville le curl ca sert....

c'est clair que le power clean il a l air mechant !
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Eihwaz le 10/07/2003 22h29

si je savais que fab allais le dire , je me serais tue!

on le comprends mieux fab que moi ;)
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Jean L. le 10/07/2003 22h42

Salut gab,


Je respecte beaucoup tes avis car c'est grace à eux que j'ai commencé à progresser et à comprendre quelque chose à la muscu (debut 2000).


Je suis tout à fait d'acc avec ce que tu as dit, dans les grandes lignes, mais j'ajouterais quelques bémol.

Sur le curl : j'ai pas pu en faire pendant des années à cause de pb aux poignets, pendant ce temps je travaillais normalement mon dos, faisais des tractions ... bilan : +0-1cm en 2 ans sur mes biceps (du coup j'avais des bras de merde par rapport au reste). Now j'éstime que j'ai un bon dos avec des biceps en retard donc si je fais encore plus de tractions, rowing... en comptant que c'est suffisant pour les biceps je vais encore creuser l'ecart !


Sur le DC : j'en fais que depuis quelques mois (2 je crois ) aprés 2 ans sans en faire (et pourtant j'ai des pecs honnétes par rapport à mon physique). Entre temps j'ai fais des dips, écartés, DI et travail des triceps et au bout de 1mois à refaire du DC j'étais déja plus fort que la derniére fois que j'en avais fait. Donc tout à fait d'accord à part pour faire le malin avec ses perfs ou si on n'a pas le choix (pas possible de faire des dips par exemple) c'est un exo carrément pas indispensable.

Pour le squat je veux bien te croire que faire plein de squat fait progresser en force sur tout les exos, et que c'est pareil pour le sdt, mais le probléme c'est que le squat est tres trés efficace (trop) pour la prise de masse, de meme que le sdt. Aprés plusieurs année à bien travailler sur ces exos (grace notament à tes conseils) j'ai developpé des jambes et des fessiers corrects voir trop developpés à mon gout (+de 64cm de cuisse pour 1m75) et en tout cas un peu gros par rapport au reste. Donc maintenant tout ce que je veux faire c'est stabiliser ces muscles, donc hors de question de monter les poids (en tout cas en séreis longues). Je pense pas étre le seul dans ce cas là (plus vouloir faire grossir les cuisses), donc là forcer à fond sur ces exos pour faire progresser les autres serait stupide (au point de vue esthétique s'entend).

Pour finir je vais rajouter un petit truc. Comme beaucoup tu as l'air de denigrer les exos d'isolation (comme le curl), hors pour certains (dont moi) si je travaille pas spécifiquement mes bras il grossissent pas (j'ai fais le test pendant de longues période avec ou sans entrainement biceps/triceps). Tu vas me dire que la beauté on s'en fou, mais le probléme c'est que si par exemple je travaille pas mes triceps je me retrouve trés vite limité dans tous mes exos de poussé à cause des triceps. Alors que quand je les entraine ma progression sur DI, DM ... reprend plus sereinement.


En muscu il ne faut pas oublier que personne n'est pareil, certains ont besoin de faire des curls et d'autre non....

edit : Fab t'as été plus rapide que moi !

Jean
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Yoann le 10/07/2003 23h47

Je pense que Gabriel a raison, quand à l'engouement excessif qu'on les gens envers le DC et les curls, ce dernier étant effectivement un mouvement surévalué.
Je pense toutefois que chez certaines personnes (j'ai toujours fait du curl donc je ne peux pas parler pour moi), les bras risquent d'accuser un retard si on se contente des meilleurs exos. Si le squat est certainement le meilleur exercice, de part la stimulation générale qu0il génère, les biceps peuvent rester à la traine (comme les mollets et les avants-bras chez encore plus de monde).

Une chose que je ne suis pas sur de bien saisir, c'est la présence des abdos dans les exercices qui comptent.Eux plus encore que les biceps ne sont-ils pas sensés se dévellopper (en hypertrophie et non en force) de manière suffisante, avec le squat notamment?
Jeudi 1er mars 2007, CoC#1
Lundi 2 avril 2007, CoC#2 main droite
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Messages: 2006
Inscription: 16/05/2003 11h33
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Robby1 le 11/07/2003 00h12

Pour ma part, je trouve que c'est surtout le Dc qui est surfait en BB; il me semble que certains s'entraine pour gonfler, mais qu'ils veulent en même tps ne pas être "ridicules " devant leurs camarades au DC qui est souvent pris (trop ?) comme référence de la force du haut du corps.
Les mouvements de base lorsqu'on regarde la fonction du grand pectoral, ce serait plutôt écarté couché et dips, enfin ce n'est que mon avis (peut_être parce qu e je suis une merde en DC... :p ).je pense qu'on peut d"v"elopper des pecto très honorables en ne faisant pas de DC...
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Invité le 11/07/2003 00h19

Je ne crois pas que gabriel déconseille de faire du DC. Ça reste quand même un exercice important pour les pectoraux. S'il faut en faire un (EDIT: pour les pectoraux) c'est bien celui là. Mais certaines personnes accordent bcp trop d'importance aux pectoraux et au biceps par raport au reste. Normalement il est plus logique de faire plus de volume sur les gros lifts plutot que sur des exercices solicitant de petits groupes moindres.
Dernière édition par Invité le 11/07/2003 00h32, édité 1 fois.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Yoann le 11/07/2003 00h24

Gabriel Z. a écrit: (...)ne perdez plus votre temps a travailler separemment vos bras. Concentrez-vous sur les exercices qui comptent, a savoir:

...
DC
...

