A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Pierre C. le 08/10/2007 20h55

Le probleme, c'est que plus je me renseigne, moins je sais ou je vais.

Toutes les études se contredises ( bon ok pas toutes ), tout le monde raconte des trucs différents, personne n'est d'accord...

Moi a coté de ça je progresse mais je change constamment ce que je fais, et malgré ma motivation je sens bien que d'un coté je brasse du vent. Donc j'avais pour objectif d'arreter de lire ci ou ça, de prendre un truc, et de le modifier petit a petit pour que ça m'aille. Mais la encore, on me dit que c'est pas bien, que c'est pas comme ça qu'il faut faire...

Et encore, jvous ai pas encore parler de mes dilemme en collation post training, ou certains recommandent des oeufs, d'autre du lait... Bref un monde ou les informations sont autant d'atomes dispersées dans l'air, s'entrechoquant et se repoussant les unes les autres. ( putain c'est beau quand je parle desfois )



HEELLPPP :D
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2690
Inscription: 09/08/2007 22h46
Réputation: -5


Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Crying Freeman56 le 08/10/2007 20h55

apprend à contracter pierreC :cool:
ralentir un peu la vitesse d'éxécution ca peut etre pas mal en effet si tu ressens mal le muscle
mais faut pas tomber dans l'escès du HIT
après si tu veux vraiment tester c'est toi qui voit
:D
Avatar de l’utilisateur
Crying Freeman56
 
Messages: 394
Inscription: 10/07/2004 18h46
Réputation: 0

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Alban le 08/10/2007 20h55

Pierre C. a écrit:Alban, +1 avec toi, d'ailleurs moi j'ai un gros soucis : j'ai l'impression que je force pas... Je sais pas j'ai un sentimet comme quoi mes muscle se donnent jamais a fond, meme quand je pousse la série a la mort ( Rep forcée, contraction iso ), jamais je ne sors de la salle avec un muscle éclaté.

Et tu penses que c'est en faisant moins de séries que ça va arranger les choses ?

Pierre C. a écrit:C'est pour ca que je veux tester le HIT, je veux partir d'un programme ou l'intensite est le piller centrale et ensuite essayer de trouver un compromis... Mais avant tous de l'intensité, chose que j'arrive pas encore a faire aujourd'hui :(

A mon avis, tu fais fausse route. Tu vas faire moins de séries, mais ça n'est pas pour ça que brusquement ton système nerveux va devenir plus performant.

Si je peux te donner un conseil, c'est de travailler en séries plutôt longues pour apprendre à sentir le muscle travailler et apprendre à te battre contre le poids quand ça devient dur.

Si tu prends trop lourd, tu vas faire quelques reps, tu va te dire "encore une, celle là elle passe à l'aise" et là, plouf... plus rien, pas possible de la passer cette rep. Quand ce genre de chose arrive, c'est un signe typique du système nerveux qui lache, alors que le muscle lui, n'a pas encore travaiilé.

Avec les séries longues (15, 20, 30 reps ou plus), ça n'arrive pas. Ca brûle, le muscle est énorme à caus de la congestion, ça fait mal, mais ça n'est pas le CNS qui limite. Au moins le muscle travaille là...

Si je dis ça, c'est parce que c'est du vécu. Après avoir stagné pendant assez longtemps, j'ai reprogressé grâce aux séries plus longues. Et là, je me suis rendu compte qu'avant je n'avais pas vraiment senti ce que c'est qu'un muscle qui travaille.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Pierre C. le 08/10/2007 21h05

Crying Freeman, merci du conseil, fort heureusement je m'en suis moi meme rendu compte il y' a quelques semaine et je fais deja tout mon possible pour corriger ça, bien que ce soit plus facile sur certains exos que sur d'autres.

Sinon Alban, si je passe au série longue moi je flippe de faire chuter mon taux de testo, et vu que j'ai 0 entrainement sérieux mes récepteurs sont proches de ceux d'un mec lambda, donc une chutte de testo n'est pas vraiment la solution pour prendre du muscle :?:

A moins que tu sois mon sauveur, et que pour une fois tu clarifies un peu la tonnes d'info qui bouillone dans ma tete et que tu m'expliques en 5 lignes avec un lien vers une étude comme quoi les séries longues font effectivement chuter la testo mais que par miracle meme sans bon récepteurs cette chute n'a pas d'impact sur la prise de muscle :p
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2690
Inscription: 09/08/2007 22h46
Réputation: -5

