A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Invité le 15/07/2003 18h46

L'apport protéinique journalier pour quelqu'un qui souhaite gagner de la masse musclulaire est de 2 g par poids de corps, soit 140 g pour moi qui pèse 70 kg. 140 g de protéines par jour, ca parait beaucoup ! Je comptais acheter des boites de gainers mais financièrement parlant (et aussi peut etre pour des raisons santé) il est apparamment plus intéressant d'utiliser des aliments courants naturellement riches en protéines.

Maintenant que je sais ca, je ne sais pas trop comment répartir les 140 g dans une journée. Y a t-il des moments à privilégier pour la prise de protéines ?
J'aimerais aussi savoir comment calculer la quantité de protéines que mon corps peut assimiler en une prise, existe t-til une formule ?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider :)

D'avance, merci !


Y: J'ai édité le titre pour qu'on voie mieux de quoi ça parle
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar WilliaM le 15/07/2003 19h02

bon, c'est relativement simple : ton corps assimile a peu près 35 gr de protéine à la fois. le mieux, pour une alimentation naturelle et pas cher, c'est le poisson : prend du thon blanc par ex, quoique si ton but est de prendre de la masse, ne soit pas au gramme près de lipide: en effet, le poisson contient des AGE, qui sont indispensable à ton organisme, et en plus, c'est meilleur. donc tout benef pour les poisson gras. tu splitte ta ration journalière en plusieurs prise, genre 5-6, tout les 2-3h, et c'est parti :-)
WilliaM
 
Messages: 161
Inscription: 24/05/2003 19h19
Réputation: 0

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Rudy le 21/07/2003 16h14

non tu assimilme 0.5 g par kg de poids de corps par repas mais bon je suis de moins en moins sur de ca ! avec 3 repas par jour en vacances et en bouffant au moins 50 g de prot par repas j ai quand meme pris du muscle !*
le gainer sert a rien des proteines si tu veux ca peut etr utile sinon que dale pour le moment
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Lanvin le 21/07/2003 17h34

moi je ne cherche pas à manger autant de proteine que vous, entre 1g maxi par kg de poids de corps ca me suffit.
Mais vous qui voulez prendre 140g de prot franchement sans proteine en poudre je me demande comment vous faites, ca fait 700g de steak par jours ou 520g de thon :eek:
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Rudy le 21/07/2003 17h36

bah moi je bouffais un paquet en gros 200 et 300 g de viande par repas plus els feculent et tout ! a la fin je n pouvais plus ! :eek:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Lanvin le 21/07/2003 17h49

autant prendre de la prot en poudre, ton estomac le suportera mieux, sans compter la graisse qu'il y a dans la viande.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Rudy le 21/07/2003 17h50

ouais mais ct en vacances a chypre lol j' avais pas le choix ! j' avais pas mes prots en poudres
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Seb33 le 22/07/2003 17h23

Stargazer a écrit:L'apport protéinique journalier pour quelqu'un qui souhaite gagner de la masse musclulaire est de 2 g par poids de corps, soit 140 g pour moi qui pèse 70 kg. 140 g de protéines par jour, ca parait beaucoup ! Je comptais acheter des boites de gainers mais financièrement parlant (et aussi peut etre pour des raisons santé) il est apparamment plus intéressant d'utiliser des aliments courants naturellement riches en protéines.

Maintenant que je sais ca, je ne sais pas trop comment répartir les 140 g dans une journée. Y a t-il des moments à privilégier pour la prise de protéines ?
J'aimerais aussi savoir comment calculer la quantité de protéines que mon corps peut assimiler en une prise, existe t-til une formule ?



répartis les protes sur plusieurs prises avec 0.5g de prote par kg de poids de corps maxi. si tu dépasses, tu fais du boudin (sauf si tu prends de la protéeine à digestion lente type caseine du fromage blanc).
pour la répartition, très simple le matin au réveil, juste après l'netrainement et surotut le soir au couché (ici de la caséine=fromage blanc à 0%)

si tu prend des prote en suppléments, prend de la whey (assimilation plus rapide et moins de boudin). sinon, pas de prise après l'entrainement, mais un peu avant car digestion lente et tu dois avoir tes protes dès le début de la recupération).

sinon, tu dis que pour 140g de prote par jour (alimentation et prote en suplément, n'est-ce pas?), c'est plus cher la prote? perso ca fait 2 mois que je bouffe plus de viande, j'ai remplacé par la prote à 98% (2.5G/kg) et je divise mon budget bouffe par 2 (quasiment).
en plus, maintenant, je bouffe des légumes comme un taré (pour compenser la viande, niveau remplissage de l'estomac), ca me permet d'économiser sur les vitamines et minéraux et j'ai une peche d'enfer.A+
Seb33
 

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Invité le 23/07/2003 23h09

Donc finalement de combien de grammes de prot j'ai besoin par jour pour prendre de la masse musculaire ? Je m'y perd un peu car les infos sont différentes selon les sources. Idem en ce qui concerne la quantité assimilable par repas... j'ai peur de ne pas faire ce qu'il faut et donc de perdre mon temps ! :(
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Pos le 23/07/2003 23h16