Le reste est illusoire.


Gabriel n'a en effet pas déconseillé le DC (au contraire), mais au risque de te décevoir Bobo, c'est un grand adepte du Squat et il prêche l'efficacité de ce mouvement pour améliorer les autres...
Jeudi 1er mars 2007, CoC#1
Lundi 2 avril 2007, CoC#2 main droite
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Messages: 2006
Inscription: 16/05/2003 11h33
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Invité le 11/07/2003 00h30

Héhéhé, ça doit etre pour ça qu'il a dédié un site au squat aussi. Mais j'aimerais justement connaitre son opinion sur le front squat, à savoir si celui ci apporte les mêmes bienfaits que le squat normal. J'aurais bien voulu continuer de faire du squat, mais je fini toujours par avoir des problemes. Sur hardgainer.com il y en a plusieurs qui ont laissé tomber ce mouvement pour une autre variante ou simplement pour un autre lift. Et ce sont bien les derniers qui voudraient faire ça!

Mais je continue de croire a l'efficacite des gros mouvements. D'ailleur maintenant que je n'ai plus de troubles au dos je vais p-e revoir mon sdt pour voir s'il était lui aussi responsable de mes blessures. Donc j'aurai réussi à isoler le problème.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Pos le 11/07/2003 01h05

Paul Bertaux a écrit:Pour le DC, juste une remarque quant à sa "fonctionnnalité" déjà remise en question à plusieurs reprises dans ce forum :

A 37 ans, mes perfs après 4 mois (voir mon log) proviennent évidemment principalement de mon passé sportif dans d'autres disciplines (volley ball, beach-volley, natation, squash, badminton) et ce à un niveau régional / national pour certaines.
C'est donc une musculature, par définition, fonctionnelle car non développée spécifiquement par un exo ou l'autre.

Eh bien dévinez pour quel exo mes perfs actuelles sont loin derrière les autres ... en comparant aux autres log (les moins débutant que moi) et aux formules donnant les rapports moyens de perf entre exo ...

Le DC, évidemment ... :D


Oui mais si tu avais fait de la boxe ou du judo par exemple, il en serait peut etre (et sans doute) autrement.

Gabriel,
C'est vrai que les proportions de perfs sqt/dc/sdt des gens du forum sont assez differentes des canons de mc roberts (et de ce que l'on trouve souvent sur les forums ricains). Mais pour el sdt ce n'est pas forcement plus mal kand on voi les degats qu'il peu provoquer à moyen terme (et pourtant j'adore cet exo), de meme que le squat complet (visiblement, d'apres les messages de sb33 et je serais assez tenté de le croire).
Le DC en excès est sans doute nefaste pour les articulations, mais c'est bcp moins que des disque lombaires usés ou un genoux en niké...

De toute facon en muscu il y a aussi une notion de plaisir qui est hyper importante (et plus que tout le reste pour moi): se fixer des objectifs, progresser, faire des mouvements k'on aime...
donc si qq aime vraiment les extentions mollets pourkoi l'en priver?

Je n'ai pratiquement jamais fait de curl, mais si je sens que mes biceps deviennent un maillon faible pour des exos de tirage alors je n'hesiterais pas. C'est ce que j'ai fait pour mes triceps avec des extentions, et ca m'a vraiment aidé.
Sinon pour comparer la focntionnalité du DC et des dips, pour moi ca semble vraiment kif kif : kand je progresse au DC je progresse aux dips (meme sans en faire). je n'ai pas encore verifié la situation inverse, mais c'est ce sens d'implication qui poruve que le DC est au moins aussi fonctionnel que les dips, pour moi en tout cas. Et je ne dis pas ca pour precher ma paroisse car mon DC est moins bon que mes dips...

En fait je te trouve assez vindicatif Gabriel, et j'ai un peu l'impression que tu ne passe sur le forum que pour critiquer... Je n'en dirais pas plus, et j'espere k'on pourra en parler un de ces 4 à puteaux, ou autour d'un buffet chinois à volonté!

Vive le DC, vivent les curls, vivent des elevations mollets, et vive le sport
a vous les studios
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Invité le 11/07/2003 09h54

Salut à tous,

Juste une chose qui me chagrine, le "one legged squat" en exo meritant ? :eek:

Petite anecdote,à la salle où je m'entraine un rugbyman a voulu en faire , il a commencé à faire quelques reps quand tout à coup mon prof de muscu lui a sauté dessus en lui disant d'arreter cet exo tout de suite. Le gars a bien sur rouspété en disant que c'est son entraineur qui lui a conseillé et mon prof lui a expliqué qu'il pouvait faire cet exo si cela lui chante mais pas dans sa salle. Il lui a grosso modo expliqué que cet exo n'était pas plus efficace que le squat sur 2 jambes mais qu'en revanche il était largement plus dangereux du fait de la position des vertebres cervicales.

