A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Chowder le 17/08/2007 19h48

Je ne suis pas medecin, mais j ai etudie la medecine pendant un annee.

J ai appris que le corps est un feneant, et a tout lui apporter systematiquement, il s adapte de maniere a utiliser le moins d energie possible arretant partiellement certains processus metaboliques.

Ensuite, il y a ce que l on appelle le temps de reponse de l organisme: si une personne s habitue dans cette voie un certains temps, et qu a l issue les apports quotidiens s arretent d un coup, on peut se sentir faible jusqu a ce que le corps "comprenne" qu il lui faut a nouveau se debrouiller seul.

Apres, selon ce qui est utilise en complement, les consequences peuvent etre plus serieuses qu une faiblesse passagere.
Chowder
 
Messages: 1417
Inscription: 17/08/2007 02h43
Réputation: 0


Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Jean-Calude le 17/08/2007 19h59

donc en gros une fois que t'as commencé tu peux plus t'arrêter :p
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Chowder le 17/08/2007 20h01

Ou ne pas commencer ... :cool:.
Chowder
 
Messages: 1417
Inscription: 17/08/2007 02h43
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Jean-Calude le 17/08/2007 20h03

oui mais je pense que c'est toujours mieux d'en prendre que d'être en manque de vitamines.. :idea: or je mange pas tout le temps comme il faut..
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Chowder le 17/08/2007 20h15

Pourquoi ne manges tu pas comme il faut ?

Ensuite, meme en ayant un "mauvais" regime alimentaire, des carences vitaminiques sont tres rares car justement l organisme s adapte et par divers processus, il sait transformer tels nutriments en d autres dont il a besoin.

A une periode je ne mangeais presque aucun fruits et legumes, ce qui inquietait ma chere maman qui m avait fait faire une prise de sang pour un bilan complet: aucune carence.

La seule chose a deplorer en revanche avec par exemple un tel regime c est l attaque radicalaire latente qui s installe et peut favoriser l apparition de cancer.

Mais rien avoir avec une carence en vitamines qui induirait des performances en baisse. Depuis, mon regime alimentaire est bien plus qualitatif et heureusement.
Chowder
 
Messages: 1417
Inscription: 17/08/2007 02h43
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Jean-Calude le 17/08/2007 20h27

bah disons que je mange assez peu de fruits, et quand j'en mange c'est pratiquement que des pommes; et les légumes j'en mange mais pas toujours en quantités suffisantes (le RU et ses portions d'anorexiques.. :rolleyes: )
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Chowder le 17/08/2007 20h53

Essayes alors de diversifier les fruits ( pomme, banane, kiwi, orange, raisin,...), et augmente legerement la quantite de legumes; ca devrait suffire amplement.

Ce qu il faut comprendre, c est que rien ne vaut l alimentation en terme d assimilation et d exploitation de nutriments par l organisme.

Par exemple, la vitamine C sera de bien meilleure qualite et bien mieux utilisable par le corps si elle provient d un kiwi plutot que d un complexe quel qu il soit d ailleurs.
Chowder
 
Messages: 1417
Inscription: 17/08/2007 02h43
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Jimmy le 18/08/2007 00h01

Fold a écrit:Jimmy: où est l'intérêt de vouloir délimiter des "types" de personnes?

Je ne cherche pas à limiter ou délimiter qui que ce soit Fold ;)
Je suis convaincu de la supériorité du mental sur le physique, mais je ne pense pas que ce soit sacrilège ou anti-scientifique de penser qu'on peut quand même regrouper en "types" (je vois pas trop comment appeler ça autrement, profils ?) certaines aptitudes ou prédispositions physiques, physiologiques ou biologiques, même si bien sûr ce devrait être fait avec plus de rigueur et de protocoles sérieux que ceux de Sheldon, dont la démarche est à la base intéressante.


Chowder a écrit:Essayes alors de diversifier les fruits ( pomme, banane, kiwi, orange, raisin,...), et augmente legerement la quantite de legumes; ca devrait suffire amplement.

La rubrique diététique est riche de centaines de posts et de références démontrant la nécessité de se complémenter en vit/mins, dans la mesure bien sûr où l'on recherche un apport optimal d'un point de vue santé.
Pour ce qui est de la performance, c'est un autre problème.

Ce qu il faut comprendre, c est que rien ne vaut l alimentation en terme d assimilation et d exploitation de nutriments par l organisme.

