A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Régime chrono-nutrition et musculation ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Régime chrono-nutrition et musculation ?

Messagepar Lou le 05/02/2007 01h46

Bon bon bon. Un post sur la nutrition je vais faire :eek:

La question est simple : pensez-vous le régime de type chrono-nutrition purement malhonnête (contrainte tellement élevée qu'elle conduit à diminuer plus ou moins insidieusement l'apport calorique) ?
En cas de réponse négative (on peut rêver), ne serait-il pas un régime particulièrement adapté à la pratique de la musculation ?

Voilà voilà voilà.
tt le monde a la capacité gro maigre movaise nature tt le monde peut y arrivé il fo simplemen se dechirer
Lou
 
Messages: 3328
Inscription: 14/11/2006 18h30
Réputation: 0


Régime chrono-nutrition et musculation ?

Messagepar Alban le 05/02/2007 06h18

Lou a écrit:La question est simple : pensez-vous le régime de type chrono-nutrition purement malhonnête (contrainte tellement élevée qu'elle conduit à diminuer plus ou moins insidieusement l'apport calorique) ?

Oui, c'est exactement ça.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Régime chrono-nutrition et musculation ?

Messagepar Impaled_-l- le 05/02/2007 08h02

J'ai un pote pharmacien qui dispense de la chrono nutrition...

d'apres ce qu'il m'a dit c'est pas trop une diminuation des calories, mais j'ai peut etre mal compris.
Impaled_-l-
 

Régime chrono-nutrition et musculation ?

Messagepar Alban le 05/02/2007 09h44

Peut-être existe-t-il des versions qui ne visent pas la perte de poids...

Mais à la base c'est un régime "pulled out of his ass" par Alain Delabos pour faire perdre du poids aux gras. (je dis "pulled out of his ass", parce que je n'ai jamais trouvé la moindre étude qui justifie ses hypothèses de départ).

Comme maintenant quand un film marche bien au ciné il faut absolument en faire une trilogie ou une tétralogie, il a peut-être appliqué ce principe marketing à son régime.

Pour l'aspect "adapté à la pratique de la musculation", si je me souviens bien, ça manque cruellement de protéines.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Régime chrono-nutrition et musculation ?

Messagepar Abilio le 05/02/2007 12h56

Cela m'a l'air d'être un régime qui veut faire acheter bcp de suplément / complément alimentaire en gellules
Avatar de l’utilisateur
Abilio
 
Messages: 788
Inscription: 26/12/2005 10h06
Réputation: 54

Régime chrono-nutrition et musculation ?

Messagepar Lou le 05/02/2007 14h40

En cherchant des infos sur son bouquin sur le site de la fnac, je tombe sur ça : "Élaborée en 1986 par le Dr Alain Delabos et testée médicalement par l'équipe des scientifiques de l'IREN (Institut de recherche européen sur la nutrition),"

Et en tapant "IREN" ou "Institut de recherche européen sur la nutrition" sous google, et bien, c'est curieux... Je ne sais pas...

"Le Dr Alain Delabos, père de la Chrono-nutrition, est Directeur général de l'IREN (Institut de recherche européen sur la nutrition) depuis sa création en 1996, Il est ainsi à la tête d'une équipe de médecins, pharmaciens, nutritionnistes, naturopathes et autres professionnels de la santé. Il est également enseignant à la faculté de pharmacie de Dijon."

:D
tt le monde a la capacité gro maigre movaise nature tt le monde peut y arrivé il fo simplemen se dechirer
Lou
 
Messages: 3328
Inscription: 14/11/2006 18h30
Réputation: 0

Régime chrono-nutrition et musculation ?

Messagepar Plasma le 05/02/2007 16h40

Pour les protéines, ça n'en manque pas tant que ça puisqu'il conseille fromage le matin, viande (beaucoup) le midi et poisson le soir. Bien évidemment, il n'y a rien de miraculeux dans ce régime et s'il peut fonctionner, c'est grâce à la restriction calorique (même si elle est habilement cachée). Il s'agit un peu d'un bricolage à partir d'un concept qui pourrait être prometteur s'il était traité avec attention (en gros "s'alimenter en fonction des sécrétions hormonales qui varient en fonction du rythme circadien").

Deux truc marrants :
1) il a fait valider son approche a posteriori par Gilles et Brigitte Delluc, auteurs du passionnant "La Nutrition Préhistorique". En gros, les hommes du paléolithique pratiquaient la chrono-nutrition naturellement. :o

2) parmi les "chercheurs" collaborant à l'IREN on trouve (trouvait ?) Jean-Paul Curtay qui n'est autre que le co-auteur du "Nouveau Guide des Vitamines" avec Thierry Souccar. :D
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Régime chrono-nutrition et musculation ?