De même pour le developpé militaire, j'ai posé la question de l'utilité d'intégrer ce mouvement dans ma routine et là pareil il m'a dit d'oublier cet exo qui pour lui n'est pas ou plus une référence hormis si l'on veut se bousiller les lombaires le plus rapidement possible.
Et pourtant il n'est pas contre les gros exos loin de là , il fait même faire du squat aux nanas !! et lui passe tranquillement 150 160 kilos au squat pour un poids de corps d'environ 70 kg ( il est petit )

Donc moi je veux bien que l'on dénigre les exos d'isolation, mais bon si c'est pour faire des exos destructeurs ça vaut peut être pas trop le coup.

Mais bon moi ce que j'en dis, je ne suis qu'un débutant ;) ( bientot 3 ans d'entrainement )

Nono
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Gui le 11/07/2003 10h04

Je crois qu'il faut pas tout pousser à l'extrême
Le squat c'est important ok comme le DM (ou DN), le DC (ou DI) ou quelques autres mouvements polyarticulaires sur lesquels se mesurent concrètement les gains de force. Maintenant, je crois que ça dépend terriblement des morphotypes. Quant à se passer du curl barre, chacun fait ce qu'il veut, pour moi c'est un exo de base à part entière pour construire la masse.
Quant à la remarque de POS c'est sûrement la plus pertinente et de loin : faut avant tout se faire plaisir sinon toute tentative est vouée à l'échec. Dans une optique "sport-loisir" comme la plupart des gens du forum, ce serait ridicule de faire un exo qu'on déteste et de se passer d'un qu'on adore.
Gui
 
Messages: 57
Inscription: 16/05/2003 09h12
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Paul B. le 11/07/2003 10h19

Je ne pense pas Gabriel ait jamais dit le contraire ...

Par contre, son post (avec les remarques de Fabrice) a le mérite d'être critique et d'alimenter la réflexion et l'apprentissage des débutants car :

1) le débutant qui se lance sérieusement veut tout faire et bien faire, donc un maximum d'exo alors que ce n'est sûrement pas la meilleure idée au début.

2) la notoriété pas toujours justifiée de tel ou tel exo fait que le débutant débarquant dans une salle ou dans un forum va évidemment suivre le mouvement avant de se faire sa propre expérience (après combien de temps ??) et va donc dupliquer, perpétuer et amplifier les croyances et autres clichés en vigueur (les bon et les autres ...).

Donc, OK on est là pour se faire plaisir mais on veut aussi optimiser ses entraînements et effectivement atteindre ses objectifs. Ce serait idiot de passer son temps à faire des exo "qu'on aime bien" si leur efficacité n'est pas bonne à tel stade de développement.

Bref, j'aime bien les post "critique" de Gabriel ... ;)



"Je crois qu'on ne tire jamais de leçons de ses propres erreurs". Et si je me trompe, j'aurai au moins appris quelquechose ..."

:p
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Lanvin le 11/07/2003 13h02

je suis à 50% d'accord avec Gab.
Je pense que le DC est supperflu, c'est juste un exo d'ego qui ne sert a rien pour la force général (poussé horizontal) et pour la masse je ne pense pas qu'il donne ses beau pecs d'hercule.
Par contre je pense que les curls sont important pour la force car c'est souvent le maillon faible des tractions et c'est un muscle tres tres fonctionnelle.Et pour la masse car un beau biceps ca joue beaucoup dans l'esthetique du bras.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Gui le 11/07/2003 15h19

Je crois que de toute façon ya pas grand monde qui peut se passer de curl barre dans sa routine. Quelques uns génétiquement favorisés certainement mais c'est pas la majorité.
En revanche Gabriel a pas tord dans son post de rappeler à ceux qui débutent qu'il est indispensable de commencer par progresser en force sur trois ou quatre exos de base. Attention, progresser ça veut pas dire atteindre 120kg au DC par exemple mais ça veut dire ajouter pour commencer 20-30 kilos sur les barres qu'ils soulevaient au tout début. Certains ajoutent plus de 50 kilos en un an sur leur squat et ça c'est du tout bon ! Inclure quelques exos d'isolation c'est quand même un grand plaisir pour les sensations, ce serait vraiment dommage de s'en passer, en tout cas pour tous ceux qui aiment ce sport c'est souvent sur ces exos d'isolation qu'on prend le plus de plaisir. La congestion, même si c'est pas le plus significatif en terme d'efficacité, c'est un peu la cerise sur le gâteau. C'est tellement bon....
Gui
 
Messages: 57
Inscription: 16/05/2003 09h12
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Bovidus le 11/07/2003 15h58

Gabriel,

tout ce que tu dit est pertinent, je suis tout a fait d'accord sur le fait que bosser les bras est facultatif, il bossent déjà ds les exos de base. Philosophie mc-roberienne si je puis dire!

Le curl est a mon gout un exercice dont l'utilite est quasi-nulle sauf
pour parfaire ses biceps. Lorsque je dis parfaire j'estime une masse musculaire d'ores et deja consequante. Faire des seances de bras est une veritable perte de temps.


J'aimerais juste relativiser les choses, le curl debout, peut être vu comme un exercice pluri-musculaire au meme titre que sqt, dc, dm, etc.
Demande à Nicolas Delporte et son record, ca metonnerait qu'il sente que uniquement les biceps apres ca ? Faut equilibrer la barre!

