A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Invité le 03/08/2007 10h04

Bonjour a tous,

Je fais 1,90 m et 77 Kg, je suis de type ectomorphe, ( je peux manger ce que je veux, j ai bcp de mal a grossir ), ca fait a peu pres un an que je fais de la muscu, j ai pris 6kg, avant je faisait 71 kg, , je m'adresse a vous pour avoir des conseils sur l entrainement a choisir..car j'entend pas mal de chose et je trouve que ma progression en un an est vraiment pas terrible.Je prend aussi des proteines , des whey, mais par exemple en un an mon poid max au DC n'a evoluer que de 5kg....Alors avant de perdre plus de temps si je ne m entraine pas comme il faut.. je fait 3 seance par semaine sur , des fois 4

lundi Pecs et epaules
mardi dorsaux bras
mercredi repos
jeudi Pecs epaules
vendredi dorsaux bras

merci pour vos conseils

bastounet
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Jean-Calude le 03/08/2007 10h10

mais tu fais quoi comme format? parce que 5kgs en 1 an :eek: :!:
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Ori le 03/08/2007 10h12

Salut,

lundi Pecs et epaules
mardi dos bras
mercredi repos
jeudi Pecs epaules
vendredi dos bras

C'est tip top ce que je fais :eek: .

Pour grossir faut ce donner à fond au train et manger + bon dodo.

Tu pourrais dire ce que tu manges sur une journée en général ?
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Ori le 03/08/2007 10h12

Jc convenant a écrit:mais tu fais quoi comme format? parce que 5kgs en 1 an :eek: :!:


J'ai prit 0kg mes 8 premiers mois de fonte.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Fab5533 le 03/08/2007 10h13

Salut.
Ton objectif est d'améliorer tes performances alors ?
Si c'est le cas, comme au DC par exemple, il te faut suivre des cycles.
Il en existe beaucoup tu es trouveras sur le site.





L'idée comme tu le verras est de faire varier répétitions et charges.
Comment tu procèdes d'habitude pendant tes entraînements ?
Tu fais combien de séries ?
Pour tes séances quels exos fais tu ?
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Jean-Calude le 03/08/2007 10h14

Ori a écrit:J'ai prit 0kg mes 8 premiers mois de fonte.


en perfs?? je parlais du maxi au DC moi :idea:
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Alban le 03/08/2007 10h27

Ectomorphe, endomorphe, mésomorphe... ça n'existe pas.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Jean-Calude le 03/08/2007 10h30

être 100% un de ces types ca n'existe pas, mais comme pour tout y'a des gens qui ont plus de facilités ou plus de difficultés; après c'est sûr faut pas se dire "jsuis ecto j'arriverai jamais à rien"
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Muka-Sensei le 03/08/2007 10h33

5 Kg en un an si c'est sans augmenter le BF je trouve ca pas mal du tout.
Muka-Sensei
 

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Jean-Calude le 03/08/2007 10h37

:D

tout à fait d'accord; mais moi je parle de CA

Bastounet a écrit:mais par exemple en un an mon poid max au DC n'a evoluer que de 5kg....
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Invité le 03/08/2007 10h41

Alors pour les series, j ai essayé deux choses :

pendant un moment,je faisais

1*10*40kg
1*10*45kg
1*08*50kg
1*06*55kg
1*04*60kg
1*08*50kg...

et la jessaye de faire 3*50*20kg et ensuite de commence 1*10*50kg et 4*05*60 Kg et de redescendre

Pour l alimentation, le midi j essaye de manger viande rouge et pate + lentilles, epinard...en quantité, avant je prenais mes prot entre les repas , maintenant je fais avant l entrainement , apres et le matin a jeun. et le soir c'est varié...
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Alban le 03/08/2007 10h42

Jc convenant a écrit:être 100% un de ces types ca n'existe pas, mais comme pour tout y'a des gens qui ont plus de facilités ou plus de difficultés; après c'est sûr faut pas se dire "jsuis ecto j'arriverai jamais à rien"

100 % d'accord avec toi JC sur ce uqe j'ai mis en gras ;) la plupart se servent de ça comme une excuse à leur absence de résultat.

Mais ce que je veux dire c'est que la classification ecto / endo / meso n'a aucun sens et aucun fondement sérieux et encore moins scientifique.

