A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Invité le 11/07/2003 18h57

:\ bonjour tlm ! voila je viens e travailler une semaine avec un mec de 18 ans qui a fait de la competition. il m'a dit qu'il a pris de la creatine, et que deux semaines plus tard ses jambes,ses pectoraux,.. etaient devenu plus gros! j'ai vu les fotos kan il etai kom ca ! sur votre site il est di que la creatine ne marche pas! alors comment se fait-il que mon ami a pris du muscle et du volume ???
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Lanvin le 12/07/2003 10h23

je ne voudrais pas m'avancer mais je ne sais pas ou tu as vu que la créatine ne marchait pas (sur le site??)!!
Mais bon , c'est pas un produit miracle non plus, ca permet juste d'augmenter un peu le travaille anaérobic.
Je n'en ai jamais pris mais il parait que la créatine crée de la retention d'eau, ce qui peut donc provoquer un gain de masse illusoire.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Eihwaz le 12/07/2003 11h04

oui lanvin en temoignage fab dit que la creatine ne mùarche pas,

y a plusieurs sortes de creatine , certaines st efficaces d'autres noins, lesquels... ca je sais pas

la creatine rempli des stocjk d'ATP te rend plus fort et elle cree des gains de masse, qui ne sont pas illusoires mais difficiles a garder ! !
vu que des que tu arrettes la creatine, tu perds la force qu'elle t'as donne
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Lanvin le 12/07/2003 11h36

Comme tu l'as dis, la créatine aide à refaire à resynthétiser les stocks d'ATP mais elle ne rend pas plus fort, seulement elle te permet d'augmenter un peu ton travaille anaérobic se qui aura pour effet un gain de force.
C'est l'augmentation du travaille anaérobic qui donne des gains de force et de masse pas la créatine elle même (c'est sûrement pour ca qu'elle n'est pas considéré comme un dopant).
Quand je parlais de gain de masse illusoire je voulais parler de la rétention d'eau.
Il convient mieux de dire que "la créatine n'a pas marché pour Fab" plutôt que "la créatine ne marche pas" tout court.
j'essayerais peut être quand je stagnerais depuis trop longtemps pour voir.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Rudy le 21/07/2003 16h11

bon j ajoute que le crea ne marche pas sur tout le monde ! je sais plus a quoi c du faudrait que je retrouve mais bon ya environ 20 % de personnes sur qui le crea marche pas
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Yoann le 21/07/2003 16h56

Est ce que tu saurais également expliquer pour quelle raison ça ne marche pas si tu retrouve la source?
Mercios Bodis
Jeudi 1er mars 2007, CoC#1
Lundi 2 avril 2007, CoC#2 main droite
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Messages: 2006
Inscription: 16/05/2003 11h33
Réputation: 0

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Rudy le 21/07/2003 16h59

je crois que exhortae l explique dans son post it sur bi sur la crea faudrait que je le relise hehe vous attendrez qq jours lol faut d abord que je finisse tout els messages que jai pas lu ici encore environ 100 encore
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Paykoman02 le 21/07/2003 17h11

Yoann Yoann a écrit:Est ce que tu saurais également expliquer pour quelle raison ça ne marche pas si tu retrouve la source?
Mercios Bodis


i ya des personnes qui on deja un niveaux elevé de créatine dans le corp naturellement.
donc un apport supllementaire n'apporte rien
Paykoman02
 
Messages: 166
Inscription: 14/07/2003 12h36
Réputation: 0

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Lanvin le 21/07/2003 17h17

oui, je pense que c'est ca, comme je l'ai dis plus haut, la crea aide à resynthétiser l'ATP¨mais si ton corps resynthétise tres bien l'ATP tout seul, un apport en cré ne changeras rien.
J'avais lu une pub super interessante sur la créatine effervecente, ca donnais vraiment envie d'essayer mais bon, c'était une pub.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Yoann le 21/07/2003 17h28

J'ai recu (:rolleyes: ) une boite de crea il y a un an. J'y ai pas touché, je l'ai acheté quand j'étais une crevette naive. Aujourd'hui, je ne suis plus naif...

