QUAND S’ENTRAÎNER EN JOURNÉE ?

 

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT DE LA JOURNÉE POUR S’ENTRAÎNER ?

 

Au réveil ? Dans la journée ? En soirée ? Est-ce que cela peut avoir un impact sur la progression ?
Parce que beaucoup d'entre vous se posent ces questions, j'ai décidé de vous apporter une réponse et peut-être vous rassurer sur vos choix.


UN MOMENT IDÉAL POUR VOUS ENTRAÎNER ...OU PAS ? :

Dans les "bouquins officiels" on lit qu'il est préférable de s’entraîner entre 16h et 18h selon le *Rythme Circadien.

*Le Rythme Circadien c'est le regroupement de tous les processus biologiques chez l'Homme sur une durée de 24 heures environ.



Vous l'aurez compris toutes les activités biologiques de l'être humain répondent ainsi a des rythmes circadiens pour lui permettre de faire face physiquement et intellectuellement à l'alternance du jour et de la nuit.

L'acrophase (soit l'emplacement de la valeur maximale de la variable dans l'échelle de temps) est atteinte entre 16h30 et 18h. C'est dans cette tranche horaire de la journée que les performances sportives seraient les meilleures.

D'autre part, il serait dit que le soir nous sommes plus enclin à être motivé à l'entrainement. La motivation joue également son rôle sur les rythmes circadiens de la performance sportive le soir en corrélation avec notre éveil qui augmente à ce moment de la journée.

Avez -vous déjà testé ces horaires ?
Partagez vos expériences sur le sujet via la file de discussion suivante : Forum SuperPhysique

 

SELON LES ETUDES

 



SELON LES ETUDES : The effect of weight Training in morning and evening on testosterone and cortisol in bodybuilders

Des chercheurs Australiens ont mesurés le taux de testostérone sur plusieurs groupes de sportifs, l'un s’entraînant en soirée et le second en matinée (lorsque les taux de testostérone sont à leur apogées).

Je vous passe les détails, la conclusion est la suivante : La meilleure tranche de journée ou les rapports d'hormones anaboliques et cataboliques sont plus enclins à favoriser l'anabolisme serait l'après-midi ou le soir.

Il y a bien d'autres études disponibles sur internet qui prouvent toujours d'après des recherches sur des groupes d'individus, que certaines tranches horaires sont plus à même de faire perdre de la graisse, ou de construire plus de muscles ou encore d'avoir plus de force ! Si vous avez du temps à perdre utilisez google.



TOUT EST RELATIF

Honnêtement ? Tout ça m'ennuie profondément, car pour la plupart d'entre nous ces cycles et rythmes biologiques ne correspondent pas avec notre style de vie, notre rythme professionnel, notre vie privée.
Et vous avez beau vous dire que vous serez plus efficace à 16h30, or si c'est à cette heure-ci que nous sommes au bureau cela ne nous aidera en rien ...
Pire encore si c'est à cette heure ci que vous vous levez car vous avez travaillé de nuit cela n'a aucun sens pour vous.

CE QUI IMPORTE

 

1 - Quoiqu'il arrive s’entraîner sera toujours mieux que de ne pas s’entraîner

(sauf cas fortuit) Si vous avez des horaires de fou, qui plus est, aléatoires en fonction d'un travail qui ne vous permet pas de planifier grand-chose; alors il sera bon de placer votre entrainement au moment de la journée ou vous aurez la meilleure chance de pouvoir le faire !

2 - S’entraîner quand vous en avez envie 

Je crois qu'il sera toujours plus simple de s’entraîner quand on se sent en forme pour le faire, quand on en a l'envie, car le mentale aura toujours le dessus sur le physique. Respecter une tranche horaire parce qu'une étude le dit ainsi sera toujours plus compliqué que de le faire par simple envie. Si vous aimez être sous la fonte à 5 h du matin, alors pourquoi pas ? Si vous adorez vous achever avant d'aller au lit, où est le problème ? Si la motivation est là, la performance ne sera pas loin.

3 - A jeun le matin 

Je l'ai fait pendant presque 2 ans quand j'ai commencé le suivi avec Rudy Coia (notre coach professionnel). Debout à 7 h, entrainement jusqu'à 9 h avant de partir au boulot. A jeun car j'ai eu pendant très longtemps du mal à supporter quelque chose sur l'estomac pendant l'effort. D'autant qu'il m'était difficile de manger avant puisque j'attaquais directement à la sortie du lit. 
(Certains se laissent penser que de cette manière le corps à plus facilement tendance à brûler le gras. Cependant on peut aussi se fatiguer plus rapidement et stagner par le manque d'énergie)

4 - Le soir avant de dormir ? 

Si cela n'affecte pas votre sommeil et si vous en avez encore la motivation, pourquoi pas ? Vous avez eu le temps de faire le plein d'énergie en mangeant correctement, vous êtes donc fin prêt pour attaquer un effort intense, ça a du sens.

Une étude de 1999 (Is sleep disturbed by vigorous late-night exercise?) montre que l'effort avant le coucher n'a pas d'impact sur la qualité de votre sommeil.
Je ne me souviens pas avoir fait l'essai au delà de 21 heures donc je n'ai pas d'avis à vous transmettre sur le sujet, je vous laisse vous faire votre propre expérience. N'empêche qu'une séance cuisses à 22 heures à pousser 250 kg sur la presse, je ne vous garantis pas du calme de votre nuit... Bien que tout soit une question d'habitude à terme.


CE QU'IL FAUT EVITER DE FAIRE :

 

1 - Vous entraîner aléatoirement, sans fixer d'horaires.

Non pas qu'il y est une règle biologique pour démontrer un inconvénient, mais par expérience de toutes les personnes que j'ai vu s’entraîner sans un minimum de planification, peu ont durées. Laissez libre cours au hasard et à la chance, prouverait que vos séances ne sont pas une priorité pour vous. Au moindre changement de programme votre séance finira aux oubliettes, ou pire, vous allez procrastiner et vous ne ferez jamais ce qui était au programme.

L'entrainement nécessite un tant soit peu de préparation psychologique si vous souhaitez progresser. Autant que possible, fixez-vous une heure et n'y dérogez pas.

CONCLUSION

 

L'heure de la journée influe sur différents paramètres biologiques, l'augmentation de notre éveil, l'augmentation ou la diminution de notre motivation.

Mais ce qu'il faut retenir c'est que le corps humain réagit différemment pour chaque personne. Quand moi je serais motivé à m'entraîner à 7 h a jeun êtes-vous motivé pour me suivre ?

Quand vous serez motivé à vous entraîner entre midi serais je motivé à vous suivre ?

Les conclusions d'une étude prouvant par A + B que votre taux de testostérone est maximum à 17h vous suffiront elles pour changer vos habitudes et vous forcer à appliquer cet horaire, quel intérêt si ça ne vous correspond pas ?

Je crois que la première règle pour tous et de trouver dans un premier temps un moment de libre dans le planning professionnel. (le boulot ne doit pas être une excuse, on a tous un week-end. Vous devez adapter votre entrainement à vos horaires de bureaux. Comme nous l'avons vu il n'y a pas d'heures spécifiques pour réussir.

Choisissez un moment de la journée pendant lequel vous vous sentez suffisamment en forme pour le faire, choisissez le moment ou vous êtes le plus motivé ce qui vous aidera plus facilement à tenir la régularité.

Il n'y a donc pas de "meilleur moment" si ce n'est celui que vous aurez choisi et qui vous permettra de répéter l'opération à l'infini de la manière la plus agréable possible.


: : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :