A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Calculez votre niveau de force en musculation




Super Vitamines

Après les mensurations, le deuxième sujet sur lequel nombre d’athlètes exagèrent systématiquement, est la force. Cela va du squat annoncé à 250 kg qui finalement s’avère être un huitième de squat partiel à la machine Smith ou au type qui, comme par hasard, à la grippe le jour où vous pouvez le rejoindre pour partager avec lui sa séance de développé couché à 5×10@140 kg.

Si les résultats des compétitions de force athlétique nous éclairent un peu, ils sont biaisés par l’utilisation du matériel (maillot, bandes…), la technique (squat sumo, soulevé de terre sumo, développé couché ultra-cambré) et la morphologie particulière des meilleurs athlètes. Par exemple, la cambrure et le maillot favorisent au développé couché les compétiteurs avec des bras courts, une grosse cage thoracique et des triceps puissants. Les performances atteintes deviennent ainsi complètement démentielles, avec plus de trois fois le poids de corps au développé couché !

Je vous propose ici une grille, destinée aux athlètes “naturels”, inspirée de mon expérience et nombreuses lectures. Le discriminant utilisé est le poids de corps. Ce choix est discutable puisque je ne tiens pas compte de l‘âge, du taux de masse grasse ou de la morphologie de l’athlète. On sait par exemple, qu’un individu longiligne sera souvent bon au soulevé de terre, mais mauvais au développé couché, particulièrement avec une prise serrée.

En terme de démarche, je suis parti de performances clés, réalisées avec juste une ceinture de force, au squat, développé couché, soulevé de terre, développé militaire et j’y ai appliqué de multiples ratios. Les ratios appliqués sont basés sur des données statistiques, notre expérience ou des ratios utilisés par des entraîneurs, comme Charles Poliquin.

Cette grille peut donc, non seulement vous aider à vous situer en terme de force, mais aussi vous permettre d’identifier un éventuel point faible. Notamment, un point faible fréquent est le développé militaire, négligé au profit du développé couché.

Enfin, cette grille “doit” être utilisée pour identifier le programme adapté à votre niveau : programme de musculation pour débutant, programme de musculation pour intermédiaire ou programme de musculation pour confirmé. Ainsi, une personne de 80 kg avec, par exemple, un développé couché à 100 kg sera intermédiaire, à 115 kg à mi-chemin entre intermédiaire et confirmée (elle pourra utiliser l’un ou l’autre des deux programmes) et à 135 kg confirmé.

Le niveau Elite correspond grosso-modo à l’élite française, quoique cela dépende de votre age et votre morphologie.

Musculation et force athlétique sans dopage

Je suis et je pèse kg/livres.

Exercice / Niveau Novice Intermédiaire Confirmé Elite
Squat // (1RM)
Développé couché sans claque (1RM)
Soulevé de terre (1RM)
Développé militaire (1RM)
Squat avant (1RM)
        
Exercice / Niveau Novice Intermédiaire Confirmé Elite
Squat // (20RM)
Soulevé de terre (15RM)
Soulevé de terre jt (10RM)
        
Exercice / Niveau Novice Intermédiaire Confirmé Elite
Développé militaire (6RM)
Développé incliné (6RM)
Développé couché (6RM)
Développé décliné (6RM)
Dips, poids du lest (6RM)
Dpé couché serré, env. 40 cm, (6RM) 1
Développé couché haltères (6RM)
Développé nuque assis (6RM) 1
Développé haltères assis (6RM)
        
Exercice / Niveau Novice Intermédiaire Confirmé Elite
Tractions supi., poids du lest (6RM)
Rowing barre 90° large (6RM)
Barre front non triché (6RM)
Curl barre non triché (6RM)
Curl haltères alterné (6RM)
Curl haltères incliné 45° (6RM) 1
Curl pupitre (6RM)
Curl inversé (6RM) 1
Exercice / Niveau Novice Intermédiaire Confirmé Elite

Il y a beaucoup d’exercices pour vous permettre de vous situer, vous n’avez pas à faire tous les exercices de la grille, d’autant que certains ne seront pas appropriés à votre morphologie et souplesse articulaire.