Voir le post de Sarah ici :

ou le mien là :
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Muka-Sensei le 03/08/2007 11h14

Par contre, se preoccuper du type de fibre dominant, ca semble tres hype desormais. Voir le bouquin de Thibaudeau par exemple ... Ce serait peut etre plus interessant que de chercher si on est ecto/endo/meso. Moi on m'a toujours classé dans les ectos fait pour l'endurance parce que j'etais tres maigre, mais en fouillant un peu plus, visiblement je ne suis pas tant fait pour l'endurance que ca, et finalement je ne suis pas si maigre que ça quand je mange bien :D.
Muka-Sensei
 

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Ori le 03/08/2007 11h17

Jc convenant a écrit:
Ori a écrit:J'ai prit 0kg mes 8 premiers mois de fonte.


en perfs?? je parlais du maxi au DC moi :idea:


en perfs, de 10*40 à 1*100 ;)
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Herve Picard le 03/08/2007 11h32

Muka-Sensei a écrit:Par contre, se preoccuper du type de fibre dominant, ca semble tres hype desormais. Voir le bouquin de Thibaudeau par exemple ... Ce serait peut etre plus interessant que de chercher si on est ecto/endo/meso. Moi on m'a toujours classé dans les ectos fait pour l'endurance parce que j'etais tres maigre, mais en fouillant un peu plus, visiblement je ne suis pas tant fait pour l'endurance que ca, et finalement je ne suis pas si maigre que ça quand je mange bien :D.

pareil on m a toujours classé ds les endurants alors que j etais tres mauvais ds que je depassais le 1500m sur piste
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Kn P le 03/08/2007 11h35

alban, le seul ectendomorphe de la terre :D (et un peu mésomorphe des cuisses aussi ;) )
Avatar de l’utilisateur
Kn P
 
Messages: 3215
Inscription: 11/01/2004 00h21
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Invité le 03/08/2007 11h53

moi je ne suis pas tre endurant non plus
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Invité le 03/08/2007 13h01

y a t il quelque chose a changer dans mon entrainement ou faut continuer comme ca ? j ai vu aussi les entrainements full body
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Scano93 le 03/08/2007 16h47

Le problème c'est que tous les gros se croient endomorphe, et je trouve que sa résume bien la pensée d'alban si vous voyez ce que je veux dire !

Moi même je croyais être endomorphe il y a quelques mois, avant de perdre 30Kg depuis début décembre...

Donc +1 alban, types morphologiques à la poubelle !
Je n'ai aucunes confiance en des êtres qui peuvent saigner 5 jours sans en crever
Avatar de l’utilisateur
Scano93
 
Messages: 4803
Inscription: 03/12/2006 14h40
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Fab5533 le 03/08/2007 19h58

Dans les liens tu as des débuts d'indication pour les cycles à essayer en vue d'améliorer ton DC.

Si je me souviens bien un programme en vogue pour le DC c'est (corrigez moi si je me trompe) :

Une série avec une charge qui te permet de faire 8 reps environ (ça peut être 7 ou 9)
Pause de 3 à 5 minutes (dans une optique force, au moins 5 minutes, maxi 8 minutes on va dire)
Une série avec 4 kilos de plus (autant de rep que tu peux)
Re-pause
Une série avec 4 kilos de plus (idem)
(tu peux encore rajouter une étape mais normalement tu dois pas être capable de faire plus de 2-3 reps)

Ensuite tu enlèves assez de poids pour faire une série d'une quinziane de reps pour finir, en soignant un peu l'exécution.

Sinon ne pas oublier les exos d'assistance au DC. (pour les pecs, les triceps)

Arrêtez moi si j'ai dit une gonnerie.

J'avais trouvé ça bien.

Ca s'appelle je crois le Big Bench.

Je précise que dans le "autant de rep que tu peux", mieux vaut pas se griller nerveusement en tentant une rep de plus qu'on sait qu'elle ne passera pas. Forcer, mais pas jusqu'à se prendre la barre. Enfin après si vous voulez expérimenter, c'est là pour ça.
Hésite pas à te faire conseiller pour le mouvement aussi.
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Fabien.s le 03/08/2007 20h55

Je fais 1,90 m et 77 Kg, je suis de type ectomorphe, ( je peux manger ce que je veux, j ai bcp de mal a grossir )


je serais curieux de savoir ce que tu appèles bcps bouffer?
tournes a plus de 5000cal\jour et tu grossiras :cool:
la prise de masse rien de plus simple, mcdo, assiettes de riz énormes, pizza 4-5 fois par jour
Avatar de l’utilisateur
Fabien.s
 
Messages: 2183
Inscription: 03/08/2005 16h48
Réputation: 30

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Jimmy le 03/08/2007 23h11

Alban a écrit:
Jc convenant a écrit:être 100% un de ces types ca n'existe pas, mais comme pour tout y'a des gens qui ont plus de facilités ou plus de difficultés; après c'est sûr faut pas se dire "jsuis ecto j'arriverai jamais à rien"

100 % d'accord avec toi JC sur ce uqe j'ai mis en gras ;) la plupart se servent de ça comme une excuse à leur absence de résultat.


Oui Alban mais est-ce qu'on ne pourrait pas ajouter à la citation en gras "de part leur génétique" :?:

Je suis d'accord avec le fait qu'on ne peut pas réduire les morphotypes à trois modèles immuables réagissant de façon linéaire, mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait rejeter en bloc cette "classification", dans la mesure où effectivement un "endo" peut perdre tout son gras et un "ecto" devenir balaise, il est quand même facile de constater qu'on retrouve à travers certaines silhouettes que beaucoup ont en commun certaines aptitudes non ?

OK rien n'est immuable mais tu penses qu'un "ecto" aurait eu autant d'efforts à fournir pour perdre les 30kg que tu as perdu ? Que ce même ecto pourrait monter à 90kg avec les mêmes habitudes alimentaires que celles qui t'ont emmené à ce poids et que comme certains ici tu pourrais fabriquer du muscle sec à gogo en bouffant n'importe quoi ?
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Fabien.s le 03/08/2007 23h19

comme certains ici tu pourrais fabriquer du muscle sec à gogo en bouffant n'importe quoi ?

Pour mon exemple plus haut c'était pour prendre du poid et surtout du gras...
prendre du muscle à gogo sans bcps de fat naturellement je pense pas que se soit trop possible...
Avatar de l’utilisateur
Fabien.s
 
Messages: 2183
Inscription: 03/08/2005 16h48
Réputation: 30

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Simon le 03/08/2007 23h42

naturellement avec des produits? :D
"Dieu peut ranimer ses steaks avant de les cuire !"
Avatar de l’utilisateur
Simon
 
Messages: 3024
Inscription: 24/08/2006 15h16
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Alban le 15/08/2007 10h40

Pour répondre à Jimmy (déjà fait en MP, mais autant le poster là aussi ;))... avec un peu de retard :D

Jimmy a écrit:Oui Alban mais est-ce qu'on ne pourrait pas ajouter à la citation en gras "de part leur génétique" :?:


On pourrait, mais la génétique, même si elle est importante n'explique pas tout. Le mental est bien plus puissant.

Jimmy a écrit:Je suis d'accord avec le fait qu'on ne peut pas réduire les morphotypes à trois modèles immuables réagissant de façon linéaire, mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait rejeter en bloc cette "classification",


Tu n'as pas du lire ce que Sarah a posté sur PM expliquant la façon dont Sheldon a pondu cette classification. Il est parti de ses idées préconçues et il a fait en sorte de bidouiller ses résultats de mesure pour que ça colle. Malheureusement pour lui, quand on utilise des outils statisques adaptés (si tu ne connais pas les statistiques, je ne vais pas t'assomer avec, sache juste que c'est d'un niveau mathématiques plutôt élevé...) ses conclusions ne tiennent plus.

Jimmy a écrit:dans la mesure où effectivement un "endo" peut perdre tout son gras et un "ecto" devenir balaise, il est quand même facile de constater qu'on retrouve à travers certaines silhouettes que beaucoup ont en commun certaines aptitudes non ?


Pour moi, non. C'est surtout le mode de vie qui explique les silhouettes.
Exemple : là où je bosse, il y a des tas de cadres de 30-40-50 ans. Tu les vois le midi à la cantine, avec des pizzas ou des tonnes de pâtes, etc... sur leur plateau repas. En dehors de ça, pas de sport, évidemment. Et bien on pourrait croire que je bosse dans un endroit éservé aux "endomorphes".
A côté de ça, tu vas voir sur un chantier dans la bâtiment, par exemple des maçons, ou dans les travaux publics... on pourrait croire que c'est un rassemblement d'ectomorphes...
Tout ça c'est juste une question d'apport en kcal / dépenses.

