A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Plasma le 19/02/2008 18h53

Re-Merci Gromit. :D

Donc si je résume, c'est environ 5g de BCAA en pré-training ou pendant le training (dont environ 2,5g de leucine) + 5g de leucine en post-training.

Désolé d'être aussi anal-compulsive, mais il y a tellement de flou dans la supplémentation pour le body que c'est pas mal d'avoir un point de départ précis (quitte à faire des ajustements en fonction de son expérience). :o
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0


Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Alan le 20/02/2008 02h19

La question que je me pose : complexe ou pas complexe type male multiple ?
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Invite le 20/02/2008 08h59

Selon moi: pas de multivitamines.

Raison: souvent cher avec composés de mauvaise qualité (oxydes, etc), présence fréquente de fer et quasi systématique de cuivre (puissants oxydants en supplémentation), présence fréquente de composés inutiles, produits pas toujours adapté aux besoins (selon chacun) et absence fréquente, teneur ridicule ou trop élevé de certains éléments.

Bon d'un autre côté c'est certainement mieux que rien et c'est pratique (une pilule).
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Muka-Sensei le 20/02/2008 11h47

Le coup de la vit C au coucher, je le tiens de Gromit : super effet sur moi, presque aussi bon que le ZMA.
Muka-Sensei
 

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Plasma le 20/02/2008 12h00

Dans un vieux post, Plamoule a écrit:Fuck the Multiple !

:D

C'était pour les mêmes raisons que Gros Mythe. ;)
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Impaled_-l- le 20/02/2008 12h13

Du coup où commander ? et à quels tarifs/conditions ?
Impaled_-l-
 

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Pat G le 20/02/2008 12h46

c'est vraie que je viens de regarder les doses en vit D des multiples fréquemment trouvé et c'est pas génial: cela va de 400 à 680 UI par capsule.
t'as pas mal ! j'ai pas mal !
t'as pas mal ! j'ai pas mal !
Rocky IV
Pat G
 
Messages: 774
Inscription: 11/02/2008 18h02
Réputation: 0

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Invite le 20/02/2008 14h28

Content de l'apprendre, Muka :)
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Pat G le 20/02/2008 15h02

Gromit, s'il te plait, qu'est ce que tu conseilles pour la récupération du système nerveux :?:
t'as pas mal ! j'ai pas mal !
t'as pas mal ! j'ai pas mal !
Rocky IV
Pat G
 
Messages: 774
Inscription: 11/02/2008 18h02
Réputation: 0

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Muka-Sensei le 20/02/2008 15h22

Gromit a écrit:- Vitamine D3 (4000IU minimum à ajuster en fonction de contrôle sanguin): stimule la synthèse protéique, augmente la résistance et la capacité du système nerveux, améliore parfois le sommeil et nombreux intérêts pour le cancer, les maladies auto-immunes, l'inflammation, etc)
- Vitamine C (minimum 1gr/jour et si possible avec flavonoides): les flavonoides inhibent légèrement l'aromatase; la vitamine C aide à rétablir le cortisol après l'effort. Ne pas hésiter à en prendre avant de dormir, ça peut améliorer le sommeil à cause de ça.
- Magnésium: prendre une forme assez biodisponible. Protège le système cardio-vasculaire et les vaisseaux, diminue certains risques cardiaques; possible augmentation de l'énergie grace à son rôle dans de nombreuses enzymes et sur le système nerveux. A prendre avant de se coucher en cas de fatigue, tension, etc.
- Zinc (entre 20 et 30mg): intéressant pour le système nerveux, en association avec le magnésium; utile pour la synthèse des hormones stéroidiennes.
- Taurine (entre 3 et 6gr avant ou après l'effort ou au couché): détend le système nerveux, supprime les crampes ou empêche leur apparition, augmente la congestion, protège le coeur lors d'efforts violents.
- BCAA: tout le monde connaît ici: à prendre avant l'effort pour diminuer le catabolisme et pour augmenter la résistance du système nerveux à l'effort.
- Boisson glucidique de maltodextrine de type Vitargo ou waxy truc: augmente la performance, diminue le catabolisme, évite une hausse trop forte du cortisol.


