A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les meilleurs aliments pour les sportifs ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Les meilleurs aliments pour les sportifs ?

Messagepar Pierre C. le 17/02/2008 15h16

Et pourquoi pas faire une liste des aliments / compléments intéressants dans une optique body / force / santé, avec le dosage type journalier recommandé, les remarques de ceux qui en consomment, etc?..

Ce post sera complété au fur et a mesure, seules les informations justifiées et valider par les autres membres seront prisent en compte.

Attention : Je sais que ces informations sont deja plus ou moins présentes sur le forum, ce post n'a donc pour but que de les rassembler et de faire un petit "guide" de l'alimentation / supplémentation pour sportif.
Ce post n'est pas non plus une nouvelle arène pour le sanglant débat pour / contre les compléments, suppléments, etc...


Aliments


Vitamines / Oligo Elements / Mineraux

- Vitamine A (sous forme de rétinol naturel entre 5000 et 10000IU/jour): stimule la synthèse protéique et la fabrication de la testostérone
- Vitamine D3 (4000IU minimum à ajuster en fonction de contrôle sanguin): stimule la synthèse protéique, augmente la résistance et la capacité du système nerveux, améliore parfois le sommeil et nombreux intérêts pour le cancer, les maladies auto-immunes, l'inflammation, etc)
- Vitamine E (mélange de tocphérols avec prédominance de gamma tocophérol): antioxydant qui protège les lipides et qui est très diminuer par les exercices musculaires intenses.
- Vitamine C (minimum 1gr/jour et si possible avec flavonoides): les flavonoides inhibent légèrement l'aromatase; la vitamine C aide à rétablir le cortisol après l'effort. Ne pas hésiter à en prendre avant de dormir, ça peut améliorer le sommeil à cause de ça.
- Vitamines B: une petite cure de temps en temps, sauf dans certains cas particuliers. Par exemple si le sommeil est moins réparateur ou si on est un peu dépressif on peut forcer sur la B6 le soir en associtaion avec du magnésium.
- Magnésium: prendre une forme assez biodisponible. Protège le système cardio-vasculaire et les vaisseaux, diminue certains risques cardiaques; possible augmentation de l'énergie grace à son rôle dans de nombreuses enzymes et sur le système nerveux. A prendre avant de se coucher en cas de fatigue, tension, etc.
- Zinc (entre 20 et 30mg): intéressant pour le système nerveux, en association avec le magnésium; utile pour la synthèse des hormones stéroidiennes.
- Pycnogenol: augmente la libération de NO donc la congestion, la récupération et diminue les crampes + rôle antioxydant intéressant.
- Oméga-3 (environ 1gr EPA et 500mg DHA/jour): les bienfaits ne sont plus à présenter, il me faudrait trois forums.



Acides Aminés

- l-leucine (environ 5gr après training): l'acide aminé qui va provoquer l'anabolisme.
- Taurine (entre 3 et 6gr avant ou après l'effort ou au couché): détend le système nerveux, supprime les crampes ou empêche leur apparition, augmente la congestion, protège le coeur lors d'efforts violents.
- BCAA: tout le monde connaît ici: à prendre avant l'effort pour diminuer le catabolisme et pour augmenter la résistance du système nerveux à l'effort.


Boissons

- Boisson glucidique de maltodextrine de type Vitargo ou waxy truc: augmente la performance, diminue le catabolisme, évite une hausse trop forte du cortisol.
Dernière édition par Pierre C. le 17/02/2008 19h34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2690
Inscription: 09/08/2007 22h46
Réputation: -5


Les meilleurs aliments pour les sportifs ?

Messagepar Pierre C. le 17/02/2008 15h23

Donc pour commencer le truc j'ai copier / coller les recommandations de Gromit, maintenant j'attends un peu d'aide et j'espere qu'on aura assez vite une petite liste assez sympa.

N'hésiter pas aussi a founir des recettes ou de mettre les sites / lieux ou se procurer les produits listés :D



Edit : je suis a la recherche d'un ancien post qui traitait des noix en tout genre, et qui me semblait a sa place ici mais que je retrouve plus :(
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2690
Inscription: 09/08/2007 22h46
Réputation: -5

Les meilleurs aliments pour les sportifs ?

Messagepar Nicola.S le 17/02/2008 15h45

Nfi a fait justement un poste la dessus quelques topics plus bas, pourquoi ne pas continuer sur son topic ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Nicola.S
 
Messages: 1611
Inscription: 24/07/2007 12h40
Réputation: 5

Les meilleurs aliments pour les sportifs ?

Messagepar Alan le 17/02/2008 16h00

Ouais, ça fait un peu double post avec le mien je pense...
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Les meilleurs aliments pour les sportifs ?

Messagepar Fold le 17/02/2008 16h37

et pourquoi pas donner un titre un peu plus évocateur à un topic qui devrait être placé en post-it? :rolleyes:
Faire du vélo pour les jambes c'est comme manger des protéines végétales pour renforcir le coeur de Gromit
Avatar de l’utilisateur
Fold
 
Messages: 640
Inscription: 16/11/2005 03h06
Réputation: 0

Les meilleurs aliments pour les sportifs ?

Messagepar Pierre C. le 17/02/2008 19h34

Nfi c'est sur les suppléments, moi j'aimerais regrouper ça plus le reste.

Sinon t'as raison Fold, je change.
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2690
Inscription: 09/08/2007 22h46
Réputation: -5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™