par Ardea le 12/02/2008 17h06
Je me permets de vous présenter quelques suggestions pour améliorer vos photos. Le but est de vous permettre de réaliser de plus belles photos, mais aussi d'avoir l'air plus musclé dessus.
Je pense que la plupart sont assez facilement applicables. Bien que la liste ne soit pas exhaustive, je pense que quelqu'un qui appliquerait tous ces conseils aurait des photos bien au dessus du niveau général.
Le fond :
- Eliminez le plus possible tout élément parasite qui ne sert à rien pour la photo. Evitez de faire vos photos n'importe où.
- Essayez que le fond se fasse ignorer. Un fond uni ou homogène est très bien.
- Si le fond n'est pas uni, plus il est loin, mieux c'est, car il est plus flou. Pour des photos en intérieur, soyez au moins à 1 ou 2 m du fond pour éviter les ombres portées disgracieuses. En extérieur, par contre, ces ombre sont plus sympas. On peut plus se permettre de se coller au fond.
L'éclairage :
- Evitez le flash intégré de l'appareil. La lumière est toujours moche.
- La lumière du jour est une excellente source de lumière. Sans doute la plus belle, mais pas toujours facile à utiliser. C'est le matin au lever qu'elle est la plus belle (car basse sur l'horizon et chaude). Elle est bien aussi le soir avant le coucher, mais souvent l'air est moins pur. Les flashs de studio sont bien aussi, mais peu de personnes en possèdent. A défaut préférez un halogène ou une simple ampoule au flash intégré.
- N'utilisez qu'une source de lumière.
- Plus un éclairage est rasant par rapport à un muscle, plus il le met en valeur. C'est le contraste entre les zones éclairées et les ombres qui donne l'impression de volume. Vous devez donc utiliser le plus possible les éclairages latéraux. Regardez-vous dans un miroir de face avec soit un éclairage de face, soit un éclairage latéral. Les pecs seront bien plus impressionnants dans le second cas.
- Huilez-vous ! Quel est l'intérêt de se huiler ? La réflection de la lumière pas l'huile augmente le contraste dont je parlais avant entre les hautes lumières et les ombres. Du coup cela augmente encore l'impression de volume.
Les poses :
- Ne faites pas que des photos debout selon les canons de bodybuilding. Il y a une foule de poses intéressantes en se plaçant au sol. On a plus de possiblités de points d'appuis. Il y a beaucoup plus de possibilités que debout.
- Généralement plus une pose est complexe, plus elle est esthétique. Chassez le naturel !
- Evitez les symétries dans les poses. Cherchez à ce que votre côté gauche fasse quelque chose de différent de ce que fait votre côté droit. A moins d'avoir une symétrie corporelle exceptionnelle, les poses symétriques classiques du body sont loin d'être les plus esthétiques. Elles sont justes utiles pour comparer les compétiteurs.
- Dans le même esprit, diversifiez les axes des éléments du corps. Par exemple, ne mettez pas votre tête dans l'axe de votre colonne. Tournez-la dans une autre direction.
- N'oubliez pas les possibilités offertes par la torsion de la colonne. Si votre poitrine est de face et que vous faites une torsion de la colonne, votre tour de taille, va se positionner un peu plus de profil, et donc être plus mince.
- Cherchez à ce que certains muscles soit en situation d'étirement pendant que d'autres sont en contraction.
- Ne vous sentez pas obligé de regarder vers l'appareil photo.
La prise de vues :
- Evitez de vous photographier vous-même. Demandez à quelqu'un de le faire.
- Demandez-lui de se mettre à au moins 2m de vous, sinon cela induit une impression de déformation corporelle. Plus, c'est bien aussi, mais on manque souvent de place pour simultanément avoir de la distance entre l'appareil photo et le sujet et de la distance entre le sujet et le fond. Une longue focale est particulièrement utile pour cela.
- Demandez-lui de se placer bas, voire très bas pour faire les photos. Assis par terre, c'est très bien. Il peut même aller jusqu'à être à plat ventre. L'avantage est que cela vous donne une prestance bien plus grande que lorsque vous êtes photographié par une personne debout. Il y a des chances que vous n'ayez d'ailleurs jamais vu l'allure que vous avez lorsque vous êtes vu d'un point bas, puisque lorsqu'on se regarde dans un miroir, ce n'est jamais le cas.
- Si vous ne voulez pas qu'on voit votre visage, évitez les gribouillis dessus. 3 solutions possibles. La première : Ne pas cadrer le visage. Il reste en dehors de la photo. En position debout, un cadrage sympa peut consister à couper entre la bouche et le nez. La bouche est sur la photo, mais pas le nez et ce qui est au-dessus. La deuxième : La tête est sur la photo, mais sa position fait qu'on ne voit pas le visage. La troisième : Laisser le visage dans l'ombre. C'est possible avec une lumière dure. Exemple : Photo prise en extérieur à midi. Les zones à l'ombre deviennent noires.
Bonnes photos !
Ardea