Ca me paraissait un bon depart :)
Muka-Sensei
 

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Pat G le 20/02/2008 15h40

Merci Muka-Sensei, j'avais lu de travers :D et zappé le côté bénéfique des suppléments cités sur le SN !
Pat G
 
Messages: 774
Inscription: 11/02/2008 18h02
Réputation: 0

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Alan le 20/02/2008 19h31

Laquelle ? :

Avec flavonoides :




Sans :


et tout simple :


Ca vaut le coup les flavonoides avec la différence de prix ?
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Alan le 20/02/2008 19h33

L’aromatase est une enzyme qui favorise la production d’œstrogènes, principalement celles de l’œstradiol et de l’œstrone, dans des tissus comme le placenta, les ovaires ou les tissus musculaires graisseux, à partir d’androgène. Cela explique la persistance de taux non négligeables d’œstrone dans le sang des femmes ménopausée. Et les œstrogènes favorisent la prolifération des cancers du sein ou du corps utérin (endomètre).

Chez l’homme âgé, l’enzyme aromatase a souvent une activité excessive avec pour résultat une trop grande quantité de testostérone transformée en œstrogènes.

Les scientifiques qui ont conduit l’étude ont conclu en déclarant que les effets inhibiteurs de l’aromatase de certains flavonoïdes pouvaient expliquer les effets préventifs contre le cancer d’une alimentation riche en fruits et légumes.


Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Plasma le 20/02/2008 19h34

Impaled_-l- a écrit:Du coup où commander ? et à quels tarifs/conditions ?

Mes sites préférés :

pour les grosses commandes

pour les petites commandes

Tant qu'on y est, deux marques que j'aime bien : Jarrow Formulas et Life Extension. Et bien sûr NSI pour le rapport qualité/prix imbattable.

Sur l'Europe, il y a qui offre un large choix (jamais testé).
Et aussi avec des prix très intéressants (testé avec de bons résultats).
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Plasma le 20/02/2008 19h39

Nfi a écrit:Laquelle ? :

:cool:
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Impaled_-l- le 20/02/2008 19h42

Merci plasma je vais voir de suite :)

ça m'embête de commander aux states juste pour une boite...
Impaled_-l-
 

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Invite le 20/02/2008 21h25

Attention à Nutranews dont les articles sont très commerciaux, même s'il y a toujours un fond de vérité.

LEF a souvent de bonnes formulations mais j'avais lu il y a quelques temps un test entre différents produits de différentes marques et ceux de la LEF contenaient souvent moins qu'il n'était indiqué sur l'emballage.


Sinon je conseille plutôt de prendre des suppléments sous forme de capsules/softgels/poudre parce que les tablettes ne respectent pas toujours les standards de dissolution, c'est-à-dire qu'une partie de ce que vous avalez peut ne pas être absorbé.


Et pour la question falvonoïdes/prix: le flavonoïde à privilégier est la quercetine. Eventuellement la rutine si vous avez une tendance à la diarrhée ou des hémorroïdes.
Il peut être intéressant d'acheter une boîte de vitamine C avec flavonoïdes et une autre boîte de vitamine C simple. Ainsi si on prend beaucoup de vitamine C on n'est pas obligé de prendre à chaque fois celle avec flavonoïdes.
On peut aussi acheter de la vitamine C simple (en poudre par exemple pour baisser encore le coût) et des flavonoïdes seuls à côté, à prendre de temps en temps.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Jimmy le 21/02/2008 00h25

Plasma a écrit:
Impaled_-l- a écrit:Du coup où commander ? et à quels tarifs/conditions ?

Mes sites préférés :

pour les grosses commandes

pour les petites commandes

Tant qu'on y est, deux marques que j'aime bien : Jarrow Formulas et Life Extension. Et bien sûr NSI pour le rapport qualité/prix imbattable.

Sur l'Europe, il y a qui offre un large choix (jamais testé).
Et aussi avec des prix très intéressants (testé avec de bons résultats).


C'est toujours la merde pour la douane avec vitacost ?
Sans ça je commanderais volontier chez eux, mais les frais de douane systématiques ça fait chier...

Pour betterlife je confirme, c'est un bon site.
Il y a aussi et .

Proteinespascher c'est interressant pour les prots, biovéa c'est franchement très bien aussi, je recommande.

@ Gromit:
peux-tu nous faire un petit topo des meilleures formes sous lesquelles prendre les éléments que tu conseilles ?
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Invite le 21/02/2008 08h21

Jimmy, c'est ce que je viens de faire au-dessus de ton post!!
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Pierre S. le 21/02/2008 08h48

Moi je ne prend pas grand chose comme suppléments mais parmi ce que je prend et qui me coute asser cher il y a l'huile de bourrache.
Ca ne fait pas partie des suppléments utiles pour vous?
Avatar de l’utilisateur
Pierre S.
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2004 00h25
Réputation: 0

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Jose Casasampera le 21/02/2008 09h23

Pierre S. a écrit:l'huile de bourrache.