C'est con de passer tout les jours devant, je vais la balancer au grenier, ou me dire que je produit moi même suffisament de céra naturelle
Jeudi 1er mars 2007, CoC#1
Lundi 2 avril 2007, CoC#2 main droite
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Messages: 2006
Inscription: 16/05/2003 11h33
Réputation: 0

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Rudy le 21/07/2003 17h31

vends la ca te fera de la tune hehe ! :p
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Yoann le 21/07/2003 17h37

Nan, je vais plutôt l'offrir à celui qui m'achète mon David Douillet, comme ça il aura assez de force pour survivre que le banc se pètera un 3 définitivement.
Jeudi 1er mars 2007, CoC#1
Lundi 2 avril 2007, CoC#2 main droite
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Messages: 2006
Inscription: 16/05/2003 11h33
Réputation: 0

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Seb33 le 22/07/2003 17h32

Yoann Yoann a écrit:Est ce que tu saurais également expliquer pour quelle raison ça ne marche pas si tu retrouve la source?
Mercios Bodis


parce qu'il y a plusieurs créatine.
monohydrate (1ere génération)
effervescente (2ème génération)
avec ribose (3ème génération)
avec hmb (4ème génération).
a savoir que la 1èere génération ne fonctionnait pas trop, sauf à en prendre +40g par jour (la dose normale est de 5g....)
il faut aussi savoir qu'avant la 3ème génération (donc 1 et 2), il fallait une grosse phase de surcompensation (l'équivalent d'un mois de cure en 1 semaine) pour bien remplir les fibres et préparer le muscle a en avoir beosin, donc à l'assimiler.

de plus, sur la 1ere génération, seul 40% rentrait dans le sang (aucun test pour la pénétration musculaire).
sur la 2ème génération, quasiment 100% (si pas plus de 5g par prise, après je ne sais pas).
avec le ribose, 100% de pénétration dans le sang et en plus, le ribose étant happé par les cellules, il rentre quasiment à 100% très rapidement (-20mn) dans le sang (et l'avantage, c'est que la créatine est couplé au ribose, donc elle rentre avec dans les cellules).

avec le hmb, j'ai des doutes, j'ai testé et c'est nettement moins efficace que'avec le ribose (moins de sensation de puissance).

enfin, il y a la créatine liquide. GROSSE GROSSE ARNAQUE AMERICAINE!!!!!

enfin, il y a la prise.
les fabricants conseillent juste après l'entrainement (pour récupération plus rapide) et le maitin les jours off.
perso, je préfere 1/2 portion le matin à jeun et 1/2portion 15-20mn avant l'entrainement, j'ai plus de peche comme ca.
et comme je ne peux pas faire plus d'entrainement qu'actuellement (emploi du temps), je ne vois pas l'interet que j'aurai d'accelerer la récup.
A+
Seb33
 

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Yoann le 22/07/2003 22h57

Ok, merci beaucoup pour ces infos (!), en l'occurence, j'ai de la créatine monohydrate effervecente.
Jeudi 1er mars 2007, CoC#1
Lundi 2 avril 2007, CoC#2 main droite
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Messages: 2006
Inscription: 16/05/2003 11h33
Réputation: 0

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Pos le 22/07/2003 23h56

la boite est un peu éventée?
revend la sur BI! (et hop une couche de plus, pour pokemon)
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Lanvin le 23/07/2003 00h07

Seb, es que tu peux expliquer cette histoire de surcompensation avec la creatine effervecente.
merci
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Seb33 le 23/07/2003 10h09

Lanvin a écrit:Seb, es que tu peux expliquer cette histoire de surcompensation avec la creatine effervecente.
merci


par trop, juste ce que les fabricants préconisent.
les 10 1ers jours, il faut prend 20g par jour puis après 5gr par jour.
apparemment (source fabricant donc pas de donnés garanties), les stocks ATP sont fixes dans les muscle (en terme de concentration). et il faudrait, les 1ers jours, avec l'aide de l'éffondrement des stocks suite à l'entrainement, l'augmenter de manière artificielle pour que par la suite on puisse vraiment l'utiliser, d'ou l'échec de nombreuses personnes chez qui ca ne fait rien, puisque pas de surcomp au début.
mais maintenant, ca n'a plus trop d'interet, puisse la creatine effervescente couplé au ribose coute sensiblement le meme prix que la monohydrate pure. et avec le ribose, on suprime la phase de surcomp et donc économie et moins de fatigue pour les reins lors de l'élimination (moins de charge).
A+
Seb33
 

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Fabrice SP le 01/08/2003 13h56

Lire aussi :


Le rapport de la DGGCCR sur la créatine...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Fabrice SP le 19/04/2017 08h58

Déjà la DGCCRF était à la pointe (humour) et souhaitait interdire purement et simplement la créatine :

En conséquence, l’application de ce principe de précaution aux suppléments de créatine, dans l’attente d’études plus approfondies, conduirait à ne pas en autoriser la prescription, ni la mise sur le marché et donc désormais à l’interdire, en motivant ce refus par une information appropriée vers les usagers.