Personnelement j'avais arreter les bras à la stuart mc robert, mais je suis rendu compte qu'il peuvent offrir de l'assistance au exos méritants.
Les triceps bossent assez en DC, mais pas assez en rowing et je ne fait pas de traction sup donc je fais du curl.

Le curl m'apporte un soutien pour l'efficacité du SDT.
Je veux devenir plus fort en sqt sdt dc, car qui dis force dit hypertrophie durable (par pitié j'argumente mais ne relancons pas ce débat là) je fais du curl pour le sdt, et au contraire je ménage les epaules (pas de DM), a chacun son exo facultatif, c'est là la question ?

Vive les exos de base :!:
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Vincent le 11/07/2003 16h48

Si on veut etre AS BIG AS POSSIBLE il faut faire des exos d'isolation, bien sur le gros de l'entrainement se fait sur les exos de base, mais une petite série d'élévation latérale ou de butterfly machine ne sont PAS néfastes !!!

Arthur Jones explique qu'il est IMPOSSIBLE de développer au maximum ses quads sans faire de leg extension, ni de développer au maximum son dos sans Pullover ou enore ses avants-bras sans Wrist-Curl etc.

de toute facon toujours selon Arthie personne ne développe ses muscles au maximum par faute d'avoir les bons outils.

Nautilus Training :D
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Invité le 11/07/2003 17h22

Salut tout le monde

Après 2 mois d'entraînement (je suis un vrai débutant) et surtout apres avoir lu bon nombre d'articles sur le squat dont les tiens Gab je me suis concentré sur cet exercice bilan dimanche dernier j'ai squatté à 20*100kg ds une Smith machine.

J’ai commencé le squat a 50kg je me sentais bien par contre le DC l'horreur et puis je me suis surpris a faire un DC a 12*60kg (bon au bout de la dixième j'ai envie de chialer mais bon :D ).
Tout ça pour dire que je pratique rarement le curl et pourtant les poids soulevés augmentent.

Seulement voila au bout de 3 ou 4ans vous pouvez vous permettre d'avoir un jugement sur certaines choses a faire ou ne pas faire.
Nous pauvre débutant ;) nous sommes obligé de tirer les leçons de nos propres erreurs tout en faisant la part des choses (à savoir écouter ceux qui ont de l'expérience) et puis il ne faut pas oublier l'age, un mome de 18 balais veut des gros bras pour frimer ou je ne sais quoi (enfin c'est un point de vue perso) alors qu'a 28ans je suis plus patient et sais pertinemment que les résultats concrets arrivent après plusieurs années d'efforts.

croyez vous que tous les gars qui commencent (jeunes ou âgés peu importe) ont une bibliothèque rempli des meilleurs ouvrages, que la plupart connaissent la biomécanique, que tout le monde fait attention à la diet ???

Fab disait à juste titre qu'il ya une différence notable entre un gars de 1m75 et un autre de 1m82, et que la pratique de certains exo et plus profitable aux petits gabarits.

Enfin tout ça pour dire qu'au début et vu le peu d'expérience que l'on a, il est très difficile de savoir ce qui est bon ou pas.

Cependant bravo pour ton intervention Gab ça ne fait qu'augmenter ma motivation pour pousser plus fort au squat

Bon week end tout le monde
Ben
No pain No gain
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Gabriel Z. le 11/07/2003 17h57

Avant tout ca fait plaisir de voir que l'esprit du forum n'est pas completement enterre. Au vu des dernieres semaines, je commencais a me poser des questions. A la lecture des nombreuses interventions je remarque qu'il y en a encore beaucoup qui sont victimes des symptomes DC et curl.

Jean Larrue a écrit:En muscu il ne faut pas oublier que personne n'est pareil, certains ont besoin de faire des curls et d'autre non....


J'adhere entierement au fait que les personnes sont differentes et qu’il est necessaires de personnaliser les plans d'entrainements. Cependant lorsque je lis que bosser les bras est utile pour mieux travailler le reste, je dis que c’est discutable. En devenant plus fort aux tractions, les bras deviendront automatiquement plus forts alors pourquoi perdre son temps avec des series de curl. Sauf si comme l’a dit Pos :

Pos a écrit:De toute facon en muscu il y a aussi une notion de plaisir qui est hyper importante (et plus que tout le reste pour moi): se fixer des objectifs, progresser, faire des mouvements k'on aime...
donc si qq aime vraiment les extentions mollets pourkoi l'en priver?


Comme vous devez vous en doutez, je ne suis pas vraiment oriente Bodybuiding. J’adore la musculation, je trouve que c’est une activite formidable pour plusieurs raisons. Meme si souvent je me paie la tete des surfeurs et autres playboys de plage, je sais que ca represente quand meme du boulot et rien que pour cela je les respecte… un peu. Ce que j’essayais de faire comprendre est que l’attention et l’energie que les gens portent aux pectoraux et au bras les deroutent de leurs objectifs, quels qui soient. Si vous decidez de monter sur un podium en speedo rose bonbon, je comprends que vous ayez besoin de bosser les bras. Mais la encore ce ne sont pas les curls qui vous aideront a atteindre votre potentiel.

Fabrice a écrit:Tu as une morpho assez trapu par rapport à un physique longiligne comme le mien, ou comme celui de Body.