1 d’après Charles Poliquin sur CharlesPoliquin.com et TMuscle.com

Haltérophilie sans dopage

Exercice / Niveau Novice Intermédiaire Confirmé Elite
Epaulé-jeté (1RM)
Arraché (1RM)
Ep. debout (1RM)
Arr. debout (1RM)
Power Jerk (1RM)
Power Pull (1RM)
Exercice / Niveau Novice Intermédiaire Confirmé Elite

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION

Partagez cet article :

Notez cet article :

 
  • Currently 4.5306/5 Stars.

Application SP Training pour la musculation

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
377 commentaire(s)

COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION

ahava26

tu dois être massif moi je vais tout donner pour passer dans intermediare dans tout et confirmé au DC bon et le crossfit ut connais?

:)

je suis confirmé dans les exos que je pratique, je pourrais etre tout jsute confirmé pour les tractions sérrées, mais faudrait perdre du poids et m’entrainer un moment dessus, et au final ça me servirait pas a grand chose, surtotu pour une seule perf..lol lesdips et dc je suis aus dessus de confirmé, masi en dessous de monstrueux mais je fais qu’1m78 et 73a80kgs(en gros) suivant les periodes, donc aavntagé.. et j’ai pas mal d’années derriere moi..

ahava26

oui je vis lol et toi tu te situes ou dans tout ca “monstrueux”? tu sais pour prendre de la force je me susi mis au crossfit c’est un truc de ouf

:)

ba tu vis,lol ah là c’est pas bien, apres si c’est qu’un exo c’est pas grave(squat) certains ne peuvent pas en faire, mais laisser les jambes de coté comme tu le sais c’est aps une bonne idée

ahava26

LOL merci de me rassurer 1m88 pour 89 kg je vois 93 kg au squat en novice, c’est le bout du monde pour moi je fais partie des gens qui mettent les jambes de côté alors que c’et super important

:)

oui mais c’est pas forcémment etonnant si t’es grand et lourd par exple, genre 1m90100 kgs, c’est jun tableau sur al force relative au pdc, un mec de 1m70 et 65 kgs sera avantagé,surtotu aux exos pdc

ahava26

le bad je susi l’un des + forts de ma salle et je suis à peine intermédiaire au DC et novice dans tout le reste et au squat je suis encore loin du niveau novice

Rudy Coia

Avec une barre :) http://www.rudycoia.com

:)

brre, mais bras quasi tendus en phase negative

Kévin

Bonsoir petite question au curl pupitre on part sur une haltère ou sur une barre ? car je trouve que le poids est énorme comparer à un curl haltère merci d’avance (: .

john

hm je dirais dans les 1m80, mais j’étais à au moins 10m dans le public. je pourrais pas dire comment était ses jambes, mais le haut du corps était très développé (bras-pec-dos). à vu d’œil on pourrait dire qu’il fait dans les 85 voir 90kg. Mais bon, on l’a pesé pour qu’il puisse concourir dans les - de 75kg…, moi même j’étais impressionné, j’avais jamais vu ça.

:)

quelle taille a peu pres? impressionnant de toute maniere la force relative

john

sans maillot, sans ceinture. rien.

:)

sans maillot?

john

info sympa. le 03.07.2011 en guyane catégorie de -75kg un dc à 180kg. ^^ dure à croire si on ne le vois pas, pourtant je l’ai bien vu.

Vertueux

Tu confirmes quelque chose Gigot ? C’est toi qui disait que andy bolton avait le 460 équipé alors qu’il l’a foiré et qu’il a toujours le record du monde officiel a 457.5 kg équipé.

