A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Ceinture et squat

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Ceinture et squat

Messagepar Phoenix13 le 06/09/2007 10h38

Hello,

Hier, j'ai voulu voir ce que donnait le port d'une ceinture (10 cm de large) lors des squats. J'ai réalisé 6 réps avec, pas une de plus, tant la pression sur les disques lombaires me semblait... plus forte que sans elle. En plus elle me gênait me semblait-il, comme si elle empechait "quelquechose" de bien fonctionner au niveau du gainage.

Il me faudrait peut-être essayer à nouveau ? Peut-être est-ce du au fait que je n'ai pas l'habitude de la porter ?

nb : et non, je ne l'ai pas mise à l'envers ;-)
Avatar de l’utilisateur
Phoenix13
 
Messages: 332
Inscription: 04/11/2003 23h52
Réputation: 0


Ceinture et squat

Messagepar Jose Casasampera le 06/09/2007 11h31

Phoenix13 a écrit: J'ai réalisé 6 réps avec,

record-> 1max->ceinture
entrainement 6 reps-> pas ceinture= ceinture pas bon
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Ceinture et squat

Messagepar Jean-Calude le 06/09/2007 11h34

José -> explication -> pas clair -> pas sûr d'avoir saisi -> pas grave c'est pas moi qui ait ce problème mais j'espère que Phoenix a compris! :D
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Phoenix13 le 06/09/2007 11h36

Rien compris :wtf:

Je travaille sur du 15 réps, mais j'ai du stopper à 6 avec la ceinture.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix13
 
Messages: 332
Inscription: 04/11/2003 23h52
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Jean-Calude le 06/09/2007 11h38

Phoenix13 a écrit:Rien compris :wtf:


Merde! :D
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Jose Casasampera le 06/09/2007 11h45

Jc convenant a écrit:
Phoenix13 a écrit:Rien compris :wtf:


Merde! :D

Si tu es en bonne santé la ceinture n’est pas recommandée, c’est ton corps qui doit se stabiliser avec un bon gainage naturel.

Si tu fais des records, style une rep max, la ceinture aide à la stabilisation en respiration bloquée..

En dehors de ce cas extrême du record, la ceinture n’est pas recommandée puisque qu’elle nuirait à la construction de tes muscles stabilisateurs.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Ceinture et squat

Messagepar Jean-Calude le 06/09/2007 11h46

Ah c'est bien ce qu'il me semblait avoir compris. ;)
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Raoul3 le 06/09/2007 12h55

Jose Casasampera a écrit:
Jc convenant a écrit:
Phoenix13 a écrit:Rien compris :wtf:


Merde! :D

Si tu es en bonne santé la ceinture n’est pas recommandée, c’est ton corps qui doit se stabiliser avec un bon gainage naturel.

Si tu fais des records, style une rep max, la ceinture aide à la stabilisation en respiration bloquée..

En dehors de ce cas extrême du record, la ceinture n’est pas recommandée puisque qu’elle nuirait à la construction de tes muscles stabilisateurs.

La respiration c'est très important, il faut non seulement la bloquée, mais aussi poussé tes abdos vers l'extrérieur, contre la ceinture. Si tu la serre juste et que tu ne l"utilises" pas, autant ne pas en porter.

Moi au contraire je suis d'avis qu'il faut mettre la ceinture pour toutes tes séries de travail. Car si tu fais du squat pour développer les "muscles stabilisateurs" (on entend toujours ce terme qui veut rien dire en plus), tu t'es trompé de mouvement. On fait des squats pour la force, et la masse des gros groupes musculaires.

Donc la ceinture pour moi, c'est dès que je commence à squatter mon poids de corps environ je la mets. 15 reps c'est pour l'échauffement. Pour moi au squat c'est 5 à 8 reps maxi, et même je dirais même 5 réps. C'est tout ce qu'il faut pour développer la force et la masse. Au-delà, ta technique risque de se détériorer. Squat et Deadlift ne sont pas des mouvements faits pour les longues séries. Garde ça pour l'isolation, les extensions et la presse à une jambe...
Raoul3
 
Messages: 59
Inscription: 21/08/2007 11h54
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar AlainAl le 06/09/2007 15h11

Muscles stabilisateur un terme qui ne veut rien dire?
Il faudrait qu'on t'enleve tes grands et petits obliques par exemple, avant de faire ton squat.
Je doute que tu arrives jamais à relever la barre...