Nos longs membres font que nos bras travaillent relativement peu sur les mvts composés et donc qu'il est nécessaire de faire quelques mvts d'isolation complémentaire comme le curl


Encore une preuve que l’apparence est une notion qui domine encore et toujours la musculation. C’est vrai que sur ma carcasse de 174 cm des bras de 39 cm paraissent enormes en comparaison avec un gars qui aurait 15 cm de plus. Cependant croire que la biomecanique change en fonction de la taille est une erreur, seuls les leviers sont differents. Les lois restent les memes.

Jean Larrue a écrit:Sur le curl : j'ai pas pu en faire pendant des années à cause de pb aux poignets, pendant ce temps je travaillais normalement mon dos, faisais des tractions ... bilan : +0-1cm en 2 ans sur mes biceps (du coup j'avais des bras de merde par rapport au reste). Now j'éstime que j'ai un bon dos avec des biceps en retard donc si je fais encore plus de tractions, rowing... en comptant que c'est suffisant pour les biceps je vais encore creuser l'ecart !


Le dos ne travaillera jamais autant que les biceps lors de mouvement comme les tractions ou le rowing. Les biceps sont generalement les premiers a lacher, ce qui est synonyme d’echec musculaire alors que le dos pourrait encore continuer pendant des heures. Il suffit de regarder la difference de taille entre ces deux groupes musculaires. C’est normal qu’il est un ecart. Un mec avec une poitrine de 130 cm aura de bras de 50 cm et un autre avec une poitrine de 100 cm aura des bars de 38.5 cm. Encore et toujours les bras representent dans nos esprit comme un achevement. Allez consulter le log de Vincent et vous verrez que sa seule satisfaction serait d’avoir des bras de 45 cm. Le squat, le SDT, il s’en fout royalement. D’ailleurs il dit :

Jean Larrue a écrit:Si on veut etre AS BIG AS POSSIBLE il faut faire des exos d'isolation, bien sur le gros de l'entrainement se fait sur les exos de base, mais une petite série d'élévation latérale ou de butterfly machine ne sont PAS néfastes !!!

Arthur Jones explique qu'il est IMPOSSIBLE de développer au maximum ses quads sans faire de leg extension, ni de développer au maximum son dos sans Pullover ou enore ses avants-bras sans Wrist-Curl etc.


Et je suis daccord avec lui, cependant les exercices d’isolations ont leur place dans l’entrainement mais sont souvent mal utilises et les mouvements composes negliges. L'isolation devrait intervenir qu'une fois un niveau avance atteint ou alors au cas par cas en fonction de l'historique de chacun (blessures, desequilibre musculaire, etc...)

FlashGordon a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi, les exos de base permettent de développer presque toutes les parties du corps. J'ai vécu un peu la même expérience que toi au leg extension; en ne travaillant que le squat et le front squat j'ai grandement améliorer mon leg extension. Mais je pense cependant que certain muscle ont besoin d'être travaillé en isolation car les exercices de base ne permettent pas une stimulation assez grande( les ischios).


Preferrant de loin le squat et n’ayant pratiquement jamais fait de leg curl, je me suis retrouve avec des ischios bien plus puissants que mes quadriceps alors que le ratio quads/ischios ideal serait de 3/2.

Rule of Balance :

Dans mon cas, la genetique a du tres certainement jouer son petit role, le neanmoins le squat y est pour beaucoup. Les ischios sont fortement sollicites lors de la descente, ce sont eux qui retiennent la charge en se contractant (le femur et le tibia se rapprochent). Plutot que de faire des leg curls, je preferre encore me taper des SDT jambes tendues pour etirer et renforcer l'arriere de mes cuisses.

Paul Bertaux a écrit:A 37 ans, mes perfs après 4 mois (voir mon log) proviennent évidemment principalement de mon passé sportif dans d'autres disciplines (volley ball, beach-volley, natation, squash, badminton) et ce à un niveau régional / national pour certaines.
C'est donc une musculature, par définition, fonctionnelle car non développée spécifiquement par un exo ou l'autre.


Je suis a 100% pour le developpement d’une musculature fonctionnelle. La totalite des athletes de haut niveau pratique la musculation avec la difference qu’il transforme les gains de force ou de masse en puissance et explosivite, d’ou l’interet de la plyometrie.

Paul Bertaux a écrit:Mais pour el sdt ce n'est pas forcement plus mal kand on voi les degats qu'il peu provoquer à moyen terme (et pourtant j'adore cet exo), de meme que le squat complet (visiblement, d'apres les messages de sb33 et je serais assez tenté de le croire).
Le DC en excès est sans doute nefaste pour les articulations, mais c'est bcp moins que des disque lombaires usés ou un genoux en niké...


C’est l’ego qui est responsible pour 95% des blessures. Combien de personnes j’ai vues sacrifier la technique pour le plaisir de soulever lourd. A ce petit jeu la on finit toujours par perdre. Peu ont une bonne technique au SDT, ils soulevent en grande partie toute la charge avec leur dos. D’ailleurs un bon nombre de pratiquants considerent cet exercice comme un mouvement de base pour le dos ou les lombaires alors que la barre se decollent du sol sous l’impulsion des jambes et que le dos se redresse qu’une fois les genoux passes….

