A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

CAP

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

CAP

Messagepar Mandylion le 11/08 15h40

Moi qui cours plutôt sur des sentiers / chemins, je suis pas spécialement fan des petits tronçons routiers quand j'en emprunte - peut-être juste une question d'habitude ...
donc comme l'idée de participer à un course commence à me séduire, et que çà se passe sur route, j'aimerais bien avoir vos impressions sur les différences de sensations, chronos, etc.. entre pratiques sur sentiers ou routes.

Je cours avec des asics orientées trail, mais je suppose que sur route on peut s'affranchir du gain de rigidité supposée et plutôt chercher de l'amorti/relance ?
des recommendations en godasses (même si chaque pied a ses habitudes...) ?

merci
"Appearance is a consequence of fitness" Gym Jones mantra
"If men cease to believe that they will one day become gods, then they will surely become worms." Henry Miller
Mandylion

CAP

Messagepar Jm O le 11/08 15h46

C'est les Trabucco ?
Il existe plein de courses nature, trail.
Regardes le calendrier sur lesportif.com
Méfies toi des dénivellés sur courses nature, ça peut passer du simple au double, la distance ne dit pas tout.
Bitume : bonne relance, meilleurs chronos mais chocs --> douleurs/pb ..etc
Courses médiatiques : trop de monde mais tu peux te débrouiller pour les faire gratos, et choper aux ravitaillements.
Jm O

CAP

Messagepar Mandylion le 11/08 16h28

Des enduro 3 si je me trompe pas, de l'entrée de gamme trail..
Je vais sans doute rester chez asics, même si j'ai bien envie de retester un peu les nike.

Les courses nature ne me disent rien pour le moment, faut de la caisse en réserve j'ai l'impression, et le dénivellé je le préfère en rando, en marchant :D
"If men cease to believe that they will one day become gods, then they will surely become worms." Henry Miller
Mandylion

CAP

Messagepar Mandylion le 14/08 14h04

[Je suis resté chez Asics finalement, modèle moyen de gamme, de toute façon celles haut de gamme testées je les trouvais trop "structurées", difficile à expliquer...]

Quelques vieux briscards de la cap auraient-ils des tips techniques pour se durcir un peu la peau des pieds ? auparavant dès que j'atteignais les 40 min j'avais une collection d'ampoules aux orteils, mais çà s'est fortement atténué - la régularité j'imagine...mais bon je suis preneur d'infos pour s'épargner ces petites contrarietés. ;)
Mandylion

CAP

Messagepar Jm O le 14/08 14h18

La crême NOK.
J'en ai un tube depuis 10 ans, j'ai rarement des ampoules :p
Sinon la base : chaussures à la bonne pointure et bien lacées :idea:
Jm O

CAP

Messagepar Mandylion le 14/08 14h23

Bon ben on en est au même point alors ...
Mandylion

CAP

Messagepar Guen le 16/08 09h23

La Fille qui gagne le 10 000m la nuit dernière a mis 60 secondes pour effectuer le dernier tour de piste (400m).
Guen

CAP

Messagepar Scano93 le 16/08 09h31

Mais surtout elle avait une réserve d'énergie, tu as vu son sprint au dernier tour, elle a coiffée au poteau la "première", qu'elle utilisait simplement comme lièvre
Impressionnant :eek:
Je n'ai aucunes confiance en des êtres qui peuvent saigner 5 jours sans en crever
Scano93

CAP

Messagepar Koubiak le 16/08 11h28

J'ai eu la même réflexion je me suis dit après 10000 m elle accélère de la sorte et sort un 60 sec au dernier tour !
Koubiak

CAP

Messagepar Herve Picard le 16/08 11h34

il y a au moins 4/5 olympiades Yifter finissait les 300 derniers metres du 10000 m en 38 secondes à 38 ans
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard

CAP

Messagepar Guen le 16/08 12h37

Guen

CAP

Messagepar Mandylion le 16/08 21h40

Je viens de tomber sur ce site

pas mal fichu, le but étant de mettre à la dispo des coureurs des trainings en mp3.
Mandylion

CAP

Messagepar Xavier Morel le 17/08 09h20

Quelques vieux briscards de la cap auraient-ils des tips techniques pour se durcir un peu la peau des pieds ?

