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Article sur la prepa rugby

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Article sur la prepa rugby

Messagepar Antoine F. le 10/04 15h24

LES HOMMES EN NOIR
RAPIDE, ENTHOUSIASMANTE, SUBLIMEMENT DOUÉE, L’ÉQUIPE NÉO-ZÉLANDAISE DES ALL BLACKS EST CELLE QUE TOUT LE MONDE VEUT BATTRE. CHRISTIAN CULLEN EST LEUR MEILLEUR MARQUEUR D’ESSAIS DE TOUS LES TEMPS

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Messagepar Antoine F. le 10/04 15h30

par contre, les mouvements olympiques sont capitaux. Le rugby moderne repose entièrement sur la puissance et la vitesse: c’est grâce à ce type d’exercices qu’on améliore ces qualités.”
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Messagepar Antoine F. le 10/04 15h31

Pendant la phase de prise de puissance, les joueurs s’entraînent trois fois par semaine avec des charges lourdes. Le lundi matin, l’accent est mis sur la puissance et la vélocité avec des mouvements olympiques (épaulé et arraché) ainsi que des exercices de base pour la prise de masse comme le squat ou le soulevé de terre. Après une série d’échauffement de 8 à 12 reps, les joueurs exécutent deux séries de 5 reps, puis trois séries de trois reps. Des séries courtes permettent de gagner en force.
Le travail est encore plus intense l’après-midi avec le module pour le haut du corps. Pour la masse, les joueurs alternent des séries d’une à quatre reps de mouvements de base effectués au maxi (comme le développé couché) avec des séries plus légères des mêmes exercices exécutés de manière explosive.
Le mardi commence par une séance de vitesse ou un travail léger à la salle. “Parfois même, on s’entraîne sans charge,” précise O’Callaghan. “Ou bien on travaille la stabilité.” La recherche de la masse est de nouveau au programme l’après-midi, avec un module de 45 minutes pour les bras et les épaules. Pour les deltoïdes, les joueurs font des mouvements de base, comme le développé debout avec haltères, le développé sur appui, les élévations devant avec haltères, le développé militaire et les élévations latérales buste penché.
“Je préfère les haltères à la barre,” explique O’Callaghan. “À mon avis, c’est un matériel qui est plus propice pour développer la puissance. On prendra peut-être plus lourd avec une barre mais les bénéfices sont supérieurs avec les haltères.”
Le mercredi est consacré entièrement au travail sur le terrain, mais les joueurs retrouvent la salle le jeudi pour une nouvelle séance de musculation destinée, cette fois-ci, aux pectoraux et au dos. Parmi les exercices, citons le rowing barre, le développé incliné avec haltères, le tirage bras tendus, le rowing avec haltères, les écartés avec haltères, les chins, le développé assis et les shrugs avec haltères.
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Messagepar Christophe le 10/04 16h23

D'autres exemples qui viennent du préparateur physique de la province de canterburry.



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Messagepar Allocine le 10/04 19h49

merci, c'est tres interessant
en fait ils font peu de technique (et de cardio)
si vous avez des suggestions pour améliorer mon prog n'hésitez pas.
videos: http://www.youtube.com/user/alexandre95
crossfit: viewtopic.php?f=30&t=16271&start=20
WoD terminés: hardcore, cindy, crazy leg, fran, elisabeth, randy, bear complex, GI Jane
WoD à finir: hiit, murph
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Messagepar Antoine F. le 11/04 08h29

Interessant ce site, hemisphere sud powa! avec leurs petits pays ils ramennent autant de trophe et de medailles olympiques que les gros si ce n'est plus.

je devrais poster sur les kettlebells. Ca rejoint completement ce sujet d'integrer des mouv olympiques dans son training.
A+ :)
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Messagepar Babysneiha le 11/04 13h59

Merci pour lien. On comprend l'importance de la musculation pour l'amélioration des performances dans les sports de compétitions. L'entrainement des rugbymen sont assez identiques à celui des lutteurs, la recherche de puissance et vitesse est assez similaire.

Sur l'article, je remarque qu'il s'entraine 3 fois par semaine, on devine que sur les autres temps de la semaine y compris le jour de la muscul seront consacrés à l'entrainement du rugby, le corps doit être très éprouvés après cela.
Le rugby c'est super explosif, d'autant plus qu'il faut vraiment être bien charpentés et bourrés de muscles pour encaisser les charges de fous furieux des "taureaux" qui foncent vers vous.

Concernant le cardio style running +1h00 je ne sais pas si c'est vraiment bénéf pour eux, je pense que c'est plutôt le sprint en fractionné et en jour de relache un petit footing bien léger. En terme de technique c'est plutôt la stratégie de jeu qui doit être discuté, à savoir disposé chacun sur le terrain selon ses atouts physiques.
Be Cool, Bien s'Entraîner, Bien Manger, Bien Dormir.
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Messagepar Antoine F. le 11/04 14h33

Pour le cardio ils ont aussi un coach specialise. Comme en NFL ou ils ont une 10ene de coachs differents qui les regroupent selon leurs besoins, leurs stats, le poste.... De toute facon a ce niveau ils embauchent les meilleurs coachs et ils ne laissent rien au hasard. Par exemple, des le debut des annees 90 tout le rugby league de l'hemisphere sud s'est mis a l'entrainement en environement instable type exo sur swiss ball ,stability board...maintenant tu vois ca partout.

deux petits bouquins qui reprennent les memes principes



A+
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Messagepar Guen le 13/04 21h39

Une vidéo de Rokocoko lors d'entrainements spécifiques.

http://www.youtube.com/watch?v=IZvY9CaD ... ed&search=

Je vois pas comment il peut faire 98kgs pour 1m89. Il fait tout fin. Je donne 90 kgs à tout casser.
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Messagepar Babysneiha le 14/04 11h17

Pour le poids, y'a le squelette qui peut jouer aussi.

C'est drôle que dans la vidéo il s'entraine à la boxe anglaise c'est surement un entrainement prévu dans le programme du rugby vu les gabarits cela s'avère nécessaire :D
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