Donc, pour moi, cela n'a pas de sens de parler d'ecto / méso / endo....

Par contre, on peut parler de génétique. Il y a des personnes qui de par leur génétique vont avoir une production de testostérone plus élevée que la moyenne. D'autres, ça va être le contraire. Souvent dans le premier cas, les hormones thyroïdiennes sont aussi assez élevées, alors que dans le second, pas trop... à cela s'ajoute des choses un peu plus floues comme la sensibilité à l'insuline qui comporte une part génétique, et une part comportementale... Bref, c'est plus compliqué que de résumer ça à des morphotypes... qui de toute façon n'ont aucun sens puisqu'ils ne reposent que sur l'interprétation d'un gars qui avait une idée préconçue à la base.

Jimmy a écrit:OK rien n'est immuable mais tu penses qu'un "ecto" aurait eu autant d'efforts à fournir pour perdre les 30kg que tu as perdu ? Que ce même ecto pourrait monter à 90kg avec les mêmes habitudes alimentaires que celles qui t'ont emmené à ce poids et que comme certains ici tu pourrais fabriquer du muscle sec à gogo en bouffant n'importe quoi ?


Je réponds quand même, mais j'aurai plutôt formulé ça autrement...

Quelqu'un qui a des facilités à perdre du poids ne se serait probablement jamais retrouvé dans ma situation d'il y a 6 ans, 90 kg avec 35-40 % de gras. Donc, la question perd tout son sens. Désolé ;)

Quelqu'un qui a un métabolisme rapide, comme un hyperthyroïdien, va certaintement avoir du mal à prendre du poids... après, il faudrait voir au cas par cas jusqu'où ce genre de personne peut aller en poids.

Et enfin, c'est sur que je ne peux pas me permettre de manger comme Yann par exemple. Je pense que ce gars a un taux de testo supranormal. Ca aide favorablement le partitionnement des calories. En cas d'excès de kcal, elles vont aller plus facilement vers le muscle que vers le gras. Dans mon cas, c'est le contraire. Mais dans les deux cas, l'entraînement modifie un peu cette tendance naturelle en favorisant le partitionnement vers le muscle...

Je ne sais pas si je t'ai éclairé sur ce que je pense sur le sujet, en tout cas j'espère ne pas t'avoir embrouillé. Ce qui m'énerve avec ces notions (qui n'ont pas de sens... je l'ai déjà dit ? ;)) de morphotype c'est que ça cache les vrais problèmes et que ça limite la réflexion nécessaire pour avancer et contourner les problèmes auxquels on est confronté.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Alban le 15/08/2007 10h41

Siegfriedsa a écrit:naturellement avec des produits? :D

Avec les 3 forces peut-être... testo, deca, diana
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Simon le 15/08/2007 12h41

:cool:
"Dieu peut ranimer ses steaks avant de les cuire !"
Avatar de l’utilisateur
Simon
 
Messages: 3024
Inscription: 24/08/2006 15h16
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Taz le 15/08/2007 14h29

Alban,
Tu viens de signer un des meilleurs posts qui m'est été donné de lire sur ce sujet
Taz
 
Messages: 383
Inscription: 30/04/2004 03h40
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Guen le 15/08/2007 15h23

Tiens Alban, moi aussi mes collègues sont dans l'ensemble très gras.

Ce qui me surprends c'est qu'ils le voient tous comme une fatalité. J'en voit m^me qui trouvent minces des types qui ont 20kgs à perdre :eek:

Qqun qui a un peu de bide habillé a dans les 15kgs à perdre je pense.

Enfin bref, qd je fais des bouffes avec eux, je constate qu'ils mangent très peu. Je connais des filles comme çà qui ne boufent rien, mais font dans les 60-65 kgs pour une taille moyenne.

Avec le pire des métabolismes, peut-on vraiment être bien en chair en ne bouffant quasiment rien?

Ou bien ces personnes se gavent chez elles et ne mangent rien société pour faire croire que leur état est du à leur métabolisme?
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar The_bastos le 15/08/2007 15h40

Guen a écrit:Ou bien ces personnes se gavent chez elles et ne mangent rien société pour faire croire que leur état est du à leur métabolisme?

