A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Le mécanisme de la faim

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Le mécanisme de la faim

Messagepar Jm O le 13/12/2007 14h33

Kurg a filé ce lien :
J'ai trouvé ce site tout à fait pertinent, tout est construit autour du mécanisme de la faim et des perceptions.

Ca fait quelques temps que je m'étonne de la faim. La nature fait vraiment bien les choses.
Quand tu es déhydraté, la soif t'obsède et tu te pousserrais à boire les flaques si il le fallait.
Quand tu as faim, c'est pareil, tout se met en place pour te faire manger.
Elle te réveille la nuit si il le faut :eek:
Et je dirais même plus, la faim te dit presque quoi manger :idea:
Tu as envie de fromage, de viande, de poisson, des graisses, des fruits, de manger léger ou lourd ....tes envies t'orientent pour répondre au besoin.

Pourquoi plus une banane que des oeufs ?
Pourquoi des glucides le matin ?
Pourquoi plus ci que ça ...
Tu fais une pause dans une séance de sport : tu n'auras jamais envie de manger un steak ! par contre, une banane, des raisins secs oui :!:

Tant qu'on reste sur des produits alimentaires de base peu raffinés, la nature nous donne un formidable moyen de faire tout ce que nous avons à faire.

Après elle se heurte aux contraintes de notre vie : se lever pour bosser, manger à telle heure parceque c'est l'heure de tout le monde ....etc

Et c'est dommage, on brode, on perturbe une pendule vraiment bien réglée

Et ça peut-être même au titre du culturisme, à manger en avance, à utiliser des substituts de repas, à vouloir récupérer plus vite pour faire plus.
Dernière édition par Jm O le 13/12/2007 14h56, édité 1 fois.
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0


Le mécanisme de la faim

Messagepar Jean-Calude le 13/12/2007 14h53

Mitain je suis en total désaccord! :D

Après c'est peut-être pas le cas pour tout le monde mais perso je suis capable, si je me retiens pas, de me goinfrer toute la journée et que de saloperies, enfin je l'ai jamais fait mais je m'en sens capable. :D

Et Hervé qui a le problème inverse, qui n'arrive pas toujours à combler ses besoins. :idea:

Tu es un chanceux Jm. :p
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Le mécanisme de la faim

Messagepar Jm O le 13/12/2007 14h55

Oui mais tu viens de le dire toi même : de "saloperies" !

J'ai précisé "Tant qu'on reste sur des produits alimentaires de base peu raffinés, ...."
et c'est là la clef je pense.
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Le mécanisme de la faim

Messagepar Alban le 13/12/2007 14h59

Jm O a écrit:J'ai précisé "Tant qu'on reste sur des produits alimentaires de base peu raffinés, ...."
et c'est là la clef je pense.

C'est valable parce qu'on (les gens de smart par exemple) vit dans un monde où l'on sait que l'on ne va pas mourrir de faim et que la famine est tout à fait improbable. Dans ces conditions, la raison l'emporte sur l'instinct.
Autrement, ça n'est pas valable. Notre corps est avant tout une machine à survivre... ça veut dire que tant qu'il y a de la bouffe, quelle qu'elle soit, et qu'on ne sait pas si on va en retrouver le lendemain, on mange...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Le mécanisme de la faim

Messagepar Jean-Calude le 13/12/2007 15h01

Enfin je pourrais tout aussi bien me gaver d'oeufs et de viande, c'est moins pire mais le principe est le même; ce que je veux dire c'est que je trouve que la faim chez moi n'est jamais ajustée "naturellement" à mes besoins, au contraire j'ai constaté que moins j'ai d'activité physique plus je mange. :idea: Peut-être pour compenser un "manque" justement...

Enfin je vais aller zieuter le site "gros" :p pour voir s'il y a des trucs intéressants sur le côté psychologique.
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Le mécanisme de la faim

Messagepar Jm O le 13/12/2007 15h28

Je suis capable de passer du simple au double en une semaine !
Au bout d'un mois, quand j'arrête toute activité, je mange comme un moineau ... J'ai pas faim, je finis pas les assiètes, je peux sauter mon 4h, manger léger le soir et je me réveiller à 10h le lendemain.
Je me gourre en faisant les courses, j'achète trop et j'ai des produits qui se périment...

Quand j'ai faim comme en ce moment : j'ai faim.
Je me réveille la nuit pour bouffer, je mange toute la journée à 8h, à 13h, à 16h, à 20h, à 23h et à ...5h.

Et ce n'est pas la raison qui me fait lever la nuit pour assurer mon quota calorique. Je ne me rendors pas si je ne mange pas .. l'idée me trote dans la tête.

Tout comme ce n'est pas elle qui me ferait sauter un repas ou le remplacer par des fruits en été quand je glande depuis plusieurs jours...