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Fold le 08/10/2007 21h15

L'art de se casser le génie pour rien :wtf: T'es un débutant Pierre C. et tu commences déjà à te faire chier avec des trucs comme les taux de testo et la collation post training :?: Avant de perdre du muscle, il faut en avoir et c'est pas en faisant 15 réps contre 8 que tu vas commencer subitement à déssouffler :!: Si t'es capable d'avoir une congestion assez bonne avec une série de chauffe de 12 réps sans forcer, alors tu sauras alors comment contracter le muscle ciblé correctement. Autrement tu brasses du vent :!: 666 a raison mine de rien: arrête de poser des question et bombarde, ça va venir tout seul :idea:
Faire du vélo pour les jambes c'est comme manger des protéines végétales pour renforcir le coeur de Gromit
Avatar de l’utilisateur
Fold
 
Messages: 640
Inscription: 16/11/2005 03h06
Réputation: 0

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Chowder le 08/10/2007 21h20

Punaise, t es franchement pas sympa dans tes reponses ... Tu pourrais faire passer les meme idees avec un peu plus de gentillesse.

S il a envie de se poser des questions, qu il le fasse. Il cherche des reponses et les posts que tu lui apporte ne lui en donne pas.

Donc, si ca t enquiquine, ne lui repond pas toujours la meme chose et laisses le, il a compris ta position.
Chowder
 
Messages: 1417
Inscription: 17/08/2007 02h43
Réputation: 0

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Crying Freeman56 le 08/10/2007 21h21

n'est pas peur de bouffer de la série si t'es débutant, mouvement de qualité par contre (de belle contraction)
tu traumatises que dalle pour l'instant, donc le taux de testo, patati et patata faut mettre ca de coté et bombarder :D
Avatar de l’utilisateur
Crying Freeman56
 
Messages: 394
Inscription: 10/07/2004 18h46
Réputation: 0

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Pierre C. le 08/10/2007 21h27

Fold, je sais avoir une congestion avec une série de 12 reps, la n'est pas le probleme.

Bon bha je vais continuer le programme que je suivais actuellement, et continuer le plan prévue alors, passez d'ici 1 ou 2 mois ( quand ce sera matériellement possible ) a 6 séeances semaines : Pecs, Jambes, Dos, Epaules/Trapezes + biceps, Epaules/Trapezes + Triceps. Et continuer les séries mi longue ( 4*8-12 par exo ) comme vous me le conseillez. Simplement je me sentais pas donner mon potentiel a fond avec ce genre d'entrainement, mais si c'est la meilleure solution pour un débutant alors je prends.
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2690
Inscription: 09/08/2007 22h46
Réputation: -5

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Fold le 08/10/2007 22h25

Chowder: tout dépend du contexte. Dans le cas présent, il n'est absolument pas nécessaire de se poser ce genre de questions et c'est mon point. Le fait de continuer à répondre à ses questions comme si de rien n'était ne fera que l'influencer et à le mélanger dans ses idées (déjà qu'il l'est: il l'affirme lui-même). Finalement, ce qui m'enquiquine, c'est probablement comme la plupart des un peu plus anciens de SMART: les mêmes questions encore et encore alors que tout à déjà été discuté. Et, il faut l'avouer, Pierre a posé plusieurs questions récurrentes depuis son inscription, mais ne vous en faites pas: c'était ma dernière intervention sur ses sujets.

Pierre: tu ne m'as pas compris, mais j'arrête de venir envahir tes sujets avec ma mauvaise foi. Continue sur ta voie, tu auras tes réponses par toi-même :!:
Faire du vélo pour les jambes c'est comme manger des protéines végétales pour renforcir le coeur de Gromit
Avatar de l’utilisateur
Fold
 
Messages: 640
Inscription: 16/11/2005 03h06
Réputation: 0

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Kev le 08/10/2007 22h54

L'idée de post est bonne dans l'absolu. Seulement il serait plus utile que chacun post des routine essaiées et validées avec lesquels il a eu des bons résultats. Ca me parait quand meme moins chaotique que de se la jouer savant.

Perso, j'ai eeu une période où j'ai fort progressée en volume, c'est quand je ne comptais rien. L'idée c'était de faire un premier exo à peu près structuré et un deuxième complètement freestyle du genre

1 : développé couché : 3 x 3
2 : Développé incliné barre guidée : 8-10 séries, du lourd, du léger, du 6reps, du 20 reps, du sérré, du large...

Bref, du bombardement intensif sans trop de repos et sans réfléchir. Si dérrière tu mange bien ça passe niquel.

Dans le même genre, j'ai testé le 2 x 200 pour les triceps aux poulie, et ça a pas mal marché

Voilà si ça peut apporter un peu d'eau au moulin
Si on veut avoir ce que l'on a jamais eu, il faut faire ce que l'on a jamais fait
Avatar de l’utilisateur
Kev
 
Messages: 1371
Inscription: 19/06/2007 22h41
Réputation: 0

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Chowder le 08/10/2007 22h56

Et ben voila, pourquoi n emploies tu pas ce ton lorsque tu poste ? Tu pourrais dire tout ce que tu veux sans suciter de tensions inutiles car ce sont elles qui divisent et forment des pseudos clans dans ce forum. Nous devrions tous pouvoir dire ce que nous pensons sans pour autant s en vouloir apres.

Ca serait vraiment super de pouvoir tous echanger sans se faire la gue-guerre.

Ensuite, je comprend la lassitude des anciens quant aux postes recurents mais c est comme ca partout, il suffit de se passer le flambeau.

Enfin, si je me suis adresse a toi comme je l ai fait c est que l occasion s en est donnee et j aurais pu tout aussi bien le dire a d autres personnes qui ne sont pas toujours sympa avec certains. Le but est de faire prendre conscience que nous ne sommes pas la pour nous aimer ou ne pas nous aimer ( je ne parle pas d affinite ) mais pour partager nos points de vue. Apres que nous soyons d accord ou pas ne devrait pas etre un probleme, bien au contraire puisque cette situation permet une discussion interressante dont nous nous privons par des considerations trop infantiles parfois et trop personnelles. ;)
Chowder
 
Messages: 1417
Inscription: 17/08/2007 02h43
Réputation: 0

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Impaled_-l- le 08/10/2007 23h03

Pierre C tu me fais penser à moi y'a pas longtemps :

on se pose plein de question, on lit plein de choses, un coup on lit noir, un coup on dit blanc...

Tu te renseignes afin d'acquérir un max de connaissances pour aller au mieux, et franchement tu as bien raison, le savoir est une force.

Mais malheureusement en musculation circule beaucoup de contre verité, et ne nous le cachons pas pas mal de programmes fonctionnent parce que derrière il y a des aides chimiques.
Bon je sais les aides ça ne fait pas tout... mais quand même hein...

Du coup quand on est naturel il faut revoir les choses, et arretez de lire et de prendre pour parole d'evangile tout ce que l'on peut dire.

Tu as la chance d'être sur un forum avec des mecs calés et ayant de tres bon physique naturels, inspire toi de ces derniers, regarde ce qu'il font, et agi en conséquence.

Une des variantes que l'on lit dans les mags c'est : "oula mais tu fais trop de series," ou alors "oula mais tu entraînes trop souvent ton muscle", ou encore "oula mais tu ne manges pas correctement il faut au moins 6000kcal", bref on t'encourage a en faire moins.

Bah sans vouloir dire mais quand je regarde Mdg, yann666, body, et dernierement alban à l'entraînement ils se tuent, et

au chiotte les 45 min d'entraînement sinon la testo elle chute.
Au chiotte les 10 reps max
Au chiotte les 30s de repos
Au chiotte les poids (trop) legers
Au chiotte les 2.5g de prot par jour

Force, contracte ton muscle, sent le, souffre une fois ça fait tu sauras quand le ré entrainé.

Une phrase que j'aimais bien d'alban c'est "pourquoi continuer a faire quelque chose qui ne donne pas de résultats" c'est con comme réflexion mais tellement vrai, combien d'entre nous se sont enfermés dans des progs de chiotte de 10 reps sans résultats et ont quand même préserveré bêtement ?

Une autre réflexion de body "il faut se poser la question de savoir pourquoi ont fait telle ou telle chose".

Les taux de testo avant de baisser suite a un entrainement intense il faudrait d'abord les faire mojnter avec un training de combattant. Soit dur avec toi, prends toi un prog et suis le.
Impaled_-l-
 

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Fold le 08/10/2007 23h15

Voilà.. le seul moyen de savoir si quelque chose fonctionne, c'est de le tester et c'est ce que j'ai fait avec le HIT. Niveau force, ça le faisait, mais pour le reste: de la daube. Et encore, je n'ai pas pu tenir la cadence trop longtemps, car j'étais épuisé nerveusement.