Mille excuses, j'arrive un peu tard.
Je ne suis, moi non plus, pas fan des crêmes et autres soins des pieds. Comme Jmo, je pense que la base est une bonne pointure de chaussures. Attention !! Les pieds gonflent pendant la course : il faut toujours prendre une pointure au dessus, sinon gare aux ongles qui tombent.

En octobre je vais tenter le 20km de Paris, je pense que je vais réinvestir dans des chaussures ( mes NB dates du semi marathon dernier, elles commencent à fatiguer ). J'ai trouver une bonne boutique dans le 17ème, rue Léon Jost ( Boutique Marathon je crois ). Ils ont de très bon conseils, et tu peux essayer toutes les chaussures qu'ils te proposent sur route.
Xavier Morel

CAP

Messagepar Mandylion le 17/08 09h27

On se croisera peut-être alors je m'y suis inscrit aussi ;)

Pour les godasses, je suis resté chez Asics et j'ai repris la pointure qui semble un poil grande en magasin mais qui semble me convenir en course...en gros une pointure au dessus que mes chaussures de ville ; en rando aussi j'ai fait ce +1 en pointure, et hop plus de pb aux pieds..
Mandylion

CAP

Messagepar Xavier Morel le 17/08 10h08

On se croisera peut-être alors je m'y suis inscrit aussi

C'est cool. Bon noyé dans une foule de 20 000 personnes, ça va relever du défi ;)
Plus que 57 jours pour se préparer. Personellement je me suis mis avec les femmes et les cartes vermeilles à l'arrière. Je pense finir en moins de 2h00, ce qui serait une performence pour moi.
Xavier Morel

CAP

Messagepar Mandylion le 17/08 10h24

C'est sur que le piétinement au départ contribuera pas à un chrono....
mais bon j'ai jamais fait de course, çà sera donc forcèment fun de découvrir çà...

A priori 1h40 je serais content, à voir si c'est réalisable justement avec la foule...
Mandylion

CAP

Messagepar Mandylion le 17/08 10h26

Tu as déjà fait des semis si j'ai bien compris ?

Pas encore tenté le marathon ?
Mandylion

CAP

Messagepar Patrice N. le 17/08 11h23

Y en a-t'il qui mettent des semelles orthopédiques pour courir ici ?
Patrice N.

CAP

Messagepar Jean-Calude le 17/08 11h35

Xavier Morel a écrit:Les pieds gonflent pendant la course : il faut toujours prendre une pointure au dessus, sinon gare aux ongles qui tombent.

J'ai toujours entendu ca (parfois entendu 1,5 tailles au-dessus!), donc pour ma première paire je l'ai fait: j'ai eu des cloques sans arrêt. Après j'ai pris la taille normale, aucun pb.

Je sais pas si je suis le seul. :D
Jean-Calude

CAP

Messagepar Mandylion le 17/08 13h16

Y en a-t'il qui mettent des semelles orthopédiques pour courir ici ?

J'en ai que j'ai viré de mes runnings ; çà améliorait certes la position du pied mais çà me causait aussi des ampoules...
Par contre je les laisse dans les godasses de rando.
Mandylion

CAP

Messagepar Herve Picard le 17/08 13h30

du moment que vous avez couru les 3/4 de la distance à l entrainement sans probleme , il ne devrait pas y avaoir de problemes à l entrainement.
le pire pour les pieds c est de se faire mouiller pendant les courses en plein été
Herve Picard

CAP

Messagepar Xavier Morel le 17/08 16h53

Tu as déjà fait des semis si j'ai bien compris ?

Pas encore tenté le marathon ?

