A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Jm O le 31/08/2008 21h04

J'ai fait le cobaye.
J'ai branché mon cardio pendant une partie de ma séance de muscu aujourd'hui.
Ca tombe bien, la seconde partie de mon training était de type body.
Superset curl EZ / French press haltère
Temps de pause court entre 1 et 2', séries >10 reps.
EZ 46k = 12/16/14/12/12 ce qui est intense pour moi.
FPH = 12*16k 8*20k 12/9/10*18k

Sur le FPH, je n'ai jamais dépassé 140 de FC, je l'approche et le stabilise à 137/138 en fin de série, donc une vingtaine de secondes.
Sur le curl EZ qui lance quand même mieux le cardio, ma FC montait à 150 et se stabilisait vers 150 à partir de la 7eme rep.
Mes pulses redescendent vers 100 entre les séries.

Sur environ 30' d'exercices, mes pulses ont dépassées 140 pendant environ 4'30, ce qui correspond à un peu plus que 70% de ma FCmax.
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0


Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Invite le 31/08/2008 21h39

A la question: pourquoi du waxy ou du vitargay à la place de la malto/dextro.

La réponse est que il n'y a pas de ballonnements (déjà dit) mais aussi que ces hydrates vont être mieux utilisés pendant l'effort et vont permettre d'avoir un muscle plus rempli, parce que le facteur limitant dans l'utilisation des hydrates pendant l'effort c'est la vitesse de digestion. Et ces hydrates se digèrent très vite, en plus d'avoir des IG très élevés. Et insuline + contraction musculaire = direct dans le muscle. Pas de gras.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Impaled_-l- le 31/08/2008 21h48

Le gras c'est la vie ! ©kamellott :cool:

sinon j'ai noté l'interêt de ces sucres, je vais finir ceux que j'ai puis après je ferais l'investissement.
Impaled_-l-
 

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Jm O le 31/08/2008 21h54

Je croyais que justement, ces hydrates de même type que le glucose, n'induisait pas de secrétion d'insuline et donc pas de baisse de la lipolise, et surtout économie du glyco si l'effort est suffisamment intense ???
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Invite le 31/08/2008 22h14

Non, ils ont des IG très élevé (autour de 140).
Dans la situation de l'effort sportif, le glucose peut être capté par les muscles même avec très peu d'insuline. Quand on a en même temps l'insuline, l'effet est double.

De la même manière, le fait d'être en plein effort (particulièrement lorsque l'on dépasse 60% de la VM) nécessite trop d'énergie pour que les hydrates apportés puissent à eux seuls suffire. On n'a donc toujours besoin des acides gras, ce qui explique sans doute pourquoi la lipolyse n'est pas modifiée si on consomme des hydrates pendant. Et ce qui explique sans doute aussi pourquoi la lipolyse baisse dans les efforts de faible intensité.

Au niveau du glycogène, il faudrait vraiment forcer la dose pour préserver le glycogène musculaire. Il y a forcément un moment où il n'y en aura plus. Ce qu'on préserve surtout c'est le glycogène hépatique. Par contre on préserve effectivement le glycogène musculaire en début d'effort (logique).
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Pierre C. le 01/09/2008 00h23

Moi et mais 30 gr de sucre de table dans une bouteille d'eau pour mes séances on fait pitier :(
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2690
Inscription: 09/08/2007 22h46
Réputation: -5

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Scano93 le 01/09/2008 00h28

Met du jus de citron ça passe plus facilement après :cool:
Je n'ai aucunes confiance en des êtres qui peuvent saigner 5 jours sans en crever
Avatar de l’utilisateur
Scano93
 
Messages: 4803
Inscription: 03/12/2006 14h40
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Impaled_-l- le 01/09/2008 08h57

Pierre C. a écrit:Moi et mais 30 gr de sucre de table dans une bouteille d'eau pour mes séances on fait pitier :(


C'est mieux que rien !