Absolument.
Mais ça ne change rien au fait que tu ne peux être que carencé si tu ne te contentes que "d'exploiter" des aliments carencés eux-mêmes, soit l'immense majorité de ce qui arrive dans ton assiette.

Par exemple, la vitamine C sera de bien meilleure qualite et bien mieux utilisable par le corps si elle provient d un kiwi plutot que d un complexe quel qu il soit d ailleurs.

Attention à ne pas tout mélanger, la vit C de synthèse est la même que la vit C "naturelle", il n'y a pas de différence de "qualité" entre elles. Le fait qu'elle soit mieux exploitée quand elle provient de la chair d'un fruit vient des nombreux co-facteurs, nutriments et autres substances (dont beaucoup restent à découvrir) que contient cette chair et qui agissent en synergie.
S'il est recommandé de prendre ses compléments après les repas, c'est justement pour profiter de ces substances présentes dans les aliments ingérés pour profiter au mieux de cette synergie ;)
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Chowder le 18/08/2007 00h30

Salut Jimmy,

Tres interressant et tres constructif ce que tu dis.

Sur le fait qu il s agirait d une "necessite" de se complementer en vitamines et mineraux, je ne pretend pas detenir la verite biensur, j explique mon point de vue en fonction des connaissances que j ai pu acquerir jusqu ici.

Elles me donnent a penser que l ecrasante majorite des personnes souffrant de carence ont un probleme physiologique particulier.

Je persiste et signe dans le fait qu un complexe de ce genre est inutile. Il faudrait une grave malnutrition pour reellement avoir des carences en vitamines. Ceci dit je respecte ton point de vue.

J ai ete tres sportif pendant une quinzaine d annees et je n ai jamais eu besoin de recourir a ce genre de supplementation pour etre au top de ma forme. Comme je le dis, je pense sincerement que l aide est plus psychologique qu autre chose.

Enfin, moleculairement, de la vitamine C est de la vitamine C car elles auraient des noms differents dans le cas contraire. Donc, lorsque je parle d aspect qualitatif compare a la synthetique, il s agit bien d une assimilation meilleure par l organisme.

En me relisant je comprend neanmoins ta remarque car la formulation est effectivement tendancieuse.

D ailleurs, ton explication quant a elle est bien plus claire.
Chowder
 
Messages: 1417
Inscription: 17/08/2007 02h43
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Mr.Propre le 18/08/2007 02h23

POur moi, en simplifiant un peu:
meso: le gars qui allait jouer et courir dehors étant gamin, qui a tjs eu une activité physique depuis qu'il est né
endo: élevé au chips et au coca dès le plus jeune age, a rapidement préféré les jeux vidéo et la télé au sport.
ecto: le type qui n'a jamais aimé la bouffe et qui n'a jamais trop fait de sport étant gamin, préférant les jeux de role, la magie et les livres sur les sciences.

:cool: :D
Objectifs 2011: fessiers striés - Intégrer la team superphysique

Avatar de l’utilisateur
Mr.Propre
 
Messages: 3432
Inscription: 29/05/2006 16h50
Réputation: 14

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Jean-Calude le 18/08/2007 09h26

:D
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Yann54 le 18/08/2007 09h51

C'est un peu ça en plus! :D
You can buy muscles, but you can't buy cojones!
Yann54
 
Messages: 347
Inscription: 27/02/2006 18h23
Réputation: -5

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Fred le 18/08/2007 09h55

C'est vrai que ça se vérifie dans bien des cas!
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Jean-Calude le 18/08/2007 09h59

ben moi ca a toujours été sport+jeux vidéos+aime la bouffe :cool:

méso-endo donc :?: :D
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Impaled_-l- le 18/08/2007 10h19

j'ai racheté la v2 de warhammer en jeu de rôle, et je masterise à cthulhu.

Et je suis un fervent adepte de satan -l- :cool:
Impaled_-l-
 

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Jashugan le 18/08/2007 10h39

tiens c'est pas con du tout ce que propre à dit.
Le pire c'est qu'on n'entend jamais cette théorie dans tout le ramassis de conneries qu'on entend sur les morphotypes.

Intéressant aussi l'avis de Chowder.
Je suis d'accord sur l'aspect psychologique que jouent les vitamines.
Suffit de prendre du recul pour s'appercevoir que c'est vrais!
Jashugan
 
Messages: 428
Inscription: 05/08/2003 17h18
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Patrice N. le 18/08/2007 11h00

Alban a écrit:...la classification ecto / endo / meso n'a aucun sens et aucun fondement sérieux et encore moins scientifique.