Pas encore. Je pense m'ennuyer sur cette distance. Et puis concrêtement, je n'ai pas encore le niveau :D
Le semi-marathon, je l'ai fini sur les genoux en 02h20. Je suis assz content car c'était ma première compète.
Bon là, je vais tenter de faire mieux, en sachant que j'ai 6 mois d'entrainement en plus. Et puis je me suis débarrasser de quelques 7kg :)
Xavier Morel

CAP

Messagepar Xavier Morel le 17/08 16h56

J'ai toujours entendu ca (parfois entendu 1,5 tailles au-dessus!), donc pour ma première paire je l'ai fait: j'ai eu des cloques sans arrêt. Après j'ai pris la taille normale, aucun pb.

Gros dilème :
- si le pied nage dans la chaussure : frottements, donc cloques,
- si la chaussure est trop petite : les ongles grattent sur le bout de la chaussure, d'où ongles noirçis.
Xavier Morel

CAP

Messagepar Jean-Calude le 17/08 17h13

Exact, la première paire ensuite j'ai mis 2 paires de chaussettes, ca a "grossi" le pied donc plus rien. M'enfin c'est lourd. :D :idiot:
Jean-Calude

CAP

Messagepar Jm O le 24/08 21h05

Hervé, tu reçois les pm ?
Tu sais comment aller les lire ? :idiot:
Jm O

CAP

Messagepar Herve Picard le 24/08 21h23

oui mais j en recois jamais :eek:
Herve Picard

CAP

Messagepar Guen le 27/08 07h40

On a repris la VMA hier au Rugby.

A 18h30 j'ai bouffé des pâtes aux lardons, petite sieste puis direction l'entrainement.

Je suis arrivé à la bourre, je débute la VMA sans l'échauffement préalable à 20h30.

Les coachs nous disent qu'on commence à 11km/h et qu'on finira à 19km/h.

Au premier palier on fait 500m, au dernier 800m. 5 paliers en tout. Plus on coure vite, plus la distance est longue (pour courir à peu près un temps équivalent à chaque palier).

Après chaque palier on marche 100m afin de ressouder les groupes pour un nouveau départ. Les coachs sifflent tous les 100m pour qu'on est les repères (plots).

Ils ont faits les paliers suivants: 11,13,15,18,19.

J'avais pas de bonnes sensations, à 18km/h j'ai vraiment eu du mal, il m'a manqué 20m.

A 19km/h, au début j'étais mort, je me suis laissé distancé par les bips. Le palpitant allait vite, mais je me sentais bien au niveau des jambes.

Finalement je décide de faire le dernier 400 à bloc, en mode quasi sprint. Le changement d'allure me fait du bien, c'est horrible pour le coeur mais je vais vraiment vite et je rattrape tout le monde car les mecs explosent tous sur ce palier.

Ca motive à mort de rattraper tout le monde et je boucle les 800m à 19km/h dans les temps.

Je pense que le manque d'échauffement et le ventre plein m'ont gêné à la mise en route, mais que j'ai progressé en VMA.

Là sur une trentaine, j'étais un des meilleurs.

A confirmer. On doit aller jusqu'a 21km/h les prochaines séances, mais là ça me parait impossible.

18km/h = 1m20s au tour
19km/h = 1m16s au tour
21km/h = 1m08s au tour
Guen

CAP

Messagepar Jean-Calude le 27/08 08h39

Ca ressemble à un test vameval, sauf que normalement il faut que la vitesse soit constante (comme pour un test VMA d'ailleurs) et si on loupe un palier on arrête. Tu as donc une VMA à 17 si j'ai bien compris.

edit: ah non ca passe direct de 15 à 18 :eek: c'est n'imp. :o
Jean-Calude

CAP

Messagepar Guen le 27/08 08h45

Ouais, ça c'est les coachs :confused:

Dans qques semaines, à la fin de la pépa Rugby je ferai 6 min à bloc pour connaître ma VMA.

Là c'est pas fiable car on marche 100m et que les séquences sont courtes. En plus au dernier palier, j'ai triché en sprintant, j'ai pas utilisé les m^me filières.

