Masse vs Force - Analogie avec les motos !
Posté: 20/12/2003 04h12
Bonjour à tous,
Après avoir lu vos débats enflammés sur le fait que les plus gros poussent plus fort ou pas, que c'est pas vrai, puis que si... et bien personnellement j'ai réglé ce dilemme depuis longtemps.
Car quand vous êtes ectomorphe hardcore comme moi, vous vous posez la question très tôt puisqu'en général, comme vous êtes nerveux, vous avez beaucoup de puissance ce qui étonne les autres parfois, pourtant bien plus gros que vous.
Mettez l'ectomorphe sur une moto, secouez le tout et laissez mijoter...
Alors voilà, vous devez pour la plupart savoir qu'il y a des moto sportives en 600 cm3 et d'autres en 1000 cm3 et plus (grossièrement). C'est la cylindrée, c'est ce qui donne le couple, soit la force que peut développer le moteur sur un cycle de quatre-temps.
C'est une force par définition impulsive, puisque produite par une explosion (qui n'en est pas vraiment une, puisque que c'est en réalité en embrassement de mélange air/carburant très rapide qui ne doit jamais devenir une véritable explosion sous peine d'endommager le moteur).
Maintenant ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi certaines petites 600 cm3 sont aussi puissantes voire plus que certaines 1000 cm3 ? la puissance, le mot est lâché, c'est en fait une quantité d'énergie produite par unité de temps.
Et celle-ci est le produit du couple (la force de base générable en une fois) multiplié par le régime moteur soit le nombre de tours/minute.
Donc une 600 cm3 qui monte à 13000 tours/minute produit plus de puissance que ma moto qui n'est pas une sportive du tout mais qui est pourtant une 750 cm3 mais avec une allonge de 8000 tour/minute.
En effet les petites sportives font en général 100 chevaux contre 60 pour ma modeste monture, le résultat est simple, les petites sportives sont plus rapides que moi à tous les coups en vitesse de pointe, mais à un démarrage je peux les gratter la plupart sur une certaine distance si on a un poids de moto similaire.
Pourquoi donc? parce qu'au démarrage le régime moteur est très faible, ce qui fait que la puissance (produit couple x régime) est en ma faveur puisque mon couple est plus grand, et donc ma puissance plus grande à faible régime.
Le seul moyen pour une moto (ou autre véhicule) avec un couple plus faible de rattraper son handicap au démarrage est de monter en régime en faisant dérapper l'embrayage pour exploiter la puissance des hauts régimes.
Exemple extrême: les formules 1.
N'avez-vous jamais vu un gars rester seul au départ d'un grand prix alors que tous les autres sont partis? ce qui s'est passé est simple:
Pour avoir une très grande allonge et nervosité, et ainsi éviter exploiter au maximum la puissance, les moteurs des formules 1 ont un couple affreusement ridicule mais un régime qui peut monter à 30000 tours/minute: elles sont extrêment puissantes, mais si le gars a raté son pattinage d'embrayage au démarrage du grand prix, et bien il câle tout simplement, et alors son départ est complètement foutu.
Alors pourquoi les formules 1 sont équipées de moteurs hyper-puissants mais complètement anémiques en couple? parce que pour augmenter le couple on doit augmenter la cylindrée, donc le moteur est plus lourd et le rapport poids/puissance devient défavorable, alors qu'en augmentant le régime le plus possible on obtient beaucoup plus de puissance avec un moteur léger, c'est parfait pour le rapport poids/puissance.
Les formule 1 c'est l'exemple type de l'ectomorphe qui doit pour développer suffisamment de force, jouer sur la puissance nerveuse pour contrer une faible section musculaire et donc un très mauvais couple. D'ailleurs pourquoi les ectomorphes sont nerveux, eh bien c'est tout simplement parce qu'ils doivent toujours se crisper pour exécuter un travail musculaire, ils ont appris à vivre comme ça (je sais de quoi je parle).
C'est aussi pour ça qu'un ectomorphe est souvent plus rapide qu'un mésomorphe/endomorphe, il suffit de regarder des combats de boxes de catégories opposées pour s'en convaincre, tout simplement parce qu'il a peu de masse à déplacer (petit couple = petite cylindrée = petite masse) mais un recrutement de fibres efficace (= régime) d'ou un rapport poids/puissance très avantageux, d'où vitesse d'exécution.
Exemple extrème opposé: les Harley-Davidson.
Elles ont un moteur monstrueusement gros, mais qui monte très faiblement en régime, résultat: un très gros couple, mais très peu de puissance, autrement dit c'est pas fait pour la course. En revanche ça permet une conduite très détendue puisqu'on a pas besoin de monter en régime pour avoir de la puissance et donc on change rarement les vitesses (à bas régime on a déjà beaucoup de puissance)
Les Harley-Davidson c'est l'exemple type du mésomorphe (et endomorphe si assez musclé) qui dispose de puissance sans avoir besoin de se crisper puisque la section de ses muscle étant grande, donc un grand couple, avec peu d'impulsions nerveuses il a déjà beaucoup de puissance, d'où effort psychologique dérisoire et donc en général plus on est musclé plus on est détendu.
Pour résumer:
- la section du muscle est comparable à la cylindrée donc le couple.
- le recrutement des fibres musculaires correspond au régime moteur.
- et la puissance le produit du recrutement des fibres musculaires par la section du muscle.
C'est pourquoi:
- un petit muscle nerveux peut être bien plus puissant qu'un plus gros muscle.
- mais à un même dégré de recrutement de fibres le gros est toujours le plus puissant.
Autrement dit:
- un petit muscle nerveux peut produire autant de puissance qu'un plus gros muscle en jouant sur un meilleur recrutement, au prix d'un effort psychologique plus important.
- un gros muscle nerveux ne pourra jamais être égalé par un petit muscle nerveux avec un même effort psychologique et même degré de recrutement des fibres.
Conclusion:
Un powerlifter peut complètement exploser les perfs d'un bodybuilder si sa puissance, le produit de son degré de recrutement des fibres (régime) multiplié par sa section musculaire (couple), dépasse celle du bodybuilder.
Voilà, c'est un peu long c'est vrai, mais c'était mon premier topic, ça me démangeait
et j'espère vous avoir tous mis d'accord powerlifters comme bodybuilders.
Après avoir lu vos débats enflammés sur le fait que les plus gros poussent plus fort ou pas, que c'est pas vrai, puis que si... et bien personnellement j'ai réglé ce dilemme depuis longtemps.
Car quand vous êtes ectomorphe hardcore comme moi, vous vous posez la question très tôt puisqu'en général, comme vous êtes nerveux, vous avez beaucoup de puissance ce qui étonne les autres parfois, pourtant bien plus gros que vous.
Mettez l'ectomorphe sur une moto, secouez le tout et laissez mijoter...
Alors voilà, vous devez pour la plupart savoir qu'il y a des moto sportives en 600 cm3 et d'autres en 1000 cm3 et plus (grossièrement). C'est la cylindrée, c'est ce qui donne le couple, soit la force que peut développer le moteur sur un cycle de quatre-temps.
C'est une force par définition impulsive, puisque produite par une explosion (qui n'en est pas vraiment une, puisque que c'est en réalité en embrassement de mélange air/carburant très rapide qui ne doit jamais devenir une véritable explosion sous peine d'endommager le moteur).
Maintenant ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi certaines petites 600 cm3 sont aussi puissantes voire plus que certaines 1000 cm3 ? la puissance, le mot est lâché, c'est en fait une quantité d'énergie produite par unité de temps.
Et celle-ci est le produit du couple (la force de base générable en une fois) multiplié par le régime moteur soit le nombre de tours/minute.
Donc une 600 cm3 qui monte à 13000 tours/minute produit plus de puissance que ma moto qui n'est pas une sportive du tout mais qui est pourtant une 750 cm3 mais avec une allonge de 8000 tour/minute.
En effet les petites sportives font en général 100 chevaux contre 60 pour ma modeste monture, le résultat est simple, les petites sportives sont plus rapides que moi à tous les coups en vitesse de pointe, mais à un démarrage je peux les gratter la plupart sur une certaine distance si on a un poids de moto similaire.
Pourquoi donc? parce qu'au démarrage le régime moteur est très faible, ce qui fait que la puissance (produit couple x régime) est en ma faveur puisque mon couple est plus grand, et donc ma puissance plus grande à faible régime.
Le seul moyen pour une moto (ou autre véhicule) avec un couple plus faible de rattraper son handicap au démarrage est de monter en régime en faisant dérapper l'embrayage pour exploiter la puissance des hauts régimes.
Exemple extrême: les formules 1.
N'avez-vous jamais vu un gars rester seul au départ d'un grand prix alors que tous les autres sont partis? ce qui s'est passé est simple:
Pour avoir une très grande allonge et nervosité, et ainsi éviter exploiter au maximum la puissance, les moteurs des formules 1 ont un couple affreusement ridicule mais un régime qui peut monter à 30000 tours/minute: elles sont extrêment puissantes, mais si le gars a raté son pattinage d'embrayage au démarrage du grand prix, et bien il câle tout simplement, et alors son départ est complètement foutu.
Alors pourquoi les formules 1 sont équipées de moteurs hyper-puissants mais complètement anémiques en couple? parce que pour augmenter le couple on doit augmenter la cylindrée, donc le moteur est plus lourd et le rapport poids/puissance devient défavorable, alors qu'en augmentant le régime le plus possible on obtient beaucoup plus de puissance avec un moteur léger, c'est parfait pour le rapport poids/puissance.
Les formule 1 c'est l'exemple type de l'ectomorphe qui doit pour développer suffisamment de force, jouer sur la puissance nerveuse pour contrer une faible section musculaire et donc un très mauvais couple. D'ailleurs pourquoi les ectomorphes sont nerveux, eh bien c'est tout simplement parce qu'ils doivent toujours se crisper pour exécuter un travail musculaire, ils ont appris à vivre comme ça (je sais de quoi je parle).
C'est aussi pour ça qu'un ectomorphe est souvent plus rapide qu'un mésomorphe/endomorphe, il suffit de regarder des combats de boxes de catégories opposées pour s'en convaincre, tout simplement parce qu'il a peu de masse à déplacer (petit couple = petite cylindrée = petite masse) mais un recrutement de fibres efficace (= régime) d'ou un rapport poids/puissance très avantageux, d'où vitesse d'exécution.
Exemple extrème opposé: les Harley-Davidson.
Elles ont un moteur monstrueusement gros, mais qui monte très faiblement en régime, résultat: un très gros couple, mais très peu de puissance, autrement dit c'est pas fait pour la course. En revanche ça permet une conduite très détendue puisqu'on a pas besoin de monter en régime pour avoir de la puissance et donc on change rarement les vitesses (à bas régime on a déjà beaucoup de puissance)
Les Harley-Davidson c'est l'exemple type du mésomorphe (et endomorphe si assez musclé) qui dispose de puissance sans avoir besoin de se crisper puisque la section de ses muscle étant grande, donc un grand couple, avec peu d'impulsions nerveuses il a déjà beaucoup de puissance, d'où effort psychologique dérisoire et donc en général plus on est musclé plus on est détendu.
Pour résumer:
- la section du muscle est comparable à la cylindrée donc le couple.
- le recrutement des fibres musculaires correspond au régime moteur.
- et la puissance le produit du recrutement des fibres musculaires par la section du muscle.
C'est pourquoi:
- un petit muscle nerveux peut être bien plus puissant qu'un plus gros muscle.
- mais à un même dégré de recrutement de fibres le gros est toujours le plus puissant.
Autrement dit:
- un petit muscle nerveux peut produire autant de puissance qu'un plus gros muscle en jouant sur un meilleur recrutement, au prix d'un effort psychologique plus important.
- un gros muscle nerveux ne pourra jamais être égalé par un petit muscle nerveux avec un même effort psychologique et même degré de recrutement des fibres.
Conclusion:
Un powerlifter peut complètement exploser les perfs d'un bodybuilder si sa puissance, le produit de son degré de recrutement des fibres (régime) multiplié par sa section musculaire (couple), dépasse celle du bodybuilder.
Voilà, c'est un peu long c'est vrai, mais c'était mon premier topic, ça me démangeait
et j'espère vous avoir tous mis d'accord powerlifters comme bodybuilders.