A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Accueil » Exercices » Quadriceps » Squat [arrière]

Squat [arrière]

[Back] Squat : exercice de musculation de base pour les quadriceps.

Le saviez-vous ? SuperPhysique est aussi une e-boutique qui vous propose de nombreux accessoires de musculation (élastiques, sangles, ceinture de force, rouleau de massage, bandes de poignet...), des vêtements et les meilleurs compléments alimentaires (gainers, protéines, boosters, BCAA, créatine...). Nous avons expédié plus de 46 000 colis à plus de 15 000 clients depuis 2012. En savoir plus

Exécution du squat [arrière]

Debout, l’écartement des pieds environ égal à la largeur du bassin, le dos droit ou légèrement cambré, la barre placée sur les trapèzes, il s’agit d’effectuer une flexion des genoux.

Pour les séries légères, on inspire pendant le premier quart de la descente, on bloque la respiration durant le reste de celle-ci et le premier quart de la montée et on expire pendant le reste de celle-ci. Pour les séries lourdes, on inspire en haut et on bloque la respiration pendant toute la descente.

On parle de squat complet (full squat) quand les ischio-jambiers entrent en contact avec les mollets et de squat à la parallèle (parallel squat) quand le fémur est parallèle au sol en bas du mouvement. Certains ont les cuisses tellement grosses que leur squat à la parallèle est aussi un squat complet !

Les haltérophiles et les pratiquants de force athlétique utilisent des chaussures spécifiques, à semelle rigide et talon assez épais, pour avoir un meilleur équilibre en position basse et éviter une déperdition d’énergie dans une semelle amortissante. Ne squattez pas pied nus : des chaussures sont indispensables pour prévenir un affaissement de la voûte plantaire consécutive à l’utilisation de charges lourdes. N’utilisez pas de chaussures avec semelle à air : elles risquent d’exploser lors de l’utilisation de charges lourdes.

Les haltérophiles se passent de la ceinture de force au squat mais la majorité des pratiquants de force athlétique l’utilise. Nous vous conseillons donc de l’utiliser.

Squat [arrière] : muscles travaillés

  • Principaux : quadriceps, fessiers, adducteurs
  • Secondaires : ischio-jambiers, mollets, lombaires, abdominaux

Intérêt du squat [arrière]

Les morphologies sont différentes d’un individu à un autre et par conséquent les bras de levier et l’amplitude du mouvement le sont aussi : l’intensité de travail des différentes masses musculaires mises en jeu peut varier. Le squat est un exercice fantastique pour muscler les cuisses qui réussit particulièrement bien aux petits gabarits. Il est aussi très utilisé en préparation physique. Malheureusement, plus vous êtes grand, plus le porte-à-faux est important en bas du mouvement et plus l’effort se reporte sur le grand fessier, les ischio-jambiers et les lombaires. Voir : Squat et cuisses.

Variantes du squat [arrière]

Un écartement des pieds supérieur à la largeur des épaules met un peu plus l’accent sur le grand adducteur. Si les pieds sont très écartés, on parle de squat sumo (sumo squat).

En plaçant les pieds à 11h05 au lieu de 10h10 on met un peu plus l’accent sur le vaste externe du quadriceps mais on a plus de chance d’arrondir le dos à amplitude de mouvement égale.

Le squat d’haltérophile (olympic squat) est un squat complet barre haute (sur les trapèzes, juste en bas de la nuque). Du fait du centre de gravité, la flexion de cuisses s’effectue mécaniquement avec le dos plus vertical, ce qui accentue le travail des quadriceps et diminue celui des érecteurs du rachis. La position de flexion complète, facilitée par l’utilisation de chaussures spécifiques à talon, accentue le travail du grand fessier. Maintenez les cuisses sous tension même en bas du mouvement et ne rebondissez pas sur vos mollets.

Le squat de force athlétique (powerlifting squat) est un squat juste sous la parallèle barre basse (sur les trapèzes moyen et les deltoïdes postérieurs). Du fait du centre de gravité, la flexion de cuisses est initiée par les hanches qui partent en arrière et s’effectue mécaniquement avec le dos assez penché en avant, ce qui accentue le travail des ischio-jambiers et des érecteurs du rachis.

Barre haute, en utilisant des chaussures plates et en plaçant une cale sous les talons, on se retrouve un peu dans la même configuration qu’un squat d’haltérophile.

Le squat partiel ou quart de squat (partial squat/quarter squat) est un squat dont l’amplitude varie entre une flexion de quelques degrés et la parallèle. Il est utilisé en préparation physique d’athlétisme, par les hommes forts ou occasionnellement par les pratiquants de force athlétique.

Le squat peut être exécuté sur une machine Smith, avec les pieds très avancés pour ne pas trop malmener l’articulation du genou. Dorian Yates trouvait que le squat à la machine Smith lui réussissait mieux que le squat à la barre pour muscler ses cuisses. En préparation physique ou en force athlétique, évidemment, le squat à la machine Smith n’a aucun intérêt.