Arnaud Ochando a écrit:Juste une chose qui me chagrine, le "one legged squat" en exo meritant ? :eek:

Donc moi je veux bien que l'on dénigre les exos d'isolation, mais bon si c'est pour faire des exos destructeurs ça vaut peut être pas trop le coup.


A l’universite de Bath, nous avons des athletes de biveau mondial et j’en ai vu plus d’unpratiquer le one legged squat, generalement les coachs qui les conseillent sont loin d’etre des guignols. Tout depend de la facon dont cet exercice est fait. Il existe deux variantes. La premiere s’execute avec une halter dans une main et on descend sur jambe tandis que l’autre main equilibre le corps. Il est meme possible de s’accrocher a un poteau. C’est un exercice excellent pour developper la force car il faut etre sacrement baleze pour ne realiser qu’une rep. L’autre version se fait avec une boite, la hauteur variera en fonction du niveau de la personne. On charge une barre et on pose une jambe sur la boite et on monte dessus sans s’aider de la jambe posee au sol. C’est un exercice excellent pour developper la force car il faut etre sacrement baleze pour ne realiser qu’une rep a vide sur une jambe.

Le probleme avec le DM est le meme qu’avec le SDT. Des charges trop lourdes non maitrisees sont garantie de finir a l’hopital avec hernie. Faire du developpe nuque semble plus securisant car le dossier procure un certain soutient. Regardez autour de vous les gens qui le font et observez la cambrure au niveau des lombaires. En basculant en arriere, les pectoraux interviennent un peu plus dans le mouvement, ce qui permet le maniement de charges plus lourdes. De plus le developpe nuque place la coiffe du rotateur dans une position dangereuse. Ce mouvement requiert une tres grande souplesse de l’epaule que peu de gens ont.

Bobo a écrit:Mais j'aimerais justement connaitre son opinion sur le front squat, à savoir si celui ci apporte les mêmes bienfaits que le squat normal.


Les deux exercices sont excellent. La difference se situe dans le fait que le front squat insiste beaucoup plus sur le rectus femoris, muscle qui se trouve entre le vaste externe et interne. Les deux sont excellents, cependant le front squat exige une souplesse et une maitrise encore plus grande. De bonnes epaules sont primordiales pour maintenir une barre plus instable qu’au back squat. Essaye le Trap Bar squat aussi, si tu peux…

Paul Bertaux a écrit:Je suis aussi surpris de l'absence des dips dans les mvt de base mais bon je suis très très très débutant (4 mois !!).


Autant pour moi d’avoir oublie les dips mais honnetement je n’aime pas trop cet exercice. Affaire de gout personnel.

Eihwaz a écrit:c'est clair que le power clean il a l air mechant !


Le Power Clean est un exercice tres dur a realiser techniquement et il vaut mieux l’apprendre avec quelqu’un de serieux. Je suis moi-meme en train de le parfaire a 40kg et je peux vous dire que c’est dur. Monter trop vite les poids et c’est la blessure garantie. Le but majeur de cet exercice est de developpe l’explosivite des cuisses car malgre a ce que l’on pense les bras interviennent que tres legerement dans les dernieres phases du mouvement…

Ben a écrit:Après 2 mois d'entraînement (je suis un vrai débutant) et surtout apres avoir lu bon nombre d'articles sur le squat dont les tiens Gab je me suis concentré sur cet exercice bilan dimanche dernier j'ai squatté à 20*100kg ds une Smith machine.
No pain no gain


Apparemment tu n’as pas du bien lire mes posts… Le squat a la Smith Machine est a proscrire et puis au lieu de « No pain No gain » on preferera « No brain No gain. »
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Pos le 11/07/2003 18h25

Gabriel Z. a écrit:Les ischios sont fortement sollicites lors de la descente, ce sont eux qui retiennent la charge en se contractant (le femur et le tibia se rapprochent).

Alors la je ne vois vraiment pas la logique du truc!!!

C'est comme ceux qui disent que les biceps bossent pendant un DC, au moment ou la barre descend...
Ce n'est pas pasque le tibia et le femur se rapporchent qu'il s'agit du resultat d'une contraction des ischios!!!!
C'est la reduction de l'angle qui implique le raccourcissement les ischios, et non l'inverse.



Pour le front squat j'ajouterais que ca version "sans les mains" (bras tendus devant soit, barre sur les epaules) permet de s'assurer que l'on ne se penche pas en avant (et donc que l'on ne pousse pas avec le dos), puisque si l'on se penche la barre tombe...
Donc c'est pas mal pour parfaire sa technique au squat, ou pour tester ce que l'on a reellement dans les quads
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Vincent le 11/07/2003 20h10

a propos de l'explosivité, si on se base sur ARTHUR JONES, tes coaches sont en plein délire avec la pylométrie et les mouvements rapides !!

AJ explique que la pylométrie ne fait que produire des blessures nothing esle !!! et que le Power Clean est un exo tout aussi dangereux qu'inutile !

pour des muscles plus RAPIDES, il faut des muscles capables de produire plus de PUISSANCE, donc des muscles plus GROS !!! faire des mouvements rapides ou en pylométrie ne fait rien pour les muscles !

c'est ce que dit AJ (en gros bien sur...) rappelons que AJ a entrainé de multiples équipes de Foot et indirectement une équipe de WEIGHTLIFTERS invaincue sur plusieurs années.