Un passage particulièrement gratiné :
L’alternative au dopage réside dans la nutrition équilibrée et diversifiée, adaptée aux besoins spécifiques du sportif selon les règles figurant dans les arrêtés et avis CEDAP et les ANC, et non pas dans les suppléments. La recherche, la demande et l’utilisation de produits miracles à travers les suppléments est, de fait, une première démarche de recherche de performance ou de sensation, par des moyens autres que ceux naturels. C’est donc une démarche de tricherie, de soi-disant recherche d’un compromis qui en fait relève de représentations faussées avec un système de valeur erroné, participant aux rêves de performance pouvant être obtenues par des moyens extérieurs, non reconnues de fait par les institutions. Cette atteinte au système de valeurs, aux repères et à l’intégrité de l’éthique sportive introduit la confusion de façon insidieuse dans l’esprit du sportif, trop souvent faible devant les pressions qu’il subit et les enjeux. Il sera sans défense suffisante quand il lui sera proposé, et il y a toujours quelqu’un dans son entourage pour cela, des produits toujours plus efficaces et finalement dopants, donc interdits (Depiesse et Pérès, 1999).


Vous avez bien lu. Dans un rapport officiel on assimile les compléments alimentaires au dopage.

Le rapport date d'il y a 16 ans.

Mais on voit déjà qu'à l'époque, la bureaucratie se mêlait de tout et mélangeait des jugements moraux avec des études scientifiques.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Tommy1991 le 17/03/2021 21h33

Bonjour à tous ! :D

Voilà le sujet est simple j'ai besoin de vos témoignages concernant la prise (ou l'arrêt) de la créatine en supplémentation.

Le fait est que depuis bientôt 2 mois j'en prends en respectant les dosages recommandés, il s'agit de la Monohydrate en poudre et très sincèrement ... Je ne suis pas sûr que cela fasse de l'effet.

Du coup c'est juste moi ou bien la Créatine c'est bidon (ou du moins Placebo ?) :rolleyes:

Bref ça serait sympa d'avoir vos ressentis ou témoignages vis-à-vis de ce complément alimentaire fortement plébiscité de nos jours :)
Dernière édition par Tommy1991 le 17/03/2021 23h03, édité 1 fois.
Tommy1991
 
Messages: 63
Inscription: 07/08/2020 21h51
Réputation: 0

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar pierrebouttier le 17/03/2021 21h45

Salut,

Tiens il y a un super article sur SP : https://www.superphysique.org/articles/589

Comme indiqué, tout le monde n'y réagit pas à l'identique, chez certains les effets seront très léger, et chez d'autre on peut attendre un gain de force de l'ordre de 10% (une rep en plus sur 10 reps en gros).

Personnellement pour avoir testé je n'y réagit pas trop et/ou c'est trop léger pour que je m'en rende vraiment compte.

Après il y certains paramètres qui doivent jouer :
- si tu mange déjà beaucoup de viande rouge, tu as déjà un bon apport, donc la supplémentation est peut-être superflue
- à l'inverse si tu es vegan, tu as un déficit, donc les gains potentiels seront plus intéressants (vis à vis de la santé/mémoire tout du moins). Il me semble qu'un déficit notable s'installe seulement sur plusieurs années, à confirmer.
- si tu as un niveau débutant, peut-être congestionne tu moins, donc tu as moins de ressenti immédiat.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Tommy1991 le 17/03/2021 22h27

pierrebouttier a écrit:- si tu as un niveau débutant, peut-être congestionne tu moins, donc tu as moins de ressenti immédiat.


Oui je viens de lire ça sur l'article que tu m'as envoyé et ceci explique cela.
Je n'ai que 10 mois de pratique donc je pense que la créatine doit être pour l'instant assez peu efficace sur moi ou alors c'est juste un Placebo inutile comme beaucoup de suppléments qu'on nous vend :)
Dernière édition par Tommy1991 le 21/03/2021 18h15, édité 1 fois.
Tommy1991
 
Messages: 63
Inscription: 07/08/2020 21h51
Réputation: 0

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Street le 18/03/2021 10h46

Salut,

A quoi tu t'attendais au juste ?

Si tu n'éprouvais pas beaucoup de difficultés à progresser, en effet peut-être ne profites-tu pas du "coup de pouce" que fournie généralement la créatine pour valider les dernières réps de tes séries.

Cette petite marge d'énergie musculaire qui peut faire la différence quand tu dois forcer.

Mise à part ça la science reconnait à la créatine plusieurs supposés bienfaits sur la santé comme son action sur la mémoire, sur les articulations, etc. Donc tu peux avoir tout un tas de raison d'utiliser la créa en continue. :)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Tommy1991 le 21/03/2021 18h10

Je confirme, on nous vend la Créatine comme un produit miracle et bon nombre de vidéos tournent sur Youtube vantant les louanges de cet acide-aminé, j'avoue que je m'attendais à mieux, mais après réflexion je me dis que c'est qu'un argument marketing ;)

D'ailleurs après une petite enquête j'ai constaté que la plupart des gens qui prennent ou ont pris de la créatine ne saurait pas clairement dire si leurs "améliorations récentes" sont dues à la Créatine ou si c'est tout bonnement un effet psychologique vu la très faible différence perceptible lors des entraînements, et ce, même pour des pratiquants confirmés.