:)

les liens   des tableaux d’indice consultable et plus significatifs

gigot

http://www.youtube.com/watch?v=2kt45NmGEMQ

gigot

tu tapes dans google video benedikt magnusson 460

:)

tiens vertueux,lol sinon gigot tu peux me donenr els liens ça m’interresse:) merci

Vertueux

@Gigot.  Pour info c’est Bennedikt magnusson qui a fait le record du monde au SDT Raw a 460kg.

gigot

oui tout à fait, mais il éxiste des tableaux d’indice consultable et plus significatifs

:)

oui enfin en cherchant les cas pour demontrer que c’est aps toujorus fiable forcémment..lol ce sont des cas a part, on parle en general là.. apres faut voir que c’est de al force relative au pdc, un facteur tres important(le pdc) mais qu’il faudrait aussi pouvoir prendre en compte la taille (et si possible d’autres facteurs, leviers etc) pour juger d’une eprf

gigot

ce tableau est mathématique et ne donne malheureusement qu’un aperçu de la force, il est linéaire et ne correspond pas à la pratique et à l’indice en force athlétique. si l’on met 67 kg de poids de corps on se rend compte que 220 kg au soulevé de terre c’est “” monstrueux”“. alors qu’à tous les championnats régionaux de force, il y en a toujours beaucoup qui font ces barres. on sait même qu’hassan el beghitti a fait 320 kg à 66kg de poids de corps ce qui est là vraiment monstrueux pour le coup et c’est même le record du monde je crois. si l’on note 160 kg de poids de corps le poids de andy bolton recordman du monde du soulevé de terre avec un levé a 460kg , on s’aperçoit qu’il ne serait que confirmé chose absurde.

:)

disons, que c’est de la force raltive(au pdc) donc vaut mieux etre petit et leger que tres grand et tres lourd

Oliver

Faut être relativement fort pour rentré dans ¨les confirmés¨ et monstrueux, faut l’être littéralement. Très bonne base de donnés, ça donne une giffle au visage mais on aime ça.  :P

:)

le total

mailme

Bonjour, je débute en muscu et j’aimerai juste savoir est-ce que les poids indiqués dans ce tableau (et sur le site en général d’ailleurs) representent le pois total (= barre + disques) ou bien juste la surcharge (= disques seuls). Merci et bravo pour ce site complet.

Rudy Coia

Intermédiaire aussi ! :-) http://www.coach-perso.fr

xi-cution

bah je dirais intermediaire alors

thomas

je ne suis plus en débutant dans beaucoup de mouvements sauf le DC et le Squat… J’ai été freiné au DC pendant beaucoup de temps et je n’ai pas la possibilité de faire du squat à cause de mon banc qui est trop bas donc obligé de démarrer le squat en dessous de la parallèle, pas facile :/ Par contre les exercices au poids du corps je suis en intermédiaire et les exercices de biceps je suis presque en confirmé à 1 kg près… Que pouvez vous me conseiller? Programme intermédiaire, débutant ??

xi-cution

donc sa gère je me plains pas ^^

Rudy Coia

C’est mieux d’être équilibré, c’est sur :-) http://www.coach-perso.fr

xi-cution

et c’est la que l’on peut voir nos point fort et point faible, si c’est le cas, mon point fort c’est les épaules car je suis bien ‘‘rentré’’ dans les confirmés, alors que le reste du corps vient seulement de rentrer dans ce groupe ‘‘confirmés’‘, est ce bon d’avoir les épaules en point fort?, sinon le reste c’est trés equilibré... niquel :—)

Guillaume L.

Ce que fait yann est extraordinaire :)

Guillaume L.

Bonjour à tous :) On prend aussi plus lourd au Développé décliné qu’au Développé couché classique car plus de muscles interviennent notamment ceux du dos. Difficile de comparer dips et DC :)

Fabrice

Dips à 100 kg ? Va voir Yann L. dans la Team ! ;-) https://www.superphysique.org/galerie/yann_l

:)

ça depend si tu prends le pdc en compte tu portes plus au final….

sacreuh

tu prends plus lourd au dv décliné parceque l’amplitude est plus faible. Tu ne mettras jamais aussi lourd aux dips qu’au dv couché ! Tu te vois faire des dips avec 100kg entre les pattes ?!!