C’est pour l’acide gamma-linolénique comme dans l’huile de canabis que je prends au petit dej.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Pierre S. le 21/02/2008 09h48

Oui, et donc pour toi ca fait aussi partie des suppléments utiles, voire "necessaire"?
Avatar de l’utilisateur
Pierre S.
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2004 00h25
Réputation: 0

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Alban le 21/02/2008 10h02

Huile de bourrache = GLA => optimisation de la production de prostaglandines PGF2a... très très intéressant pour optimiser la croissance musculaire.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Jose Casasampera le 21/02/2008 10h24

Alban a écrit:=> optimisation de la production de prostaglandines PGF2a

Un anabolisant autorisé sur smart :D
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Alban le 21/02/2008 10h29

Tant que la production est endogène, toutes les substances anabolisantes sont autorisées sur smart ;)

Par contre, il y a qui abusent un peu de l'insuline :D
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Jimmy le 21/02/2008 11h08

Gromit a écrit:Jimmy, c'est ce que je viens de faire au-dessus de ton post!!


Non, je parle de forme chimique pas de conditionnement :!:
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Plasma le 21/02/2008 18h27

Alban a écrit:Huile de bourrache = GLA => optimisation de la production de prostaglandines PGF2a... très très intéressant pour optimiser la croissance musculaire.

Trouvé sur lef.org :
Health conscious people have been consuming a lot of borage oil to obtain GLA (gamma-linolenic acid), the parent of the biologically active DGLA (di-homo-gamma-linolenic acid). Life Extension has added 10 milligrams of sesame lignans to each capsule of Mega GLA borage oil. Sesame lignans not only increase beneficial DGLA, but they also help reduce production of pro-inflammatory arachidonic acid, which decreases the formation of destructive prostaglandin E2 and leukotriene B4.

Numerous studies document GLA’s multiple health effects, but new information about the ability of sesame to prevent the conversion of GLA into arachidonic acid indicates that many more people may now be able to benefit from supplemental GLA.

Info ? Intox ?
Contradictoire avec l'intérêt du GLA pour la muscu ou pas ? :)
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Rudy le 21/02/2008 20h42

Ben non.
Les PG2 pour les muscles, c'est plutot bon.
Pour le reste, c'est mal.

La muscu, un sport de fou !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Invite le 21/02/2008 21h25

De toute façon, les suppléments comme les oméga-3, GLA, vitamine D, magnésium, qui vont moduler l'inflammation directement ou indirectement restent bénéfiques parce que la production de prostaglandines ne se fait pas de la même manière selon les endroits du corps. Ca n'empêchera jamais de prendre de muscle de se bourrer d'oméga-3 ou de GLA. Ce qu'il ne faut pas faire c'est manger de sinhibiteurs de la cyclooxygénase 2.

Et pour le GLA, personnellement je trouve que le rapport bénéfice/prix est très mauvais donc je ne le préconise pas, mais pourquoi pas. C'est plus intéressant pour les femmes et leur peau :) (ce qui est donc indirectement intéressant pour nous dans ce cas :D )


Jimmy, je ne comprends pas ta question. Tu pourrais expliquer un peu plus? Ou me donner un exemple?
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Alan le 21/02/2008 22h17

Ca craint les préjugés des gens quand même. Je parle à ma mère de suppléments :

"Tfacon c'est pas bon tous ces trucs en poudre, c'pas naturel etc blabla"

Dur de leur faire comprendre :/
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Invite le 21/02/2008 22h35

Le pain et la pizza c'est plus naturel: il suffit de voir tous les arbres à pain et les palmiers à pizza qui fleurissent dans les parcs...
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Jimmy le 21/02/2008 23h20

Gromit a écrit:Jimmy, je ne comprends pas ta question. Tu pourrais expliquer un peu plus? Ou me donner un exemple?


Ben par exemple tu ne sembles pas super fan de la vit A sous forme de béta carotène, le magnésium ça se trouve sous forme de gluconate, de citrate...
Quelles sont les meilleures formes sous lesquelles prendre les vit/ mins que tu préconises ?
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Alban le 22/02/2008 09h37

Plasma a écrit:Info ? Intox ?

En général sur lef.org ils sont plutôt sérieux ;)

Plasma a écrit:Contradictoire avec l'intérêt du GLA pour la muscu ou pas ? :)

Pour moi, non. Je n'avais pas entendu parler de l'intérêt de lignans de sésame, mais ça vaut la peine de s'y pencher apparament.

