A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Rudy le 18/06/2007 10h26

Je crois qu'au fond, le problème, c'est pas la sèche, c'est de suivre une diète, ou tout est calculé, tout est programmé.

Fabrice, tu nous parles de repas entre copains, de sorties, .. Mais ca, c'est la voie vers l'obésité.

C'est triste, malheureux, mais c'est comme ca. A force de bouffer n'importe comment, tu finis gras d'ou "l'intéret" de se limiter, de tout calculer.

Mais ca n'amène pas que des avantages.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284


De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Raphael le 18/06/2007 10h40

Fabrice, tu nous parles de repas entre copains, de sorties, .. Mais ca, c'est la voie vers l'obésité.

si tu fais ça tous les jours de l'année, ouais. Moi j'aime aller boire des bières, bouffer des choucroutes et des papets vaudois et je pense pas être obèse.

l'intérêt de tout calculer, il est réel, mais pour des gens qui comme toi donnent leur vie à la fibre, pas pour des gens dont la muscu n'est qu'un aspect de leur existence, sensé les rendre un peu plus heureux.
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Muka-Sensei le 18/06/2007 10h48

Raphael a écrit:l'intérêt de tout calculer, il est réel, mais pour des gens qui comme toi donnent leur vie à la fibre, pas pour des gens dont la muscu n'est qu'un aspect de leur existence, sensé les rendre un peu plus heureux.


Sans aller jusqu'à donner sa vie à la fibre, pour des gens comme moi par exemple, qui ai tendance à ne pas manger assez (et donc etre sans arret crevé), ou d'autres qui ont tendance à trop ou mal manger (quantitativement et qualitativement), un regime calculé où tout est prevu à l'avance aide aussi. Tu ne te poses pas la question de ce que tu vas manger aujourd'hui, c'est ecris dans un fichier tableur. Je trouve que c'est plus un confort qu'une contrainte.

Apres, les sorties entre potes, les bouffes, etc ... je ne pense pas que ça demande enormement de sacrifices de ne pas reiterer ça toutes les semaines. Et puis on peut boire du soda light à la place de l'alcool, on peut remplacer la pizza par une salade composée ... et si 14 jours sur 15 on est resté clean, ce n'est pas l'extra du 15e jour qui va changer grand chose. Dans une optique "sec pour la plage" bien sur, pas sec pour un concours de BB. 10 à 12% c'est déjà plus sec que la majorité des sedentaires ...
Muka-Sensei
 

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Raphael le 18/06/2007 10h50

d'après tes tofs, je pense que mange largement assez, sans vouloir te vexer :eek:

edit: faudrait voir, peut être est-ce la qualité des tofs aussi
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Muka-Sensei le 18/06/2007 10h58

Raphael a écrit:d'après tes tofs, je pense que mange largement assez, sans vouloir te vexer :eek:


Non non, ca ne me vexe pas t'inquiete ;) C'est justement parce que je me suis forcé (pendant 3 ans!) ... J'ai bouffé comme un goret cet hiver, ca se paye : j'en chie pour virer le gras maintenant. Je parlais "d'une maniere generale" + "si je ne m'astreint pas à un plan etabli". Quand mon cerveau est focalisé sur quelque chose, du bricolage, un jeu video, un bouquin, ou un hobby, j'en oublie de manger.
Muka-Sensei
 

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Antoine F. le 18/06/2007 11h07

Ces trucs de seche ca me rappelle ces nanas chic dans les grandes capitales avec des physiques a la Desperate Housewifes...tres maigres et un peu inquietantes, les os trop saillant, le sourire creuse. Des geules louches d'extra terrestres tres autocentres dans une agiation hysterique. J'ai l'impression que c'est un corps irreel, adapte a 1% de la planete. On est des clebards, un peu grso, un peu maigre...mais on s'en fou un peu...on renacle jamais sur un bout de fromage, tirer un coup, aller courrir dans les bois avec le copain, et elles ce sont les chihuahua de salon, qui va renifler avant de bouffer et laisser la croute. Je trouve ca tres etrange ce rapport au corps.
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Fastraph le 18/06/2007 11h46

Muka-Sensei a écrit:Apres, les sorties entre potes, les bouffes, etc ... je ne pense pas que ça demande enormement de sacrifices de ne pas reiterer ça toutes les semaines. Et puis on peut boire du soda light à la place de l'alcool, on peut remplacer la pizza par une salade composée ... et si 14 jours sur 15 on est resté clean, ce n'est pas l'extra du 15e jour qui va changer grand chose. Dans une optique "sec pour la plage" bien sur, pas sec pour un concours de BB. 10 à 12% c'est déjà plus sec que la majorité des sedentaires ...

