par Antoine F. le 26/01/2009 17h28
Salut les gars, l'interets des kettlebells c'est surtout de travailler des mouvements explo complexe de type haltero, d'une main, en circuit...ca pourrait tres bien se faire avec une barre longue ou des halteres mais finalement a part les athletes sous controle d'un coach, peu s'y mettent. Les kettlebells te donnent le gout de le faire. Un peu parceque tu as un outils pour ca. C'est vrai aussi que la poignée t'oblige a un controle supplementaire mais a mon sens la n'est pas l'interet.
Je fais au moins une seance de kettlebell par semaine, c'est une variante a mon entrainement.
j'utilise actuellement une seule KB de 25KG.
J'echauffe en faisant tourner la KB 50 fois dans chaque sens autour de moi.
Puis 2x50 swings de chaque coté d'un seul bras
Puis 3*30 clean de chaque coté
Puis 3*10 clean and jerk de chaque coté
Puis 3*20 snatch de chaque coté
C'est tres intense cardiovasculairement et tu cherches rapidement une economie de mouvement pour ce que les halthero appellent les double knee bent, cette flexion extension rapide qui te positionne sous la charge pour l'eleve avec un temps d'effort le plus court possible et donc te relacher entre les reps.
Quels sont les avantages? pour le BB rien. Pas plus que de faire du home trainer, du vtt, ski de fonds, ski de rando, de la corde a sautter...ou vita parcours. Rien.
Pour ceux qui s'interessent a autre chose, je pense que ca a une influence benefique sur l'equibre, la vitesse d'execution, la coordination jambes-tronc, le punch, la resistance (tu peux travailler en round...)
Et je pense que ces avantages sont aussi atteignables par tout ceux qui voudront s'attaquer aux meme exercices avec une halteres charges a ces niveau de poids.
J'ai aussi travailler avec une KB de 35kg, mais cela m'etais moins satisfaisant, pour les raisons que j'evoque plus haut. Tu travailles par serie de 5 reps, c'est une rythme qui rapelle trop mes seances de muscu. Et c'est ce changement de rythme que je cherchais.
Je fais aussi des snatch d'un bras avec une halthere au gym, je monte en serie de 3 jusqu'a 34kg qui est la limite dans mon club. Mais je sens que le mouvement a un potentiel. vitesse d'execution, garder la charge contre soi, se positionner dessous avant sa chute, l'alignement quand tu te redresses, la stabilisation au dessus de ta tete...tout cela est excellent pour moi, c'est ce que je sens.
J'ai la video de John Brookfield (comme tout ce qui traite des KB) pour un debutant je prefere celle de Pavel, la technique est tres clairement exposee.
Brookfield ce sont des variantes solicitant principalement la prise.
Les KB en muscu ne me semblent pas apporter un plus, comme tout charge additionelle tu peux te lester avec pour des tractions, dips, tu peux squatter sur une jambe...
En dehors des mouvements complexes, la KB fini par se stabiliser d'elle meme. Elle fini par se poser sur ton avant bras, ou pendre dans le vide...l'effort de stabilisation supplementaire s'arrete la. Je crois que c'est une fausse piste qui ne gache en rien l'interet de ces nouveaux jouets.
a+ les gars