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Mélatonine pour mieux dormir et mieux récupérer ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Mélatonine pour mieux dormir et mieux récupérer ?

Messagepar Eric E. le 22/11 22h48

https://www.superphysique.org/articles/i ... c_delavier

En supplément, je prends donc des protéines en poudre, de la créatine, des BCAA, des oméga-3, de l’huile de bourrache. Ça, c’est bien parce que j’avais des dartres au visage et elles sont parties donc c’est efficace. Je prends aussi de la vitamine E, du Zinc (ça marche bien sur moi), du calcium, du magnésium et de la mélatonine avant de dormir.

Le problème, c’est que je dors très bien mais que je ne trouve pas le sommeil. Quand j’ai envie de dormir, je prends donc de la mélatonine et un quart d’heure après, je vais au lit. Je peux m’endormir vers les 6h30-7h du matin et comme ça, je dors jusqu’à 14h30-15h.


Comment on se procure de la mélatonine ?

Dosage ?
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Mélatonine pour mieux dormir et mieux récupérer ?

Messagepar Korbier le 22/11 23h38

moi j'ai ça :



ça monte à 3mg pour les plus gros dosages
d'après la page wikipedia, un dosage de 0.3mg serait suffisant pour recaler un cycle circadien, une étude américaine a trouvé des résultats concluants à 0.5mg

après je ne sais pas ce que vaut cette info, il faudrait voir avec quelqu'un de calé dans le domaine (Julien au hasard)
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Messagepar Gromit le 23/11 07h07

La mélatonine est autorisée en France depuis peu. On la trouve en pharmacie, sur ordonnance, sous le nom de CIRCADIN. Le dosage est de 2mg en comprimé à libération prolongée. Prendre plus ne sert effectivement pas à grand chose.
Depuis, l'AFSSAPS bloque complètement toute importation, il est difficile de recevoir son colis si celui-ci est ouvert ou si il affiche la facture.

A savoir que ça ne fonctionne que dans des cas très particuliers d'insomnies ou de troubles du sommeil: ceux qui sont liés à une perturbation de la mélatonine. Dans tous les autres cas c'est complètement inefficace.
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Messagepar Patrice N. le 23/11 07h13

Il faut donc consulter un endocrinologue. :p
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Messagepar Gromit le 23/11 07h15

Un psychiatre :D mais n'importe quel médecin peut en prescrire.
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Messagepar Patrice N. le 23/11 07h26

Haha un psychiatre ne sait pas prescrire de prise de sang... :idiot: :lol:
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Messagepar Eponge le 08/04 10h02

Hello,

Mon épouse fait fréquemment des déplacements professionnels en Amérique du Sud, je pensais lui "prescrire" de la mélatonine, je me suis un peu renseigné mais je voudrais un retour de la part d'utilisateurs chevronnés.

- Dosage
- Marque à recommander

Merci!
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Messagepar Gromit le 08/04 12h47

Salut Eponge,

Tu peux lui conseiller la mélatonine à libération prolongée, avec un dosage de 2mg.
Je n'ai pas de marque à conseiller mais ce produit peut être prescrit depuis peu en France sous le nom de CIRCADIN, remboursé si on a une bonne mutuelle.
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Messagepar Eponge le 08/04 13h00

Super Gromit, merci de ta réponse, je croyais encore que ce n'était pas disponible en France.

A+
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Messagepar Max le 08/04 14h07

Moi on m'en a prescrit pour des problemes de sommeil, ca m'a absolument rien fait.
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Messagepar Gromit le 08/04 14h28



Ce qui est à priori normal.
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Messagepar Max le 08/04 15h13

Vive les medecins incompetents alors...

Mais dis moi, pourquoi m'en avoir prescrit ? Pourquoi est-ce évidement que ca n'allait pas fonctionner sur moi, selon ceci (je ne suis pas dans la tranche d'age) ca collerait avec ce que j'ai eu :

NB : Indication de la Mélatonine : en monothérapie à court terme pour le traitement de l'insomnie primaire caractérisée par un sommeil de très mauvaise qualité chez des patients de 55 ans ou plus.


Merci Julien, a+ :)
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Messagepar icelove le 10/04 12h36

pour ma part ça fonctionne plutôt bien. :idiot:
j'essai d'enlever les barriere qui peuve empeché mon espri de s'élevé
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Messagepar Gromit le 10/04 12h47

Max a écrit:Mais dis moi, pourquoi m'en avoir prescrit ? Pourquoi est-ce évidement que ca n'allait pas fonctionner sur moi, selon ceci (je ne suis pas dans la tranche d'age) ca collerait avec ce que j'ai eu :

NB : Indication de la Mélatonine : en monothérapie à court terme pour le traitement de l'insomnie primaire caractérisée par un sommeil de très mauvaise qualité chez des patients de 55 ans ou plus.



Comme tu viens de le dire, tu n'es déjà pas dans la tranche d'âge.
Par ailleurs cette AMM a fait grand bruit chez les spécialistes car les preuves scientifiques pour cette indication sont faibles et douteuses.

La seule chose pour laquelle la mélatonine a une efficacité claire et démontrée ce sont les troubles du rythme circadiens, comme les jet lags, les divers décalages des horaires de sommeil et peut-être certaines formes de dépression. Tout simplement parce que c'est exactement le rôle de la mélatonine de réguler cette fonction.