C'est un peu comme cela que je vois un régime. J'ai mon tableau dans lequel je rentre ce que j'ai bouffé la journée et j'en déduis ce que je peux encore me permettre. Si je me lache un peu sur le repars du soir après un training et une journée de boulot trop éprouvante , je compense le lendemain. Et si je me fais un resto le soir, je l'anticipe en début de journée et je fais gaffe le lendemain en mangeant light et en placant de la CAP à jeune par exemple. Dans l'absolu j'ai la chance de perdre relativement facilement aussi je crois et je crois que je devrais pouvoir stabiliser mon poids pour tourner à 10-12%.

Pour résumer je dirai qu'être "gros" et bouffer à sa faim est peut-être un plaisir en soi au début mais le plaisir est de courte durée, tôt ou tard on commence à se sentir mal dans sa peau : on transpire "gras", le pantalon ferme plus, la remarque du collègue qui fait toujours plaisir .... Tout ces petits détails commenceront à peser à un moment ou à un autre. L'inverse est vrai aussi, la course à la séche est déprimante à long terme. A force de jouer à l'insocial avec ses repas protéiné avec 0 glucides, ses salades de poulets, ses boites de thon, shake de prot, à refuser des resto parce qu'on est en pleine diéte et qu'il faut pas relacher ses efforts, on fini par paraître pour un insocial au yeux des autres ... Dans notre sport il faut que chacun puisse trouver son équilibre entre bouffe et aspect extérieur, à chacun d'entre nous de trouver le juste milieu pour se sentir le mieux dans sa peau et se sentir heureux en société.

No Pain .... No Gain !
Avatar de l’utilisateur
Fastraph
 
Messages: 3811
Inscription: 23/03/2004 01h41
Réputation: 4

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Muka-Sensei le 18/06/2007 12h09

Petite anecdote : tous les mois, il y a association de malfaiteurs chez moi avec 2 potes du lycée. D'habitude c'est orgie de biere et de pizza ... Dernierement ils m'appellent pour l'edition du mois d'avril. A ça je precise : pas de pizza, pas de biere, du thé et une salade composée. Bien sûr ça a commencé à gueuler ... Et finalement, ma salade n'a pas fait un pli, ils ont adoré et sont parti en disant "au mois prochain pour une autre salade". Maintenant ça ne leur pose plus de soucis qu'on opte pas pour de la junk food. Il fallait juste leur montrer qu'il y avait des alternatives un peu plus saines ...

Perso, je n'associe pas forcemment "bon à manger avec lourd en kcal". Pourquoi aller manger savoyard - fromage + vin blanc ? Un sashimi saumon/thon + thé vert c'est bon aussi ...

Et puis ca les mate les potes ! :D
Muka-Sensei
 

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Fabien.s le 18/06/2007 13h39

"sec pour la plage" c'est parfait je trouve, je prend mon cas j'ai une base calculée et je fais à la louche aprés, je peux faire de cassage de bide de temps à autre mais je dois rester en diéte les autres jours pour pas devenir obése, en plus on apprécie 10 fois mieux les saloperies quand on mange de la qualité le reste du temps :D
Avatar de l’utilisateur
Fabien.s
 
Messages: 2183
Inscription: 03/08/2005 16h48
Réputation: 30

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Rudy le 18/06/2007 13h47

On l'apprécie peut être trop aussi. :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Fabien.s le 18/06/2007 20h19

ouais :D
Avatar de l’utilisateur
Fabien.s
 
Messages: 2183
Inscription: 03/08/2005 16h48
Réputation: 30

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 18/06/2007 20h30

Body a écrit:Je crois qu'au fond, le problème, c'est pas la sèche, c'est de suivre une diète, ou tout est calculé, tout est programmé.