Bodybuiler28

Bonjours rudy D’aprés l’article on prend plus lourd au Développé Décliné qu’au Développé Couché, on prend plus lourd au dips qu’au développé couché aussi ?

Rudy Coia

Combien y’a-t-il d’exercices par muscle en moyenne dans les programmes du site ? :D http://www.coach-perso.fr

muhammad38

je voulais savoir combien dexercise par muscle en une seance faut il faire pour prendre de la masse

Rudy Coia

Des efforts sur l’écriture, merci ! :-) http://www.coach-perso.fr

muhammad38

salut rudy je voulai savoir si tu peut mexlercire sur se point combien dexercise je peut faire pour 1 muscle par seance d’entrenement pour avoir une bonne prise de masse

:)

ba tu fais le nombre que tu veux, sachant qu’il vaut mieux en faire un max (sur 1,620 reps peu importe)vu que sur 1 c’est pas vraiment representaif, par exple si tu fais1exo seulement et que sur ce dernier tu es bienmeilleur que sur tout le reste c’est faussé, tu te retrouves jsute avec ton niveau sur cet exo..

Jeff

Salut, pour savoir notre niveau il faut faire tout ces exos ou juste un des exercices présentés au-dessus ? En fait, je suis capable de soulever 6 répétitions de 65-70 kg au DC, mais pour le reste je n’ai aucune idée… Merci.

gaeljet

exact

Kenny

1 RM = 1 Répétition a son maxi ?

gaeljet

au poid total barre comprises pour les exos barres. lorsque ce sot des exos pdc(dips tractions) c’est le lest a ajoutter en plus de son poids de corps. ensuite il y a le nombre de repetitions a faire a gauche entre parentheses, juste apres les noms des exos. generalement c’est 1ou 6, mais il y a aussi 20(reps)

Noway

J’ai pas compris le tableau. À quoi correspondent les chiffres?

Tonio69

Aujourd’hui un mec qui fait environ 1m70 et pas du tout muscler, est venu a la salle pour la premiere fois. Il a fait 5*100kg au DC.

gaeljet

force, ou PERFS?

Fabrice

Il y a une corrélation force max/volume musculaire mais elle est loin d’être linéaire. Il y a de nombreux facteurs qui entrent en jeux :  leviers, insertions musculaires, coordination intramusculaire, coordination intermusculaire, type de fibres…

gaeljet

j’ai appris recement que la force seait uniquement lié a la masse msuculaire, exple si deux eprsonens avaient la meme masse,e t que l’une etait plus forte niveau perfs , ce serait aps qu’elle serait vraiment plus forte, mais qu’elle utiliserait mieux son potentiel.. pour une demo niveau eprf ce serait surement les epreuves de strongmen a priori..

ph

quelle est la meilleure démonstration de force ? le bras de fer ? le nb de kilos soulevez au DC ? le nb de tractions ? ...

gaeljet

je dirais que non, maintenant sur les mensus j’imagine que oui,plus ou moins

tom

A votre avis la taille de l’ossature joue un rôle dans la force ? Par exemple j’ai 15cm de tour de poignet, ai-je le même potentiel de force que quelqu’un qui a 19 de diamètre ?

starbuck84e

ç’était pour rire… mais bon 20% c’est tentant….  non je déconne! Faut pas jouer avec ces c….

Fabrice

Hahah c’est pas si bête. Tu peux ajouter 20% à tous les mouvements.

gaeljet

EU .... MDR

starbuck84e

bonjour vous auriez un tableau pour la musculation avec dopage?

gaeljet

le poids comprend celui de la barre(et els barres au passage, sont geenralement des barrres pesant 20kgs sinon;))

Vincent

Bonjour, Une question qui a peut-être déjà été posée, mais je n’arrive pas à accéder aux autres pages de commentaires (404) : Est-ce que les poids donnés incluent le poids de la barre ? Par exemple, si je veux faire 100kg au DC, est-ce que je dois compter 90kg de poids + 10kg pour la barre, ou bien 100kg de poids sans tenir compte de la barre ? Merci d’avance Vincent

Gilles31

Donc si j’ai bien compris en lisant tout les articles débutant, je vise mes objectifs intermédiaires en faisant : 3 séances par semaines, exercices de bases de 6 à 10 reps, je mange, je récupère, je dors, je ne me préoccupe pas des exos d’isolations, du haut des pecs, du milieu de l’envers de l’autre coté lol…. A chaque séance j’augmente la charge et je pousse!! C’est ok?

Fabrice

1) Valeur négative : ça veut dire sur une machine qui déleste ton poids 2) Par haltère évidemment !

sendo

Salut a tous Voila j’aurais deux question pourquoi des valeurs négatif sont affichés et de quel manière marche le développés couches haltère(es ce que ce qui est montrés et le poids d’un haltère ou bien des deux. Merci pour votre super site

LaMouche

Ah ok merci PlayAa :) J’vais tester ça alors :D

gilles boid

salut, c’est possible d’avoir la correspondance de niveau pour les tractions larges complétes en pronation?

PlayAa

Bah tu rajoute rien juste tu compare tes perfs au tableau, par exemple si tu fais 83kg (Je prends mon poids en exemple) et si avec 32kg de lest tu peut faire 6 Dips alors tu est dans le niveau intermédiaire, si tu mets 90kg de lest alors t’est monstrueux. Ca sert juste à définir ton niveau.

soky

Pourquoi on a des valeurs negatif

LaMouche

Ouais, j’avais compris ça, mais de quel poids on parle justement ? On doit rajouter combien de kilos pour être en accord avec le tableau ? C’est ça que je ne comprends pas en fait… Si le “poids du lest” inscrit corresponds à 5Kg en plus, ou bien 10, 15, etc… ?

PlayAa

Poids du lest c’est le poids que tu rajoute en plus de ton poids de corps grace à une ceinture, sac ou autre.

LaMouche

Surement une question qui a déjà été posée, je m’en excuse d’avance, mais je ne comprends pas ce que veut dire “poids du lest” ^o) Par exemple, pour les dips ? Faire 6RM avec du lest, mais justement, quel poids ? Merci d’avance :)

noone

ba faut dire (qu’il me semble )qu’a la base les femmes sont plus fortes au niveau du bas du corps que du haut..

deanie

Bon alors d’après cette liste je suis plus forte aux squats qu’aux exos du haut du corps. Je pensais l’inverse comme quoi ça a du bon ces barèmes.

noone

ba si c’est 44=2X22 t’es entre novice et dbut d’intermediaire, si c’est 44 par haltere,là t’es a la fin de confirmé pour le squat c’est novice

gilles31

Bonjour,je pèse 68kg je réalise 44kg @6RM au développé couché haltères,et au squat 42kg @ 20RM que dois-je en conclure? Merci d’avance pour la réponse.

waxy

Salut fabrice !! ben dites sil vous plait, si l’on a des epaules pas tros larges, peut on avoir une carrure imposante, vu de derriere et etre taillé en V?

bodydemon

pour le squat c’est complet cul jusqu au sol ?ou on s arrete a la parallele ?

nobody

ba le poids actuel, on va aps mettre un poids passé ou futur(et hypothetique) pour des perfs presentes.. au plus tu es lourds au plus tu as de force pure, par contre pour le tableau là si tu prend pas mal,  de gras forcémment ton rapport poids force finira par baisser plus ou moins fortement,.. en gros c’est bien de calculer quand t’es sec, lol

RAZOR

super merci fabrice mais on donne le poids sec ou non car comme mntn que je suis en prise de mass donc+15kg merci

nobody

ba y a un logiciel de calcul des charges, regarde plus haut a droite (maxi au developpé couché) mais si c ‘est des series de 10 sur une seule serie a fond en debut de seance tu pourra mettre plus;)

Marc

J’avais la même question,  afin de se situer dans un entrainement, comment passer de la charge ‘6RM’ de ce tableau à la charge que l’on utilise pour un entrainement de type ‘4x10’ par exemple. et est-ce que cela a un sens de vouloir faire ce calcul ou doit on tout simplement essayer de se frotter à une charge pour laquelle on plafonne à 6RM. Merci.

Al Bundy

Bonjour Rudy, bonjour la team, Je trouve ce site, et ce tableau en particuliers, tres interessants et tres utiles ! Moi qui m’entraine à la maison avec les moyens du bord, ça m’a permis de me situer et également de voir que j’etais plus fort sur certains exercices que d’autres, tous de niveau intermediaire. A partir de notre “6RM”, comment connaitre notre charge pour l’entrainement ? par exemple, si mon 6RM en intermediaire au curl à la barre est 39Kg, avec quelle charge dois-je m’entrainer au même exercice ? merci d’avance :)

Marc

Effectivement, il n’y avait pas de quoi se faire un claquage du cerveau :o), je cherchais un exercice avec une barre faisant un angle de 90°...je n’avais pas percuté que l’on parlait du rowing barre, corps incliné à 90°...bon ben j’y retourne ! merci.

nobody

tu t’es pas cassé la tete,lol tape rowing barre 90° dans les premeires images de google images tu trouves

Marc

Bonjour, ce tableau est vachement utile pour trouver des repères, juste une question : c’est quoi le “Rowing barre 90° large” ?

David

Bonjour Fabrice, je trouve cette grille très cohérente par rapport à mes perfs et celles de mes connaissances. Cependant, je trouve qu’il y a trop d’écart entre le squat et le SDT…

deidara

Oui, je suis de taille moyenne (178cm) et je pèse 81kg donc je suis moyen on va dire! Sympa d’avoir jeté un oeil sur mon carnet! Merci

gaeljet

je viens de voir ton carnet d’entrainement, en fait t’as des bons bras(et avant bras d’ailleurs), c ‘est surement ton plus gros point fort des photos vues

gaeljet

http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/30/mini_10083010102196216.jpg complete c est beaucoup plus que je ne le faisai là, c est quasi tendu… t’es petit et/ou leger ??

deidara

Sans vouloir m’en vanter, je suis très facile dans la catégorie confirmé, alors que je bosse très rarement ce mouvement et je le fais avec amplitude complète, c’est pourquoi je dis que”ça ne paraît pas si difficile d’être dans la catégorie confirmé”. Après je dis ça, mais j’ai jamais trop réalisé ce mouvement en série de 6, je le faisais en série de 10 minimun et pourtant ma charge en série de 10 et celle marqué dans le tableau en série de 6 dans le confirmé, donc…

gaeljet

oui enfin faut voir si ça parait ou si ça l’est,lol moi aussi ça me PARAISSAIT facile, sauf que je faisais du 3/4 max de l’amplitude quasi maxi a realiser, donc forcémment plus facile, en faisant ainsi j’etais niveau monstrueux,lol là si je suis conformé je serais deja content

deidara

Brisk, les charges sont avec une barre, je sais ça paraît pas si difficile d’être “confirmé”.

Brisk

Pour le 6Rm curl pupitre est-ce avec des haltere ou une barre

Deidara

Ok pour ton entraînement! Moi actuellement je reviens de blessure, et mon entraînement est: Lundi:Cuisses/biceps Mardi:Pec/triceps Mercredi:Dos (largeur en semaine A et épaisseur en semaine B)/Epaules. Jeudi:pareil que lundi. sauf que les exos sont différents. Vendredi:pareil que mardi. sauf que les exos sont différents. Pour ce que tu dis, je le faisais sur de courte période donc ça allez et je prenais une semaine de repos toutes les 6 semaines. @+ mec et entraîne toi bien.