En gros si tu pese environ 70kg tu peux tabler sur 140g au toal dans la journée, avec au maximum 35g par repas (ecartés de 2h minimum)

donc en gros par exemple 4 repas avec 35g de proteines

Attention tout de meme, aknd on parle de proteines on ne parle pas forcement de celles que l'on trouve dans les boiboites à decathlon: un repas avec une bonne piece de viande ou de poisson et des feculents t'apportera deja au moins 30g de proteines

Pour augmenter l'apport en proteines tu peux bouffer des blancs d'oeuf (6 ou 7 blancs d'oeuf calibre moyen ~35g de prot), du thon (1 boite de 200g ~ 35g de prot), etc...
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Paul B. le 24/07/2003 09h41

Vous ne parlez que des protéines animales dans la ration journalière.

Je sais qu'elles dont de moindre qualité mais il faudrait quand même compter les végétales dans tout ça, non ??

Leur contribution est sûrement loin d'être négligeable en quantité.

Ou alors les 2 g/kg/ jour ne sont que des animales ??
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Rudy le 24/07/2003 09h45

faut tout compter paul surtout que generalement els prots vegetales sotn manges en meme tps ques celles animales donc elles sont bien absorbes !
Dernière édition par Rudy le 24/07/2003 09h48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Seb33 le 24/07/2003 09h45

Paul Bertaux a écrit:Vous ne parlez que des protéines animales dans la ration journalière.

Je sais qu'elles dont de moindre qualité mais il faudrait quand même compter les végétales dans tout ça, non ??

Leur contribution est sûrement loin d'être négligeable en quantité.

Ou alors les 2 g/kg/ jour ne sont que des animales ??


non, je parle de l'apport proteinique total. mais par exemple, dans les haricot vert je compte pas (trop compliqué, dejà que bouffé pour moi c'est une corvée).
Seb33
 

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Seb33 le 24/07/2003 09h47

Body a écrit:faut tout compter paul surtout que generalement els prots vegetales sotn manges en meme tps ques celles vegetales donc elles sont bien absorbes !


ca body c'est fort: quand tu manges des protes vegetale tu manges aussi des protes vegetales.

fallait pas partir en vacances, ca ramollie
Seb33
 

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Rudy le 24/07/2003 09h48

tu piccolas toi lol g pas marque ca :p
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Seb33 le 24/07/2003 09h50

Body a écrit:tu piccolas toi lol g pas marque ca :p


enfoiré, il a viré son message.
tu vas voir, ca va pas se passer comme ca.
Seb33
 

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Lanvin le 24/07/2003 13h55

il faut arreté avec les proteines végétale, elle sont d'aussi bonne qualité que les proteines animal, je dirais meme plus, étant donné que les céréales et legumineuse ne contiennent pas la graisse de la viande, il vaut mieux manger des proteines végétale.
Alors pourquoi dit on qu'elle sont moins bien??
tout simplement parce qu'elle manque de lysine ou de méthionine, mais si tu melange dans ton repas des céréales et des légumineuses alors là plus de probleme, ils se completent. Meme la viande complete les céréales.
Donc pas de probleme, les proteines végétale sont aussi bonne que les autres sinon mieux.

par exemple le soja contient entre 35 et 40% de proteine contre seulement 20% pour la viande de boeuf et ces deux proteines sont aussi complete l'un que l'autre.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Rudy le 24/07/2003 14h25

c parce que meme complete elles sont moins bien absorbes ques celles animales !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Lanvin le 24/07/2003 14h29

C'est faux ca, elle s'absorbe exactement pareille.
C'est des conneries sans fondement.Le seul reproche que l'on peut leur faire c'est qu'elle manque d'un acide aminée mais cela se regle tout seul avec une alimentation équilibré, d'ailleurs la viande aussi n'a pas des proteines complete, seul l'oeuf à des proteines dites complete (95%)
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Pos le 24/07/2003 14h30

? pourkoi ca??
Si elles sont completes elles sont completes, donc bien absorbées
Mais justement les prot vegetales sont incompletes (mais peuvent effectivement etre completée)

A par sa "completitude", les autres parametres qui pourraient favoriser l'assimilation sont la presence de glucides (pour etre sur que les prot ne soient pas cramés direct), de lipides (ca j'en suis pas certain, mais j'ai cru l'entendre ecrire qqpart...), et la vitesse de digestion (donc le reste du repas: plus ya de truc plus ca va ralentir la digestion (fibres, etc...), et donc plus tu aura de chance d'asorber meme une grosse dose de prot car elle sera etalée sur peut etre 2h)
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Rudy le 24/07/2003 14h32

je sais plus l explication faudrait encore que je retrouve mais els prots vegetales meme si completes sont moins efficaces pour construire du muscle que celles animales !
c au niveau de l absorption !
bon apres fais comme il veut mais bon mieux vaut faire un truc dnt on est sur c a dire manger des prots animales !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Lanvin le 24/07/2003 14h34

PS: il ne faut pas oublier que le foie est une banque à acide aminée et que si certaine aliment manque de certain acide, il est capable de les completer et si un acide est en trop, il le stock.