Fabrice, tu nous parles de repas entre copains, de sorties, .. Mais ca, c'est la voie vers l'obésité.

C'est triste, malheureux, mais c'est comme ca. A force de bouffer n'importe comment, tu finis gras d'ou "l'intéret" de se limiter, de tout calculer.

Mais ca n'amène pas que des avantages.

toi & yann vous êtes accro au sucres, donc là oui

mais en bouffant normal et de temps en temps des pizzas, du saucisson & co c'est jouable, ça cale bien et c'est nutritif

dans vos glaces, duplos y a rien, que des cals...

mais bon toi tu vises 10% max de bf toute l'année, donc à part les sorties au japonais, plus de vie sociale ! moi 12 ça me va, là je dois être à 16% au moins :D
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 18/06/2007 20h32

en tout cas je suis content !

ma copine craquait devant les beaux mecs secs, mais depuis qu'elle sait que s'ils sont naturels ils bandent pas, et que s'ils sont chargés ils ont des belles gyno, j'ai des arguments pour continuer comme power ! :D
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Simon le 18/06/2007 20h34

j'ai des arguments pour continuer comme power !



longue vie à toi :cool:
"Dieu peut ranimer ses steaks avant de les cuire !"
Avatar de l’utilisateur
Simon
 
Messages: 3024
Inscription: 24/08/2006 15h16
Réputation: 0

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 18/06/2007 20h41

Antoine F. a écrit:et elles ce sont les chihuahua de salon, qui va renifler avant de bouffer et laisser la croute. Je trouve ca tres etrange ce rapport au corps.
:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Yann S. le 18/06/2007 20h47

Fabrice P. a écrit:en tout cas je suis content !

ma copine craquait devant les beaux mecs secs, mais depuis qu'elle sait que s'ils sont naturels ils bandent pas, et que s'ils sont chargés ils ont des belles gyno, j'ai des arguments pour continuer comme power ! :D


meme à 73 kg j'ai jamais eu de probleme de libido perso.
Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Yann S. le 18/06/2007 20h49

Fabrice P. a écrit:toi & yann vous êtes accro au sucres, donc là oui


toi tu bombardes les antidépresseurs alors bon t'es pas mieux fab...
Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Guen le 18/06/2007 20h52

meme à 73 kg j'ai jamais eu de probleme de libido perso.

Bien Yann :cool:

Tout le monde n'a pas besoin de réunir des conditions optimum pour bander.

Par contre j'arrive pas à baiser 1 laidron perso, pas moyen. Il me faut forcément une fille mignone.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Rudy le 18/06/2007 21h12

C'est pas être accro Fab, c'est se priver.
Pour savoir, il faut être passer par une vraie sèche.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 18/06/2007 21h17

Yann666 a écrit:
Fabrice P. a écrit:toi & yann vous êtes accro au sucres, donc là oui


toi tu bombardes les antidépresseurs alors bon t'es pas mieux fab...

y a longtemps que j'en prends plus et c'était pas méchant qd j'ai dit accro aux sucres, 90% des gens le sont
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Martial K. le 18/06/2007 21h38

susucre à moi ! :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Martial K.
 
Messages: 800
Inscription: 16/05/2003 12h42
Réputation: 0

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Patrick B le 18/06/2007 22h53

J'ai fais un regime pour perdre mes joues de hamster et retrouver mon visage d'ado, résultat je suis accro au Coca Light citron, un excellent palliatif, maintenant il me faut ma dose quotidienne, sinon je me rabats sur le vraiment sucré et là c'est pas beau à voir (1 bac de glace, 2 tablettes de chocolat, 2 cannettes de coca normal, en une journée :eek: )
"Au lieu de sécher t'aurais du transformer la graisse en muscle"
Patrick B
 
Messages: 719
Inscription: 18/08/2005 20h45
Réputation: 15

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar HighPoint le 16/11/2017 22h45

Le t'as le choix entre être moche ou magnifique faut arrêter. Faut pas oublier que vos standards ne sont pas les mêmes pour tous et que même si l'auteur voit les choses de cette manière ce que j'accepte, toutes les personnes ayant déjà été seches auparavant ne l'ont pas forcément mal vécu.

