A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Muscu et apnée !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Muscu et apnée !

Messagepar Pos le 12/07/2003 13h13

Je suis très étonné de voir que la muscu ne semble pas trop réduire les capacités d'apnée!
je m'explique avec mon experience personnelle:

Kand j'etais au lycée je m'entrainais souvent le soir à l'apnée statique (couché sur le lit, apres une hyperventilation).
Je progressais regulierement et j'avais tres rapidement atteind les 3min pour finalement atteindre 4min55 (apres j'ai un peu arreté, mais ca ralentissais franchement. j'avais noté la progression qq part mais je pense pas que je le retrovuerais...)

Tout cela remonte à environ 8-9ans, et à l'epoque je devais peser dans les 68kg (soit presque 10kg de moins que maintenant). Il est à noté k'a cette epoque je ne faisais que les 3h hebdomadaires de sport obligatoire (et sans me fouler outre mesure). Mon coeur descendait un peu sous les 60 le soir au calme (et plus bas juste apres l'apnée evidement)


J'ai repris dernierement l'apnée, grace à Decasine, et je dois bien dire que je m'attendais vraiment à pire!!
Mon coeur est en dessous des 60 (55 hier soir, et 51 apres l'apnée !) alors que je ne fais aucun sport d'endurance (et que mon entrainement n'est pas tres intense niveau cardiaque, puisque c'est un entrainement de force).

Sur une semaine:

Premier essai: 3min (sans trop forcer)
2eme il y a qq jours: 3min30 (en forcant un brin plus)
3eme essai hier soir: 4min15 (en forcant pareil, pour faire un temps rond)

Je suis trop content! Et surpris aussi... je pensais vraiment que ces 101kg supplménetaires aller me bouffer mon oxygène!

L'apnée c'est cool, c comme al muscu: des perfs nettes et precises à la seconde pres, une progression completement quantifiable et dont on est le seul responsable, et une sensation de se depasser constament!!!!

Jamais je n'aurais cru que je pourrais consillier les deux!!!
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5


Muscu et apnée !

Messagepar Fabien S. le 12/07/2003 13h33

belle perf Pos ! Moi je viens d'essayer... résultat 1min31sec . C'est pas terrible :confused:
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Muscu et apnée !

Messagepar Pos le 12/07/2003 13h51

il faut se preparer un brin tout de meme pour faire un "maxi":

- Faire ca le soir, au calme (l'idéal est d'etre allongé depuis au moins 30min, et bien relaxé). Il faut que le coeur soit au plus bas.
- Température modérée, pour ne pas depenser d'energie à rechauffer/suer
- Ne pas etre en train de digerer, docn au moins deux heures apres el dernier repas
- Eviter les soir des jours d'entrianement (le coeur bat plus vite, et il y a thermogénese, et en plus on prefere bouffer avant d'aller dormir...)
- etre sur que l'on ne va pas etre derangé ("a table fabien!").

Alors voila la méthode que j'utilise:
Avec un chrono dans la main, on se ralxa trankillement.
On prend de grandes resprirations calmement. Puis on force un peu plus la respiration. La tete tourne un peu, c'est pas grave. Le coeur augemnte un peu, c'est pas grave. On prend comme ca une 10aine de respiration bien à fond (voir plus, mais ca devient desagréable). C'est de l'hyperventillation: le but est de chasser le plus possible le CO2 du sang, et donc de surcharger le sang en oxygène.
Ensuite on prend expire bien à fond, et on inspire à fond de chez sa pute de mere, et on déclanche le chrono.
Au début ca fait bizzar: on a l'impression de sentir le sang passer partout à chaque battement de coeur et on a la tete qui tourne un peu... Puis on se sent leger... Surtout il ne faut pas regarder le chrono: il faut resté allongé les yeux fermé. On ne regarde pas le chrono !!!! On reste bien clame, et au fur à mesure le reflexe de respiration va essayer de prendre le dessus (avec des convultions), il faut essayer de le controller et rester bien detendu. On peu par exemple se concentrer sur les bruits exterieurs...
Kand le reflexe devient vraiment trop pressant (convultions) on essai de tenir encore sans regarder le chrono (c tres important) et ce n'est qu'au dernier moment qu'on le regarde, kand on ne peut vraiment plus, pour essayer de faire un temps rond. La on peu carrément se mettre debout si on veut: il faut tenir encore 10-20 sec, c'est une questiond e fierté!!!!!
Enfin on peut encore gagner 5sec en expirant de maniere controllée...

Voila, bonne chance!!!
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Muscu et apnée !