Voir le post de Sarah ici :

ou le mien là :
:cool: :cool: :cool:
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Jimmy le 18/08/2007 20h12

Chowder a écrit:Salut Jimmy,

Je persiste et signe dans le fait qu un complexe de ce genre est inutile. Il faudrait une grave malnutrition pour reellement avoir des carences en vitamines. Ceci dit je respecte ton point de vue.

J ai ete tres sportif pendant une quinzaine d annees et je n ai jamais eu besoin de recourir a ce genre de supplementation pour etre au top de ma forme. Comme je le dis, je pense sincerement que l aide est plus psychologique qu autre chose.


J'ai bien précisé que je parlais de doses optimales d'un point de vue santé, il est bien sur possible sans compléments de se tenir un peu au dessus des seuils de carence, mais ce n'est pas la même chose :!:
Et l'intéret d'une complémentation se fait d'un point de vue préventif sur le long terme, les bénéfices s'en ressentant de façon plus marquée à un age plus "avancé", je pense qu'il faut que tu prennes en compte que tes 15 années au top sans compléments se sont écoulées à un age où tout le monde où presque pète le feu, et donc ne ressent pas forcément le besoin de complément pour avoir la pèche et se sentir en bonne santé ;)
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Chowder le 18/08/2007 20h17

Salut Jimmy,

Je vois tout a fait ce que tu veux dire.

Voici ma position, plus concise et peut etre plus clair:

Pourquoi se supplementer alors que l alimentation t apporte tout ce dont tu as besoin ?
Chowder
 
Messages: 1417
Inscription: 17/08/2007 02h43
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Jose Casasampera le 18/08/2007 20h45

Chowder a écrit:
Pourquoi se supplementer alors que l alimentation t apporte tout ce dont tu as besoin ?


Un lien pour lecture :
7903_0-multivitamines-une-arnaque.html

Robby1 a écrit:


L’industrialisation de l’agronomie avait certes une finalité toute légitime dans les années de l’après guerre(1945 à 1950).
Cependant le fanatisme de l’économie de marché a su assurer ses acquis et nous avons aujourd’hui un système exclusivement drivé par ces critères économiques.
Les produits qui sont dénaturés comme les céréales fruits, huiles etc .., le sont pour répondre à des exigences de conservation et packaging propre à la grande distribution et aussi de goût(ou non goût) gustatif et visuel du consommateur.
Les produits naturels, ont moins de rendement ( de fric bien sûr) sont moins jolis mais sont plus compatibles avec nos besoins nutritionnels.
En conclusion les produits de l’alimentation se sont développés pour leur aspect de viabilité d’économie de marché et non pas pour leur efficacité de santé nutritionnelle.

D’autres part :
Se supplémenter : ça fait chier les gens, c’est pas le fait de payer qui gêne les gens , c’est le principe même de l’acte !
Se peser avec la balance aussi !
Ce qui nous emmerde en fait c’est de prendre conscience que notre environnement n’est pas aussi propret et naturel qu’on veut bien nous le faire croire, la réalité de notre monde fait peur, et se supplémenter est un acte quotidien de rappel à notre conscience que notre environnement n’est plus aussi salubre qu’il a pu l’être par le passé. Ce qui déprime.

Pour les ‘’gonfleurs’’, pardon Jean, pour les pratiquants de muscu, se supplémenter est plus acceptable car la justification se fait plus par rapport à la pratique sportive et de la performance. Pas systématiquement d’une prise de conscience que notre environnement est pourri.
Alors que pour le quidam moyen le pas à franchir est considérable, la performance sportive n’étant pas l’objectif à atteindre se supplémenter remet directement en cause les pseudos valeurs de notre société de consommation et appelle à une remise en question de l’individu prisonnier et aliéné par ce système. C’est plus cela, AMHA, qui freine les gens dans l’acte de la supplémentation.
De plus il y a des chiens qui aboient sur le bord du chemin pour décourager les plus faibles qui oseraient s’aventurer sur le chemin pervers et dangereux de la supplémentation.

Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D’après moi
Après de nombreux retours argumentaires de toutes sortes, je me décide enfin à résumer quelques éléments sur le pourquoi de la supplémentation.
Donc inutile de chercher le détail, il n’y en a pas ! (c’est à vous de le chercher, si cela vous intéresse)

Raisons en rapport avec la production agricole :
Sols pauvres en oligos nutriments (dégradation des sols après des années de prod céréalière intensive).
Production agricole (Herbicides, pesticides, cueillette avant maturation, conservation etc.. nuisent à la qualité nutritionnelle des végétaux).
Types et Raffinage des céréales.
Production industrielle (poules en batterie etc.….)
Stockage et transport des fruits et légumes (lavage, épluchage, raffinage, pasteurisation, ionisation, pré cuisson etc..).

Raisons en rapport avec le type d’environnement :
Pollution de l’air (industrie, matériaux habitations, pesticides, fumée du tabac etc.…)
Bruit, stress…...
Exposition au soleil,


Raisons en rapport avec le mode de vie moderne et notre patrimoine culturel :
prise de la pilule, vieillissement, maladies, prise de médocs, etc..
Modes de vie sédentaire ( manque d’exercice physique, travail assis etc….) et en conséquence la diminution de l’apport calorique. Moins de calories implique moins de vitamines et minéraux.
Type d’alimentation ( quantité, qualité, ignorance de la diététique etc..)
Augmentation des mets préparés.
Préparations des plats par la cuisson.
La désinformation sur nos besoins réels en micro nutriments et les apports journaliers recommandés (AJR)

Sur ce lien 10 arguments classiques à l’encontre de la supplémentation en vitamine C(en roastbeef).

Il y a la dose de vit minimale recommandée ou conseillée par jour pour ne pas tomber en carence(carences relevées en Europe, voir études).
Il y a aussi la notion de dose de vit optimale (souvent de 5 à 10X les AJR, voir études) pour un fonctionnement optimal de notre organisme, en particulier pour le rôle préventif de certaines maladies ou troubles de la santé que l’on a longtemps considéré comme <<normaux>>, voire <<inéluctables>>.
Les situations (relevées en Europe) qui peuvent justifier d’un supplément nutritionnel (antioxydants):
Effort sportif(C, B1, E, magnésium…)
Croissance rapide de l’enfant (D, C, zinc)
Croissance rapide de l’ado(C, zinc, calcium)
Régime amaigrissant (multivit et minéraux)
Femme enceinte (multi vit, zinc, magnésium, calcium, fer..)
Femme ( magnésium, fer)
Malade victime d’une infection (…..
Fumeurs………..
Végétariens stricts………….
Diabétiques……………..
Grands consommateurs d’alcool…………….-> consulter les études SVP.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Chowder le 18/08/2007 21h25

Merci d avoir pris la peine d ecrire tout ca Jose.

Il y a sans doute des choses vraies realisees par des etudes independantes, il y a aussi un enjeu economique indeniable et tres important concernant la vente de supplementation, c est d ailleurs une vraie folie aujourd hui.

Le plus simple moyen de se rendre compte veritablement s il faut ou non se supplementer c est de faire une prise de sang avec un bilan complet.

Mais les gens ne le font generalement pas; ils mettent la charrue avant les boeufs.

Nous devrions tous dans un premier temps faire ces tests et seulement a l issue se supplementer en fonction des carences averees. Mais combien ici ( parmi ceux qui se supplementent ) le font, combien d entre vous ne se supplementent que de ce dont ils ont reellement besoin apres verification.

La supplementation ( de toutes sortes d ailleurs ) se banalise. Se supplementer n est pas anodin, bien au contraire.

Et un surplus de vitamines ou autres peut aussi etre nefaste voir dramatique pour l etat de sante dans certains cas.
Chowder
 
Messages: 1417
Inscription: 17/08/2007 02h43
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Jimmy le 18/08/2007 22h46

Chowder a écrit:Et un surplus de vitamines ou autres peut aussi etre nefaste voir dramatique pour l etat de sante dans certains cas.

Les hypervitaminoses sont quand même pas légion...




Le post et la réflexion de Robby qu'a cité José est très juste je trouve. Je me suis toujours demandé le pourquoi de cette aversion envers les compléments nutritionnels dans notre pays, recordman de la consommation de médocs par ailleurs...
Comme s'il était plus naturel ou normal de prendre des statines que de la vitC, je connais des parents qui ne sont pas choqués de voir leur gamin ado déjeuner avec une clope, mais qui le regarderaient en bête curieuse s'ils le voyaient prendre une pilule de multivitamines...
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Chowder le 18/08/2007 23h24

Jimmy a écrit:Les hypervitaminoses sont quand même pas légion...