Impaled, tu peux rajouter: aux chiottes les courbatures. Ce n'est pas un signe de progression. Ca doit faire 3 mois que je fais le même programme (que j'ai trouvé par tâtonements) en changeant UNIQUEMENT les rép ranges et, ô surprise, je progresse en continu SANS COURBATS :D
Faire du vélo pour les jambes c'est comme manger des protéines végétales pour renforcir le coeur de Gromit
Avatar de l’utilisateur
Fold
 
Messages: 640
Inscription: 16/11/2005 03h06
Réputation: 0

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Impaled_-l- le 08/10/2007 23h18

;)
Impaled_-l-
 

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Alban le 09/10/2007 10h40

Pierre C. a écrit:Sinon Alban, si je passe au série longue moi je flippe de faire chuter mon taux de testo, et vu que j'ai 0 entrainement sérieux mes récepteurs sont proches de ceux d'un mec lambda, donc une chutte de testo n'est pas vraiment la solution pour prendre du muscle :?:

A moins que tu sois mon sauveur, et que pour une fois tu clarifies un peu la tonnes d'info qui bouillone dans ma tete et que tu m'expliques en 5 lignes avec un lien vers une étude comme quoi les séries longues font effectivement chuter la testo mais que par miracle meme sans bon récepteurs cette chute n'a pas d'impact sur la prise de muscle :p

Quand tu dis que tu sors de la salle en n'ayant pas l'imrpession que tes muscles ont travaillé, ça veut dire que vraisemblablement tu as pris trop lourd et que tu n'as pas fait assez de reps. C'est ton CNS qui t'a limité, pas tes muscles.

Qu'est-ce qui va apporter le plus pour l'hypertrophie musculaire à ton avis ?
-> le taux de testo et les récepteurs, sans stress sur les muscles ?
-> le fait d'avoir fait travailler les muscles ?

Ne te prends pas la tête avec toutes les conneries qu'on peut lire sur les récepteurs et la chute du taux de testo. Ce sont vraiment des choses insignifiantes à notre niveau.

Travaille en séries longues. Tu n'as pas l'impression d'avoir travaillé tes muscles en sortant de la salle ? Fait des séries de 100, on en reparlera. Et les séries de 100, ça permet aussi aux muscles de grossir. Ce qui compte, c'est la tension qu'on inflige aux fibres en les forçant à se contracter. Si tu n'y arrives pas avec ton entraînement actuel, bosse en séries longues. Quand ça brûle et que ça gonfle, au moins tu sens le muscle et une fois ta séance terminée tu te sentira bien.

Sinon, un conseil :
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Impaled_-l- le 09/10/2007 11h10

:cool:

je crois que c'est bien résumé.
Impaled_-l-
 

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar AlainAl le 09/10/2007 11h56

Tiens, ça me fait penser que je n'ai jamais fait du développé couché en pensant contraction, j'ai toujours pensé "charge". Vais essayer ça tout à l'heure!
Squat et deadlift (avec modération) mais ne bench pas!
On the fucking road again!
Avatar de l’utilisateur
AlainAl
 
Messages: 1307
Inscription: 30/08/2006 23h13
Réputation: 0

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Chowder le 09/10/2007 12h00

Les charges ne sont qu un pretexte a la contraction musculaire pour ceux qui privilegient le volume. Ce sont les contractions qui stressent nos muscles et qui vont les faire grossir, les charges sans ressenti stressent plus nos tendons et nos articulations.
Chowder
 
Messages: 1417
Inscription: 17/08/2007 02h43
Réputation: 0

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Joedalton le 09/10/2007 14h33

Bonjour à toutes les crevettes (dont je fais partie),

avec un pote, on teste une méthode pec trouvée sur le site de flex décrite dans l'article "Approach the Bench". Elle dure 8 semaines au rythme de deux séances pecs par semaine : Lourd puis Léger.

On a commencé la Lourde et j'ai réussi à soulever ma première barre à 70 kg.

Je vous tiens au courant pour la suite.



Et pour ceux qui veulent pas lire l'article

Image
Joe Dalton
Joedalton
 
Messages: 108
Inscription: 20/08/2007 13h53
Réputation: 0

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Pierre C. le 09/10/2007 19h12

Merci tous pour ces remarques, conseils, critiques.