Tu pourrais aussi te renseigner sur la proprioception.
Mettre une ceinture qui écrase tout, ça ne doit pas être l'optimal.
Squat et deadlift (avec modération) mais ne bench pas!
On the fucking road again!
Avatar de l’utilisateur
AlainAl
 
Messages: 1307
Inscription: 30/08/2006 23h13
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Phoenix13 le 06/09/2007 15h20

"Mettre une ceinture qui écrase tout, ça ne doit pas être l'optimal."

Tu n'es pas "pour" le port de la ceinture au squat si je comprend bien AlainAl
?
Avatar de l’utilisateur
Phoenix13
 
Messages: 332
Inscription: 04/11/2003 23h52
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar AlainAl le 06/09/2007 15h22

Je n'y connais rien en squat et ceinture.
Je réagissais surtout a l'affirmation de Raoul au niveau des muscules stabilisateurs (et donc, puisque c'est corrélé, au niveau de la proprioception).
Squat et deadlift (avec modération) mais ne bench pas!
On the fucking road again!
Avatar de l’utilisateur
AlainAl
 
Messages: 1307
Inscription: 30/08/2006 23h13
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Phoenix13 le 06/09/2007 15h37

"On fait des squats pour la force, et la masse des gros groupes musculaires. "

On est d'accord Raoul3.

"15 reps c'est pour l'échauffement. Pour moi au squat c'est 5 à 8 reps maxi, et même je dirais même 5 réps. C'est tout ce qu'il faut pour développer la force et la masse. Au-delà, ta technique risque de se détériorer. Squat et Deadlift ne sont pas des mouvements faits pour les longues séries. Garde ça pour l'isolation, les extensions et la presse à une jambe... "

Humm...
1- Mes jambes réagissent mieux aux séries longues
2- Il est vrai que la technique risque de se déteriorer, il faut donc faire HYPER attention
3-Ayant eu une hernie discale en mars dernier, je n'ai pas trop envie de travailler sur du 5 à 8 réps au squat... Je suis déjà TRES heureux 5 mois après de pouvoir resquater à 85 kg (j'en suis à 75 kg de pdc) en 6 series de 15 réps. Nb : avant de me blesser, je faisais 2x20 à 108kg (avec 80% de mon 1RM)

Mon but : squater, squater encore et encore sans me blesser.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix13
 
Messages: 332
Inscription: 04/11/2003 23h52
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Raoul3 le 06/09/2007 16h28

AlainAl a écrit:Muscles stabilisateur un terme qui ne veut rien dire?
Il faudrait qu'on t'enleve tes grands et petits obliques par exemple, avant de faire ton squat.
Je doute que tu arrives jamais à relever la barre...


Tu pourrais aussi te renseigner sur la proprioception.
Mettre une ceinture qui écrase tout, ça ne doit pas être l'optimal.

Oui mais remarque, si on enlève la plupart des muscles du corps, tu pourrais pas squatter non plus. Cela ne veut pas dire que le SQUAT est la meilleure façon de les travailler ou de les renforcer...

Un gros problème dans l'entraînement des gens c'est qu'ils essayent d'appliquer des principes à des exercices ou ce n'est ni efficace ni opportun. Si tu veux travailler ton équilibre ou ta proprioception comme tu dis, fais des squats ou d'autres mouvements sur une surface instable, voire sur une jambe, mais certainement pas avec une charge sur les épaules. Il faut utiliser les bons moyens pour atteindre les bons objetctifs.
Raoul3
 
Messages: 59
Inscription: 21/08/2007 11h54
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Raoul3 le 06/09/2007 16h41

Phoenix13 a écrit:"On fait des squats pour la force, et la masse des gros groupes musculaires. "

On est d'accord Raoul3.

"15 reps c'est pour l'échauffement. Pour moi au squat c'est 5 à 8 reps maxi, et même je dirais même 5 réps. C'est tout ce qu'il faut pour développer la force et la masse. Au-delà, ta technique risque de se détériorer. Squat et Deadlift ne sont pas des mouvements faits pour les longues séries. Garde ça pour l'isolation, les extensions et la presse à une jambe... "

Humm...
1- Mes jambes réagissent mieux aux séries longues
2- Il est vrai que la technique risque de se déteriorer, il faut donc faire HYPER attention
3-Ayant eu une hernie discale en mars dernier, je n'ai pas trop envie de travailler sur du 5 à 8 réps au squat... Je suis déjà TRES heureux 5 mois après de pouvoir resquater à 85 kg (j'en suis à 75 kg de pdc) en 6 series de 15 réps. Nb : avant de me blesser, je faisais 2x20 à 108kg (avec 80% de mon 1RM)

Mon but : squater, squater encore et encore sans me blesser.


J'ai aussi eu des problèmes de dos. Le plus important c'est numéro 1, la cambrure du dos ou au MINIMUM le dos droit (Jamais courber) mais c'est mieux d'exagérer. En 2, une respiration controllée, en bloquant ton souffle en même temps que tu pousses les abdos vers l'avant (tu peux essayer sur ta chaise). En 3, utiliser la ceinture correctement, en poussant les abdos contre la ceinture ce qui va crée cette pression intra-abdominale qui t'assure finalement une sécurité parfaite. Pas besoin de la serrer comme un sourd, il faut qu'elle soit serrée mais c'est toi avec ta respiration qui va régler l'ultime ajustement. Et en 4, être capable de maintenir une technique parfaite tout au long de la série, quelque soit ton nombre de répétition désiré, moi j'en ferais jamais plus de 8, mais après c'est chacun ses préférences. Si tu en fais 15, sois vigilent.
Raoul3
 
Messages: 59
Inscription: 21/08/2007 11h54
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Raoul3 le 06/09/2007 16h43

Au fait, tu pratiques un autre sport? Comment t'es-tu blessé si je peux me permettre?
Raoul3
 
Messages: 59
Inscription: 21/08/2007 11h54
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Phoenix13 le 06/09/2007 17h15

Pour les points 1 et 4, pas de soucis.

Concernant la respiration controllée, c'est comme sans ceinture ? cad on inspire en haut, on bloque en descendant et on expire en remontant (en fin de remontée évidement), à part que tu suggères de pousser les abdos contre la ceinture, c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Phoenix13
 
Messages: 332
Inscription: 04/11/2003 23h52
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Pierre C. le 06/09/2007 17h18

J'avais lu je ne sais plus ou que porter une ceinture fesait perdre un reflexe de contraction au niveau du carré des longues et donc que a long termes cétait néfaste pour le bas du dos, quelqu'un peut confirmer / infirmer s'il vous plait ?


Edit : Concernant la respiration j'ai fais un post dans la section Power, va jeter un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2690
Inscription: 09/08/2007 22h46
Réputation: -5

Ceinture et squat

Messagepar Phoenix13 le 06/09/2007 17h27

Raoul3 a écrit:Au fait, tu pratiques un autre sport? Comment t'es-tu blessé si je peux me permettre?


Non, je ne pratique pas d'autres sports. Comment me suis-je blessé ? Je ne sais vraiment pas... J'y pense souvent, mais je n'arrive pas à en trouver la cause exacte. Tout ce que je sais, c'est qu'après une séance (le 26/02/07 exactement), j'avais le bas du dos complètement figé, raide comme une planche. Le lendemain, je me suis levé du lit à genoux.

Ma kiné a pensé que j'avais payé mes années de bureau assis devant mon ordinateur (je suis en libéral) jusqu'à des heures à n'en plus finir...
Je lui ai montré ma manière d'effectuer mes mouvements de musculation, elle m'a répondu que ça ne pouvait pas venir de là étant donné que tout était "clean"...

Si seulement je pouvais savoir d'où ça venait !... histoire de ne pas réitérer...