Gromit a écrit:Et pour le GLA, personnellement je trouve que le rapport bénéfice/prix est très mauvais donc je ne le préconise pas, mais pourquoi pas. C'est plus intéressant pour les femmes et leur peau :) (ce qui est donc indirectement intéressant pour nous dans ce cas :D )

Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire, l'acide arachidonique est le précurseur des prostaglandines F2 et E2. Mais, dans le MdM de mars 2008, MDG parle d'une étude qui a montré qu'une supplémentation en acide arachidonique n'avait aucun effet sur la production de PGF2, alors qu'elle augmentait celle de PGE2. L'étude a été faite sur des jeunes culturistes, pendant 50 jours. Le résultat c'est qu'entre le groupe placébo et le groupe acide arachidonique, la prise de muscle a été identique, mais le second a pris plus de gras que le premier.
Par contre, MDG dit aussi que le GLA, lui, permet d'augmenter la production de PGF2... si tu en sais plus là dessus, je dois bien avouer que ça m'intéresse...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Rudy le 22/02/2008 10h12

Mon idée :

"Vu qu'un fort pourcentage de GLA a des chances de se retrouver transformer en acide arachidonique, cela pourrait expliquer la prise de GLA pour les PG2."

LEF, ca me fait penser à Nutranews. Il sorte un supplément, paf plein d'articles sur le sujet.

En tout cas, jamais il ne me serait venu à l'esprit de prendre de l'AA. On a déja assez d'inflammation comme ca.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Invite le 22/02/2008 10h23

Jimmy, j'en ai parlé page 2.
Je n'ai rien contre la vitamine A sous forme de béta carotène, simplement que pour la musculation il vaut mieux prendre du rétinol. Rien n'empêche de prendre un complexe de caroténoïdes à côté ou de manger des carottes râpées.


Alban, non, je n'ai pas plus d'informations que toi là-dessus mais l'inflammation c'est aussi une production et des rapports entre diverses cytokines. Ca c'est très important et encore mystérieux sur beaucoup de points.
Ce que je voulais dire c'est que le taux de cytokines ou de prostaglandines n'est pas le même selon les endroits du corps: par exemple cerveau/tissus. Donc c'est difficile de jouer dessus au niveau du muscle par du GLA.
L'étude tirée du livre de MDG dont tu parles va dans le sens de ce que je dis, à savoir que c'est bien plus compliqué que ce qu'on croit.
Maintenant il nous faudrait des études sur les effets du GLA sur la masse musculaire. Je n'en ai pas et je pense que même si ça existe ou si on en faisait on aurait un résultat statistiquement non significatif. Mais ça ne peut pas faire de mal donc on peut toujours en prendre par conviction si on le souhaite.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Invite le 22/02/2008 10h25

J'écrivais pendant que Body répondait. Je suis assez d'accord avec lui. Y compris sur la LEF! :p
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Alban le 22/02/2008 10h32

Gromit a écrit:manger des carottes râpées.

C'est ce que je fais :D Il paraît que ça rend aimable... c'est du bidon à mon avis.

Pour en revenir à ces histoires de PGF2, je vais finir par croire que le plus simple et le plus sur, c'est de se les injecter :o



Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Plasma le 22/02/2008 13h00

Sur bulknutrition, il y a des suppléments d'acide arachidonique. :D

Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire, l'acide arachidonique est le précurseur des prostaglandines F2 et E2. Mais, dans le MdM de mars 2008, MDG parle d'une étude qui a montré qu'une supplémentation en acide arachidonique n'avait aucun effet sur la production de PGF2, alors qu'elle augmentait celle de PGE2.

Si je comprends bien :

-> PGF2 = bon
-> PGE2 = pas bon
-> GLA permettrait d'augmenter la production de PGF2 sans trop augmenter celle de PGE2
-> C'est plus compliqué que ça. :o
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Rudy le 22/02/2008 14h19

Le GLA, normalement, c'est pour les PG1.

PGE2 vs PGF2. En clair, si pas de PGE2, PGF2 va pas être très haut. L'un monte lors de la dégradtion/inflammation, l'autre montre pour la réparation/anabolisme.

Mais ca, c'est dans le meilleur des mondes.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Alban le 22/02/2008 16h01

En tout cas, c'est ce que j'ai retenu comme application pratique des articles de MDG sur le sujet.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™