A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Partagez et échangez à propos de vos blessures

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Antoine F. le 19/03/2007 08h12

"On ne peut jamais être sûr de bien réaliser un squat, par définition."
"Mais, primo, le squat n'est pas obligatoire pour prendre des cuisses (il y a de nombreux exemples sur le forum) donc on peut progresser sans squat, secundo ce n'est pas parce que la muscu est mauvaise globalement pour la santé que ça empêche les pratiquants d'essayer d'être intelligents."

Je pense que cette philosophie de l'entrainement est tout aussi dangeureuse.
1) tu en arrives a mettre des charges lourdes sur la presse inclinee, tu pousses/tires lourd sur le haut du corps, mais ta zone mediane n'est pas travaillee en stabilisation de charges lourdes. Elle devient donc de toute facon ton maillon faible. Et ce ne sont pas les reverse/hyperextensions qui vont resoudre ce probleme.
2) il te faut alors aussi eliminer les activites demandant le portage d'une charge lourde. Rien ne t'y prepare plus. Donc apres c'est un choix de vie mais il faut en accepter les limiations.
3) il est quasiment împossible de faire de la musculation sans mettre une pression tres importante sur le rachis (sans meme lever une charge au dessus de la tete, meme au curl...)
4) meme a la course a pieds la charge du corps met une pression tres importante sur le rachis et les pieds (*4 pour les pieds par exemple)

Si le squat genere des problemes de sante malgre une bonne technique, il faut l'eliminer mais aussi trouver la cause du probleme qui resurgira lors du port d'une charge relativement lourde, un choc, une chute, porter ses enfants ou une autre activite physique (ex. probleme anatomique = douleur au squat mais aussi douleur a la course, marche avec sac, risque des qu'il y a un portage...risque qui augmente avec le vieilissement...)

Donc en bref je ne crois pas qu'il faille eliminer les exos travaillant la zone mediane en stabilisation du tronc. Mais il faut gerer le risque en eliminant les fautes evidentes (ex: technique), problemes medicaux (ex: si probleme medical cause par une fifference de longueur des membres inferieurs, introduire une semelle de compensation a l'effort?)...

Mais en eliminant toute variante du squat/sdt/sdt jt/power clean...tu te mets dans une situation tout aussi risquee. a+
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0


J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Guen le 19/03/2007 09h38

J'adhère totalement aux propos d'Antoine.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Patrick B le 19/03/2007 09h46

Je doute que Yann666 ait des difficultés à porter un gosse, un sac, du tronc... La partie médiane du tronc on peut la bosser en stabilisation autrement : rowing (pas trop safe aussi mais moins destructeur que les autres je pense), gainage avec un gros disque sur le dos ou le ventre,...
"Au lieu de sécher t'aurais du transformer la graisse en muscle"
Patrick B
 
Messages: 719
Inscription: 18/08/2005 20h45
Réputation: 15

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Herve Picard le 19/03/2007 10h29

j ai du faire du squat 1 mois ds ma vie .je ne mettais vraiment pas lourd (70 kgs)mais je sentais que je faisais mal le mouvement.
pendant 15 j je suis resté bloqué du tout à ne plus pouvoir sortir du lit en moins de 10 mns et à marcher comme un vieux de 90 ans .
meme si j avais pu lever 300 kgs au Dc un coup de vent m aurait fait mal au dos.
Plus jamais je ne referai de sqt de ma vie entière .je ne veux pas etre invalide.
En plus le squat me faisait plus mal aux fesses qu ailleurs
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Phoenix13 le 19/03/2007 10h50

Merci Antoine F. Il fallait du courrage pour intervenir de la sorte ici, car visiblement nombreux sont ceux qui execrent le squat.

Pour ma part, comme Guen (et d'autres quand même) j'adhère entièrement à tes propos (qui ressenlent à ceux d'un kiné. ou de quelqu'un baignant dans l'univers sportif). Toutefois, j'écoute également attentivement ceux qui sont contre... C'est un débat contradictoire interressant.

