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Whey Vs caséine

MessagePosté: 20/12 19h10
par jojo74
Je suis tombé récemment sur cette étude qui compare une supplémentation en whey ou caséine sur 13 personnes pratiquant le body comme loisirs.
La supplémentation est de l'ordre de 1.5 gm de whey ou caséine par kg de poids de corps tout les jours durant 10 semaines.
Durant cette même période ils pratiquent un entrainement de musculation.
Au bout des 10 semaines le groupe whey gagne environ 5 kilos de masse maigre contre 0.8 pour la caséine.
Le groupe whey perd environ 1.25 kilos de masse graisseuse contre aucun changement pour la caséine (+0.2 kg), et le gain de force est supérieur pour la groupe whey.

Voici le lien de l'étude:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17240782

Une critique bien détaillé de cette étude sur un blog, il possède des infos qui n'apparaissent pas sur le premier lien:


Même si l'étude est à critiquer, des apports autant massif en whey pourrait il être vraiment bénéfique?

Re: Whey vs Caséine

MessagePosté: 21/12 01h31
par Gromit
Cette étude n'est pas nouvelle mais depuis on sait qu'il est encore plus bénéfique de mélanger la whey avec la caséine pour les gains de masse musculaire. Donc non, les apports massifs en whey ne sont pas une bonne idée (surtout car on peut faire mieux).

Re: Whey vs Caséine

MessagePosté: 21/12 09h09
par jojo74
Merci, donc une protéine 50/50 whey caséine comme celle vendu sur NM serait plus intéressante?

Re: Whey vs Caséine

MessagePosté: 21/12 10h37
par Gromit
Ou faire un mélange soi-même dans les proportions voulues.

Le bénéfice du mélange peut se comprendre à la lecture de cet article et en regardant le graphique.
https://www.superphysique.org/articles/f ... _la_poudre

Re: Whey vs Caséine

MessagePosté: 21/12 14h43
par jojo74
Justement , je me demandais si le fait de mélanger les deux ralentissait la digestion de manière globale, ou la digestion des deux se faisaient de la même manière que prise seul, je penche plus pour la première option.

J'ai lu d'autre part sur le forum de NM qu'il déconseillait l'utilisation du mixeur sur l'hydrolysat de whey bio active, mais je n'ai pas vu si c’était pour "préserver" les principes bio-actif ou alors le fait que c'est un hydrolysat.

Re: Whey vs Caséine

MessagePosté: 21/12 14h53
par Gromit
Il n'existe pas d'hydrolysat de whey bio actif vous confondez avec l'isolat. Pour moi cette précaution du mixeur est inutile.

Re: Whey vs Caséine

MessagePosté: 21/12 19h56
par jojo74
Merci pour cet éclaircissement.

Whey vs Caséine

MessagePosté: 16/12 14h39
par betedesvosges
Bonjour,

Je souhaite augmenter mon apport de protéines.
J'ai bien noté que la Whey était une protéine à absorption rapide et la Caséine à absorption lente.
Par contre, je n'arrive pas à comprendre dans quel cas utiliser l'un ou dans quel cas utiliser l'autre ? Et quels sont les différences au niveau de l'organisme ? Laquelle est la mieux le matin au petit déjeuner ?

Merci !

Re: Whey vs Caséine

MessagePosté: 16/12 16h01
par Street
Ben tu as tout dis, vu que la caséine est assimilée lentement par l'organisme tu la prends à des moments de la journée ou tu ne mangeras pas pendant un certain temps.

Si tu ne peux pas faire de collation de 6h à 10 h le matin avant ta première collation alors tu peux prendre de la caséine.

Le plus communément la caséine se prend avant de dormir pour éviter le catabolisme durant la nuit.

Inutile de prendre de la caséine pendant la journée si tu manges toutes les 2 h :)

Re: Whey vs Caséine

MessagePosté: 16/12 16h09
par betedesvosges
Merci !

Ayant des clients sur le dos toute la journée, je ne peux pas prendre de collations entre les repas.
Je mange le matin, vers 07H, je déjeune vers 12H30 et dine vers 20H.

En fait mon but c'est d'augmenter mon apport de protéines sur la journée. Je penche donc de plus en plus pour la caséine...

Re: Whey vs Caséine

MessagePosté: 17/12 10h13
par Street
Tu peux te faire des collations rapides, en 30 secondes c'est avalé.

Le matin en partant au boulot tu te prépares flocons d'avoine en poudre + whey et tu avales ça a 10 h. Maintenant si tu n'as pas besoin d'apport en glucides oublie les flocons d'avoine, mais c'est ce qui est possible de faire ;)

Re: Whey vs Caséine

MessagePosté: 26/12 15h20
par jeanlapin1981
Je prends la caséine, toujours 30 minutes avant d'aller au lit. Parfois aussi mélanger avec Whey dadurante la journée à se sentir plus rassasié.