Messagepar Fabien S. le 12/07/2003 15h22

merci pour les conseils ! je vais m'entrainer car comme je vais partir à la mer je vais pouvoir faire de l'apnée et chasser sous l'eau avec le harpon. ca doit etre un vrai plaisir de pouvoir rester 4 min sous l'eau !
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Muscu et apnée !

Messagepar Pos le 12/07/2003 15h50

en dynamque c'est pas pareil, et il ne faut SURTOUT PAS faire de l'hyperventillation kand tu vas dans l'eau: si tu tombe dans les pommes sur ton lit ca va, mais dans l'eau...
L'hyperventillation sert à retarder le reflxe de respiration, du coup tu ne te rend pas compte de ton etat de manque d'oxygene et c'est dangereux...
De plus kand tu es à qq metres sous l'eau tu te sent bien (du fait de la pression le coeur bas moins vite car l'air prend moins de place), mais à la remonter tu peux t'apercevoir que ca crain...

De plus dans une plangée en apnée tu ne va jamais au bout de tes capacités: c'est comme kand tu fais une serie à l'echec: tu a gratté une rep de plus maios du coup tu en perd 2 ou 3 pour les series suivantes...
Si tu veux profiter de ta sortie vazy cool. 1min sous l'eau c'est djea cool
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Muscu et apnée !

Messagepar Fabien S. le 12/07/2003 19h19

encore merci Pos du conseil. C'est dangereux l'apnée en faite ! De toute façon je ne le ferais jamais seul...
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Muscu et apnée !

Messagepar Lanvin le 12/07/2003 19h34

Je suis comme toi Pos, j'adore faire de l'apnée le soir.
Mais par contre je n'aime pas trop le fait d'hyperventiler, hormis le fait que cela peut etre dangereux comme tu l'as dis, le but de l'entrainement est d'habituer le corps à de forte dose de CO2 dans le sang donc le but n'est pas de le chasser avant, aucun apnéiste pro ne pratique l'hyperventilation.
Pour tes 10kg en plus, du moment que l'apnée reste statique ca pose pas trop de probleme puisque qu'ils ne consomment pas trop d'oxigene mais si tu fais de l'apnée dynamique, ca change tout de suite parce que là, le muscle consomme.
D'après Pelizzari, le meilleur moyen de s'entrainer à l'apnée est de travailler ses muscles en apnée (genre pompe en apnée, footing avec des phases d'apnée)
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Muscu et apnée !

Messagepar Yoann le 12/07/2003 19h36

Je demande une confirmation toute bête, une syncope n'est pas dangeureuse si elle est faite sur un lit après un tentative d'apnée? Avant que tout le monde se mette à essayer, il faut préciser qu'il est préférable d'être sous l'oeil de quelqu'un lors d'une tentative, ou au moins être en position sûre en cas de perte de ses capacités...
Jeudi 1er mars 2007, CoC#1
Lundi 2 avril 2007, CoC#2 main droite
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Messages: 2006
Inscription: 16/05/2003 11h33
Réputation: 0

Muscu et apnée !

Messagepar Lanvin le 12/07/2003 19h41

ba une syncope c'est jamais bien bon, c'est aussi pour ca qu'il vaut mieux évité d'hyperventiler.
Sans hyperventilation, le systeme d'alarme biologique n'est pas débranché et il y a peu de risque.
Dernière édition par Lanvin le 12/07/2003 19h47, édité 1 fois.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Muscu et apnée !

Messagepar Yoann le 12/07/2003 19h46

Ok, je vais m'y mettre aussi, c'est un domaine ou mes compatriotes excèllent, merci pour la syncope.
Jeudi 1er mars 2007, CoC#1
Lundi 2 avril 2007, CoC#2 main droite
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Messages: 2006
Inscription: 16/05/2003 11h33
Réputation: 0

Muscu et apnée !

Messagepar ML34 le 12/07/2003 19h47

quel bénéfice ca apporte de s'améliorer en apné? merci
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Muscu et apnée !

Messagepar Lanvin le 12/07/2003 19h51

l'apnée dynamique apprend au corps à mieux gerer l'oxigene, apprend au muscle à travailler avec le moins d'oxigene possible, apprend aussi au corps à alimenter en oxigene les organes vitaux en priorité.
Tu va ma dire "oui, mais sur terre on ne manque pas d'oxigene" et ba oui, concretement ca sert pas à grand chose, comme la plupart des sports et des activités de loisir à par à se faire plaisir.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Muscu et apnée !