A cet instant, deux choses me viennent à l'esprit :

- Ceux qui affirment que le squat est un exercice à oublier sous peine de se "flinguer" le dos sont-ils contre l'exercice en lui-même (même avec charges légères) ou contre le squat avec une charge lourde ?
S'ils sont "contre" par principe, je pense que ça n'a pas de sens. S'ils sont contre à cause d'une lourde charge, il faudrait définir ce qu'est "lourd" dans ce cas, car tout est relatif.
En effet, à un moment, squater avec 80kg était lourd pour moi, mais maintenant c'est du léger... Pourquoi ce changement, si ce n'est mon corps qui s'est adapté ? Cela me paraît logique en tout cas.

5kg, pour un enfant de 5 ans est TRES lourd, alors que pour nous... Donc, la charge est toujours à estimer par rapport à soi-même me semble t-il et cela à un instant T.

De plus, toujours par rapport à soi même, squater en 20RM (ce qui est mon cas par exemple) "limite" -de fait- la charge me semble-t-il. Passer en 8RM, par exemple, changerai "la donne" puisque objectivement la charge augmenterai...

- Admettons maintenant que ceux qui sont "contre" le soient à cause du port d'une lourde charge (voir plus haut).. Pourquoi ne squatent-ils pas en 8 séries de 12 rép. dans ce cas ou quelquechose du genre ?
Dernière édition par Phoenix13 le 19/03/2007 10h52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix13
 
Messages: 332
Inscription: 04/11/2003 23h52
Réputation: 0

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar AlainAl le 19/03/2007 10h52

Le gainage peut effectivement être une possibilité. facilement accessible, sur, et efficace.
Reste les squats à une jambe, très efficace par exemple, pour développer les quadriceps.

Sinon, ce qui était lourd pour tes muscles ne l'est plus maitenant, car tes muscles se sont hypertrophié.
Par contre, à part un certain renforcement dans l'axe des contraintes, le pic de masse osseuse à lieu à l'adolescence, donc peu/pas de renforcement de ce coté la (je suppose que c'est pareil pour le fibro cartilage des disques intervertébraux) donc ce qui était lourd avant l'est encore plus maitenant si tu as augmenté la charge (sentiment d'aisance ou pas).
Pour ce qui est des séries longues contre les séries courtes, voila mon humble avis.
Considérons quelqu'un qui squat 120 kg au maximum.
Disons qu'en 6 répétitions, il squat 100 kg.
En 20 répétition, il squat 80/75 kg.
La différence reste assez mince, la charge relativement conséquente, avec en plus le risque qu'un muscle de la chaîne se fatigue "discretement", diminuant la qualité du mouvement.
Pas sur que ce soit une solution.
Squat et deadlift (avec modération) mais ne bench pas!
On the fucking road again!
Avatar de l’utilisateur
AlainAl
 
Messages: 1307
Inscription: 30/08/2006 23h13
Réputation: 0

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Phoenix13 le 19/03/2007 11h06

AlainAl a écrit:Par contre, à part un certain renforcement dans l'axe des contraintes, le pic de masse osseuse à lieu à l'adolescence, donc peu/pas de renforcement de ce coté la (je suppose que c'est pareil pour le fibro cartilage des disques intervertébraux) donc ce qui était lourd avant l'est encore plus maitenant si tu as augmenté la charge (sentiment d'aisance ou pas).


Pour ce qui est du renforcement de la masse osseuse je pense que c'est faux. Pourquoi ? Tout simplement en me basant sur un fait : ceux qui font des séjours dans l'espace voient leur masse osseuse (densité) diminué de manière FORTE et ils ne retrouvent cette masse qu'en faisant de l'exercice. Je pense que ça doit être la même chose pour les cartilages...

Deuxième réflexion, les dopés prennent des substances permettant de renforcer ligaments, articulations, os et compagnie. Donc, une masse osseuse PEUT se renforcer, même chose pour le reste.