Je connais des cas inverses aussi , des gens qui bouffent comme deux en famille mais qui sont maigrent comme des clous.
Avatar de l’utilisateur
The_bastos
 
Messages: 228
Inscription: 22/01/2007 10h46
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Alban le 16/08/2007 05h52

Guen a écrit:Tiens Alban, moi aussi mes collègues sont dans l'ensemble très gras.

Ce qui me surprends c'est qu'ils le voient tous comme une fatalité.

Surprenant, oui et non...
Perdre du poids, oui, mais hors de question de se passer des pizzas, frites, et autres patisseries au self le midi :D

Guen a écrit:Avec le pire des métabolismes, peut-on vraiment être bien en chair en ne bouffant quasiment rien?

Non, je ne pense pas. A moins d'avoir une maladie ou un truc comme ça. Mais pour 95 ou 99 % des personnes qui ont du poids à perdre, en mangeant moins, ils le perdent leur poids superflu.
Juste une nuance pour les femmes. Souvent leur thyroïde est un peu faible. Si une femme au régime modéré se plaint d'avoir tout le temps froid, d'être fatiguée constament, et qu'elle a vraiment du mal à perdre, il est possible qu'elle soit légèrement (ou plus) hypothyroïdique (si le mot existe).

Guen a écrit:Ou bien ces personnes se gavent chez elles et ne mangent rien société pour faire croire que leur état est du à leur métabolisme?

Moi aussi, j'en vois des gars / filles qui ne mangent pas énormément le midi. Mais on ne voit pas ce qu'ils mangent chez eux :D souvent le soir, c'est apéro + gavage à volonté. Sans compter ceux qui ont toujours une tasse de café sucré ou une canette de coca (pas light) à portée de main toute la journée.

En général, il n'y a pas de miracle. Les bureaux ne sont pas remplis de personnes au métabolisme détraqué ou particulièrement lent. Il y a juste des gens qui mangent plus que ce qu'il faudrait et qui ne s'en rendent pas forcément compte.

Moi, quand je suis face à un gras / un grasse qui me dit "je ne comprend pas, je ne mange presque rien mais je ne maigris pas, il n'y a rien à faire". je lui dit que les personnes dans sont cas ont été étudiés par des médecins. En général, dnas les études contrôlées on prend ce genre de personne, on les metes dans une clinique ou un lieu clos où elle n'ont accès qu'à la nourriture qu'on leur donne. Et, quand on leur donne moins que leur besoins estimés, ô miracle, toutes ces personnes perdent du poids ;)

C'est prouvé, si on n'a pas l'habitude de peser tout ce qu'on mange, on peut facilement sous estimer de 50 % ses apports caloriques. Et en sens inverse, on peut aussi sur-estimer de 50 % ses dépenses caloriques (par le sport notament).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Alban le 16/08/2007 05h53

Taz a écrit:Alban,
Tu viens de signer un des meilleurs posts qui m'est été donné de lire sur ce sujet

Merci ;)
Toi aussi, je trouve que là, c'est un de tes meilleurs posts :p ;) :p
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Abilio le 16/08/2007 09h36

Alban a écrit:
Tu n'as pas du lire ce que Sarah a posté sur PM expliquant la façon dont Sheldon a pondu cette classification. Il est parti de ses idées préconçues et il a fait en sorte de bidouiller ses résultats de mesure pour que ça colle. Malheureusement pour lui, quand on utilise des outils statisques adaptés (si tu ne connais pas les statistiques, je ne vais pas t'assomer avec, sache juste que c'est d'un niveau mathématiques plutôt élevé...) ses conclusions ne tiennent plus.



T'avais fait une super sujet sur PM, à partir d'un article d'un site US qui démontait ces histoires de morphies.

Pour ce qui est des gens qui mangent comme quatre et qui sont maigres, c'est une impression qu'ils ont / qu'ils donnent : Tu les vois manger sur un gros repas mais le reste du temps ils bouffent rien, le truc typique c'est qu'ils sont à jeun le matin, bouffent bcp à midi et grignote le reste du temps.
Avatar de l’utilisateur
Abilio
 
Messages: 788
Inscription: 26/12/2005 10h06
Réputation: 54

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Young le 16/08/2007 09h40

Pour ce qui est des gens qui mangent comme quatre et qui sont maigres, c'est une impression qu'ils ont / qu'ils donnent : Tu les vois manger sur un gros repas mais le reste du temps ils bouffent rien, le truc typique c'est qu'ils sont à jeun le matin, bouffent bcp à midi et grignote le reste du temps.