Messagepar ML34 le 12/07/2003 19h55

je tiens plus longtemps en apnée a vide que en apnée sous l'eau
est-ce normal?
et si ca l'est est-ce que dans ce cas ne vaut t'il mieux pas s'entrainer sous l'eau ?
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Muscu et apnée !

Messagepar Dav91 le 12/07/2003 20h12

oui car je crois(corriger moi si je me trompe)que ss l'eau tu a une pression exerce sur ton corp et je suppose que t poumons sont comme compresse!
Avatar de l’utilisateur
Dav91
 
Messages: 323
Inscription: 05/07/2003 11h08
Réputation: 0

Muscu et apnée !

Messagepar Pos le 12/07/2003 20h27

les poumons sotn compressé effectivement, et l'air prend moins de place (on gagne une athmospere tous les 9m environ)

Du coup en fait l'apné est plus facile à qq m de profondeur qu'a la surface (c'est pourkoi les records d'apnée statiques sont le plus souvent effectués avec des lests au fond de piscines, et non simplement à la surface)

Maintenant si tu tiens moins longtemps dans l'eau (sans bouger) k'a l'air libre (dans les memes condition) c'est sans doute du à une apréhention de ta part (meme inconsiante)

Pour l'hyperventillation c'est certain que ca peut etre dangereux, mais contrairement à ce que dit lanvin tous els pros le font (dont pelizari), mais il savent maitriser le risques. Ca n'est pas seulement une question de "debrancher l'alarme", mais aussi de remplir le sang d'oxygene, donc on tient plus longtemps. Un bon compromis est d'effectuer qq inspirations/expirations profondes et lentes.


Pour les 10kg tu as sans doute raison Lanvin: je vais plus les sentir en mouvement, mais dans l'au la difference de poids ne se fera pas trop sentir => je n'aurais pas tellement plus d'efforts à faire pour me depalcer => je ne devrait pas consommer bcp plus d'oxygene...
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Muscu et apnée !

Messagepar Laurent R. le 12/07/2003 20h53

Mode frime/on:
Al'époque ou je ne fumais pas du tout et ou je courais tout les jours, je suis descendu à 46bpm :D Mode frime /off
Maontenat que je refume, 1 paquet par jour mon coeur bat à 60 et je cours moins bien qu'avant :cry:

Quand à mon souffle, je n'ais jamais dépassé les 3 minutes, je crois que le mieux que j'ais fait c'est 2"45

La clope c'est de la MERDE!!!
Avatar de l’utilisateur
Laurent R.
 
Messages: 929
Inscription: 04/07/2003 18h21
Réputation: 0

Muscu et apnée !

Messagepar ML34 le 12/07/2003 21h38

et le fait d'avoir la tete dans une bassine d'eau c'est mieux que a l'air libre pour l'entrainement ?
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Muscu et apnée !

Messagepar Pos le 12/07/2003 23h16

un bassin d'eau? C'est bien pour faire un gobage de flamby coustaud, mais c tout...
Entraine toi à l'air libre, et à l'occasion en piscine
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Muscu et apnée !

Messagepar ML34 le 13/07/2003 00h03

j'ai trouver un excellent document de 15 pages concernant l'apnée :

en pdf :


en html :
http://www.google.fr/search?q=cache:XYd ... r&ie=UTF-8
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Muscu et apnée !

Messagepar ML34 le 13/07/2003 00h13

je viens de penser a un truc si le fait de faire de l'apnée ca entraine le corps a utilisé moins d'oxygene pour rien ca doit donc bouffer le muscle aussi d'en faire nan?
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Muscu et apnée !

Messagepar FlashGordon le 13/07/2003 01h17

moi je fait pas d'apnée car sa fait perdre des neurones(c'est sérieux).C'est bizarre car j'ai un coeur qui bas régulièrement à 42bpm et pourtant je suis nul en endurance et en apnée aussi
FlashGordon
 
Messages: 500
Inscription: 25/05/2003 19h59
Réputation: 0

Muscu et apnée !

Messagepar ML34 le 13/07/2003 01h44

et ca fais quoi de perdre des neurone ? quel risque ca fais ?
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Muscu et apnée !

Messagepar WilliaM le 13/07/2003 09h35

j'préfère faire de l'apnée que de fumer du hash pour me griller les neurones...
WilliaM
 
Messages: 161
Inscription: 24/05/2003 19h19
Réputation: 0

Muscu et apnée !

Messagepar FlashGordon le 13/07/2003 10h44

ML34 a écrit:et ca fais quoi de perdre des neurone ? quel risque ca fais ?


si tu en perds trop, tu peux être un peu abruti, un peu comme les boxeurs qui ont reçu un peu trop de coups dans leur carrière. Mais c'est pas en t'entrainant 1 ou 2 fois par semaine que tu va devenir abruti.
FlashGordon
 
Messages: 500
Inscription: 25/05/2003 19h59
Réputation: 0

Muscu et apnée !