C'est la faim directement.
Ma femme s'est même étonnée un jour que je puisse laisser 4 bouchées dans mon assiète : quand ça dit stop, c'est stop, je ne peux plus rien manger et ça arrive vite.
Je reste longtemps au stade "j'ai faim j'ai faim j'ai faim" à "stop : j'ai plus faim."
Au cours d'un repas, pendant 75% du temps j'ai faim, puis pendant 25% du temps restant, je sens la fin de la faim arriver petit à petit.
Si je m'arrête avant les 75%, je vais garder une sensation de faim.
Bon c'est grossier mais c'est ce que je constate.
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Le mécanisme de la faim

Messagepar Jm O le 13/12/2007 15h31

Hervé, pourquoi tu dis ne pas arriver à combler tes besoins ?
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Le mécanisme de la faim

Messagepar Herve Picard le 13/12/2007 16h24


parce que je mange beaucoup plus que ce que ma fait me laisse faire.
C est dement mais je pourrais faire 8/10 kgs de moins si je mangeais à ma faim.
Je n ai jamais eu vraiment faim par contre soif oui à boire meme mon urine !
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Le mécanisme de la faim

Messagepar Jm O le 13/12/2007 18h12

donc en fait, tu te forces à bouffer ?
et ça continuellement ?
ça doit être usant ?
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Le mécanisme de la faim

Messagepar Herve Picard le 13/12/2007 18h28

Jm O a écrit:donc en fait, tu te forces à bouffer ?
et ça continuellement ?
ça doit être usant ?


pas tous les jours mais g des periodes ou je dois me forcer et pas d autres . c est vrai que c est usant à force. j ai ca dpuis un ancien ulcere à l estomac
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Le mécanisme de la faim

Messagepar Fold le 13/12/2007 19h07

JC: tu confonds la faim et l'envie de manger :arrow: énorme différence.
Faire du vélo pour les jambes c'est comme manger des protéines végétales pour renforcir le coeur de Gromit
Avatar de l’utilisateur
Fold
 
Messages: 640
Inscription: 16/11/2005 03h06
Réputation: 0

Le mécanisme de la faim

Messagepar Herve Picard le 13/12/2007 21h21


oui en gros j ai rarement faim
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Le mécanisme de la faim

Messagepar Jose Casasampera le 14/12/2007 12h43

Herve Picard a écrit:parce que je mange beaucoup plus que ce que ma fait me laisse faire.
C est dément mais je pourrais faire 8/10 kgs de moins si je mangeais à ma faim.


Manger un peu plus de cru est peut être une solution.
En effet la mastication est plus importante pour réduire et broyer les aliments crus que cuits.
Ceci augmente leur indice de satiété d’une part et diminue les quantités absorbées.
J’ai constaté, en dehors du contenu cadi, que les gros mangeurs ne prenaient pas le temps de mastiquer leur nourriture.
Par exemple imaginez le temps de mastication des carottes râpées comparé aux carottes cuites.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Le mécanisme de la faim

Messagepar Alban le 14/12/2007 15h23

Jm O a écrit:Et ce n'est pas la raison qui me fait lever la nuit pour assurer mon quota calorique. Je ne me rendors pas si je ne mange pas .. l'idée me trote dans la tête.

Si tu as lu ce que j'ai écrit, tu as du le lire trop vite, je n'ai pas du tout écrit ça.... mais bon...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Le mécanisme de la faim

Messagepar Jm O le 14/12/2007 16h43

Effectivement :rolleyes: j'ai lu trop vite.
Sorry :)
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Le mécanisme de la faim

Messagepar Jean-Calude le 14/12/2007 18h07

Fold a écrit:JC: tu confonds la faim et l'envie de manger :arrow: énorme différence.


Sans doute. :D ;)
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Le mécanisme de la faim

Messagepar Jean-Calude le 14/12/2007 22h48

Mitain pour toi Jmo :D :

L'hyperphagie nocturne: Albert Stunkard, un psychiatre américain, décrit en 1955, sous le nom de "Night eating syndrome", un comportement consistant en un besoin impérieux de manger au cours de la nuit. L'individu se réveille régulièrement au milieu de la nuit et ne peut se rendormir qu’après avoir absorbé une copieuse collation, souvent ingurgitée dans un demi-sommeil. Le lendemain matin, il ne lui reste que des souvenirs imprécis de ce qu’il aura consommé durant l’épisode nocturne.
Il n'est pas rare que la personne souffre aussi de troubles du sommeil: somnambulisme, apnée obstructive du sommeil.
On peut comprendre cette conduite comme un abandon du contrôle favorisé par le relâchement nocturne. Toute la journée, l'individu contrôle son comportement alimentaire; ce contrôle se trouve mis en échec durant la nuit.
On a aussi noté divers troubles neuroendocriniens associés à l'hyperphagie nocturne, qui sont autant de voies de recherches: élévation amoindrie du taux de leptine nocturne et de mélatonine, augmentation du cortisol plasmatique.


Celle-là m'a franchement fait marrer :eek: :D :

La chocolatomanie: ( :eek:) Les chocolatomanes sont volontiers sportifs, actifs ou hyperactifs, sociables, et auraient tendance à intérioriser les conflits. Ils consomment du chocolat dans les situations de stress ou de conflit interne. On a invoqué différents modèles biochimiques pour expliquer cette appétence: effet du sucre sur le taux de sérotonine cérébrale, la phényléthylamine, précurseur de cette même sérotonine, les effets bienfaisants du magnésium, tous présents dans le chocolat. Ces différentes théories n'ayant pas pu être vérifiées, on en revient à l'idée que c'est le plaisir sensoriel intense engendré par le chocolat qui est à l'origine de son ingestion en grande quantité.
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Le mécanisme de la faim

Messagepar Jm O le 14/12/2007 23h27

ha ça m'a bien fait sourire :D
Enfin quand je me réveille la nuit pour bouffer, ça me fait chier et je suis bien conscient que ça me fait chier de trouver un truc qui va bien et je te garantie que je m'en souviens.
En général, je tourne un peu dans mon lit en espérant me rendormir et faire la jonction avec le petit dej'.

Mais comment tu as fait pour tomber sur ça ???? :p
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Le mécanisme de la faim

Messagepar Patrice N. le 15/12/2007 11h18

:D
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™