Et toi Raoul3 ? tu t'es blessé comment ?
Avatar de l’utilisateur
Phoenix13
 
Messages: 332
Inscription: 04/11/2003 23h52
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Raoul3 le 07/09/2007 12h08

Pierre C. a écrit:J'avais lu je ne sais plus ou que porter une ceinture fesait perdre un reflexe de contraction au niveau du carré des longues et donc que a long termes cétait néfaste pour le bas du dos, quelqu'un peut confirmer / infirmer s'il vous plait ?


Edit : Concernant la respiration j'ai fais un post dans la section Power, va jeter un oeil ;)

Le carré des longues??? Si tu parles de lombaires, c'est impossible, avec ou sans ceinture, tous les muscles sont activés. De plus on ne porte pas la ceinture 24/24... D'ailleurs on devrait la porter seulement pour certains exercices, et certaines séries. Tels que squat, deadlift, military press, power clean etc... Et la retirer entre les séries.

En résumé, si tu veux bosser le gainage, fais le à fond avec des exercices faits pour ça. Y'a des tonnes d'exercices d'abdos excellent. Le squat lourd n'en fait pas partie.
Raoul3
 
Messages: 59
Inscription: 21/08/2007 11h54
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Raoul3 le 07/09/2007 12h44

Phoenix13 a écrit:
Raoul3 a écrit:Et toi Raoul3 ? tu t'es blessé comment ?


Je m'étais bloqué le dos une première fois un peu comme toi, lors d'une série de squat, 8 à 130kg, je me rappelle parfaitement pourtant c'était il y a plus de 10 ans. Je me suis retrouvé bloqué en bas avec les 130kg sur les épaules. Bref j'ai réussi à finir la rep, je sais pas trop comment... Ensuite je me suis assis parterre et impossible de bouger, j'ai mis 45min pour retourner aux vestiaires... Ca s'est arrangé assez vite étonnamment, au bout de quelques semaines. Mais suite à ça, j'ai complétement arrêté les squats pendant des années. Je l'ai remplacé par le soulevé de terre, donc j'ai jamais pu corriger ma technique, la cambrure du dos, ni maîtriser la respiration avec ceinture, puisque j'en utilisais pas (j'avait lu que c'était bon pour les muscles "stabilisateurs"....)

Bref quand je me suis finalement remis au squat, tout allait bien je suis remonté à 180kg, mais comme ma technique n'était pas parfaite, j'ai fini par me blesser à nouveau. Bon y'avait d'autres paramètres, comme un léger surentraînement et d'autres petits trucs. Le pire c'est que je croyais que ma technique était bonne à l'époque... C'était loin d'être le cas. J'ai remarqué pleins de défaut en filmant.
Raoul3
 
Messages: 59
Inscription: 21/08/2007 11h54
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Guen le 07/09/2007 13h19

T'en fais toujours du squat ptaznt, non?

Et le Front, t'aimes pas?
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Raoul3 le 07/09/2007 14h10

qui moi? oui je fais du squat, mais avec une bonne technique et une ceinture dès que je dépasse mon poids de corps environ.
Du squat avant aussi, ça solicite moins le bas du dos d'ailleurs mais je mets quand même la ceinture.
Raoul3
 
Messages: 59
Inscription: 21/08/2007 11h54
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Jose Casasampera le 07/09/2007 19h38

Phoenix13 a écrit:En plus elle me gênait me semblait-il, comme si elle empechait "quelquechose" de bien fonctionner au niveau du gainage.

Peut être la ceniture n'était pas mise assez basse lors de ton essai.