Du coup de mon côté je vais arrêter la supplémentation de Créatine et voir si j'avais tord ou raison, si ça vous intéresse je vous ferais mon retour si j'ai senti une différence ou pas :D

Car très honnêtement mon avis c'est que le psychologique et le subconscient joue un rôle hyper-important :

Raisonnement > Je prends un produit qui me donne de l'énergie musculaire (ATP) donc je peux faire plus lors de mes entraînements
Réalité > Psychologiquement je me sens plus apte à repousser mes limites, donc je le fais.


Tout bêtement :rolleyes:
Mais ce n'est que mon avis évidemment ...
Tommy1991
 
Messages: 63
Inscription: 07/08/2020 21h51
Réputation: 0

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar nicthi le 21/03/2021 21h16

Pour ma part la dernière fois où j’avais coupé la créatine je me sentais plus lent et moins explosif sur les barres mais il faudrait que je reteste pour confirmer mdr
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Tommy1991 le 30/03/2021 16h40

Quand vous lirez ces lignes je serais sans doute déjà mort ......... de fatigue :lol:

Ceci est mon Mea Culpa

Il semblerait que j'avais tord ;
Je reviens vers vous au sujet de cette petite expérience, voilà maintenant plus de deux semaines que j'ai arrêté ma supplémentation en créatine, il faut savoir que je mange bien protéiné mais assez peu de viande rouge vu le prix (qui est une source principale de créatine en apport naturel externe).

Je pensais que la créatine n'avait aucun effet avéré sur ma personne si ce n'est peut-être un effet psychologique, les premiers jours je n'ai bien entendu senti aucune différence mais une fois le seuil des 10 jours sans créatine passé je dois admettre que ça a été la débandade, j'ai d'abord mis cela sur le compte d'une fatigue passagère mais voilà plusieurs séances que je ressens une nette baisse de performance qui se traduit par :

> besoin de plus de repos entre chaque exercice
> récupération plus lente
> performance brute / force brute diminuée
> moins d'intensité / d'explosivité sur certains exercices


Pour certains exercices le constat est assez affligeant j'ai perdu par exemple 3 répétitions sur le curl biceps, des exercices que je prenais plaisir à faire il y a encore quelques semaines sont désormais devenus fastidieux, comme les pompes par exemple :ill:

J'avoue que je ne pensais pas que le résultat de cette expérience soit si net, mais clairement je m'étais trompé, la créatine aide réellement bel et bien notre corps lors des séances intenses de musculation.

Du coup pour ma part je vais recommencer la supplémentation en créatine.

J'espère que cette petite expérience aidera à en convaincre certains qui (comme moi) avaient des doutes concernant la prise de créatine ;)
Tommy1991
 
Messages: 63
Inscription: 07/08/2020 21h51
Réputation: 0

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Street le 30/03/2021 17h04

La créatine comme souvent répété ici est le supplément le plus étudié.

Même si l'avis des clients change d'un utilisateur à l'autre, la créatine bénéficie de plusieurs centaines d'études venant soutenir la réalité de ses effets physiologiques.

Quand bien même certaines sont financés par l'industrie, le nombre d'expériences désintéressées ne manquent pas pour venir appuyer les conclusions qui pointent toute dans le même sens.

Une infime partie est listée dans mon article : Créatine monohydrate.

Cela n'en fait pas pour autant un supplément miracle.
Utile, ça me suffit :)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Tommy1991 le 30/03/2021 18h37

Disons que mon but n'était pas de remettre en cause les études sur la créatine simplement j'aime bien me faire ma propre opinion et quel meilleur moyen que de vérifier par soi-même ? :D

Je voulais aussi vérifier si oui ou non je faisais peut-être partie des 20% de la population qui sont "insensibles" à la créatine.

Je vais reprendre ce supplément d'ici 1 semaine environ, pour voir si la situation évolue encore, mais j'en doute, il est clair que je suis plus facilement fatigué lors de mes séances depuis que je n'en prends plus ;)
Tommy1991
 
Messages: 63
Inscription: 07/08/2020 21h51
Réputation: 0

Créatine : vraiment efficace pour prendre du muscle ?

Messagepar Street le 30/03/2021 18h43

quel meilleur moyen que de vérifier par soi-même ? :D


J'avais bien compris :)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™