Mais bon, j'avais les cannes, c'est l'essentiel.
Guen

CAP

Messagepar Jean-Calude le 27/08 08h53

Un 2000m sur piste de 400 c'est bien je pense car on a 4 temps de passage donc pour la régularité c'est top. Je ferai ca pour tester ma VMA.
J'avais lu qu'il faut être très régulier pour la VMA sinon c'est que la valeur est fausse.
Jean-Calude

CAP

Messagepar TourneBoules le 27/08 09h02

Haha comme un maxi au Dc avec rebond.
TourneBoules

CAP

Messagepar Koubiak le 27/08 10h06

Jean-Calude a écrit:Un 2000m sur piste de 400 c'est bien je pense car on a 4 temps de passage donc pour la régularité c'est top. Je ferai ca pour tester ma VMA.
J'avais lu qu'il faut être très régulier pour la VMA sinon c'est que la valeur est fausse.

5 temps non ? On ne compte pas le premier ?
Koubiak

CAP

Messagepar Jean-Calude le 27/08 10h11

400 - 800 - 1200 - 1600 - 2000

Ouais 5 en fait. :D :idiot:
Jean-Calude

CAP

Messagepar Jm O le 27/08 10h21

Le repos de marche pendant 100m, ca fait combien de temps ?

Ils se servent de ce test pour évaluer la VMA ?

C'est une sacrée connerie de passer de 15 à 18, c'est là que tout le monde s'écrème en général ...

Tu m'as l'air d'avoir de bon coachs en tout cas :rolleyes:
Jm O

CAP

Messagepar Guen le 27/08 10h35

C'est une sacrée connerie de passer de 15 à 18, c'est là que tout le monde s'écrème en général ...

Je lui ai fait comprendre, le saut est brutale, on s'y attendait pas en plus. Ils avaient dit des paliers de 2 au départ.

Si qqun a accès a ses liens, ça m'intéresse.
Dernière édition par Guen le 27/08 10h53, édité 2 fois.
Guen

CAP

Messagepar Koubiak le 27/08 10h44

Exigences physiologiques nécessaires à la pratique de rugby de haut niveauPhysiological features of rugby players of French team

F. Masoa, G. Cazorlab, M. Godemetc, G. Laca and A. Robert, , a

a Laboratoire de physiologie de la performance motrice, Bât. Biologie B-Physiologie, Les Cézeaux, 63177 , Aubière, France b UFR STAPS, avenue Camille-Jullian, 33405, Talence Cedex, France c Équipe de France de rugby, France

Reçu le: 16 Novembre 2000; accepté le: 20 Décembre 2001. ; Available online 7 December 2002.

References and further reading may be available for this article. To view references and further reading you must purchase this article.

Résumé
Introduction – L’objectif de notre travail a été de déterminer les caractéristiques physiologiques des joueurs de rugby de l’équipe de France.

Synthèse des faits – Elles ont été déterminées par des tests d’évaluation de la consommation maximale aérobie, anaérobie lactique, de Sargent, de force explosive sur tapis de Bosco et de souplesse. Les résultats ont montré que le pouvoir aérobie et anaérobie lactique étaient favorables aux arrières. Les performances des arrières aux tests de Bosco et Sargent étaient meilleures que celles des avants. Il n’existait pas de différence significative de souplesse entre ces deux populations.

Conclusion – Les tests physiques ont permis de mettre en évidence des athlètes différents tant sur le plan morphologique et métabolique que sur celui de la puissance et de la souplesse.

Abstract
Introduction – The objective of our work is to determine physiological features of rugby players of French team.

Synthesis of facts – We realized the physical tests for estimate of maximal oxygen uptake (VO2max), lactate anaerobic, Sargent, explosive strength on ergojump and supple. The results showed that aerobic power and lactate anaerobic were favourable of back. The performances of back of ergojump and Sargent were better than these forward. It not existed significant difference of supple between forward and black.

Conclusion – The physical tests bring to the fore different athletes not only on the morphological and metabolic plane but also on the powerful and supple plane.

Mots-clé: Rugby; Aptitude physique; CompétitionMots-clé: Rugby; Physical tests; Competition
Koubiak

CAP

Messagepar Koubiak le 27/08 10h46

Il y a l'article en entier en pdf mais il faut payer 31 $
Koubiak

CAP

Messagepar Guen le 27/08 10h55

VMA de Chabal, une des plus faible de l'équipe de France apparement. 15.5km/h pour un BW de 105kgs. Les troisième ligne sont à 17km/h normalement. C'est le cas de Bonnaire et Magne qui font 95kgs.

