A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Validité des Sources

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Validité des Sources

Messagepar Nicola.S le 06/01/2008 16h44

On a tous été amené, un jour ou l'autre, à effectuer des recherches sur la musculation et ce qui s'en rapporte. (Biomécanique et physiologie)
Quand on est débutant, on parcours les forums à la recherche de LA réponse.
Puis on se rend compte, au fur et à mesure du temps que les questions que nous nous posions, ne possèdent aujourd'hui toujours pas de réponse unique.

Entre alors en jeu la notion de validité des sources.
Nombreux sont les sites, utilisateurs de forum et magazines prétendant avoir la réponse. Pourtant, quand on recoupe les informations, on constate souvent que celles-ci ne correspondent pas, parfois même elles s'opposent strictement.

Je lisais par exemple, le livre des compléments de MDG qui évoque l'utilisation de glucides en complément des protéines en post entrainement afin de maximiser l'anabolisme. Puis en me renseignant sur d'autres sites / forum, il est apparu que l'ingestion de glucides ralentissait l'assimilation des protéines. Bref...

De même les légendes urbaines quant à l'assimilation maximale d'une certaine quantité de protéine /h varient d'un site à l'autre, d'une source à l'autre.

C'est vrai, après tout, on est encore loin d'avoir compris tous les mécanismes du corps humain, alors comment pourrions nous prétendre à une réponse unique.

Mais alors, comment faire la distinction entre l'information acquise de celle erronée ou provenant d'un avis personnel ?

C'est un problème fréquent que je rencontre maintenant dans ma recherche de compréhension et d'optimisation.
Je lis tel chose sur tel magazine, puis l'inverse sur un forum ou dans un livre.

Comment faites-vous le trie entre toutes ces informations contradictoires ? Qui croire finalement ? (certains répondront l'expérience. Soit, mais si l'ont souhaite s' optimiser le plus tôt possible, l'expérience fait parfois défaut. Par ailleurs, les facteurs de développement sont tellement nombreux qu'il est impossible à notre niveau d'utilisateur d'associer correctement actions et résultats)
Avatar de l’utilisateur
Nicola.S
 
Messages: 1611
Inscription: 24/07/2007 12h40
Réputation: 5


Validité des Sources

Messagepar Scano93 le 06/01/2008 17h00

Mon avis est qu'avec la musculation, tout change selon les personnes, les organismes etc...
Pour autant, je préfère croire ou tester les méthodes de quelqu'un qui l'a testé et sur lequel ça a marché (experience donc).

Mais une fois de plus, il n'y aura jamais de réponses unique, juste des bases de réponses, qu'il faut completer selon ses ambitions, sa motivation, et surtout son organisme
Je n'ai aucunes confiance en des êtres qui peuvent saigner 5 jours sans en crever
Avatar de l’utilisateur
Scano93
 
Messages: 4803
Inscription: 03/12/2006 14h40
Réputation: 0

Validité des Sources

Messagepar Cyril le 06/01/2008 17h35

Si tu veux des informations fiables, mieux vaut éviter les forums (à part smart), sur lesquels sévissent un nombre incalculable de mythos. Quand aux conseils en entraînement, personnellement, j'éviterai les mecs pas naturels, et ça aussi, ça grouille sur les forums, et à ce compte là, autant suivre les progs de muscle et fitness.
Tiens, un lien parmi d'autres sur lequel les sources sont assez fiables :
Après, même au niveau des formations fédérales, on trouve des courant de pensée diamétralement opposés ...
La fibre oblige !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
 
Messages: 835
Inscription: 03/09/2005 18h38
Réputation: 193

Validité des Sources

Messagepar Impaled_-l- le 06/01/2008 17h37

Nicola S tu soulèves un problème propre à la diffusion de l'information en masse, il existe moultes sources et on ne sait pas où donner de la tête, car parfois les études sérieuses se contre disent.

Mon avis en musculation c'est d'écouter les mecs qui ont des résultats, à conditions que ces derniers jouent carte sur table (chargé ou pas).
Impaled_-l-
 

Validité des Sources

Messagepar AlainAl le 06/01/2008 17h40

Vas sur testostérone nation.
Généralement, ils ne disent pas trop de bétises (sauf waterbury :D ) et ils donnent souvent des références aux études en fin d'article.
Squat et deadlift (avec modération) mais ne bench pas!
On the fucking road again!
Avatar de l’utilisateur
AlainAl
 
Messages: 1307
Inscription: 30/08/2006 23h13
Réputation: 0

Validité des Sources

Messagepar Patrick B le 06/01/2008 18h02

Le bouquin de MDG donne ses sources, donc c'est déjà bien plus sérieux qu'une théorie fumeuse pondue par "Koltran 369" sur un forum quelconque.
"Au lieu de sécher t'aurais du transformer la graisse en muscle"
Patrick B
 
Messages: 719
Inscription: 18/08/2005 20h45
Réputation: 15

Validité des Sources

Messagepar AlainAl le 06/01/2008 20h19

Impaled_-l- a écrit:Nicola S tu soulèves un problème propre à la diffusion de l'information en masse, il existe moultes sources et on ne sait pas où donner de la tête, car parfois les études sérieuses se contre disent.

Mon avis en musculation c'est d'écouter les mecs qui ont des résultats, à conditions que ces derniers jouent carte sur table (chargé ou pas).


Au contraire, moi je pense qu'on peut faire difficilement pire.
Ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre.
Squat et deadlift (avec modération) mais ne bench pas!
On the fucking road again!
Avatar de l’utilisateur
AlainAl
 
Messages: 1307
Inscription: 30/08/2006 23h13
Réputation: 0

Validité des Sources

Messagepar Jm O le 06/01/2008 21h50

Super ce type de discution :)
Déjà toutes les sources commerciales sont à proscrire : oublies tous les magazines, qui sont à mon avis de la propagande payante en plus.
C'est bien la vente et l'argent qui motive.
Et la plupart de ceux qui lisent les magazines sont endoctrinés, donc à oublier aussi.
Au final, il ne reste que toi :idea:
Il faut te forger ton opinion en faisant le tri et en conservant un regard très critique.
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Validité des Sources

Messagepar Lou le 07/01/2008 01h17

Toutes les sources sont commerciales.
Il faut garder à l'esprit qu'il n'y a vraiment pas de miracle.
tt le monde a la capacité gro maigre movaise nature tt le monde peut y arrivé il fo simplemen se dechirer
Lou
 
Messages: 3328
Inscription: 14/11/2006 18h30
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™