Head

Merci , ça me parait être un bon programme , mais , n’étais-tu pas en sur-entrainement au pecs ? Car pour moi 2 séances ultra-intensives ( ce que je fait actuellement ) me parait déjà beaucoup , alors 3…. Perso mon programme c’est : Lundi : Pecs , dos , épaule (+ trapèze) , bras , abdos . Mardi : Jambes , soulevé de terre , rappel de bras , abdos . Mercredi : Cardio ,abdos . Jeudi : comme lundi Vendredi : comme mardi W.E repos Et oui effectivement on en apprends tout les jours et chaque personne réagis différemment a tel ou tel entrainement. Merci bien , je vais essayer ça demain.

Deidara

Oui Naruto c’est bien ça! Tu peux aussi très bien faire genre exemple: Jour 1 semaine 1 = Force Jour 2 semaine 1 = volume Jour 1 semaine 2 = explosivité Jour 2 semaine 2 = endurance. C’est juste un exmple car moi pendant un moment je tournais au DC en 3X par semaine, lundi = 3*5rep à la claque les jambes en l’air (force pure), mercredi = 3*5rep normal, vendredi = 8*3rep à 55% voir 60% de mon maxi. De toute façon, on en apprend tous les jours, même les plus forts dans le domaine!

Head

Merci Deidara ( référence à Naruto ? ) Je vais essayer de faire des cycles mais il est clair que je n’ai pas la patience pour faire 4 semaine d’endurance , 4 de volume et 4 de force a raison de 2 séances par semaines… Enfin bon je vais encore me pencher sur mon cas et tenter de ré-établir mes programmes. Sportivement…

Deidara

Salut head, déjà tu peux te dire que ton niveau est équilibré sur les 3 mouvements, c’est déjà une bonne chose, de plus être dans le niveau intermédiaire c’est pas mal! Essaie de changer tes programmes, ne fais pas trop de maxi car à force tu vas stagner, voir même regresser, et puis sans doute te blesser et ça c’est merdique. L’idéal, bien sûr je parle dans mon cas, c’est de jongler sur plusieurs cycle, endurance (en ce moment je ne le fais pas), volume, force, ça permet de recruter différentes fibres, et ainsi de développé sa résistance, son endurance, sa force, sa puissance… ça dépend comment tu travaille! Il faut traumatiser son muscle pour évoluer. Amicalement

page 3 sur 4 -  <  1 2 3 4 >

Fabrice
Fabrice est passionné de musculation depuis plus de vingt ans, co-fondateur de SuperPhysique et auteur du livre Guide de la musculation avec haltères.

Musculation avec haltères

Musculation avec haltères : le livre

SuperPhysique vous conseille

Calculez votre maxi en musculation à partir de vos répétitions multiples

Calculez la correspondance entre votre maxi et votre 2 à 20RM d’après les formules de Brzycki, Lander, Mayhew, Wathen, Kemmler et les coefficients de la NSCA.
par Fabrice

Calculez votre maxi en musculation à partir de vos répétitions multiples

Calculez votre taux de masse grasse

Estimez votre taux de masse grasse d'après certaines mensurations comme votre taille, votre sexe et votre poids.
par Fabrice

Calculez votre taux de masse grasse

Calculez votre besoin calorique quotidien

Estimez votre besoin calorique quotidien, en phase de maintien, prise de masse ou sèche.
par Rudy Coia

Calculez votre besoin calorique quotidien

Calculez vos mensurations idéales avec la musculation

Quelles mensurations idéales réalistes pouvez-vous viser grâce à la musculation et sans dopage ?
par Fabrice

Calculez vos mensurations idéales avec la musculation

APPLICATION SMARTPHONE


SP Training

SuperPhysique Nutrition


Super Vitamines v2

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™