Il dit souvent : si quelqu'un vous parle de pylométrie, de mouvements explosifts ou de power clean => run away you are talking to a fool who knows LESS than NOTHING about muscles. :D
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Chris Burel le 11/07/2003 21h06

Gab,

Je suis d`accord avec toi a 100%. C`est dingue tout de meme parce que j`aurais pu ecrire exactement les memes posts que toi... Je pense qu`on est fait pour s`entendre. University of Bath, hey ? J`etais a Lancaster l`annee derniere - History and International Relations.

Chris
Chris Burel
 
Messages: 401
Inscription: 16/05/2003 02h23
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Fabrice SP le 12/07/2003 09h08

Gabriel Z. a écrit:
Fabrice a écrit:Tu as une morpho assez trapu par rapport à un physique longiligne comme le mien, ou comme celui de Body.

Nos longs membres font que nos bras travaillent relativement peu sur les mvts composés et donc qu'il est nécessaire de faire quelques mvts d'isolation complémentaire comme le curl


Encore une preuve que l’apparence est une notion qui domine encore et toujours la musculation. C’est vrai que sur ma carcasse de 174 cm des bras de 39 cm paraissent enormes en comparaison avec un gars qui aurait 15 cm de plus. Cependant croire que la biomecanique change en fonction de la taille est une erreur, seuls les leviers sont differents. Les lois restent les memes.

Gabriel, si les leviers sont différents, le travail muculaire l'est aussi.

Prend qq qui a de très long membres et un buste court. Il aura beau squatter ds tous les sens, son squat se transformera systématiquement en good morning. Du coup, le seul muscle vraiment travaillé sera les lombaires. S'il ne fait pas d'exercice d'assistance pour les cuisses (front-SQT par ex ?), ces cuisses ne suivront jamais le reste du physique, et ça vaut pour le visuel comme pour la force fonctionnelle.

On peut faire le même raisonnement au curl. Si tu as les bras très long, le passage des 90° est très difficile et oblige à utiliser une charge ridicule si le mvt est stricte.

Selon ta morpho, tu es donc bien obligé d'ajouter ou de "modifier" légèrement les mvts de base...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Gabriel Z. le 12/07/2003 15h00

Fabrice a écrit:Gabriel, si les leviers sont différents, le travail muculaire l'est aussi.

NON! Quand je dis que les leviers sont differents cela veut dire que les forces mis en jeu sont differentes. Relis le sujet "Free Weights vs Nautilus" et tu veras que lors d'un curl le travail de la force est:

T=MaLsin@

Donc si tu es plus grand que moi, L superieur, et pour une meme charge M, ton travail sera plus important que le miens, c'est tout!

Fabrice a écrit:On peut faire le même raisonnement au curl. Si tu as les bras très long, le passage des 90° est très difficile et oblige à utiliser une charge ridicule si le mvt est stricte.


J'oubliais que le but de l'entrainement etait de se la raconter avec des charges plus lourdes. Le but est de produire un travail efficace et non de faire une demonstration de force. Si tu as besoin de 40 kg pour que ton mouvement soit parfait et le stimulus optimum, pourquoi allez cherchez 50 kg?

C'est exactement ce qui se passe au squat. La frustration de ne pas pouvoir charger lourd, la peur de passer pour une crevette au yeux des autres. La raison pour laquelle les gens partent en avant au squat est:

1. une faible ceinture abdominale (abdos et lombaires)
2. un manque de souplesse au niveau du periformis, des ischios, des mollets et des lombaires (chaine posterieure)
3. mauvaise technique due aux raisons ci-dessus
4. ignorance

Cette liste est aussi valable pour la presse. De longues jambes a la presse ne sont pas un avantage.

Juste a titre exemple, Fred Hatfield (Dr.Squat, personal best a 1014lbs) a entraine de nombreux athletes et notament des basketeurs americains dont Hakeem Olajuwon qui mesure 2m15. A votre avis quel etait la pierre angulaire de son entrainement? Les blancs ne savent pas sauter et les grand ne savent pas squatter. Le monde est vraiment trop injuste.

Un long, parfois tres long, apprentissage est necessaire au squat. C'est vrai que lorsque l'on debute les cuisses ne travaillent pas a 100%. Il faut d'abord que les facteurs limitants rattrapent le reste. Vous pouvez si vous le souhaitez completer votre seance avec de la leg press pour accentuer un peu le travail des cuisses mais aucun cas laisser de cote le squat. Si vous me demandez mon avis, je prefere oublier les cuisses pendant 2 ou 3 mois, histoire de remettre tout a niveau.

Par exemple, supposons un maxi de 100 kg a la presse.
Squat 3 series de 6 a 12 reps (20-30 kg)
Leg presse 2 series de 6 reps (80-85 kg)

Quoi qu'il en soit tout le monde prend plus lourd a la presse qu'au squat cela dit, le squat est bien plus efficace. De toute maniere tel n'etait pas le sujet de mon message original. Pour conclure, je dirai que chacun est libre de faire ce qu'il veut. Les bornes se rendront bien compte par eux-memes...
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Gabriel Z. le 12/07/2003 15h11

Vincent a écrit:pour des muscles plus RAPIDES, il faut des muscles capables de produire plus de PUISSANCE, donc des muscles plus GROS !!! faire des mouvements rapides ou en pylométrie ne fait rien pour les muscles !
....
Il dit souvent : si quelqu'un vous parle de pylométrie, de mouvements explosifts ou de power clean => run away you are talking to a fool who knows LESS than NOTHING about muscles. :D


C'est vrai que la plyometrie ne va pas te faire gagner du muscle. Le principe est d'ameliorer le stretch reflex. Les scientifiques ont remarques que tel les elastiques, les muscles produisaient plus de force lorsqu'ils etaient etires auparavant. On ne parle pas de stretching ou d'etirements. C'est le principe du rebond au DC.