Je suis peut-être "à côté de la plaque" à travers ce raisonnement, mais dans ce cas, que l'on me dise pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix13
 
Messages: 332
Inscription: 04/11/2003 23h52
Réputation: 0

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar AlainAl le 19/03/2007 11h12

Il n'y à pas à tergiverser sur ce point, on à un capital osseux définit à l'adolescence.
De toute façon, si tu veux continuer à faire du squat, c'est ton corps ;)



Tes fausses croyances sont seulement la pour te rassurer, ne te laisse pas bercer d'illusions ;)
Squat et deadlift (avec modération) mais ne bench pas!
On the fucking road again!
Avatar de l’utilisateur
AlainAl
 
Messages: 1307
Inscription: 30/08/2006 23h13
Réputation: 0

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Guen le 19/03/2007 11h15

Ca doit jouer à la marge, mais je pense aussi que qqun qui fait de l'activité physique a les os plus résistants.

Résumé / Abstract
Objectif. - Étudier la composition corporelle et la densité osseuse chez des adolescents pratiquant intensivement le kayak. Matériels et méthodes. - Quatorze adolescents répartis en deux groupes appariés ont participé à l'étude. Les sportifs (n = 7) s'entraînaient 10 h par semaine, les témoins (n = 7) faisant moins de 4 h de sport hebdomadaire. La composition corporelle et la densité osseuse ont été évaluées par DXA. Conclusion. - La pratique intensive du kayak semble favoriser le développement de la masse musculaire et améliorer la densité osseuse dans les régions préférentiellement sollicitées par ce sport (bras, tronc).

Dernière édition par Guen le 19/03/2007 11h19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar AlainAl le 19/03/2007 11h18

Car la matrice osseuse s'oriente en fonction des contraintes, oui.
Par contre, le capital osseux, lui, est maximal à la fin de l'adolescence, et est définit une bonne fois pour toute.
Ce qui ne veut pas dire que si on perd de la masse osseuse pour unr raison ou une autre (corticothérapie par exemple?) il n'y à pas moyen de la récupérer, au moins en partie.
Le fibro cartilage des disques intervertébraux ne s'hypertrophie pas.
Je ne vois pas comment il pourrait d'ailleurs, il n'est même pas vascularisé.
Squat et deadlift (avec modération) mais ne bench pas!
On the fucking road again!
Avatar de l’utilisateur
AlainAl
 
Messages: 1307
Inscription: 30/08/2006 23h13
Réputation: 0

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Guen le 19/03/2007 11h23

Densité de l'os

L'exercice physique a des effets positifs sur la densité de l'os. Depuis cent ans, on sait que les os réagissent aux pressions qui leur sont exercées3. Ceci s’explique par le fait que nous avons des cellules dans les os appelées ostéoblastes qui sécrètent une matrice de collagène4. La combinaison de celle-ci avec des ions essentiellement composés de calcium et de phosphate formera un sel appelé hydroxyapatite. Avec ce sel, l’os devient dur. Ainsi, le sport, avec les chocs subis par les os, aide à pousser l'os à s'adapter aux conditions de l’activité physique en question. La réaction de l'os dépend donc de l'intensité de la pression ce qui fait que la densité osseuse n'est pas la même pour le corps entier. L'os s'adapte seulement s'il faut, là où il faut. Pendant l’activité physique, les os qui subissent les plus de pression seront ceux qui vont changer le plus. En effet, la densité osseuse des deux bras d'un joueur de tennis n'est pas la même puisqu'il sollicite plus un bras que l’autre (le bras droit pour les droitiers par exemple). Pour les coureurs, c'est plutôt les os de la partie inférieure et ceux de la colonne vertébrale qui se développent. C'est tout à fait normal puisqu'il faut savoir que sur une course de 1.6 Km, chaque pied doit supporter notre poids plus de 400 à 1000 fois, ce qui est énorme. Selon l’article de Wolman, c'est même une bonne chose parce qu'avec des os plus solides, nous avons moins de chances d'être frappés par l'ostéoporose. Chez les femmes, le sport devient alors une des méthodes de prévention de cette maladie
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar AlainAl le 19/03/2007 11h25

Oui, c'est ce que j'ai écrit plus haut. Cependant, le terme développe me semble inadéquat.
Plus adapté, oui, plus gros non.
De toute façon, les fractures en musculation, c'est plutôt rare, le maillon faible, est le disque intervertébrale.
Squat et deadlift (avec modération) mais ne bench pas!
On the fucking road again!
Avatar de l’utilisateur
AlainAl
 
Messages: 1307
Inscription: 30/08/2006 23h13
Réputation: 0

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Eponge le 19/03/2007 11h30

Le squat 20 reps (le vrai, avec un 10-15 RM) à mon sens c'est une fausse bonne idée car la technique laisse à désirer sur la fin, et c'est là que ça devient véritablement dangeureux.