Danger / Contre-indication au squat [arrière]

Aussi formidable que soit le squat, c’est un exercice risqué pour le dos et rappelez-vous que nous n’en avons qu’un, qui doit nous durer toute la vie.

Il ne faut surtout pas arrondir le bas du dos en bas de la descente, sinon vous risquez la hernie discale à la longue ou lors d’un effort maximal. En fonction de la souplesse de vos chevilles et ischio-jambiers et de votre morphologie (fémur “trop” long), vous devrez peut-être limiter l’amplitude du mouvement pour respecter cette condition.

Au niveau des genoux, les experts sont partagés : certains affirment que le squat complet est plus sûr, d’autres qu’il abîme les genoux… Dans certaines salles d’haltérophilie, il est même interdit de faire du squat à la parallèle ! A l’inverse, dans d’autres salles on n’a pas le droit de faire du squat complet !

Puisque clairement, plus la flexion est complète, plus vous avez de chance d’arrondir le dos, nous vous conseillons de ne jamais faire de squat complet et vous en tenir au squat à la parallèle. Le squat complet est à réserver aux haltérophiles ou en préparation physique, sous le regard d’un coach sportif.

Motivation au squat [arrière]


2009 - Gil - 20@140 kg

Partagez cet exercice :

Notez-le !

 
  • Currently 3.8158/5 Stars.76

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
110 commentaire(s)

Jb

Est il dangereux de metre des cales sou les talons ?

Rudy

Parce que tu ne fais jamais d'étirement. :-)

stev

Pourquoi j'ai mal au ichios quand je fais cet exo?

Maekar

Si le but, c'est d'avoir un travail équilibré de la cuisse avec peu d'exo, il ne faut surtout pas retravailler trop les quad sur ce 2e exo, prend un exercice pour les ischios jambiers du site. Si possible, qu'il ne mette pas trop de pression sur la colonne, pour limiter les risques de blessures.

PlayAa

Presse a cuisses

SimonV

Bonjour, Quel exercice me conseilleriez-vous afin de compléter le squat? Par "compléter", j'entends travailler les jambes le plus complètement possible tout en limitant au maximum le nombre d'exercice à réaliser (pour garder l'équilibre des forces entre les différents muscles). Merci d'avance!

Victor

D'accord, Merci des réponses et bonne journée

bakis

Hello . le gars dont tu parles c'est Fabien gil ... ancien culturiste de haut niveau qui est tombé dans le dopage malheureusement. sur des barre lourdes tu es un peu obligé de bloquer ta respiration ... Mais a moins de te charger comme une mule tu ne devrais pas avoir ce genre de pépin ... a moins que tu bosses sur du squat complet a 330 toi aussi .

Fabrice

Tu réponds toi-même à la question. Bloquer sa respiration et pratiquer la manœuvre de Valsalva est "normal" au cours d'un effort lourd, pour soulager la colonne vertébrale. En contrepartie, cela entraine une diminution temporaire de la quantité de sang de retour vers le cœur. Il n'y aucun risque particulier chez le sportif, mais le mieux est de minimiser autant que faire se peut la durée de cette apnée, en bloquant uniquement dans la partie difficile du mouvement (le bas de la descente et le début de la monté), plutôt que bloquer durant la totalité de la répétition. Dans le cas de cet athlète, d'autres facteurs ont surement favorisé la survenue de son problème.

victor

Bonjour, venant de voir un emission sur le bodybuilding et en entendant le témoignages d’un ancien M;Univers il disait ceci : j’ai eu un probleme a la orte suite a un squat a 330 kilos en apnée. Comment évité cela ?

page 2 sur 2 -  <  1 2

Ajouter un commentaire

Votre nom / prénom :



Votre email (non affiché) :




Se souvenir de mon nom/pseudo et email



Recopiez le mot de l'image  :

Fabrice
Fabrice est passionné de musculation et préparation physique depuis plus de vingt ans, co-fondateur de SuperPhysique et fondateur de Musculation-Halteres.fr en 2017.

Super Exercices avec haltères

Super Exercices de musculation avec haltères

SuperPhysique vous conseille

Squat avant

Exercice de musculation de base pour les quadriceps.
par Fabrice

Squat à une jambe

Exercice de musculation avancé pour les quadriceps.
par Fabrice

Sissy squat

Exercice de musculation de finition pour les quadriceps.
par Rudy

Squat sumo

Exercice de musculation de base pour les quadriceps.
par Fabrice

MATERIEL DE MUSCULATION


Powertec

SUPERPHYSIQUE NUTRITION


proteine riz vertical (du 20/10 au 26/10)

A PROPOS DE NOUS

SuperPhysique est une communauté de passionnés de musculation et préparation physique sans dopage.

SuperPhysique est dédié à tous ceux qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

© 2009-2017 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création