A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Squat sur une jambe : avantages et inconvénients des pistols ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Squat sur une jambe : avantages et inconvénients des pistols ?

Messagepar Ilan le 08/10/2007 17h05

Je viens de faire le calcul suivant : Un squat sur une jambe avec un poids X est equivalent, en terme de resistance sur la jambe porteuse, a un squat avec poids 2X + BW (BW = poids du corps). Par exemple, je pese 75kg, alors un squat sur une jambe sans poids est equivalent a un squat normal de 75kg (je pense que c'est deja pas mal pour un squat), un squat normal de 150kg est equivalent a un squat d'une jambe de 37.5kg (on peut donc utiliser une haltere) J'ai ete surpris que cette formule ne depends pas du poids des jambes.

Voici une liste des respectifs des squats sur une jambe ou deux :

Squat une jambe :

1. Utilise moins de poids,

2. Peut se faire a la maison sans beaucoup de materiel.

3. Pas besoin de cage de squat pour des poids moins importants.

4. Moins de stress sur le dos, qui ne doit pas soutenir autant de poids.

5. Entraine l'equilibre.

Squat :

1. On a besoin moins d'equilibre ce qui facilite la concentration sur l'exercise.

2. On peut mettre plus de resistance puisque l'exercise est plus equilibre du point de vue poids.

3. Entraine le milieu du corps, qui soutient plus de poids.

Voici l'explication de mon calcul:

Squat sur une jambe avec poids X donne une resistance BW + X - J, ou J est le poids de la jambe porteuse. Squat normal avec poids Y donne une resistance sur chaque jambe de (BW + Y - 2J)/2 (chaque jambe soutient la moitie (haut du corps + le poids)). En mettant

BW + X - J = (BW + Y - 2J)/2

on a

Y = BW + 2X

Je ne suis pas sur si ce calcul est bon, est-ce dans un squat normal une jambe soutient aussi le poids de l'autre ? Si la reponse est oui, la formule devient

Y = BW + 2X - J.

On peut estimer le poids de sa jambe comme ceci : On calcule la circonference moyenne C en prenant la moyenne de la circonference du haut de la jambe et du bas. Le volume est donc C^2 L/(4 pi), ou L est la longueur de la jambe. Ce volume en litres est environ le poids en kg.

-ilan
Ilan
 
Messages: 22
Inscription: 04/10/2007 21h50
Réputation: 0


Squat sur une jambe : avantages et inconvénients des pistols ?

Messagepar Kn P le 08/10/2007 17h24

si tu parles en terme de perfs pures, pourquoi pas.

si tu parles en terme de ressenti sur les muscles, pas d'accord.

Du fait de l'inclinaison du dos, le squat 2 jambes met moins de pression sur les jambes que le squat 1 jambe. Compare les perfs en front-SQT et back-SQT, tu comprendras le rôle du dos.

En SQT1J, le dos est courbé, ce qui est vraiment pas top pour porter un poids (dans le cas d'un lest avec haltère). Faudrait voir avec un sac à dos éventuellement, mais la charge serait portée différemment.

Bref, je pense qu'on peut pas comparer les deux mouvements vu que leur trajectoire est différente.

En conclusion, tes formules ne tiennent pas compte du jeu des forces exercées, changeant aussi en fonction de la position (haute/basse).

Bien essayé :D
Avatar de l’utilisateur
Kn P
 
Messages: 3215
Inscription: 11/01/2004 00h21
Réputation: 0

Squat sur une jambe : avantages et inconvénients des pistols ?

Messagepar Ilan le 08/10/2007 21h32

Merci pour les precisions. Ca fait 4 ans que je fais des squat 1 jambe, j'ai commence a cause du roller, ca vraiment aide (c'est exactement le meme mouvement). Je voudrais bientot commencer a faire des squats normaux, donc je voulais estimer le poids auquel ca ferait une difference au point de vue jambes.