Sinon, que dire? J'ai achevé un ménisque avec du sqt en le pratiquant avec une technique déplorable (genoux rentrants), j'ai un spondylolisthesis depuis mes 18 ans, et pourtant je fais encore du squat aujourd'hui, à 35 ans, et le squat m'aide de plusieurs points de vue: activation des fessiers et des ischios (soulagement de la contrainte sur le genou dans des activités comme la cap, le snowboard ou le surf) et mobilisation dans sa globalité de la chaine postérieure (notamment les masses lombaires). Moralité: je suis beaucoup moins embêté avec mon dos (et mon genou) depuis que je fais du squat "proprement".

En revanche ce qui est certain c'est que j'ai mis l'ego de côté sur cet exo, dès la moindre sensation d'une dégradation technique je stoppe la série. Je finis les muscles avec des fentes et du SL RDL.

Chaque cas est particulier, chaque histoire unique. L'expérience apprend la prudence...
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Antoine F. le 19/03/2007 13h19

"Moralité: je suis beaucoup moins embêté avec mon dos (et mon genou) depuis que je fais du squat "proprement". "

J'imagine bien. J'ai pu verifier le meme phenomene apres mes accidents aux pieds.

Eliminer le squat dans son ensemble est de toute facon impossible. Il te faut bien aller de la phase "Assis" a "Debout". Tu tends une bouteille d'eau a bout de bras, la charge sur la colonne est demultipliee. Idem quand tu descents ta valise, ou que tu la souleves pour monter des escaliers...Tu sautes 5 marches, a la reception ton corps va devoir freiner x g. etc...

On ne pourra eliminer cette contrainte qu'en apesanteur ou en acceptant une limitation drastique de ses activites.

Je te conseille de creuser pour trouver les causes du probleme. Tu devrais commencer par la.
Et une fois soigne....si la cause du probleme te le permet...
...reprendre un exo polyarticulaire le plus adapte a ta morphologie, mobilisant la stabilisation du tronc avec une technique propre, et des charges maitrisees.


a+
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Mr.Propre le 19/03/2007 13h55

Tu t'enflammes un peu sur la dernière partie quand meme....
Objectifs 2011: fessiers striés - Intégrer la team superphysique

Avatar de l’utilisateur
Mr.Propre
 
Messages: 3432
Inscription: 29/05/2006 16h50
Réputation: 14

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Antoine F. le 19/03/2007 14h13

Je men rends compte. C'est abuse!!! :p :p ;)
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Franck B. le 19/03/2007 15h01

Je te remercie pour ton témoignage. Je tiens à préciser que je ne sais pas si la douleur est dûe au squat en réalité... C'est peut-être à cause d'autre chose.

Sinon, combien de séries et répétitions faisais-tu au squat ? Pour quelle charges ?


J'avoue que j'ai voulu un peu te faire peur pour ne pas que tu prennes de risques. C'est vrai que c'est pas parce que moi je me suis blessé que tout ceux qui vont squater feront pareil. Mais le squat est particulier. J'en ai vu plusieurs ici, se faire mal au dos et quand même vouloir continuer tout en sachant ce qui pouvait arriver.
Mais parfois on a pas une idée précise de ce que pourra entraîner une blessure au dos. S'arrêter quelques semaines pour blessure c'est la galère, quelques mois c'est dramatique. Avec le dos ça peut-être pire que ça sans oublier toute la souffrance qui va avec. Quand tu vis certains trucs t'as pas envie que d'autres qui suivent peut-être le même chemin se retrouvent pareil.
Maintenant c'est vrai que si j'avais lu mon témoignage à l'époque j'aurai sans doute continuer quand même :confused:

Quand je me suis blessé je squatais avec 140 kg pour 3 ou 4 séries et une douzaine de reps pour la série la plus longue. Maintenant c'était pas du squat que je faisais mais du hack squat à la barre. C'est un exo sans doute encore plus dangereux que le squat.
Avec le vrai squat je me suis jamais blessé mais j'ai jamais dépassé 90 kg non plus.

Mais à force de lire les forums, ce qui revient souvent c'est que la plupart de ceux qui se blessent au dos le font avec le squat. Ca a l'air d'être le plus dangereux, encore plus que le sdt ou le row penché.

Je vais pas non plus cracher complètement sur le squat puisque j'en fait toujours, même si c'est à vide. Et à l'époque où j'avais encore juste un problème de contracture à la cuisse, une série de 100 rep me permettait de calmer le truc pendant 2, 3 jours, j'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi.

Le conseil que je peux te donner c'est d'être au petit soin avec ton dos. Tu dois prendre en compte la moindre douleur. On peut pas se permettre de bourriner, de se dire "marche ou crêve" ou "ça passe ou ça casse" sur un truc aussi important. Moi c'est ce que j'ai fait.
Comme tu dis ça ne vient peut-être pas du squat. Mais tu n'irais pas faire du sdt avec un mal de dos, faut considérer le squat pareil. Après dès que tu n'auras plus mal il sera toujours temps, si tu y tiens, de reprendre prudemment et progressivement les exos dangereux.
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Phoenix13 le 19/03/2007 16h03

Merci Franck B.

Je suis de toute façon TRES attentif à mon dos. C'est la raison pour laquelle, je paniquais... Mais peut-être vaut-il mieux paniquer et s'arrêter comme je l'ai fait au lieu de continuer avec une douleur... La douleur étant un signal naturel pour dire que quelquechose "cloche".

Je suis TRES à l'écoute de mon corps et je pense bien le connaître.

Actuellement, comme je le pensais avant le week-end, ma douleur a totalement disparue.

Ce WE, j'ai continué à beaucoup penser à la cause... Je n'ai pas de certitudes, mais je crois que ça a commencé à cause du rowing à un bras, à cause plus précisémment de la légère rotation du bas de la colonne vertébrale lors du mouvement. Il me faut dorénavant être très attentif à cela.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix13
 
Messages: 332
Inscription: 04/11/2003 23h52
Réputation: 0

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Fred le 19/03/2007 18h41

Allez un brin d'optimisme, on finira tous cassés et en chaise roulante c'est le tarif!
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Yann54 le 19/03/2007 22h36

Sinon, il reste le squat une jambe qui peut être une bonne alternative...
You can buy muscles, but you can't buy cojones!
Yann54
 
Messages: 347
Inscription: 27/02/2006 18h23
Réputation: -5

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Robby1 le 30/03/2007 20h08

Phoenix13 a écrit:3. je ne vois pas le rapport entre le rowing à un bras et la colonne vertébrale


Phoenix13 a écrit:Ce WE, j'ai continué à beaucoup penser à la cause... Je n'ai pas de certitudes, mais je crois que ça a commencé à cause du rowing à un bras, à cause plus précisémment de la légère rotation du bas de la colonne vertébrale lors du mouvement. Il me faut dorénavant être très attentif à cela.





Le squat, avec ses amis le sdt, le rowing barre et le dm, sont des merveilles pour le dos, jour après jour, kg après kg, les bienfaits de ces exercices, (qu'on peut qualifier sans hésiter de mouvements des dieux) se font sentir; on est prêt à toutes les éventualités de la vie de l'homme moderne grâce à eux: mettre sa vaisselle dans la machine à laver, passer les vitesses de sa voiture ou encore porter un nourrisson de son lit à la table à langer.

Il n'y en effet aucun moyen de renforcer les muscles stabilisateurs du rachis que de mettre une charge sur ses épaules, c'est bien pour ça que les cabinets de kiné sont peuplés de gugus avec une barre d'au moins 80 kg sur le dos.