Body, fait une recherche, tu verras qu'aujourd'hui tout les scientifique et nutrisionniste sont d'accord pour dire que les prot vegetale ou animal sont égal.

J.F Olivier, dans son livre Régles d'or de l'alimentation naturelle a écrit:Les nutrissionniste s'accordent aujourd'hui à reconnaitre la meme valeur biologique aux protéines végétales et animales.


Bernier,Adrian,Vidon dans leur livre les aliments dans le tube digestif a écrit:Comme l'équilibre des acides aminés des productions animales est "souvent" superieur à celui des protéines végétales,on considere les premières comme superieures au secondes.Fondamentalement, rien ne justifie une telle opinion sur un plan strictement azoté.


Adrian/frangne dans leur livre La science alimentaire de A à Z a écrit:Si par complementation les differents déficits d'une protéine végétale sont ramenés au niveau de ceux d'une protéine animale, l'efficacité protidique sera comparable dans les deux cas.


Tu as raison Body, il faut faire quelque chose dont on est sur, c'est à dire manger des proteines végétales ou animal, aucune importance, c'est les memes.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Seb33 le 24/07/2003 17h34

et les gars, vous parlez de prote supplement ou prote aliment.
si supplément, aucun prob, c'est le lactosérum (ou caseine le soir) le meilleur, pas photo.

pour l'alimentation classique, vous avez tous raison.
la prote vegetale et aussi bonne qu'une prote animale (dans le contexte d'une alim equimibré).
le probleme c'est qu'il faudra des quantité monstrueuses de légumes pour obenir les meme quantité qu'avec un steack de cheval ou du thon
Seb33
 

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Lanvin le 24/07/2003 18h41

non Seb, evidement on ne parle pas d'haricot vert ou de salade qui ne contiennent pas ou infiniment peu de protéines, quand on parle de proteines végétale on parle de céréales et de légumineuse.
Comme je l'ai dit plus haut, le soja contient jusqu'a 40% de proteine contre seulement 20% pour la viande de boeuf.
Voila un exemple que j'avais mis dans le Sujet "Steacks haché à 15 ou 5% de MG" sujet qui traite beaucoup de proteine vegetale pour ceux que ca interesse:
Par exemple les pois chiche contiennent 18% de proteine et le blé 13%.
Donc 100g de blé avec 50g de pois chiche=22g de proteines complete.
or
100g de viande de cheval=22g de proteine incomplete.

Les céréales et les legumineuses associé sont tres connus pour leur teneur en protéine, d'ailleurs tout les plats traditionnel font cette association qui peux facilement remplacer la viande.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Seb33 le 24/07/2003 19h29

Lanvin a écrit:non Seb, evidement on ne parle pas d'haricot vert ou de salade qui ne contiennent pas ou infiniment peu de protéines, quand on parle de proteines végétale on parle de céréales et de légumineuse.
Comme je l'ai dit plus haut, le soja contient jusqu'a 40% de proteine contre seulement 20% pour la viande de boeuf..


ouais, je viens de voir ca.
deja que j'ai arrete la viande (prote en supplement) pour limiter les tendinites et autres merdes (en plus de la grosse economie de pepetes), je me pose de plus en plus de questions.
je cherche
je cherche
Seb33
 

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Lanvin le 24/07/2003 19h36

Si tu n'as rien contre les céréales et les légumineuse, il est facile de remplacer la viande par ces derniers, il reste aussi le poisson.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Seb33 le 24/07/2003 19h39



le probleme, c'est que c'est trop vite digerer et j'ai tout le temps faim (un repas avec viande, je le digère en 1h00/1h30 selon la richesse en gras). et comme je me sous alimentes dejà pour pas prendre de poids, j'ai FAIM.
Seb33
 

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Pos le 24/07/2003 19h42

quesqui porvoque des tendinites dans la viande ? (et les produits laitiers?)
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Seb33 le 24/07/2003 19h56



c'est pas forcement la viande et les oeufs (quoique si, un peu), mais surtout la cuisson.
il y a aussi le gras, tout cela fait que ca colle aux muscles (et donc aux tendons) et donc rigidification et CRAC BOUM KINE
il faut une bonne hydratation, de bon étirement et un bon echauffement pour l'empecher, mais ca marche pas toujours (enfin pour moi, avec plus de 3l de liquide par jour, 10-15min étirement par jour-voire + si athlé-et toujours un échauffement, car je ne sais pas m'entrainer sans).

au nuveau de la cuisson, les graisses saturés et si barbecue, le cramé emmerde aussi le muscle.
Seb33
 

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Seb33 le 24/07/2003 19h56

mais bon, ce soir c'est pizza :p
Seb33
 

Comment répartir son apport protidique au cours de la journée ?

Messagepar Rudy le 24/07/2003 21h14

seb tu serais pas le frere de POS lol? :p
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™