C'est pour cela qu'utiliser la mélatonine comme un hypnotique n'a pas de sens et ne marche généralement pas (ou pas mieux qu'un placébo).
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Messagepar Max le 10/04 19h15

Ah d'accord (enfin ce n'est pas un problème d'hypnotique, je m'endors facilement, tres facilement meme, mais je suis levé a 5h du mat quoi...) dans ce cas, que conseille tu ?
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Messagepar Gromit le 10/04 21h18

Vous pouvez essayer la valériane. Sinon, voir un médecin compétent dans les troubles du sommeil ou un psychiatre.
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Messagepar Max le 11/04 06h37

Ok merci ;)
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Messagepar audiomaniac le 18/12 19h58

Ça a l'air bien et pas cher :

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Messagepar icelove le 21/12 14h14

Tu peux aussi t'en procurer sur Biovéa.
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Messagepar Gromit le 21/12 14h38

De toute façon c'est bien trop dosé.
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Messagepar audiomaniac le 21/12 18h04

Il y a un risque ?
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Messagepar Gromit le 21/12 22h55

Oui le risque de gaspiller son argent car ça marche moins bien.
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Messagepar audiomaniac le 22/12 12h01

ok 3mg c'est bien ?

Natrol Melatonin TR Time Release DescriptionHelps You Fall Asleep Fast & Stay Asleep All Night
8 Hour Release
With Vitamin B6
Natrol® Melatonin 3mg Time Release is 100% vegetarian and offers a biphasic delivery system which releases melatonin quickly to help you fall asleep fast and then steadily to help you stay asleep all night. Melatonin helps establish normal sleep patterns to promote a more restful, relaxing sleep and better overall health. The body naturally produces melatonin and Vitamin B6 is essential for melatonin production.


Sur la marque Natrol y a ce fameux Time Release, c'est un argument commercial ou c'est réellement possible ?

l'ajout de vitamine B6 a t'il un role ?


ou encore içi

Source Naturals Timed Release Melatonin is formulated to allow for a gradual release of the active ingredient during an approximate six hour period. This provides the body with a more even absorption of melatonin.



ou un produit tout simple comme celui ci aura le même effet ?

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Messagepar Gromit le 22/12 12h11

A libération prolongée c'est mieux. Mais mieux vaut ne pas dépasser 2mg. Sur de la mélatonine classique la dose la plus efficace est encore plus faible mais je n'ai plus les chiffres en tête.
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Messagepar audiomaniac le 22/12 12h12

mais si c'est a libération prolongée il ne vaut pas mieux compenser par un dosage plus élevé ?
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Messagepar Gromit le 22/12 12h47

Apparemment l'activité de la mélatonine fait que ça ne se "compense" pas. (dixit notre organisme)

Plus n'est pas toujours mieux, et ce n'est pas valable que pour la mélatonine d'ailleurs.
C'est un probablement un vieux réflexe capitaliste :p
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Messagepar audiomaniac le 22/12 13h40

ok je pense essayer ca



Y en a aussi à mettre sous la langue ca présente un avantage ?
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Messagepar Gromit le 22/12 13h46

L'avantage de ne pas avoir à avaler de comprimé, sinon non.
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Messagepar Zeus le 18/02 23h26

Un petit up

sur vitacost la melatonine coute 9$ et en france le cicardin coute 16.50e et c'est même pas rembourser
Qu'est ce qui justifi cette écart de prix ?
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Messagepar RiMa le 19/02 08h41

Il me semble que la mélatonine est utilisée pour les décalages horaires, non ?

En tout cas, j'avais déjà essayé à hauteur de 5mg/nuit, car j'avais de gros problèmes de sommeil :
-réveil toutes les heures
-crevé dès le levé le matin
-sommeil non réparateur

Et ça n'avait eu aucun effet..
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
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Messagepar Zeus le 19/02 11h13

Comment est ce que tu a résolu tes problémes de sommeille ?
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Messagepar Gromit le 19/02 11h24

RiMa a écrit:Et ça n'avait eu aucun effet..


C'est normal, c'est ce que j'explique en haut du sujet, dans mon premier message.
Gromit
 
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Messagepar RiMa le 19/02 12h19

Je n'ai rien résolu.
Je dors maximum 4h par nuit, je me réveille toutes les heures, je suis tout le temps épuisé.
On s'y habitue...
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
RiMa
 
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Messagepar Alban le 20/02 08h32

Si on avait le droit, je t'aurais conseille un certain supplément.... mais bon.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Zeus le 20/02 11h46

J'avais essayer le magnésium+zinc+B6 pour mieux dormir, au debut c'etait niquel et puis les probléme sont revenu, mais c moin qu'avant quand même, reveille7 ou 8 fois dans la nuit, on se reveille et on est encore fatiguer etc.......!

je vais essayer circadin, puisqu'avec mon crohn je manque de pratiquement tout, sa ne pourra pas me faire de mal de toute facon !
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Messagepar RiMa le 25/02 17h29

En cours on a abordé le sujet du tryptophane :
Il semblerait selon notre formateur que cet acide aminé pourrait éventuellement préparer au sommeil ?

Qu'en pensez-vous Alban & Julien ?
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
RiMa
 
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Messagepar Gromit le 25/02 20h13

C'est le précurseur de la sérotonine puis de la mélatonine.
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Messagepar Garfield le 25/02 21h58

Alban a écrit:Si on avait le droit, je t'aurais conseille un certain supplément.... mais bon.

Tu pense à ce que je pense... :idiot:
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Mélatonine pour mieux dormir et mieux récupérer ?

Messagepar RiMa le 26/02 07h53

Donc potentiellement une solution ?

En pharmacie, je suis allé jeter un coup d'oeil. Ils ont en vente libre du : "tryptocalm".
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
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Messagepar Gromit le 26/02 19h10

Solution de?
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