Bonjour,
Etant sur cannes, je vais juste rajouter quelques pierres à l'édifice.
La salle qui s'ouvre sera dans un quartier assez mal fréquenté et peu attractif.
Donc loyer des locaux modéré par rapport des prix pratiqués à Cannes dans des quartiers plus côtés.
Il n'y a pas de parking prévu.
Investissement en matériel non comparable avec celui des salles classiques qui ont des machines très chères.
Le prix de l'abonnement est donc injustifié et redibitoire.
Les coachs que le gars recherchait seront payés entre 10 et 12 euros de l'heure (avec obligation de parler l'anglais!!).
Je connais une personne qui va être coach là-bas (j'ai travaillé avec elle, étant prof moi-même), et sa formation est tout droit sortie des Mills. Pour ainsi dire, rien à voir. Voilà les personnes qu'ils recrutent là-bas. Pas des athlètes de haut niveau, puisque la pratique de la musculation de cette personne est en l'occurence très ponctuelle.
Jamais vue à l'entrainement sur le plateau à soulever de la fonte, comme on dit.
Selon moi, ce n'est pas parce qu'on enseigne le Pump et le Spinning que l'on est forcément en adéquation avec le concept.
Enfin, la population de Cannes est composée de plus de 50% de seniors. Etant considéré que ce sont eux qui ont le pouvoir d'achat, le concept ne leur étant pas destiné, je ne vois pas comment l'étude de marché à été faite.
Crossfit s'adressant d'abord à une clientèle jeune et en bonne forme physique, il n'est pas sûr qu'elle ait le pouvoir d'achat correspondant à un abonnement aussi cher.
En un mot, dommage que le "gérant" veuille avant tout remplir ses poches, plutôt que de rendre l'activité accessible à tous les porte-monnaies.
Le concept m'interressait vraiment mais là, je suis un peu dégouttée.
Je rajouterai juste une anecdote concernant les Français et le sport "qui fait mal": j'avais essayé de lancé les bootcamps sur la plage, et peu de personnes ont tenu sur la distance, car les entrainements avait une connotation "challenge", ce qui ne correspondait pas à leur vision du sport.
Pour mo (mais ça n'engage que moi!) "no pain no gain". Le crossfit, c'est vraiment ça, mais le Français n'a pas la "culture sport" comme les Américains qui eux, sont valorisés à l'écolequand ils sont compétents dans ce domaine.
Pour preuve, en France, les salles Crossfit n'affichent pas leur enseigne de peur d'effrayer les gens (qui prendraitent des infos sur Internet pour se renseigner), et ils laissent faire le bouche à oreille!!
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J'attends les témoignages de ceux qui y seront. J'espère pouvoir m'y rendre un de ces quattre, pour me faire mon idée perso.