En est-il qu'être sec deviens plus un choix de vie quand on à la peur de prendre le pourcent de bodyfat, et pourtant ca n'exclut pas chez moi moins de force qu'avec 5% de plus, ni moins de libido, je pense que comme tout, on est différents et que les effets notoires chez certains sont parfois totalement inéxistants chez d'autres.
Je tiens à dire à ceux qui préferent être gras qu'ils ont le droit mais qu'il faut arrêter de voir le "shredz" comme un défaut ou une calamité à vivre, certains perdent leur masse grasse pour l'esthetisme ou la force BW, un peu comme les pro compétiteurs sèchent pour être bien visibles. C'est un question d'intêret.

Je trouve juste que les stéréotypes du sec=moins ceci moins cela se transforment en stéréotypes à partir du moment ou on généralise pour qualifier ça ainsi.

Personnellement, même si j'ai pris du muscle avec, si on devait monter des ratios j'aurais toujours été plus fort sec, je me sens bien mieux aujourd'hui parce que j'ai cette chance de presque aimer mon corps etc, l'intêret d'être sec te conviendras pas si tu cherche à progresser bien rapidement, mais ça peut si t'aime le long terme te faire progresser sans mauvaises matières dans l'organisme A.K.A PDM bulk
1 an de salle
53,8kg - 1.73m - 8/9% BF


Objectif : 74Kg à 8/10% BF
Avatar de l’utilisateur
HighPoint
 
Messages: 16
Inscription: 12/10/2017 14h32
Réputation: 0

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Julien13 le 16/11/2017 23h21

Ça se voit tu as toujours été sec et mince !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Street le 17/11/2017 08h16

Je tiens à dire à ceux qui préferent être gras qu'ils ont le droit mais qu'il faut arrêter de voir le "shredz" comme un défaut ou une calamité à vivre, certains perdent leur masse grasse pour l'esthetisme ou la force BW, un peu comme les pro compétiteurs sèchent pour être bien visibles. C'est un question d'intêret.

Je trouve juste que les stéréotypes du sec=moins ceci moins cela se transforment en stéréotypes à partir du moment ou on généralise pour qualifier ça ainsi.


Ce n'est pas dans ce sens là qu'il faut voir les choses.

Si toi, ou d'autres restez secs naturellement toute l'année, c'est en partie grâce à une bonne génétique et à une rigueur de votre part, ce qui est très rare.

Aussi comme tu dis, tu ne subis pas d'effets secondaires à une restriction calorique trop importante.

De ce fait, on ne peut baser des discours sur des sujets qui ne touchent que 1 personnes sur 100.
Si tu es comme tu le dis, tu as un métabolisme qui n'est pas commun.

Dans 99 % des cas, les personnes vont perdre leur libido, perdre de l'énergie, perdre de la force, devenir irritable, etc..

Il n'est donc pas sain d'inciter les jeunes débutants qui déjà de plus en plus veulent être secs avant même d'avoir du muscles et les mettre en restriction calorique serait quasiment les rendre malades.

Il y a surtout l'aspect santé qui rentre en jeu.

Tu vois après 10 ans de pratique, tu es le seul qui me tient ce discours, preuve que ça ne court pas les rues, mais j'accepte que la génétique peut faire des disparités comme dans le sens inverse ou sur d'autres sujets.

