A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Inverser l'ordre de travail des groupes

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Inverser l'ordre de travail des groupes

Messagepar Romain R. le 17/07/2003 12h13

Bonjour,

Ma routine est divisée de façon assez classique de la manière suivante:

jour1: pecs/bras
jour2: jambes
jour3: dos/épaules

En outre, j'avais trouvé sur ce forum une méthode d'entrainement qui me paraissait interressante et que j'essaye actuellement: il s'agit d'effectuer sur 3 séances pour un exercice un 6*5 puis un 5*6 et enfin un 4*7 avec le même poids. Exemple pour le DI:
séance 1: 6*5*70
séance2: 5*6*70
séance3: 4*7*70
séance4: 6*5*75
etc...

(Entre parenthèses, j'ai perdu le post qui en parlait, si quelqu'un a le lien ça serait sympa ;) )

Ma question est la suivate: j'ai souvent entendu dire qu'il fallait inverser l'ordre des groupes musculaires travaillés pendant une même séance. Exemple: aujourd'hui je travaille pecs puis triceps/biceps et la prochaine séance, je travaille triceps/biceps en 1er.
Le problème est que mes perfs ne sont pas les mêmes si je fais des DI comme 1er exercice de la séance ou après m'etre explosé les triceps...ce qui rend assez problematique le mesure de ma progression !

Exemple: mettons que j'en suis à mon 5*6*70 au DI. Si je fais les triceps en premier à la prochaine séance, je ne pourrais jamais faire mon DI à 4*7*70, les triceps seront fatigués.
Inversement si je laisse toujours les triceps en deuxième dans la séance, je ne saurais jamais quels sont mes "vraies" perfs au Dips lestés puisque mes triceps seront fatigués par ma séance de pecs (et plus ou moins fatigués selon si j'ai fait une bonne séance de pecs ou une mauvaise) :confused:

Quelles sont vos reflexions là dessus ?

Faut il garder toujours le même ordre ? (partant du principe qu'il faut entrainer le + gros groupe en 1er, donc toujours pecs puis bras et doc puis épaules)

Faut il inverser toutes les 3 séances seulement (par exemple) ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 1343
Inscription: 19/06/2003 14h23
Réputation: 17


Inverser l'ordre de travail des groupes

Messagepar Seb33 le 17/07/2003 12h38

Romain R. a écrit:Bonjour,

Ma question est la suivate: j'ai souvent entendu dire qu'il fallait inverser l'ordre des groupes musculaires travaillés pendant une même séance. Exemple: aujourd'hui je travaille pecs puis triceps/biceps et la prochaine séance, je travaille triceps/biceps en 1er.
Le problème est que mes perfs ne sont pas les mêmes si je fais des DI comme 1er exercice de la séance ou après m'etre explosé les triceps...ce qui rend assez problematique le mesure de ma progression !

Exemple: mettons que j'en suis à mon 5*6*70 au DI. Si je fais les triceps en premier à la prochaine séance, je ne pourrais jamais faire mon DI à 4*7*70, les triceps seront fatigués.
Inversement si je laisse toujours les triceps en deuxième dans la séance, je ne saurais jamais quels sont mes "vraies" perfs au Dips lestés puisque mes triceps seront fatigués par ma séance de pecs (et plus ou moins fatigués selon si j'ai fait une bonne séance de pecs ou une mauvaise) :confused:

Quelles sont vos reflexions là dessus ?

Faut il garder toujours le même ordre ? (partant du principe qu'il faut entrainer le + gros groupe en 1er, donc toujours pecs puis bras et doc puis épaules)

Faut il inverser toutes les 3 séances seulement (par exemple) ?

Merci


l'objectif d'une séance n'est pas de battre des record à chaque fois, mais de progresser.
la première chose à savoir est qu'il faut porter toujours plus lourd.
la seconde est que le muscle ne progressera que s'il est constement obligé de s'adapter.
donc, en conclusion, les exos de base en premier (pour porter plus lourd) et oui, tu peux changer l'ordre des muscles (ou simplement l'ordre des exos).
mais il faudra constemment que tu reviennes au point d'origine pour retravailler régulièrement les exos en 1er (par ex 2 séances comme tu fais et la 3ème tu changes, les 2 suivantes tu reviens et la 6ème tu rechanges...)
A+
Seb33
 

Inverser l'ordre de travail des groupes

Messagepar Romain R. le 17/07/2003 12h58

Ok merci pour ta réponse. :) Par contre, quand tu dis de travailler d'abord les exos de bases, c'est indépendament du groupe musculaire ? Genre toujours pour la séance pec/bi/tri :

exos de base (ordre à inverser toutes les 2 séances)
-------------
exo 1: DI
exo2: Dips lestés
exo3: culrs barre droite

exos complémentaire
---------------------
exo4: DC halteres
exo5: écartés couchés
exo6: poulie triceps
exo7: curls prise marteau

Ca se fait ? (j'ai jamais vu travailler comme ça...)
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 1343
Inscription: 19/06/2003 14h23
Réputation: 17

Inverser l'ordre de travail des groupes

Messagepar Seb33 le 17/07/2003 13h21

c'est une question de choix personnel. perso, je ne melange pas les muscles (les pecs, puis les bras par ex, mais pas 1 exos de pecs puis 1 pour les biceps puis 1 pour les pecs).

pour chaque groupe musculaire, il existe 1 exos de base (pour faire vite, celui ou l'on porte le plus lourd).
si ton objectif est d'inversé l'ordre des groupes musculaires, pour chaque groupe, tu commences par l'exos de base.
par ex si pec/biceps
tu fais DC+les autres exos
puis Curl barre+autres exos

par contre, si tu choisis d'inversé l'ordre des exos (et non pas celui des groupes), cela n'est bien sur plsu valable.
A+
Seb33
 

Inverser l'ordre de travail des groupes

Messagepar Romain R. le 17/07/2003 14h33

Ok ok, ça me paraissait étrange l'idée de mélanger les exos des groupes.
J'avoue que je n'ai jamais travaillé les bras en premier dans une séance...j'essaierai. Merci
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 1343
Inscription: 19/06/2003 14h23
Réputation: 17


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 15 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™