Messagepar Alban le 05/02/2007 16h53

Plasma a écrit:1) il a fait valider son approche a posteriori par Gilles et Brigitte Delluc, auteurs du passionnant "La Nutrition Préhistorique". En gros, les hommes du paléolithique pratiquaient la chrono-nutrition naturellement. :o

Une petite étude là dessus... parce que je n'ai jamais rien trouvé à ce sujet...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Régime chrono-nutrition et musculation ?

Messagepar Lou le 05/02/2007 17h55

Entre paranthèses, la-nutrition.fr fait l'impasse sur ce régime. :?:
tt le monde a la capacité gro maigre movaise nature tt le monde peut y arrivé il fo simplemen se dechirer
Lou
 
Messages: 3328
Inscription: 14/11/2006 18h30
Réputation: 0

Régime chrono-nutrition et musculation ?

Messagepar Impaled_-l- le 06/02/2007 08h03

je vois mon collégue samedi, je vais lui demander des precisions.
Impaled_-l-
 

Régime chrono-nutrition et musculation ?

Messagepar Plasma le 07/02/2007 00h09

Alban a écrit:Une petite étude là dessus... parce que je n'ai jamais rien trouvé à ce sujet...

Tu m'étonnes ! Difficile de réunir un échantillon représentatif de Néandertaliens ventilés par CSP ! :D

Delabos dans son ouvrage publié en 1999 se basait sur les travaux des époux Delluc, comme je l'ai indiqué. Après, il faudrait examiner les techniques des paléonthologues pour évaluer les extrapolations qu'ils tirent de leurs observations de terrain. On peut supposer par exemple que nos ancètres bouffaient les abats gras en premier (cervelles) parce que cela se conservait moins bien (???). Est-ce que cela a un rapport avec leur sécrétion hormonale ? je ne m'avancerais pas trop là-dessus.

De même, qui influence qui ? les hormones dictent-elles ce que nous avons envie de bouffer ? ou ce que nous bouffons modifie-t-il nos sécrétions hormonales ? (à mon avis, il y a du mordage de queue dans l'air :p)
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Régime chrono-nutrition et musculation ?

Messagepar Alban le 07/02/2007 09h48

Plasma a écrit:De même, qui influence qui ? les hormones dictent-elles ce que nous avons envie de bouffer ? ou ce que nous bouffons modifie-t-il nos sécrétions hormonales ? (à mon avis, il y a du mordage de queue dans l'air :p)

C'est exactement là où je voulais en venir.
Toutes les études que j'ai pu voir qui regardaient les sécrétions hormonales et les apports alimentaires m'ont plutôt convaincues que ce sont les derniers qui influencent les premiers et non l'inverse....
Ou plutôt que ce sont les habitudes et la régularité des repas qui fixent les cycles hormonaux.
C'est pour ça que le régime Delabos c'est uniquement un joli package marketing pour moi.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Régime chrono-nutrition et musculation ?

Messagepar Herve Picard le 07/02/2007 21h23

moi elles me fixent des envies de brouter mes hormones
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Régime chrono-nutrition et musculation ?

Messagepar Plasma le 08/02/2007 10h27

Yo Alban, je crois qu'on est d'accord. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Régime chrono-nutrition et musculation ?

Messagepar Fred le 08/02/2007 13h33

Herve Picard a écrit:moi elles me fixent des envies de brouter mes hormones


Des envies de brouter quoi...? :D
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Régime chrono-nutrition et musculation ?

Messagepar Herve Picard le 08/02/2007 17h26

je ne m etendrai pas plus sur le sujet
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Régime chrono-nutrition et musculation ?

Messagepar Security-Protection le 10/09/2013 23h49

Lou a écrit:Entre paranthèses, la-nutrition.fr fait l'impasse sur ce régime. :?:


Point révélateur résumant assez bien le "sérieux" du sujet !
Mieux se comprendre, pour mieux s'entraider !

Bon à savoir : Je lis toujours consciencieusement les articles "SuperPhysique" et j'effectue toujours quelques recherches sur
le forum AVANT de poser une question. Quand je pose une question, c'est que je n'ai VRAIMENT pas trouver de réponse claire
(ou je n'ai qu'UN point-de-vue).
Avatar de l’utilisateur
Security-Protection
 
Messages: 187
Inscription: 06/09/2013 16h49
Réputation: 10


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™