Exactement, j'etais comme ça avant et je me croyais ectomorphe (forcément au début je croyais au morphotype) : 1 verre de lait le matin, fast food a midi, gateau à 4h mais juste de la viande le soir.

En vrai je prend du muscle facilment et rapport au gras je dois être dans la moyenne, si je veux maigrir je peux, en revanche pour etre sec, c'est comme Alban, les regimes comme Yann me rendent mieu sur 15 jours, après c'est la débacle...
Avatar de l’utilisateur
Young
 
Messages: 1037
Inscription: 16/04/2007 23h16
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Jimmy le 16/08/2007 14h32

Alban a écrit:
Jimmy a écrit:Oui Alban mais est-ce qu'on ne pourrait pas ajouter à la citation en gras "de part leur génétique" :?:


On pourrait, mais la génétique, même si elle est importante n'explique pas tout. Le mental est bien plus puissant.

Jimmy a écrit:Je suis d'accord avec le fait qu'on ne peut pas réduire les morphotypes à trois modèles immuables réagissant de façon linéaire, mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait rejeter en bloc cette "classification",


Tu n'as pas du lire ce que Sarah a posté sur PM expliquant la façon dont Sheldon a pondu cette classification. Il est parti de ses idées préconçues et il a fait en sorte de bidouiller ses résultats de mesure pour que ça colle. Malheureusement pour lui, quand on utilise des outils statisques adaptés (si tu ne connais pas les statistiques, je ne vais pas t'assomer avec, sache juste que c'est d'un niveau mathématiques plutôt élevé...) ses conclusions ne tiennent plus.

Jimmy a écrit:dans la mesure où effectivement un "endo" peut perdre tout son gras et un "ecto" devenir balaise, il est quand même facile de constater qu'on retrouve à travers certaines silhouettes que beaucoup ont en commun certaines aptitudes non ?


Pour moi, non. C'est surtout le mode de vie qui explique les silhouettes.
Exemple : là où je bosse, il y a des tas de cadres de 30-40-50 ans. Tu les vois le midi à la cantine, avec des pizzas ou des tonnes de pâtes, etc... sur leur plateau repas. En dehors de ça, pas de sport, évidemment. Et bien on pourrait croire que je bosse dans un endroit éservé aux "endomorphes".
A côté de ça, tu vas voir sur un chantier dans la bâtiment, par exemple des maçons, ou dans les travaux publics... on pourrait croire que c'est un rassemblement d'ectomorphes...
Tout ça c'est juste une question d'apport en kcal / dépenses.

Donc, pour moi, cela n'a pas de sens de parler d'ecto / méso / endo....

Par contre, on peut parler de génétique. Il y a des personnes qui de par leur génétique vont avoir une production de testostérone plus élevée que la moyenne. D'autres, ça va être le contraire. Souvent dans le premier cas, les hormones thyroïdiennes sont aussi assez élevées, alors que dans le second, pas trop... à cela s'ajoute des choses un peu plus floues comme la sensibilité à l'insuline qui comporte une part génétique, et une part comportementale... Bref, c'est plus compliqué que de résumer ça à des morphotypes... qui de toute façon n'ont aucun sens puisqu'ils ne reposent que sur l'interprétation d'un gars qui avait une idée préconçue à la base.

Jimmy a écrit:OK rien n'est immuable mais tu penses qu'un "ecto" aurait eu autant d'efforts à fournir pour perdre les 30kg que tu as perdu ? Que ce même ecto pourrait monter à 90kg avec les mêmes habitudes alimentaires que celles qui t'ont emmené à ce poids et que comme certains ici tu pourrais fabriquer du muscle sec à gogo en bouffant n'importe quoi ?


Je réponds quand même, mais j'aurai plutôt formulé ça autrement...

Quelqu'un qui a des facilités à perdre du poids ne se serait probablement jamais retrouvé dans ma situation d'il y a 6 ans, 90 kg avec 35-40 % de gras. Donc, la question perd tout son sens. Désolé ;)

Quelqu'un qui a un métabolisme rapide, comme un hyperthyroïdien, va certaintement avoir du mal à prendre du poids... après, il faudrait voir au cas par cas jusqu'où ce genre de personne peut aller en poids.