Messagepar Lanvin le 14/07/2003 23h46

Pos a écrit:Pour l'hyperventillation c'est certain que ca peut etre dangereux, mais contrairement à ce que dit lanvin tous els pros le font (dont pelizari), mais il savent maitriser le risques. Ca n'est pas seulement une question de "debrancher l'alarme", mais aussi de remplir le sang d'oxygene, donc on tient plus longtemps. Un bon compromis est d'effectuer qq inspirations/expirations profondes et lentes.


Pour les 10kg tu as sans doute raison Lanvin: je vais plus les sentir en mouvement, mais dans l'au la difference de poids ne se fera pas trop sentir => je n'aurais pas tellement plus d'efforts à faire pour me depalcer => je ne devrait pas consommer bcp plus d'oxygene...


Oula, pour l'hyperventilation je suis pas du tout d'accord, il ne faut pas confondre les quelques inspirations profonde que les apnéistes prennent avant la plongée et l'hyperventilation.
Aucun apnéiste professionnel n'hyperventile avant une plonger car en profondeur le risque de syncope est très très grand à cause de la pression qui monte à la descente et qui baisse à la remonté d'où le fameux "rendez vous syncopale des 7 mètres".D'ailleur je site les conseils de Mayol dans un numero du magazine Octopus:"la respiration doit toujours se faire de facon ample et calme afin d'éviter l'hyperventilation".
Je ne mets pas de lien pour étayer mes dires, il suffit de chercher hyperventilation sur le net pour se rendre compte que cette pratique est très très déconseillé et de trouver l'adage que tout plongeur sérieux connaît, "pas d'hyperventilation avant une apnée". Il faut bien noté que le but de l'apnée n'est pas de descendre le plus possible le taux de CO2 mais de s'habituer à des taux élevé de celui ci.

Pour les 10kg de muscle en plus, je ne voulais pas dire que tu es plus lourd donc qu'il faut plus d'énergie pour te déplacer sous l'eau mais que comme tes muscles sont plus gros ils consomment plus d'oxygène, d'où la peur de Pelizzari de prendre de la masse musculaire.

Pour Mark, la différence de performance entre une apnée sur terre et une apnée en surface vient du facteur psychologique comme l'a dit Pos, il ne faut pas exagérer l'importance de la pression en dessus de 10 m par contre vers 30 mètres, un apnéiste qui à une capacité pulmonaire de 6 litres n'aura plus que 1,5 litres de capacité pulmonaire, c'est le blood-shift.

PS: aucun risque de perte de neurones en apnée, le cerveau reste alimenté en oxigene, d'ailleur chez les pros le cerveau est alimenté en priorité.Il ne faut pas confondre apnée et syncope.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Muscu et apnée !

Messagepar Pos le 15/07/2003 09h41

Lanvin a écrit:Oula, pour l'hyperventilation je suis pas du tout d'accord, il ne faut pas confondre les quelques inspirations profonde que les apnéistes prennent avant la plongée et l'hyperventilation.
Aucun apnéiste professionnel n'hyperventile avant une plonger car en profondeur le risque de syncope est très très grand à cause de la pression qui monte à la descente et qui baisse à la remonté d'où le fameux "rendez vous syncopale des 7 mètres".D'ailleur je site les conseils de Mayol dans un numero du magazine Octopus:"la respiration doit toujours se faire de facon ample et calme afin d'éviter l'hyperventilation".

Je ne mets pas de lien pour étayer mes dires, il suffit de chercher hyperventilation sur le net pour se rendre compte que cette pratique est très très déconseillé et de trouver l'adage que tout plongeur sérieux connaît, "pas d'hyperventilation avant une apnée". Il faut bien noté que le but de l'apnée n'est pas de descendre le plus possible le taux de CO2 mais de s'habituer à des taux élevé de celui ci.
C'est clair qu'il ne faut pas consiller ce genre de technique à un amateur. Tout comme un grimppeur professionnel ne deconseillera de faire de l'escalade sans corde (mais certains pros le font), tout comme un surfeur pro deconseillera de faire du hors piste (mais certains pros le font), tout comme un pilote de F1 deconseillera de rouler à 300km, etc...

Les pros utilisent des methodes proches du yoga pour controller leur reflexe respiratoire, mais pense tu qu'ils vont se passer d'un methode qui peu augmenter le % d'oxygene dans leurs poumons? Ils l'utilisent (peut etre pas à l'entrainement) et tente d'en maitriser les risques (mais evidement il y a des accidents...)