Cela s'explique très facilement: la compression des disques intervertébraux produit en réaction un substance endogène qu'on appelle la jesuispasunelopettine, véritable potion magique naturelle, qui booste toutes les fonctions physiologiques, en commençant par hypertrophier le cortex, augmentant ainsi la faculté de comprendre que le squat est indispensable pour prendre du muscle; le stade ultime de la sagesse étant atteint lorsqu'on perçoit enfin la vérité absolue: le squat est indispensable pour vivre.

Les petits désagréments passagers des pratiquants intermédiaires, telles que les douleurs lombaires ou les paresthésies, sont les signes que le squat produit son effet phénoménal, il ne faut en effet surtout pas croire que cela empêche la pratique de cet exercice divin; au besoin il suffira à ce moment de l'évolution vers la sagesse ultime, de venir demander des conseils sur un forum de muscu où l'on s'apercevra que tous les gros, pratiquants de longue date, sont adeptes du squat, qu'ils recommandent chaudement à tous les débutants, surtout à ceux qui ont déjà des pathologies rachidiennes.

Dans le cas où la sécrétion de jesuispasunelopettine diminuerait, il faudra relire les ouvrages d'un célèbre aventurier africain tels que le "renforcement de la zone médiane" ou encore "la préparation physique au combat contre un tigre albinos"; on pourra aussi lire les publications de son cousin breton: "comment se préparer à un accident de voiture en se tapant régulièrement la tête contre un mur de béton", la très séduisante analogie avec "renforcer la zone médiane par le squat" prenant ici toute son ampleur.

En cas de paralysie des deux membres inférieurs, stade marquant l'accès au niveau le plus élévé de jesuispasunelopettinémie, le découragement que pourrait occasionner ce phénomène dans la quête de l'écrasement discal salvateur pourra aisément être balayé par la consultation des témoignages de Fabrice, Franck B, Jean-Louis S (qui a transmis à son fils sa passion du squat), MDG, Jean L...etc, les témoignages sont tellement nombreux en faveur de ce mouvement qu'il faudrait être fou pour ne pas voir la réalité au fond des yeux: faire du squat rend intelligent.
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Phoenix13 le 30/03/2007 20h15

Robby1, je n'ai pas l'esprit à me prendre la tête, car je suis trop triste pour ça. Je dirais simplement que tu as probablement raison.

Tu travailles tes jambes et tes fessiers comment ?

Par quoi remplaces-tu le squat et le DM ?
Avatar de l’utilisateur
Phoenix13
 
Messages: 332
Inscription: 04/11/2003 23h52
Réputation: 0

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Patrice N. le 30/03/2007 20h24

Tu travailles tes jambes et tes fessiers comment ?
c'est simple Robbynet ne fait pas les jambes
:p :p :p
m'a bien fait rire en tout cas sur ce coup là ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Invité le 30/03/2007 20h28

Bon, j'ai pas tout lu mais voici ce que je pense.

Si tu as mal au dos lorsque tu fais du squat c'est probablement parce que que tu transformes ton squat en Good-Morning, d'où une pression importante sur la colonne. Évidement, je présume que tu fais le squat avec le dos droit.

La façon de corriger cela c'est de renforcer tes lombaires en faisant des good-morning (avec une petite charge évidment) ou bien en utilisant un banc à lombaire. Ensuite, il faut que tu revois à la baisse ta charge pour le squat enfin de concentrer la remonté en utilisant seulement les jambes et non pas en redressant le dos.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Robby1 le 30/03/2007 20h32

Je peux me tromper mais je crois que pour faire grossir un muscle il faut le contracter, je ne crois pas que risquer une hernie discale soit obligatoire.
Si tu fais partie de ceux qui aiment les grosses cuisses, il y a des presses à cuisses correctes, qu'il faut apprendre à utiliser pour ne pas se blesser le dos.
DC+ élévations latérales+ oiseau, il semble que ça ait marché pour certains en ce qui concerne l'hypertrophie des deltoïdes, mais je ne peux pas t'en dire plus.

Et il ne s'agit pas de se prendre la tête, mais je n'ai pas compris ce que tu venais chercher en postant ton sujet, on a l'impression que tu cherches des gens pour te rassurer au sujet de la pertinence du squat.
Tu en trouveras toujours; de moins en moins lorsque tu augmentes l'âge des pratiquants à qui tu demandes leur avis sur le squat...
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Robby1 le 30/03/2007 20h35

Bestiole a écrit:
La façon de corriger cela c'est de renforcer tes lombaires en faisant des good-morning .