Sinon gromit je croyais que les footings pour limiter la fonte musculaire ne devait pas depasser les 60% de la fmc.. là tu parles de vm.. est ce la même chose ?
Impaled_-l-
 

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Pat G le 01/09/2008 09h10

Merci Gromit pour les infos

Gromit a écrit:....
Je m'arrête là mais il y a d'autres moyens intéressants de diminuer la fatigue centrale...


quel est ces autres moyens ? Vitamines et certains acides aminés ?
t'as pas mal ! j'ai pas mal !
t'as pas mal ! j'ai pas mal !
Rocky IV
Pat G
 
Messages: 774
Inscription: 11/02/2008 18h02
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Invite le 01/09/2008 09h44

Impaled_-l- a écrit:Sinon gromit je croyais que les footings pour limiter la fonte musculaire ne devait pas depasser les 60% de la fmc.. là tu parles de vm.. est ce la même chose ?


J'ai mis VM mais il fallait lire VO2Max. Pardon.
Mais ce que tu dis n'a pas de sens si on ne le ramène pas à un temps. 60% de la FMC sur 30 secondes ou sur une heure, ça n'a pas le même effet.

Sinon pour le lien entre cardio et fonte musculaire, je ne sais pas trop.

Par contre, doit-on faire du cardio pour perdre du gras?
Resistance and aerobic exercise have similar effects on 24-h nutrient oxidation.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12439085
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Jean-Calude le 01/09/2008 10h13

Ca contredit ce que dit (et fait) Alban cette étude (si j'ai bien compris).
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Invite le 01/09/2008 10h20

Je n'ai pas l'impression. Cela va même dans son sens puisqu'il répète que c'est le déficit calorique qui importe pour maigrir.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Jean-Calude le 01/09/2008 10h23

Je pensais à ce qu'il a écrit là.

Alban a écrit:Dans la même veine, je ne suis pas sur que tu fasses du cardio (cardio = au moins 30 min de vélo ou elliptique ou CAP à 120-140 de FC, entre 2 et 4 fois par semaine). Si tu n'en fais pas, je te conseille de t'y mettre progressivement, ça fait une énorme différence.



Alban a écrit:Je reviens aussi là dessus... le cardio :
Je ne parle pas de la consommation calorique liée à l'exercice. Il s'agit de l'adaptation des filières énergétiques vers l'utilisation des graisses comme source d'énergie.


Alban a écrit:Sûrement... mais ça n'est pas vraiment un domaine que je maîtrise. Mais des choses comme la VO2max ou la vitesse maximale aérobie doivent donner des indications.

Si tu as l'habitude de lire Lyle tu dois savoir qu'un faible niveau de glycogène musculaire donne aussi le signal d'orienter le métabolisme vers les graisses... mais franchement je n'ai jamais trouvé que ça marchait bien sans faire de cardio à côté.

Mais si tu veux mon avis, ne t'embête pas trop avec ce genre de mesures (VO1max, vma, etc...). Fait ton cardio et au bout de quelques semaines (2 à 4) tu devrais voir la différence.

Une remarque quand même : le cardio c'est ingrat... quand c'est pénible pendant la séance il faut se dire que les bénéfices arrivent une fois qu'on a fini ;) En plus de ça on perd vite ses capacités cardio quand on arrête d'en faire... donc le mot clé c'est régularité.
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Invite le 01/09/2008 10h48

Ce n'est pas spécialement mon domaine donc je ne veux pas m'engager. Si il passe par là, il nous donnera son avis.

Le fait que l'étude que je viens de citer ne montre pas de différence sur 24H vient peut-être tout simplement du fait que le délai est trop court. Car en effet: the metabolic adaptations taking place in the skeletal muscle in response to the HIIT program appear to favor the process of lipid oxidation (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8028502)
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Jm O le 01/09/2008 12h09

Je ne connais pas VO1max :D
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Jean-Calude le 01/09/2008 12h13

Erreur de frappe. :rolleyes:
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Jm O le 01/09/2008 14h45

viewtopic.php?t=5764&start=1001

Le waxy n'élèverait pas l'insuline, selon rudy.