Lanvin a écrit:Pour les 10kg de muscle en plus, je ne voulais pas dire que tu es plus lourd donc qu'il faut plus d'énergie pour te déplacer sous l'eau mais que comme tes muscles sont plus gros ils consomment plus d'oxygène, d'où la peur de Pelizzari de prendre de la masse musculaire.
Il consomment à peu pres la meme dose d'oxygene poyur le meme effort, puisque toutes els fibres ne se contractent pas sur un effort leger. Evidement le musculation meme au repos consomme un peu plus, mais c'est la meme difference que dans une apnée statique...
La seule chose qui pourrait vraiment augmenter la consommation serait que l'effort soit plus important, et c'est le cas dan sla vie cotidienne puisque le poids est plus elevé, mais beaucoup moins dans l'eau...


Lanvin a écrit:Pour Mark, la différence de performance entre une apnée sur terre et une apnée en surface vient du facteur psychologique comme l'a dit Pos, il ne faut pas exagérer l'importance de la pression en dessus de 10 m par contre vers 30 mètres, un apnéiste qui à une capacité pulmonaire de 6 litres n'aura plus que 1,5 litres de capacité pulmonaire, c'est le blood-shift.
Le pression augmente d'une atmospere tous les 9m environ.
donc à 9m de profondeur la pression est double par rapport à la surface. A 18m elle est triple par rapport à la surface, et 50% superieur à ce qu'elle etait 9m plus tot. A 27m elle est de 4 atmospere mais seulement 25% superieur à 9m plus haut, etc...
Donc on comprend bien que c'est sur les premieres metres que l'augmentation de la pression est la plus rapide, et donc que les gains amenés par celle ci sotn els plus importants.

C'est d'ailleurs ce phénomene qui provoque le fameux malaise des 7m: l'apnéiste se sent bien au fond de l'eau, mais à la remonté il se rend compte de son état réel à mesure que la pression diminue. Ce phénomène est connu pour survenir particulirement vers 7m qui doti representer une sorte de point critique (entre 9 et 0m la pression est divisée par deux...)
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Muscu et apnée !

Messagepar Laurent R. le 15/07/2003 12h04

Pos, c'est tout les 10m, 100cm*1cm2 = 100cm3/m ---> 1000cm3/10m soit 1kg.
Avatar de l’utilisateur
Laurent R.
 
Messages: 929
Inscription: 04/07/2003 18h21
Réputation: 0

Muscu et apnée !

Messagepar Lanvin le 15/07/2003 12h08

Pos a écrit:mais pense tu qu'ils vont se passer d'un methode qui peu augmenter le % d'oxygene dans leurs poumons? Ils l'utilisent (peut etre pas à l'entrainement) et tente d'en maitriser les risques (mais evidement il y a des accidents...)


Le taux d'oxigene dans le sang n'est pas une priorité chez un apnéiste car comme tu l'as dit, Pelizarri est capable de tenir plus de 7min en apnée et une descente à 120m ne lui prend pas plus de 3min.
Je maintient que les pros n'hyperventile pas parce que j'achete tout les magazine traitant de l'apnée et j'enregistre tout les reportages sur l'apnée et je n'ai jamais vu Pelizzari ou Mayol ou d'autre hyperventiler.
De plus , le rendez vous syncopale des 7 metres a tout a voir avec l'hyperventilation car elle augmente le taux d'oxigene dans le sang ce qui accroit considerablement le risque à la remonter.
Si vous en doutez, trouvez le livre de Mayol (homo delphinus) et lisez le chapitre (physiologie).
L'hyperventilation ca fait gagner quelques seconde à l'amateur qui fait de l'apnée à la piscine mais pour un apnéiste qui va descendre à 100m de profondeur c'est du suicide.
Mayol a écrit:J'ai tout appris de Clown, à retenir mon souffle de plus en plus longtemps sans hyperventilation préventive, à me faire bercer par le mouvement de l'eau, à m'y intégrer totalement


Quand je parle de la barre des 30m c'est parce que c'est à cette profondeur que ce situe des changements physiologique (blood-shift) qui influt vraiment sur la performance.
Dernière édition par Lanvin le 16/07/2003 00h36, édité 1 fois.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Muscu et apnée !

Messagepar FlashGordon le 15/07/2003 22h36

voilà un bon site sur l'apnée avec les technique et tout le reste
FlashGordon
 
Messages: 500
Inscription: 25/05/2003 19h59
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™