Voilà, c'est exactement ça!
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Phoenix13 le 30/03/2007 20h37

J'ai simplement peur ne ne plus pouvoir faire de musculation Robby1... tout simplement.

Cette hernie discal L5-S1 me terrifie...

Tu es suffisamment intelligent pour comprendre cela.

Je cherche à m'en sortir.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix13
 
Messages: 332
Inscription: 04/11/2003 23h52
Réputation: 0

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Robby1 le 30/03/2007 20h41

Kurganian a écrit:Tu travailles tes jambes et tes fessiers comment ?
c'est simple Robbynet ne fait pas les jambes
:p :p :p
m'a bien fait rire en tout cas sur ce coup là ;)


:p

De toutes façon, quand tu ne fais pas de prise de "masse", la différence de développement des cuisses avec ou sans entraînement est faible (pour moi en tous cas), c'est beaucoup d'énergie pour pas grand chose.
Il suffit de voir se que deviennent les cuisses de ceux qui jouent au yoyo avec leur poids en alternant prise de "masse" et "sèche" lorsqu'ils redeviennent léger, on grossit des cuisses surtout quand on mange...
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Robby1 le 30/03/2007 20h47

Phoenix13 a écrit:J'ai simplement peur ne ne plus pouvoir faire de musculation Robby1... tout simplement.

Cette hernie discal L5-S1 me terrifie...

Tu es suffisamment intelligent pour comprendre cela.

Je cherche à m'en sortir.


J'ai pas tout suivi, je ne savais pas qu'une hernie avait été diagnostiquée.
Je ne vois pas où est le problème: tu as une hernie discale, probablement dûe ou aggravée par le squat et ses petits copains, donc tu arrêtes ces exercices, ça me semble un minimum, et tu fais de la muscu en supprimant tous les exercices de base qui exercent un pression axiale (ex: squat) ou un porte-à-faux entraînant une contraction importante des spinaux (ex: rowing poulie basse sans appui antérieur).

Le plus important c'est la prévention, dans tous les domaines.
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Patrice N. le 30/03/2007 20h52

Robby1 Kenobi a écrit:Le plus important c'est la prévention, dans tous les domaines.

+1
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Phoenix13 le 30/03/2007 21h01

Robby1 a écrit:
Phoenix13 a écrit:J'ai simplement peur ne ne plus pouvoir faire de musculation Robby1... tout simplement.

Cette hernie discal L5-S1 me terrifie...

Tu es suffisamment intelligent pour comprendre cela.

Je cherche à m'en sortir.


J'ai pas tout suivi, je ne savais pas qu'une hernie avait été diagnostiquée.
Je ne vois pas où est le problème: tu as une hernie discale, probablement dûe ou aggravée par le squat et ses petits copains, donc tu arrêtes ces exercices, ça me semble un minimum, et tu fais de la muscu en supprimant tous les exercices de base qui exercent un pression axiale (ex: squat) ou un porte-à-faux entraînant une contraction importante des spinaux (ex: rowing poulie basse sans appui antérieur).

Le plus important c'est la prévention, dans tous les domaines.


Ma routine :

Squat / 2 séries de 20 répétitions
Développé couché / 2 séries de 8 répétitions
Dips / 2 séries de 8 répétitions
Curl biceps EZ / 2 séries de 8 répétitions
Développé militaire / 2 séries de 8 répétitions
Rowing un bras / 2 séries de 8 répétitions (je prends appuis sur un banc avec une main)
Traction / 2 séries de 8 répétitions
Elévation des genoux suspendu à une barre 2*max

Donc, je supprime... ?? Et je remplace par quoi à ton avis Robby1 ?

Nb: Je ne vais pas en salle, je fais ça chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix13
 
Messages: 332
Inscription: 04/11/2003 23h52
Réputation: 0

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Robby1 le 30/03/2007 21h04

Kurganian, quand un patient vient te consulter pour lombalgies communes, quelle est ta CAT?