Je vais donc repartir sur ma routine split classique, en essayant de suivre au mieux les principes qui m'ont ete donnée ici. Merci a Kev pour sont témoignage, je pense d'ailleurs m'inspirer un peu de ton expérience pour mes trainings, c'est a dire prendre un ou deux exos par muscle et faire du dégressif avec la premiere série a 10 reps minimum ( c'est ptet encore trop pour certains mais dslé je me vois pas encore lacher totalement les séries moyenement longues :p )

Pour finir, quel est selon vous la fréquence la mieux adapté a un mec naturel qui débute ? J'entends pas fréquence le nombre de fois qu'on bosse un muscle par semaines et le nombre de jour de repos entre chaque séance pour le muscle.

Je pensais personnelement a 2 fois par semaines pour les gros muscles, chaque séance espacée de 2 jours complets, plus 1 séance par semaine pour les bras / épaules / trapezes. ( ca me fait 7 jours de muscu par semaine, c'est trop ? ) Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2690
Inscription: 09/08/2007 22h46
Réputation: -5

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Joedalton le 09/10/2007 22h51

de débutant à débutant, on me conseille de garder 48h de recup... ce qui fait que je ne fais que 5 jours par semaine de training. Ma routine est la suivante :

Lundi : repos
Mardi : Epaules + triceps
Mercredi : repos
Jeudi : Pecs
Vendredi* : Dos + Biceps
Samedi* : jambes
Dimanche : Pecs

* Quand je peux pas faire la séance du Vendredi, je mets tous sur le samedi.

Essaye de te reposer deux jours, c'est à ce moment là que les muscles se développent... avec le repos

La méthode de Serge Nubret fait travaillé 2 fois par semaines chaque groupe musculaire soit 6 jours sur 7 d'entraînement mais il y a toujours un jour de repos.

Conclusion : aménage toi au moins 48h et tu supporteras bien ton plan de training.
Joe Dalton
Joedalton
 
Messages: 108
Inscription: 20/08/2007 13h53
Réputation: 0

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Impaled_-l- le 09/10/2007 23h07

Perso un groupe musculaire par semaine et c'est la catastrophe

Deux fois/semaines : ça va

Trois fois = blessures

Apres c'est certains tout depend de l'intensité... mais quand même...
Impaled_-l-
 

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Fold le 09/10/2007 23h58

Meilleure fréquence selon moi: 1.5/semaine :!: Autrement dit, 2 trainings pour un même groupe une semaine et 1 seul l'autre semaine en alternance...

Semaine 1: Dos - Pecs - Dos
Semaine 2: Pecs - Dos - Pecs
Semaine 3: Dos - Pecs - Dos

etc...

Ce n'est qu'un exemple grossier, mais ça explique mon point de façon cordiale et polie, n'est-ce pas, Chaudinette? :p
Faire du vélo pour les jambes c'est comme manger des protéines végétales pour renforcir le coeur de Gromit
Avatar de l’utilisateur
Fold
 
Messages: 640
Inscription: 16/11/2005 03h06
Réputation: 0

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar An1mal le 10/10/2007 00h28

Impaled_-l- a écrit:Perso un groupe musculaire par semaine et c'est la catastrophe


Sérieux?! Je me vois pas faire les jambes deux fois par semaine, je mets déjà quatre jours pour remarcher normalement :(

Au fait, à quoi ressemble ta répartition d'entrainement?
An1mal
 
Messages: 29
Inscription: 11/08/2007 20h13
Réputation: 0

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Chowder le 10/10/2007 06h47

Fold a écrit:Ce n'est qu'un exemple grossier, mais ça explique mon point de façon cordiale et polie, n'est-ce pas, Chaudinette? :p


Mais tout a fait Foldinoufflette ... :p
Chowder
 
Messages: 1417
Inscription: 17/08/2007 02h43
Réputation: 0

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Impaled_-l- le 10/10/2007 08h15

An1mal a écrit:
Impaled_-l- a écrit:Perso un groupe musculaire par semaine et c'est la catastrophe


Sérieux?! Je me vois pas faire les jambes deux fois par semaine, je mets déjà quatre jours pour remarcher normalement :(

Au fait, à quoi ressemble ta répartition d'entrainement?


Si tu mets quatre jours c'est donc que tu peux les re entrainer le cinquième jour :D

Sinon pour ma part si j'attends plus de 7 jours pour exercer encore un muscle j'ai une perte de force evidente
Impaled_-l-
 

Pierre C. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Jose Casasampera le 13/10/2007 15h57

Citrique des mythes infiltrés dans le milieu de la gonfle.
Facile à lire mais en anglais.

Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 20 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™