Je n'ai jamais fait de squat pour peur (irationnelle peut-etre) de me faire mal au dos, j'ai plutot utilise des machines (leg press, hip sled). C'est donc clair que je ne connais pas bien les subtilites du squat (je me suis inscrit sur ce forum pour en apprendre plus). Je crois comprendre que l'on peut renforcer son dos avec les squats. Le probleme est de trouver une gym, je suis alle au Club Med Gym de Rivoli la semaine derniere et ca c'est assez mal passe. On arretait pas de me dire qu'il y avait un squat cage, mais d'apres moi, c'avait plutot l'air d'un squat rack, et la responsable etait enervee par le fait que j'avais deja une idee precise de ce que je voulais faire dans une gym (je ne voulais pas qu'un moniteur me fasse un programme de remise en forme), alors elle ne m'a pas laisse assez de temps de bien verifier. Franchement, j'aurais besoin d'un endroit qui a l'equipement necessaire et des gens qui savent ce qu'est un squat correct et qui pourraient bien corriger ma forme (j'ai vu sur ce forum que Vit'Halles n'etait pas mal). Pour l'instant je vais faire des essais a la maison avec des poids legers (la barre seulement) pendant que ma femme compare ma technique avec celle d'une video en ligne. Ce n'est pas le top, mais comme ca, je ne gaspille pas 600 Euros, je ne m'enerve pas avec des moniteurs, et je preserve mon dos. De toutes facons, je dois attendre quelques mois avant de commencer, je fais trop de velo en octobre et novembre pour aussi faire de la musculation intense pour les jambes.

-ilan
Ilan
 
Messages: 22
Inscription: 04/10/2007 21h50
Réputation: 0

Squat sur une jambe : avantages et inconvénients des pistols ?

Messagepar Crying Freeman56 le 08/10/2007 21h38

fais le mouvement à vide en slip et regarde toi de profil sur une glace :D
tu verras déja jusqu'ou tu peux descendre pour éviter la bascule du bassin
teste l'écartement des pieds, l'ouverture des genous suivant tes sensations
fais une vidéo bien cadré de bonne qualité si t'as vraiment des doutes :cool:
Avatar de l’utilisateur
Crying Freeman56
 
Messages: 394
Inscription: 10/07/2004 18h46
Réputation: 0

Squat sur une jambe : avantages et inconvénients des pistols ?

Messagepar Ilan le 09/10/2007 22h07

Bonjour. J'ai fait un petit tour chez Vit'Halles ce soir. Ce n'etait pas une catastrophe totale. La fille a l'accueil m'a meme dit que ce n'etait pas vraiment le meilleur endroit pour faire des poids libres, c'etait plutot pour la remise en forme et les cours collectifs. Elle etait assez sympathique.

En revanche, ce n'etait pas vraiment le cas de la monitrice. J'ai reussi a voir leur cage de squat de plus pres. C'etait le meme modele qu'au Club Med, mais je n'avais pas vu les deux barres horizontales qui servaient de securite. J'ai fais la remarque a la monitrice que ce n'etait pas une vraie cage de squat, c'est-a-dire, avec 4 poteaux relies, donc, une vraie cage ou l'on rentre. Elle n'avait aucune idee de quoi je parlais (donc elle n'avait jamais vue une vraie cage de squat). Elle m'a demande ce que je faisais comme exercice en ce moment, et j'ai repondu "squat sur une jambe." Elle me demande : 'des fentes?" Je lui dis que non, des vrais squats sur un jambe. Elle s'eloigne de moi, et, le dos tourne, se dit a elle meme : "des squats sur une jambe, je voudrais voir ca." Je crois qu'elle essayait de me faire comprendre que j'etais un pauvre mythomane et qu'elle n'allait pas gaspiller son temps avec moi.

Bon, je n'ai pas trop envie de payer une monitrice qui me prend pour un pauvre loser. En general, est-ce que c'est le cas que les moniteurs en salle diplomes en sports ne savent pas grand chose et ont comme axiome le fait que n'importe quel client doit necessairement savoir moins qu'eux ?

Je vais continuer mes recherches en esperant de trouver un endroit plus sympathique :).

-ilan
Ilan
 
Messages: 22
Inscription: 04/10/2007 21h50
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™