C est bien pour cela que j ai ecrit "peut aussi etre", si j avais voulu dire qu elles etaient legion, j aurais employe "entraine systematiquement", ce qui n est pas le cas. Seuleument, c est quand meme une realite qui n arrive pas qu aux autres et qu il ne faut pas oublier.

Je me suis toujours demandé le pourquoi de cette aversion envers les compléments nutritionnels dans notre pays


Je trouve au contraire que la France, ou plutot les francais en sont de gros consommateurs ( je ne parlerais meme pas des sportifs pour qui s est veritablement devenu une seconde nature-pour ceux qui ne s en tiennent qu a ca biensur...

En ce qui me concerne je ne nourri aucune "aversion" pour ces produits. Certains peuvent en effet en avoir besoin. La ou je ne rejoind plus la pratique, c est lorsqu elle s effectue de maniere systematique sans que les personnes concernees ne s informent sur d eventuelles carences qui pourraient survenir. En clair, si l on a la preuve d une carence vitaminique, alors biensur, mieux vaut se soigner: c est une evidence.

Mais maintenant, il suffit que quelqu un pratique tel ou tel sport comme le BB par exemple, et la d emblee:"J'suis carence c est sur, faut q'je supplemente!" Et hop, un p'tit complexe par ci des p'tites pillules par la:"ouf, ca va mieux!" En avait il vraiment besoin, je n en suis pas sur et lui non plus.

C est plus sur ce comportement sur lequel je suis critique.

je connais des parents qui ne sont pas choqués de voir leur gamin ado déjeuner avec une clope, mais qui le regarderaient en bête curieuse s'ils le voyaient prendre une pilule de multivitamines...


Entierement d accord, cela doit forcement exister et ce n est effectivement pas mieux.
Chowder
 
Messages: 1417
Inscription: 17/08/2007 02h43
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Lou le 19/08/2007 19h43

Nous devrions tous dans un premier temps faire ces tests et seulement a l issue se supplementer en fonction des carences averees


Tu n'écoutes pas ce qu'on te dit.
tt le monde a la capacité gro maigre movaise nature tt le monde peut y arrivé il fo simplemen se dechirer
Lou
 
Messages: 3328
Inscription: 14/11/2006 18h30
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Chowder le 19/08/2007 19h53

A qui s adresse cette remarque s il te plait ?
Chowder
 
Messages: 1417
Inscription: 17/08/2007 02h43
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Alban le 20/08/2007 09h58

Lou a écrit:+1 avec Alban pour les femmes.
Ma copine fait de l'hypothiroïdie. Elle est mince, veut le rester : elle mange en moyenne 1000 kcal/jours pour 1m65+ et un peu de sport quotidien. Pb : elle est constamment carencée.

Ouille... je la plains...
Elle est suivie médicalement au moins ?
Comme suppléments naturels pour stimuler la thyroïde, il n'y a pratiquement rien... Il faut juste garder quand même quelques fruits dans l'alimentation. Le fructose aide, il me semble, à la conversion T4 -> T3.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Alban le 20/08/2007 10h00

Chowder

Image

Ouvre un autre sujet pour parler de ça, mais là tu es hors sujet...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Lou le 20/08/2007 11h51

Ouille... je la plains...
Elle est suivie médicalement au moins ?
Comme suppléments naturels pour stimuler la thyroïde, il n'y a pratiquement rien... Il faut juste garder quand même quelques fruits dans l'alimentation. Le fructose aide, il me semble, à la conversion T4 -> T3.


Oui, il me semble.
Elle est suivie, même si sa forme n'est pas extrêmement grave, c'est vraiment la merde, fatigue quasi constante, frilosité, périodes sans aucun appétit, crampes,...
Sa jumelle a le pb inverse.
tt le monde a la capacité gro maigre movaise nature tt le monde peut y arrivé il fo simplemen se dechirer
Lou
 
Messages: 3328
Inscription: 14/11/2006 18h30
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Chowder le 20/08/2007 13h27

Alban a écrit:Ouvre un autre sujet pour parler de ça, mais là tu es hors sujet...


Bien M'sieur :cool:
Chowder
 
Messages: 1417
Inscription: 17/08/2007 02h43
Réputation: 0

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™