Tu lui apprends à vivre, pendant à peu près deux heures (apprentissage du port de charges, comment monter dans sa voiture, quels sports pratiquer et quelles postures adopter dans leur pratique, comment travailler ses abdos autrement qu'en faisant des relevés de buste les pieds coincés sous le lit..etc...) ou tu lui prescris de l'Ibuprofène, des myorelaxants et une RX "pour vous rassurer", le tout pour 21 (bientôt 22 ;) )euros?
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Robby1 le 30/03/2007 21h09

Phoenix13 a écrit:

Ma routine :

Squat / 2 séries de 20 répétitions
Développé couché / 2 séries de 8 répétitions
Dips / 2 séries de 8 répétitions
Curl biceps EZ / 2 séries de 8 répétitions
Développé militaire / 2 séries de 8 répétitions
Rowing un bras / 2 séries de 8 répétitions (je prends appuis sur un banc avec une main)
Traction / 2 séries de 8 répétitions
Elévation des genoux suspendu à une barre 2*max

Donc, je supprime... ?? Et je remplace par quoi à ton avis Robby1 ?

Nb: Je ne vais pas en salle, je fais ça chez moi.


Tu t'achètes la hip belt de chez iron mind.
Tu arrêtes tout de suite tes élévations de genoux de merde qui ne doivent pas arranger ton affaire...
Tu arrêtes le développé militaire et tu fais des élévations latérales.
Je ne vois pas de travail des abdos là.
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Patrice N. le 30/03/2007 21h11

Kurganian, quand un patient vient te consulter pour lombalgies communes, quelle est ta CAT

ahaha recommandation : repos (relatif) antalgique, decontracturant +/-AINS (pas toujours)
et je donne des recommandations pour le positionnement du dos (à garder dans l'axe) et les mvts à faire et à éviter (j'ai des petit facicules de labo sympa pour ça)
mais bon il suffit pas de le dire une fois
la logique humaine est que quand ça va mieux on en remet une couche pour voir si ça tient !!!
le tout pour 22 euros bientot effectivemet ^^
et je suis sur et certain qu'arrivé à la pharma ils ont oublié la moitié des recommandation et qu'ils sont sortis de la voiture en tournant le torse et qu'ils se pencheront encore pour se lacer les chaussures
ça me fera une autre consultation :p
j'ai arrété de pleuré sur l'humanité... enfin pas toujours, quoique
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Patrice N. le 30/03/2007 21h13

+1000 pour le renforcement de la sangle abdo, avec des exo les plus sécurisés pour le bas du dos par contre
la sangle abdo doit compenser, en gros, le deficit de la colonne
et TOUJOURS garder le DROIT
éviter au maxi les rotations de buste lors d'un effort de soulevement en particulier
Dernière édition par Patrice N. le 30/03/2007 21h14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Robby1 le 30/03/2007 21h14

Tu concevrais de ne rien prescrire? ;)
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Robby1 le 30/03/2007 21h15

"Je ne vous soit rien alors docteur, vu que je n'ai pas d'ordonnance, c'est gratuit?" :D
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Patrice N. le 30/03/2007 21h17

c'est pas si simple de te répondre
les gens viennent voir le médecin quand rien n'a marché chez eux
je verifie tjs l'automédication (paracetamol, combien, quand, autre medoc...) et l'EVA (s'ils comprennent la démarche)
la prescription de medoc rassure biensur les patients, mais il faut aussi calmer la douleur quand elle est ressentie
par contre pas de radio lors du 1er épisode de lombalgie, meme pour rassurer (ils n'ont qu'à aller voir ailleurs dans ce cas)
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Robby1 le 30/03/2007 21h19

Bien! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

J'ai peur de me blesser le bas du dos avec la musculation !

Messagepar Patrice N. le 30/03/2007 21h21

Robby1 a écrit:"Je ne vous dois rien alors docteur, vu que je n'ai pas d'ordonnance, c'est gratuit?" :D
:p :p :p
ça ne m'est jamais arrivé, mais il m'arrive de faire des actes gratuits quand le patient est venu pour rien (je suis un gars honnete... quand j'ai deja fait 30 consult avant)
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™