Désolé c’est en yankee, mais certains trouveront cela digne d’intérêt, je l’espère

Google search of weight belt usage:

http://www.google.com/search?q=weight+b ... cape:en-US



Ambiguité de l’usage, ci dessous 4 articles selectionés, y en a d’autres des pour, des contres l’usage de la ceinture:






Dernière édition par Jose Casasampera le 07/09/2007 19h46, édité 1 fois.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Ceinture et squat

Messagepar Jm O le 07/09/2007 19h43

Dans le principe, je fais presque comme Raoul, je mets pas de ceinture sauf lorsque je commence à fatiguer.
Par exemple, dernièrement, j'ai fait 10*60 10*90 5*110 et 3*4*125 sans ceinture et je l'ai mise pour les 2 dernières séries de 4 reps à 125.
En gros, je fais la moitié de mes séries de travail et la chauffe sans ceinture, et je termine avec.
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Raoul3 le 07/09/2007 20h38

Personnellement, je me méfie des articles de médecins ou d'universitaires (qui la plupart pèsent 60kg maxi et qui ont déjà du mal à soulever leur gosse de 2ans et demi du sol) des études aussi, car qui peut assurer que le port de la ceinture a été correct, avec la respiration et expansion de la paroi abdominale? Moi je préfère me fier aux powerlifters et autres haltérophiles qui sont capable de soulever d'importantes charges en évitant les blessures. Parfois il ne faut pas aller chercher midi à 14h. N'importe qui utilisant une ceinture, la cambrure correct du dos et une bonne respiration sentira de lui même qu'il est plus "solide"!
Raoul3
 
Messages: 59
Inscription: 21/08/2007 11h54
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar AlainAl le 07/09/2007 21h44

Comment acquérir des connaissances dont on est sur de la validité sans méthode scientifique?
Ce que tu avances relèves plus de la "croyance".
Squat et deadlift (avec modération) mais ne bench pas!
On the fucking road again!
Avatar de l’utilisateur
AlainAl
 
Messages: 1307
Inscription: 30/08/2006 23h13
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Eric E. le 07/09/2007 22h18

Avatar de l’utilisateur
Eric E.
 
Messages: 2415
Inscription: 05/02/2006 20h33
Réputation: 42

Ceinture et squat

Messagepar Raoul3 le 08/09/2007 00h02

AlainAl a écrit:Comment acquérir des connaissances dont on est sur de la validité sans méthode scientifique?
Ce que tu avances relèves plus de la "croyance".

Oui mais tout le problème est là. Est-ce que les personnes qui mènent ces études sont des athlètes? Ont-ils un minimum d'expérience? Sont-ils capables de les paramêtrer de manière opportunes? Le nombre de participants est-il suffisant? Peut-on vraiment contrôler toutes les facettes de la vie d'un sujet? Parfois oui, mais peut-être pas à chaque fois. Pourquoi tant d'études prouvent une chose, et pratiquement autant d'autres études prouvent exactement le contraire? L'entraînement et le mal de dos par exemple sont des thêmes si complexes.

Après il y a le problème de l'inteprétation des résultats. Tu prends l'exemple, de 2 de ces articles ici, y'en a un qui dit qu'il y a plus d'activité musculaire avec la ceinture (donc c'est mauvais, la ceinture ne protège pas) et l'autre dit qu'il y a moins, voire aucune activité avec la ceinture, donc on risque l'atrophie des muscles... lol C'est comme souvent les scientifiques avancent un truc, et quelques temps plus tard, une autre étude viens infirmer la première. C'est juste des théories, c'est pas à prendre comme argent comptant non plus.

Pour moi c'est facile de faire une étude qui a l'air scientifique. Avec des mots savants et des analyses electromyographiques bla bla bla. Je veux bien que ce que j'avance relève de la croyance empirique... mais alors il faut m'expliquer pourquoi j'ai jamais vu un seul powerlifter faire un squat ou un sdt sans ceinture. Parfois l'expérience empirique est aussi valide que la plus scientifique des théories.
Raoul3
 
Messages: 59
Inscription: 21/08/2007 11h54
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Raoul3 le 08/09/2007 00h10

Sinon moi je vais dire, mais pourquoi fait-on des étirements, pourquoi on s'échauffe, les vrais guerriers mettent direct 200kg sur la barre...?!! C'est une chose de s'entraîner durement, mais pour ma part je préfère m'entraîner moi "dur" et plus intéligemment.
Raoul3
 
Messages: 59
Inscription: 21/08/2007 11h54
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Alban le 08/09/2007 08h29

Raoul, je suis plutôt d'accord avec toi, sur tout ce que tu as dit sur le port de la ceinture (bien que je sois fort comme une vieille de 60 ans...).