Personnellement, même si j'ai pris du muscle avec, si on devait monter des ratios j'aurais toujours été plus fort sec,


Je n'ai jamais vu un seul sportif sec avec un ratio poids inférieur à taille performer au développé couché.
Mais là n'est peut-être pas ton objectif.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Guaeris le 17/11/2017 08h38

Michael GUNDILL : " Mais ça sers à quoi d'être sec ? À part terrorer sur les forums ?"
" Le truc le plus ridicule c'est les mecs qui se sont blessés et qui te montrent leurs petites photos en te disant, regarde ça c'était quand j'étais sec. "

Tout est dit. Si tu est sec et que tu le vis bien tu n'es ni plus ni moins qu'un chanceux mais la généralité n'a pas cette chance.
Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2230
Inscription: 17/11/2016 22h28
Réputation: 44

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Exocet911 le 18/12/2017 16h24

Fabrice SP a écrit:C
Abdos ok, mais peu pas baisé, donc physique d'athlète mais qualité d'amant pas à l'avenant...
en chemise ou tee-shirt : look faible
torse nue pas pumpé : look plat
malade au moindre truc qui passe
irritable
pas de vie sociale, comportement obsetionnel, envie d'être toujours plus sec
progression en muscu difficile

faut être motivé pour sécher...


mdrrrr, j'adore le passage :lol:
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Alban le 21/12/2017 03h34

Quand je lis

HighPoint a écrit:En est-il qu'être sec deviens plus un choix de vie quand on à la peur de prendre le pourcent de bodyfat, et pourtant ca n'exclut pas chez moi moins de force qu'avec 5% de plus, ni moins de libido, je pense que comme tout, on est différents et que les effets notoires chez certains sont parfois totalement inéxistants chez d'autres.
Je tiens à dire à ceux qui préferent être gras qu'ils ont le droit mais qu'il faut arrêter de voir le "shredz" comme un défaut ou une calamité à vivre, certains perdent leur masse grasse pour l'esthetisme ou la force BW, un peu comme les pro compétiteurs sèchent pour être bien visibles. C'est un question d'intêret.


et que juste en dessous je lis :

HighPoint a écrit:1 an de salle
53,8kg - 1.73m - 8/9% BF


ça relativise vachement la portée du propos. En fait, ça te décrédibilise. Et si tu es vraiment convaincu de ce que tu dis c'est qu'il y a un problème chez toi.

Le conseil que j'ai envie de te donner c'est : commence déjà par te mettre à la muscu, et on en reparle quand tu as des muscles. Avec autant de bienveillance et de tolérance que ce que tu as mis dans ton post.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Street le 21/12/2017 09h08

Tu vois ce que tu as loupé pendant ton absence ?

Ahah :)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Francois G. le 21/12/2017 19h44

Salut les jeunes, salut Alban,
c'est sûr qu’être à moins de 10% n'est pas viable sur le long terme pour faire du muscle sans se blesser et avoir une vraie vie à côté de la muscu...
Apres, à 10, 12% je pense que c'est jouable, en tout cas j'y parviens à peu près.
Moi , j'ai 49 ans, un métabolisme qui a beaucoup baissé et si je me laisse aller, je sais que les kilo pris seront très dur à virer sans perdre trop de viande, aussi je reste propre toute l'année ( de 73 à 78 kilo maxi)c'est le plus simple et le plus gratifiant même si je le reconnais je pousse moins lourd à 74 kilo qu'à 78....
je ne stocke que dans le ventre :idiot: dès que les abs sont trop voilés je sais qu'il est temps de resserrer ma diète.
Demander la routine d'entraînement d'un pro, c'est comme demander le secret du bonheur à un mec qui a le nez plein de coke.
Avatar de l’utilisateur
Francois G.
 
Messages: 1399
Inscription: 03/10/2004 11h55
Réputation: 9

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Kam1998 le 14/11/2018 09h25

Il faut être sec par définition, mais je vous assure que les filles préfèrent les mecs grassouillets (12-15%%) bodyfat. C’est comme nous les mecs, on préfère (généralement) une fille possédant des formes qu’une super sec.

Mel guelb...
Kam1998
 
Messages: 5
Inscription: 28/03/2017 19h03
Réputation: 0

De l'intérêt d'être sec pour la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 14/11/2018 09h35

Je ne suis pas sûr qu'on puisse généraliser ce que préfère "les filles" (comme si elles avaient toute le même âge et toutes les mêmes désirs), ni qu'il soit pertinent de s'entraîner ou d'être à la diète juste pour leur plaire...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™