Et enfin, c'est sur que je ne peux pas me permettre de manger comme Yann par exemple. Je pense que ce gars a un taux de testo supranormal. Ca aide favorablement le partitionnement des calories. En cas d'excès de kcal, elles vont aller plus facilement vers le muscle que vers le gras. Dans mon cas, c'est le contraire. Mais dans les deux cas, l'entraînement modifie un peu cette tendance naturelle en favorisant le partitionnement vers le muscle...

Je ne sais pas si je t'ai éclairé sur ce que je pense sur le sujet, en tout cas j'espère ne pas t'avoir embrouillé. Ce qui m'énerve avec ces notions (qui n'ont pas de sens... je l'ai déjà dit ? ;)) de morphotype c'est que ça cache les vrais problèmes et que ça limite la réflexion nécessaire pour avancer et contourner les problèmes auxquels on est confronté.


Donc il serait plus à propos de parler de "Psycho-Hormonotypes"
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Fold le 17/08/2007 01h02

Jimmy: où est l'intérêt de vouloir délimiter des "types" de personnes? N'importe quel être humain, s'il est libre de conséquences, préférera une pizza à une branche de brocoli s'il a goûté aux deux. Tout n'est question que de volonté, car quelqu'un qui n'a jamais bouffé de fast-food n'aura jamais envie de fast-food :!:
Faire du vélo pour les jambes c'est comme manger des protéines végétales pour renforcir le coeur de Gromit
Avatar de l’utilisateur
Fold
 
Messages: 640
Inscription: 16/11/2005 03h06
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Lou le 17/08/2007 18h42

+1 avec Alban pour les femmes.
Ma copine fait de l'hypothiroïdie. Elle est mince, veut le rester : elle mange en moyenne 1000 kcal/jours pour 1m65+ et un peu de sport quotidien. Pb : elle est constamment carencée.
tt le monde a la capacité gro maigre movaise nature tt le monde peut y arrivé il fo simplemen se dechirer
Lou
 
Messages: 3328
Inscription: 14/11/2006 18h30
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Jean-Calude le 17/08/2007 18h45

bah elle peut prendre juvamine :)

d'ailleurs moi je compte m'y mettre :cool:
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Chowder le 17/08/2007 19h27

Salut,

Je vois souvent beaucoup de culturistes utiliser des complexes vitaminiques a tort selon moi.

A part les personnes ayant reellement des problemes de sante qui les conduisent justement a etre carence en telles ou telles vitamines ou mineraux, les autres, c est a dire les individus lambda, donc sans probleme particulier, n ont aucune carence.

D ailleurs, de veritables carences en vitamines est extremement rare. Mieux vaut les absorber par l alimentation et laisser l organisme se debrouiller.

Ceci n engage que moi, mais si l on apporte "artificiellement" a notre corps ce genre de nutriments, certains processus metaboliques mis naturellement en route par l organisme depart l alimentation s amoindriront. Il n utilisera plus ou moins les vitamines alimentaires.

Je pense que cet apport est donc inutile, voir nefaste pour nous meme, mais qu il peut, en revanche, avoir un impact psychologique tendant a nous rassurer, a etre plus confiant dans sa pratique et pourrait effectivement nous aider mentalement a conserver une motivation constante.

Le fait d avoir un programme d entrrainement structure, des doses de poudres protidiques ou glucidiques a tel moment, les vitamines le matin, ... Tout ceci confere, je suppose, un contexte mental favorable a l entrainement et permettrait peut etre de durer plus longtemps en conservant ses motivations.

Je suppose que tout le monde ne partage pas cet avis, mais c est en tout cas ce que je pense.

Pour resumer ma pensee, les complements, de maniere generale, peuvent, mal utilises, amener des problemes de sante plus qu ameliorer nos performances, qui, si tel est veritablement le cas, ne rentreraient que dans des proportions infime ( 1% de mieux genre ).

Un entrainement adapte, une alimentation adaptee et du repos sont assurement les cles de la reussite.
Chowder
 
Messages: 1417
Inscription: 17/08/2007 02h43
Réputation: 0

Invité : avis sur mon programme de musculation (ectomorphe)

Messagepar Jean-Calude le 17/08/2007 19h32

Chowder a écrit:Ceci n engage que moi, mais si l on apporte "artificiellement" a notre corps ce genre de nutriments, certains processus metaboliques mis naturellement en route par l organisme depart l alimentation s amoindriront. Il n utilisera plus ou moins les vitamines alimentaires.


tu te bases sur quoi pour affirmer ca? :)
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™