Mais :
Raoul3 a écrit:Après il y a le problème de l'inteprétation des résultats. Tu prends l'exemple, de 2 de ces articles ici, y'en a un qui dit qu'il y a plus d'activité musculaire avec la ceinture (donc c'est mauvais, la ceinture ne protège pas) et l'autre dit qu'il y a moins, voire aucune activité avec la ceinture, donc on risque l'atrophie des muscles... lol C'est comme souvent les scientifiques avancent un truc, et quelques temps plus tard, une autre étude viens infirmer la première. C'est juste des théories, c'est pas à prendre comme argent comptant non plus.

Ca c'est l'argument classique des personnes qui sont assez systématiquement contre les études scientifiques en matière d'entraînement ,de force ou de nutrition.
L'erreur consiste à ne regarder que les conclusions... Il faut aussi éplucher les publications en entier et comprendre les protocoles expérimentaux utilisés, les conditions des expériences, etc, etc...
Les gens qui publient ces études sont quand mêmes des chercheurs, avec tout ce que ça implique, à savoir un bon paquet d'années d'études de haut niveau derrière eux (on peut donc supposer qu'ils n'ont pas le QI d'un huître et qu'ils sont au courant des autres recherches dans leur branche), et, on l'espère, la rigeur et l'intégrité nécessaires dans la recherche.

Juste un exemple, hyper simplet et caricatural, mais c'est fait exprès... On peut trouver des études qui montrent qu'un entraînement de musculation a un effet catabolique ou bien le contraire, un effet anabolique sur les muscles.
Dans le premier cas, il suffit de faire la séance à jeun et de ne rien manger ensuite... Dans le second cas, on mange avant, pendant et après... Et ça change tout. Si on se limite aux conclusions des articles on verra effectivement qu'ils disent le contraire l'un de l'autre. Si on entre dans les détails, on comprendra pourquoi, et en même temps on améliorera notre compréhension de la physiologie impliquée.


Raoul3 a écrit:Pour moi c'est facile de faire une étude qui a l'air scientifique. Avec des mots savants et des analyses electromyographiques bla bla bla.

Chiche ?
Faire un truc qui se tient c'est déjà dur quand on a des résultats sérieux, alors du bidon qui a l'air réel, je veux bien voir ce que ça donne.

Raoul3 a écrit:Je veux bien que ce que j'avance relève de la croyance empirique... mais alors il faut m'expliquer pourquoi j'ai jamais vu un seul powerlifter faire un squat ou un sdt sans ceinture. Parfois l'expérience empirique est aussi valide que la plus scientifique des théories.

La science est constituée de théories qui n'ont pour but que 1) d'expliquer ce que l'expérience nous montre, et 2) de prévoir les résultats d'expériences non encore effectuées, que l'on réalisera pour justement varifier ou infirmer cette théorie...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Ceinture et squat

Messagepar Rokurota le 08/09/2007 08h55

Je ne porte jamais de ceinture. Je suis de ceux qui pensent que le corps fait lui même avec le temps sa propre ceinture. Quand je fais des flexions par exemple, je veux que mes abdos et lombaires bossent eux aussi. Une ceinture offre à la fois du soutien lombaire ainsi qu'un support sur lequel les abdos poussent. Que ce soit 1RM ou 10, pas de ceinture pour moi quel que soit l'exo.
Avatar de l’utilisateur
Rokurota
 
Messages: 46
Inscription: 17/12/2005 13h25
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Raoul3 le 09/09/2007 12h34

Je rejette pas systématiquement les études scientifiques, je dis juste qu'il a des sujets qui s'y prêtent bien et d'autres pas du tout. Surtout quand il a y la moitié des paramêtres qui ne sont pas maîtrisés correctement. N'en déplaise aux esprits trop cartiésiens, ce n'est de loin pas la panacée en matière d'entraînement et de musculation. On a déjà du mal à tout-à-fait comprendre le cheminement exact du développement musculaire (hypertrophie, hyperplasie...?) bref, la terre est plate et un jour on découvrira qu'elle est ronde peut-être qui sait??!!
Raoul3
 