Ce manque d’endurance, la faiblesse de ses performances lorsqu’il faut exécuter des exercices demandant des courses longues et prolongées, sont justement des lacunes qui font hésiter Bernard Laporte à sélectionner Sébastien Chabal. « Je sais, concède-t-il. Mais moi je ne serai jamais capable de courir à fond un 1 500 m. Je n’ai jamais pratiqué l’athlétisme et je suis venu tardivement au rugby, alors il y a des choses que je ne sais pas et que je ne saurai jamais faire. » Avec une capacité de vitesse maximale aérobie (VMA) évaluée hier à 15,5 km/h, Sébastien Chabal n’est donc pas un cador dans le genre. À titre de comparaison, Olivier Magne et Julien Bonnaire avaient été évalués à 17 km/h pendant les tests d’automne. Ses qualités sont ailleurs.
Dans l’explosivité, par exemple, et tous les exercices qui requièrent de la force. Là, il figure tout en haut des tests. Alors, sans rien dire, Chabal attend son heure. Sous la houlette de Philippe Saint-André, il a considérablement élargi son registre à Sale. En acceptant par exemple de jouer au poste de numéro 8. L’expérience s’est avérée payante puisque Chabal n’a plus quitté le poste depuis. Et forcé l’admiration de ses entraîneurs et rivaux dans le Championnat anglais. « C’est vrai que je donne la pleine mesure de mes moyens parce que je pense me disperser moins sur un terrain à ce poste que lorsque je jouais troisième ligne aile. »

Mais à l’heure où Bernard Laporte cherche du dynamisme et du tranchant derrière la mêlée française, comment Sébastien Chabal réagit-il lorsqu’on évoque le nom de William Servat pour postuler au numéro 8 des Bleus ? « Comme l’intéressé lui-même l’a dit : avec surprise, répond-il. Mais bon, c’est vrai que William, qui est un excellent talonneur, a débuté à ce poste (à Saint-Gaudens, puis avec les juniors du Stade Toulousain). Il connaît bien le jeu du numéro 8. » Et lui, pense-t-il bientôt revoir la vie en bleu ? « Je ne me pose pas de questions, affirme-t-il. Je donne le meilleur de moi en club, et si je suis bon avec Sale, j’ai des chances d’être à nouveau sélectionné. C’est comme ça que ça marche, non ? » Une chose est certaine, même s’il donne le meilleur de lui-même, Sébastien Chabal ne courra jamais un 1 500 m en moins de 6 minutes. Ni ne fera exploser sa VMA au dessus de 17. C’est inscrit dans ses gènes. En revanche pour percer les lignes adverses, il est toujours partant. Et prêt à répondre à l’appel si on a besoin de sa puissance. C’est en tout cas ce qu’il répétait en montant dans le TGV pour Bourgoin où il allait rejoindre sa femme et sa petite fille, née jeudi dernier. Voir la vie en rose avant celle en bleu, c’est aussi une bien jolie motivation.

Source l'Equipe
Guen

CAP

Messagepar Herve Picard le 27/08 11h02

il s en fout de sa VMA chabal on lui demande pas d effort longue duree meme si c est utile pour supporter la longueur du match.
Alberto juantorena a ete champion olympique du 400 /800 mavec une vo2 de 64( je suis meme pas sur qu ue caa lui fasse une vma à 20)....et pourtant 1 mn 44 au 800 m :!:
Herve Picard

CAP

Messagepar Jean-Calude le 27/08 11h06

+1, j'ai toujours eu un niveau de merde en endurance/résistance (quand j'ai commencé j'avais même pas une VMA à 12 vu comment je crachais mes poumons) par contre dans les sports type foot/rugby j'ai jamais été à la ramasse comparé aux autres, d'ailleurs j'ai toujours trouvé ca bizarre. :wtf:
Jean-Calude

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel