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Qu'est-ce qu'un cycle de progression en musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Qu'est-ce qu'un cycle de progression en musculation ?

Messagepar Jérôme le 17/07 21h24

Pos a écrit:Pour les gains en masse (en muscle) je pense que ta methode est la meilleure seb, mais pour des gains en force pure c'est different


Pos tu fais bien de le preciser ...je crois que j'avais oublier de dire pour la force... :confused:

EDIT:deux secondes!!je viens de lire le post de Seb...apparament ce serais pire avec un entrainement force :\
Seb est ce que t'as regarde mon perf board?tu avance plus vite que moi en force?je parle pas du SQT je reprend :)
mais bon si c'est le cas je veux bien me mettre a ton prog si c'est garanti meilleur que le mien!!je suis preneur...je veux bien tester ton prog!!
mais franchement si ca marche pas je le dirais haut et fort que c'est de la m##### :D :p
Dernière édition par Jérôme le 17/07 21h31, édité 1 fois.
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Qu'est-ce qu'un cycle de progression en musculation ?

Messagepar Seb33 le 17/07 21h24

Jérôme a écrit:
Seb33 a écrit:
non, tu ne dis pas ca, tu dis si je ne progresse plus, je reduis la recup pour augmenter le nombre d'entrainement.
j'ai jamais dis ca!!!c'est clair qu'un principe pareil est debile!!!
bon je me suis peut etre mal exprimé...j'ai dis si je veux progresser le plus rapidement possible le seul moyen d'y arriver c'est d'avoir un petit intervalle entre les seances tout au long du cycle et non d'augmenter la frequence si je regresse...la c clair qu'il faut plus de temps de recup...d'ou ce que je voulais dire de pas sortir léssivé d'une seance:


desolé, c'est cette phrase qui me l'a fait penser:
"et pour aboutir a cela il faut trouver le prog qui permette de refaire une
seance le plus rapidement possible tout en augmentant au max les charges... "
Seb33
 

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Messagepar Jérôme le 17/07 21h34

[quote="Seb33
desolé, c'est cette phrase qui me l'a fait penser:
"et pour aboutir a cela il faut trouver le prog qui permette de refaire une
seance le plus rapidement possible tout en augmentant au max les charges... "[/quote]

T'inqiuetes pas je suis un peu analphabete!! :D et je m'exprime mal des fois...

je deconne je suis juste mauvais en français!! :wtf:
Jérôme
 
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Messagepar Vincent le 17/07 21h43

Pos a écrit:Pour les gains en masse (en muscle) je pense que ta methode est la meilleure seb, mais pour des gains en force pure c'est different: on a interet à abaisser un peu l'intensité et à augmenter la frequence des entrianements et le tonnage sur chaque entrainement, puique les gains sont essentiellement nerveux.
avec une methode en 5*5/4/3 j'ai pu gagner 20kg sur mon 10RM au DC en deux mois, alors que je buttais avec des entrainements à l'echec tous les 5 jours


Pos dans cette pogression tu tiens compte du fait que tu avais déjà atteint un certain niveau au DC ?

je me souviens plus exactement, mais en gros tu avais atteint 6x100kg puis arret de 1 an, reprise et la tu en es à 6x110, c'est ca non ?!!

parce que +20kg en 1 mois si c'est une réelle augmentation (je veux dire par la que tu serais parti de 6x100 => 6x120) c'est vraiment énorme !
La force tout comme les muscles qu'on a aquis une fois reviennent bcp plus vite. (Colorado experiment, 1972) C'est pas pour diminuer tes progrès mais pour diminuer ma frayeur devant tes progrès héhé
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
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Messagepar Pos le 17/07 21h53

c'etait en deux mois les +20kg
En, fait j'etais effectivmeent environ à 6*100, pusi pauses diverse et je suis retombé bien plus bas.
En octobre j'ai repris avec mon ancienne methode (big bench à l'echec), et j'ai stagné à 6*90 (impossible de passer la 7eme pendant plusieurs semaines). Donc j'etais à environ 10*80. J'ai fais els progs de FA et je suis passé à 10*100 deux mois apres. Apres ca j'ai eu d'autres petites galere, et du coup je n'en suis pas bcp pus loin aujourd'hui (7*110 tt à l'heure). La je compte stabiliser ems charge en poussant à l'echec et en abaissant la frequence.
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Messagepar clement5thebo55 le 19/06 08h04

Bonjour,
Je vois Rudy Coia parlé de cycle de Progression
J'aimerais savoir comment qu'il les faits

De plus j’essaye de faire pareil :
Semaine 1 : 16kg x 12 reps
Semaine 2 : 16kg x 13 reps
Semaine 3 : 16kg x 13 reps
Semaine 4 : 16,5 ou 17kg x 12 reps
Vous en pensez quoi ? :super_lol:
Merci :)
clement5thebo55
 
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 19/06 08h15

Salut !

Je pense que tu as bien compris l'idée :) (sauf en semaine 3, tu voulais sans doute dire 14 reps).
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Messagepar Romain R. le 19/06 08h41

L'idée est là mais c'est assez simpliste. On en discute ici entre autres si tu veux un exemple de ce qu'il est possible de faire en terme de cycle de progression lent mais durable ! ;)
viewtopic.php?f=2&t=34550&start=20
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Messagepar clement5thebo55 le 19/06 09h40

Salut :D
Non en semaine 3 je pensais à "habituer" le muscle à cette charge :lol:
clement5thebo55
 
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 19/06 09h57

Inutile, en plus une fourchette de 12-13 reps ça fait vraiment petit comme cycle :)
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Messagepar clement5thebo55 le 19/06 10h08

D'accord, tu me conseille quoi alors pour la semaine 3 : passer à 14 reps ? :)
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 19/06 10h44

Oui, semaine 3 à 14 reps et semaine 4 à 15 :)
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Messagepar clement5thebo55 le 19/06 11h16

15 :eek: ?
ca fait beaucoup non ? Tu ne me conseille pas plutôt de mettre 0,5kg ou 1kg de plus ?
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 19/06 11h22

Tout dépend de l'exercice. Si c'est un exo de base comme le développé couché oui c'est trop, là tu peux faire du 8-12 reps mais si c'est de l'isolation comme les élévations latérales par exemple, tu peux facilement faire du 10-15 reps :)
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Messagepar clement5thebo55 le 19/06 11h24

et par exemple de l'écarté aux haltères ? :super_lol:
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 19/06 13h15

isolation donc 10-15 reps (voire plus même si tu veux) :)
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Messagepar clement5thebo55 le 19/06 13h17

ok merci pour tes conseils,
encore une question, j'ai du mal a faire la différence entre des exercices d'isolation et des exercices "complets" (je crois ^^ )
clement5thebo55
 
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 19/06 13h25

Un exercice de base (polyarticulaire) met en jeu plusieurs articulations et donc plusieurs groupes musculaires (développé couché, tractions, squat, soulevé de terre,...), un exercice d'isolation (monoarticulaire) ne met en jeu qu'une articulation et un seul groupe musculaire (curl, leg extension, élévations latérales, écarté couché,...) :)
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Messagepar clement5thebo55 le 19/06 13h34

classe merci :super_lol: :super_lol:
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Messagepar Nobody0 le 22/04 19h59

Bonjour a tous :)

J'ai un petit soucis concernant l'avancement de mon cycle au DC (mais la question peut être d'ordre général).

Il y a un 5 semaines j'ai terminé un 3*12@71,5kg non sans mal.
Je suis donc reparti sur un 3x8@72kg (j’incrémente de 0,5kg à chaque fin de cycle voir 1kg si les 12 reps sont passées facile), puis la semaine d'après 3x9 et la depuis 3 semaines je bloque complètement au 3x10 (je fais 10 puis 10 limite puis 8 ou 9).
C'est la première que ça m'arrive en 1 ans de pratique de ce genre de cycle

J'ai tenté le rest pause, pas pratique au DC et ressortir la barre me "fatigue"
J'ai tenté de prendre 30s de repos en plus (2m30). Rien n'y fait

J'ai plusieurs stratégies en tête mais je ne sais pas laquelle choisir.
Un deload?
Changer de format (genre 5*5?)
Repartir plus bas dans le cycle? Démarrer à 3x6?
Etre encore plus progressif? Mais comment?

Donc si certain veulent bien partager moi je suis preneur !! Surtout que ce qui me fais "peur" c'est que si je galère a ce poids, mon objectif de 80kg va être compliquer haha. Pour info aussi, je ne suis pas très grand et pèses 67kg pour 4 ou 5 années de pratique

Merci de m'avoir lu :D
Nobody0
 
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 22/04 20h05

Salut :)

Tu peux continuer en 3x6-10 par exemple.

Sinon est-tu au régime ? Tu dors bien ? ça peut expliquer aussi la stagnation :)
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Messagepar jipéache le 22/04 20h13

Salut !
En te lisant j' cru comprendre que tu prenais seulement 2m30 de repos....

Perso je passerais à 3 min, c' est ce que je fait en tout cas, et ce sur tout les gros exos de base, Voire meme plus pour passer certains paliers, lorsque Ça bloque.
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Messagepar Nobody0 le 22/04 20h24

Salut ! Merci pour vos réponses :)

Je vais partir dessus pour voir alors. Passer à 3min sur cette fin de cycle et si ça ne veux pas, repartir sur un 3x6-10 à ce poids (au passage ça fera un petit deload comme ça).
Mais je me pose la question du coup pour la prochaine fois, si sur un 6-10 je bloque a 9 avec plus de poids... Comment s'y prendre pour débloquer?

Entre nous je pense bien que vous n'allez pas me filer toutes les billes, c'est le "gagne pain" de rudy :lol: .

Après franchement c'est le seul exo qui me casse les pieds aujourd'hui, le reste monte tout seul. Je ne fais plus de régime depuis bien longtemps et le sommeil ça va.
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 22/04 20h31

Après tu as plusieurs possibilités :

- baisser la charge et monter les reps pour relancer un nouveau cycle et reposer un peu le système nerveux,

- au contraire faire un cycle de force en 3x3-6 par exemple, en partant de la charge avec laquelle tu bloques à 3x9 pour avoir un peu de marge (tu as aussi le 5x5 ou le 5/3/1).

- ou un mix force/volume : soit en RPT (1ère série en 4-6 reps avec ta charge qui coince, 2ème série en 6-8 reps avec -10% de charge par rapport à la 1ère série, 3ème série en 8-10 et éventuellement une 4ème en 10-12) ou perso ce que je teste en ce moment : 2 séries en 3-6 reps + 2 séries en 7-10 reps.

- ou changer d'exo et passer aux haltères mais perso j'aime moins, si tu veux progresser au couché barre, fais du couché barre :super_lol:
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Messagepar Guaeris le 22/04 21h37

Ou alors tu fais du Squeeze Press haltère en te dopant et tu donne des conseil aux gens en leurs disant de s’entraîner à l'instinct.
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Messagepar Nobody0 le 24/04 21h48

Merci Train. Je prend note de toutes les stratégies et puis je reviendrai faire un retour dans 3 ou 4 semaines :D
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Messagepar GoStIx84 le 27/06 19h28

Bonjour à tous ! :)

Je veux créer mes cycles de progression et j'ai fait des recherches sur des exemples de cycles afin de m'en inspirer.
Je me demander pourquoi dans certain cycles de progression en plus d'augmenter le nombre de répétitions semaine après semaine le nombre de séries diminuait et/ou les temps de récupération augmentaient ?

Par exemple :
- Semaine 1 : 4x7x50kgs - 2min de récup
- Semaine 2 : 4x8x50kgs - 2min de récup
- Semaine 3 : 3x9x50kgs - 2min de récup
- Semaine 4 : 3x10x50kgs- 3min de récup

Ne peut-on pas simplement augmenter le nombre de répétitions sans bouger le nombre de séries ni bouger les temps de récupération. :\ :confused:
Par exemple faire :
- Semaine 1 : 4x7x50kgs - 2min de récup
- Semaine 2 : 4x8x50kgs - 2min de récup
- Semaine 3 : 4x9x50kgs - 2min de récup
- Semaine 4 : 4x10x50kgs - 2min de récup

Merci de votre réponse ! :) :D
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Messagepar Fabrice SP le 28/06 03h23

GoStIx84 a écrit:Ne peut-on pas simplement augmenter le nombre de répétitions sans bouger le nombre de séries ni bouger les temps de récupération. :\ :confused:
Par exemple faire :
- Semaine 1 : 4x7x50kgs - 2min de récup
- Semaine 2 : 4x8x50kgs - 2min de récup
- Semaine 3 : 4x9x50kgs - 2min de récup
- Semaine 4 : 4x10x50kgs - 2min de récup

Merci de votre réponse ! :) :D


Je te mets un extrait de mon livre consacré à l'entraînement avec haltères à paraître, chapitre des cycles de progression :

cycle-progression.gif


Pour la faire courte, la progression est trop rapide et intenable.
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Messagepar Rudy le 28/06 06h28

Et la récupération entre les séries doit s'adapter à la difficulté :)
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Messagepar GoStIx84 le 28/06 08h11

Merci beaucoup ! :) :)

Ainsi si j'ai bien compris on diminue le nombre de séries ou on augmente les temps de récupération afin que l'on puisse plus "facilement" réussir son cycle. Cette méthode est plus appropriée pour des séries courtes ( 7 à 10 répétitions par exemple) car la progression est plus dure que sur des séries plus longues ( de 15 à 20 répétitions ).

J'avais une dernière petite question : il est possible de faire deux cycles de progression en même temps sur deux exercices. Par exemple pour ma séance pectoraux, je fais mon cycle sur mon développé couché et ensuite sur mon développé incliné. Est-il possible de faire un troisième cycle en même temps sur mon troisième exercice : je fais mon cycles pour mon développé couché, mon cycle pour mon développé incliné et un autre cycle pour mon pull-over avec haltères en même temps. Ou dois-je les ne pas les faire simultanément et les alterner ?

Je vous remercie infiniment pour vos réponses :D :) :)
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 28/06 08h26

Fabrice SP a écrit:Je te mets un extrait de mon livre consacré à l'entraînement avec haltères à paraître

:eek: Ah ouais ???
Super Fabrice ! Ce sera en format papier ou numérique ? Et ça sort quand ? :super_lol:
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Qu'est-ce qu'un cycle de progression en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 28/06 08h54

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Super Fabrice ! Ce sera en format papier ou numérique ? Et ça sort quand ? :super_lol:

Les deux. :)

Je devrais avoir terminé en juillet mais du coup je pense que ce sera septembre à cause des vacances. Ce sera la bible de l'entraînement avec haltères, mais j'en parlerai plus quand ce sera fini. :cool:

Merci de ton intérêt en tout cas !!!
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Messagepar Julien13 le 28/06 09h04

Entre les suppléments et le livre trop de surprises !!!! :)
Présentation/ Training :
https://www.superphysique.org/forums/post1452242.html#p1452242

Alimentation :
https://www.superphysique.org/forums/topic40137.html

Instagram training :
Jufofosp

Instagram perso :
Padyloveee
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Qu'est-ce qu'un cycle de progression en musculation ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 28/06 09h14

Fabrice SP a écrit:Les deux.

Cool !
Fabrice SP a écrit:Je devrais avoir terminé en juillet mais du coup je pense que ce sera septembre à cause des vacances.

De quoi bien attaquer la rentrée ;)
Fabrice SP a écrit:j'en parlerai plus quand ce sera fini.

On attend le podcast !
Fabrice SP a écrit:Merci de ton intérêt en tout cas !!!

C'est normal. Du coup ce serait disponible sur la boutique ou bien sur Amazon ? Peut-être même les 2 comme les Super Compléments ?
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Messagepar GoStIx84 le 28/06 09h19

Personne pour me répondre :( :cry:
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Qu'est-ce qu'un cycle de progression en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 28/06 09h30

GoStIx84 a écrit:J'avais une dernière petite question : il est possible de faire deux cycles de progression en même temps sur deux exercices. Par exemple pour ma séance pectoraux, je fais mon cycle sur mon développé couché et ensuite sur mon développé incliné. Est-il possible de faire un troisième cycle en même temps sur mon troisième exercice : je fais mon cycles pour mon développé couché, mon cycle pour mon développé incliné et un autre cycle pour mon pull-over avec haltères en même temps. Ou dois-je les ne pas les faire simultanément et les alterner ?


Extrait du futur livre "Musculation avec haltères" :
livre.gif


Train_Hard_Win_Easy a écrit:C'est normal. Du coup ce serait disponible sur la boutique ou bien sur Amazon ? Peut-être même les 2 comme les Super Compléments ?

Sur Amazon en version Kindle et "imprimé par Amazon" dans un premier temps. Le succès ou non dictera la suite ! :-)
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Qu'est-ce qu'un cycle de progression en musculation ?

Messagepar GoStIx84 le 28/06 09h40

Merci beaucoup pour cette réponse et désolé encore ! :( :)
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Qu'est-ce qu'un cycle de progression en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 28/06 09h45

Tu n'as pas à être désolé, c'est un forum de discussions, c'est normal de poser des questions et c'est vrai que ce point n'est pas clairement expliqué sur le site SP.
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Qu'est-ce qu'un cycle de progression en musculation ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 28/06 09h46

Fabrice SP a écrit:Sur Amazon en version Kindle et "imprimé par Amazon" dans un premier temps. Le succès ou non dictera la suite !

Très bien !
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Qu'est-ce qu'un cycle de progression en musculation ?

Messagepar GoStIx84 le 28/06 10h26

Merci c'est gentil. :)
Oui j'ai beaucoup regardé le site qui est au passage le meilleur pour moi ! Et c'est vrai que je n'ai pas trouvé ce point-là et c'est pour cela que je voulais en parler sur le forum que je viens de découvrir et qui est juste top ! :D
Encore merci de m'avoir aidé ! :)
Le livre a l'air en tous cas hyper complet et intéressant !
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