Messages: 59
Inscription: 21/08/2007 11h54
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Phoenix13 le 09/09/2007 20h36

Raoul3 a écrit:En 2, une respiration controllée, en bloquant ton souffle en même temps que tu pousses les abdos vers l'avant (tu peux essayer sur ta chaise). En 3, utiliser la ceinture correctement, en poussant les abdos contre la ceinture ce qui va crée cette pression intra-abdominale qui t'assure finalement une sécurité parfaite. Pas besoin de la serrer comme un sourd, il faut qu'elle soit serrée mais c'est toi avec ta respiration qui va régler l'ultime ajustement.


Comme je le disais plus avant, sans ceinture, j'inspire en haut, je bloque en descendant et j'expire en remontant (en fin de remontée évidement). C'est pareil avec ceinture en poussant les abdos contre celle-ci ?

Pour être sûr de ne pas faire de gaffe, tu peux m'expliquer comme si j'étais un enfant de 3 ans si tu veux Raoul3 ;)
Avatar de l’utilisateur
Phoenix13
 
Messages: 332
Inscription: 04/11/2003 23h52
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Raoul3 le 09/09/2007 21h26

Moi si on m'avait expliqué je ne m'aurais pas fait mal. Enfin c'est pas évident à éxactement décrire comme ça. Il faut que tu essaies et que tu trouves ou et comment expirer et repspirer par toi-même. Le seul truc c'est que tu aies la respiration bloquée avec les abdos contre la ceinture au moment le plus dur pour toi.
Raoul3
 
Messages: 59
Inscription: 21/08/2007 11h54
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Phoenix13 le 09/09/2007 23h15

Ok Raoul3, je vais donc essayer dès demain soir.

Tu squates à combien maintenant au fait ?
Avatar de l’utilisateur
Phoenix13
 
Messages: 332
Inscription: 04/11/2003 23h52
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Raoul3 le 10/09/2007 00h11

220kg, là j'ai fait 210 en compét hier. J'ai mis une vidéo dans mon log d'entraînement si jamais.
Raoul3
 
Messages: 59
Inscription: 21/08/2007 11h54
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Phoenix13 le 10/09/2007 00h28

Je vais regarder ta vidéo ;-)
Avatar de l’utilisateur
Phoenix13
 
Messages: 332
Inscription: 04/11/2003 23h52
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Phoenix13 le 10/09/2007 00h53

Je viens de voir ta vidéo Raoul3. Bravo !

J'en ai profité pour regarder aussi la deuxième ( Training with bands ) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Phoenix13
 
Messages: 332
Inscription: 04/11/2003 23h52
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Raoul3 le 10/09/2007 11h15

Un point très positif de s'entraîner en rajoutant des élastiques pour les personnes qui ont eu des problème de dos, c'est que la charge sera moindre dans les positions faibles, mais plus importante alors que le bras sera favorable.
Raoul3
 
Messages: 59
Inscription: 21/08/2007 11h54
Réputation: 0

Ceinture et squat

Messagepar Phoenix13 le 11/09/2007 10h01

Voilà, j'ai mis la ceinture au squat hier soir. Je comprends maintenant la différence entre mettre la ceinture et se servir de la ceinture, entre pousser les abdos sur la ceinture et sortir le ventre. Pour la respiration, c'est vrai que c'est difficile à expliquer, mais ça s'est fait instinctivement.
La ceinture ne m'a pas déranger cette fois-ci.

Mettre la ceinture représente une pseudo sécurité, mais s'en servir est réellement sécurisant (avec technique correcte évidemment) pour le bas du dos. De plus, elle n'empêche pas les muscles du tronc de travailler. Voilà ce que je me suis dit après mes squats...

Un grand MERCI Raoul3 pour tes explications si précieuses !
Avatar de l’utilisateur
Phoenix13
 
Messages: 332
Inscription: 04/11/2003 23h52
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 12 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™