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Deb : avis sur mon programme de musculation

MessagePosté: 23/01/2022 12h44
par Deb
Bonjour à tous

J'ai une question qui me taraude depuis longtemps.
J'ai commencé la musculation il y a 5 ans, j'ai pris 50kg (je suis partis d'un stade d'anorexie sévère).
Voila, le "problème" est que depuis 5 ans je m'entraine 2h voir 3h par jour 6j/7, des séances comme pecs/dos/AB de 50 / 60 voir 70 séries faciles, à l'échec à pratiquement chaque série, en lourd (je joue avec les 50/55kg au dev couché haltères), et moins lourd (isolation ...), 5 exos par muscles ... et chaque muscles 2 fois par semaines donc 10 exos de 3 à 10 séries, par muscles, par semaine
Je me suis jamais posé la question du "trop", j'ai beaucoup lus de livres et d'article et il est pratiquement toujours dit que 1h/1h15 et 3 exos par muscles étaient largement suffisant, sinon on s'entrainait mal ... le problème c'est que même en allant à l'échec systématiquement avec un mouvement très propre, je n'arrive JAMAIS à me fatiguer et j'ai toujours du jus même après des séances de 4h non stop (déjà fait). Je m'arrête à chaque fois par obligation, ma force ne décroit pratiquement jamais même en toute fin de séances.
J'ai commencé à me poser des questions quand je me suis entrainé avec des mecs (pas des débutants) qui lâchaient prise après 1h ou 1h30 alors que j'avais l'impression d'avoir rien foutu.
Je me suis déjà posé la question du 2 séances par jours mais le temps va me manquer par rapport à mes études. J'ai en gros doublé le volume du programme, avec qqls adaptations par rapport à ma morpho, de la méthode Delavier 2, avancé
J'ai tout essayé, l'extrême stricte, réduire le temps de repos, la pré fatigue, techniques d'intensifications a chaque série (in road / à l'echec / série de 100 etc ...)
Le truc c'est que je continue à prendre en force et en muscle même après 5 ans et de façon très rapide
SVP pas de remarques comme "tu t'entraines en touriste" ou quoi, c'est faux, je m'entraine lourd, sans grands temps de repos et vraiment stricte la plus part du temps, et à l'échec 75% des séries

Pour une vision de mon "niveau", j'ai réussi a passer 50% médailles légendes superhysique, le reste entre or, sachant que j'ai des os fin et pas une nature à être fort (j'ai 22 ans)
1m85 95kg 14/15% (estimation à vu de pif par rapport à mes dernières sèches), mon physique à explosé en force et en volume en 5 ans de façon incroyable, évidement naturellement

(Je tiens à préciser qu'il y a 5 ans je ne passais pas 3 reps au développé couché barre à vide)

Je ne demande pas de conseils ou quoi, j'aimerais plutôt savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas, si c'est "normal" ou juste avoir un explication, parce que pour l'instant, le mythe du surentrainement ou de la régression en cas de "trop" je n'en vois pas la couleur (des tendinites un peu plus par contre, mais elles passent très vite avec 20g de collagène de type 1 et 2, glycine, gluco, chondro ... par jour )

Merci à vous ;)
Bonne journée

Re: Deb : avis sur mon programme de musculation

MessagePosté: 23/01/2022 14h12
par pierrebouttier
Salut,

Désolé mais de mon point de vue tu t'entraine "comme un touriste" tu dois juste être super doué, ce qui compense largement.

Pour le pratiquant normal, sans planification, sans temps de repos défini, en allant à l'échec, avec autant de séance par semaine, tu fini en morceau et par stagner très vite.

Tu peux nous détailler ton programme et nous montrer ton exécution sur quelques exercices avec tes charges habituelles ?

Re: Deb : avis sur mon programme de musculation

MessagePosté: 23/01/2022 14h30
par Deb
Merci pour ta réponse
Je m'attendais à cette réponse

Je te garantis que non, je m'entraine d'ailleurs avec des bodyB de compèts parfois, dopés aussi, et je tiens largement leurs entrainements. Je me suis entrainé avec une 20aines d'athlètes plus ou moins confirmés et personne n'a vraiment finit la séance avec moi (sauf un entraineur de body après 4h de cuisses)
Je ne pense pas du tout être doué génétiquement au vu de ma base et de mes os très fin (16cm de poignet quoi)
Ceci dit j'aurais dis certainement la même chose à ta place

Exemple de séance

Lundi PEC/DOS/AVANT BRAS/ABDOS

Dev couché haltère 6x10/12, 50kg par bas
Dev couché machine uni latéral incliné 70kg par bras dégressif, 3x20
Ecarté poulis 5x12/15
Ecarté poulis basse 5x12/15
Triset dips, pull over, tractions 5 x 15/15/15
Tirage dos 5x10 100kg
Rowing 1 bras 5x12 50kg
Rowing poulis 5x10 120kg
Curl inversé 10X15 biset Mollet 10X20
30minde circuit abdos

Et à la fin je suis frais comme pratiquement au début je peux refaire la même séance (ceci dit je congestionne très très très vite et de manière très forte, 10 pompes et je suis déjà complétement gonflé à bloque tout fibreux veineux)
Juste ma séance jambes ou je ressors généralement assez fatigué

Re: Deb : avis sur mon programme de musculation

MessagePosté: 23/01/2022 14h39
par Deb
Je rajoute aussi toujours des reps des séries et des exercices pour essayer de m'épuiser, lourd moins lourd très léger séries très longues rien à faire
Je pars avec l'impression d'avoir rien foutus, frais, mais avec des courbatures de malades pendant 3/4 jours
Ma force et volume augmente de manière continue depuis 5 ans sans stagnations (sauf en sèche évidement)

Re: Deb : avis sur mon programme de musculation

MessagePosté: 23/01/2022 14h53
par pierrebouttier
La génétique ce n'est pas juste la taille des os, tu sous estime le caractère hormonal et nerveux :) De ce que tu décris tu es très bien loti de ce point de vue là, ce qui compense allègrement des insertions moyennes.

Pour le pratiquant moyen motivé, une bonne séance c'est suivre le plan, progresser. On ne cherche pas l'épuisement, on cherche à atteindre ces objectifs un petit pas à la fois, pour ne pas s'épuiser, se blesser.

Chez un doué comme toi ou chez des dopés, c'est un monde différent, mais il y a fort à parier que tu progressais encore mieux en cadrant les choses :)