Je suis desole mais la plyometrie est omnipresente dans le monde du sport. Le simple fait de courir est de la plyometrie. Prendre de l'elan et sauter est un mouvement de plyometrie. La marelle ou la corde a sauter sont de la plyometrie.

Maintenant je suis d'accord pour dire que pour developper ces muscles tel un culturiste la plyometrie est peut etre pas utile... Bref, si tu veux en savoir plus sur le sujet, documente-toi et on en reparlera apres. Va faire un tour du cote des gourous sovietiques car il ne faut pas oublier que c'est eux qui ont tout invente. Les americains ont peut etre un peu change les paroles mais la musique est la meme.
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Fabien S. le 12/07/2003 15h40

Gabriel, si le HIT ou le HD ou tout autre méthode dans le même état d'esprit ne "fonctionnent" pas chez plusieurs personnes est ce que c'est dû au fait que les gens veulent mettre trop lourd au lieu de prévilégier la sensation ? dans ce cas là ça change tout : vitesse d'exécution lente et contrôlé, sentir son muscle travailler, technique parfaite et c'est tout bon ?
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Vincent le 12/07/2003 15h43

Je vais pas me documenter, car ma période d'apprentissage est terminée, je m'en tiens à Jones. Vu que personne ne s'y connait vraiment, il n'y a pas grand chose à faire, apprendre de ses erreurs tout au plus.

Je pense pas que le fait que la pylométrie (truc style jump squat) soit omniprésente dans le sport soit une preuve de son efficacité. Les suppléments aussi sont la, de meme les gens font 10x trop de séries et la plus part des "experts" comme le dit Jones ne sont meme pas au courant de l'existence de la friction dans les muscles.

à partir de la se documenter est vraiment très difficile... moi je m'en tiens à Jones et rien que Jones, on verra plus tard si j'ai eu raison ou tord...

De toute facon c'est pareil dans bcp de domaines, le nombre de conneries qui sont dites et qu'on apprend aux gens... c'est comme ca :!:
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Invité le 12/07/2003 15h56

La premiere étape c'est de se fixer des objectifs concrets par palier (une fois qu'un palier est atteint on passe au suivant en modifiant la procédure.)

Ensuite la deuxieme et la plus difficile est, comme l'a dit vincent, d'apprendre par ses erreurs. Il s'agit de faire son propre scientifique et de garder du recul sur son log d'entrainement. En fait ce n'est pas si compliqué que ça à la base. Il ne sagit en fait que de jouer avec certaines variables comme l'intensité, les répétitions, les séries, d'ajouter/enlever des exos et de spliter au besoin. Mais ça peut être long et on peut y perdre des mois, des années. D'où l'intéret de se documenter un peu pour avoir de l'inspiration héhéhé.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Nicolas Delporte le 12/07/2003 16h13

Je suis d'accord sur le fait de travailler en priorité les plus grands groupes musculaires, les petits comme les biceps, triceps, deltoïdes latéraux mollets, etc... ne réclament que peu de travail,
personnellement si j'en suis arrivé là au curl ce n'est pas en alignant les séries mais en en faisant le minimum, de 2 à 4 en tout par séance et toutes super lourdes, pareil pour les triceps, quelques fois je ne travaille pas les bras pendant 8 à 10 jours et je ne perds rien en force, au contraire, ça renforce les tendons et appaise quelques douleurs articulaires qui inhibent le travail lourd,

Cependant je ne crois pas que j'aurais réussi à développer autant les bras en ne les faisant pas, pour un débutant je suis d'accord, il doit se concentrer sur le principal, à savoir le squat, le dc, le STD, le développé millitaire et les rowings,
rien qu'avec ceux-ci il a de quoi développer de solides fondations mais ensuite, au fur et à mesure de la progression il faut rajouter quelques mouvements pour (et ce dans un objectif uniquement culturiste et donc esthétique) équilibrer les petits groupes avec les gros.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Lanvin le 12/07/2003 19h23

Vincent a écrit:Je vais pas me documenter, car ma période d'apprentissage est terminée, je m'en tiens à Jones.

Oula!!! qu'es que tu dis là!!
Il ne faut pas tout faire reposer sur UN homme, il est toujours interessant d'apprendre tout au long de son parcours.
Pour la plyometrie, son but est uniquement la force, et pas du tout le volume.Le but de la plyometrie est d'apprendre par des contractions tres forte et tres rapides aux fibres (ou plutot unités motrices) à entrer en action le plus rapidement et le plus synchronisées possible.Son efficacité n'est plus à prouver pour le gain de force.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Biceps Curl et Developpe Couche

Messagepar Invité le 12/07/2003 19h45

Vous allez vous tuer avec la pliometrie. Tenez-vous en au bodybuilding.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 12 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™