Je croyais que l'injestion de sucres de type saccharose élevait l'insuline et stoppait donc la lipolise.
D'où l'utilité de glucose pur, ou produit de même type tel que le waxy.

Ensuite, il doit falloir distinguer tout ça selon l'intensité de l'effort.
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Invite le 01/09/2008 15h10

Ce n'est pas son avis. Il dit que c'est: "ce qu'on dit".

Pour m'être renseigné auprès du fabricant, j'ai eu l'info que le Vitargo avait un IG de 137/138.
Et le waxy c'est du Vitargo générique. (si on ne le compare pas à l'ancien Vitargo)

Et justement, cette sécrétion d'insuline est la bienvenue. C'est grâce à elle que le cortisol baisse!
Le saccharose élève moins l'insuline que le glucose, donc il est moins efficace.

Et les études qui montrent que la lipolyse ne baisse pas sont faîtes avec ces sucres à IG déjà élevés (glucose ou malto en général).
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Jm O le 01/09/2008 15h17

Ok, la lipolyse ne baisse car l'effort est suffisamment intense.

Wiki au sujet de l'insuline a écrit:Au niveau des organes de stockage du glucose (Foie et muscles), cette hormone stimule la synthèse de glycogène. Elle stimule aussi la synthèse de lipides dans les tissus adipeux.


Ce n'est pas le cas si l'effort n'est pas suffisamment intense, car dans ce cas, l'apport d'hydrates à IG élevés suffit à fournir l'énergie (et éventuellement à en restocker en glyco et acides gras.

L'insuline est secrété dès que le taux de glucose sanguin s'élève.
Il faut donc que l'effort soit bien calibré au dosage pour ne pas stoper la lipolise lors de l'entrainement intense.

Des erreurs cher Gromit ?
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Invite le 01/09/2008 15h26

Exact cher Jm O. C'est pour ça qu'on fait du gras avec ce genre de glucides en dehors du training!
:)
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Jm O le 01/09/2008 15h34

Cependant, le powerpoint , premier des 2 liens de cette page wiki, tout en bas,
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gul ... c%C3%A9mie

dit au slide 21, qu'il faut passer par de l'hypoglycémie relative pour activer la lipolise et y rester :idea:

J'aurais tendance à conclure qu'il faut apporter la tout juste bonne dose d'hydrates à IG très élevé pour rester juste un peu de ça d'un taux de glucose à 1g/l de sang, pour bénéficier de la lypolise sans perte de performance.

A moins de faire un effort très régulier, je pense que c'est pratiquement impossible à bien gérer pour tirer le beurre et l'argent du beurre :(
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Jm O le 01/09/2008 15h38

Et là, on peut rebondir sur l'intensité d'une séance de muscu :D
Le rythme cardiaque reflète-il bien l'intensité ?
Celle-ci étant très irrégulière, la prise d'hydrates pendant un entrainement de muscu permet-elle de conserver un travail de lipolyse ?

Et la dessus, je suis pessimiste :\
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Jm O le 01/09/2008 15h45

Travailler la lipolyse augmente aussi l'aptitude à ne pas avoir faim: en effet, pour encaisser des entraînements intenses (par exemple 40 à 60 km d'aviron par jour), il faut maintenir la glycémie, mais aussi s'entraîner à 3h des repas. il est difficile alors de ne pas souffrir de la faim ou d'une fatigue hypoglycémique si l'organisme ne régule pas parfaitement la glycémie en se servant dans les graisses en stock. La lipolyse permet d'être moins fatigable et de partir sans handicap le ventre creux (le ventre plein est aussi un handicap impardonnable même à l'entraînement).




Ceux qui sont un peu en surpoids ont donc tout à perdre avec le waxy & co, si ils ne travaillent pas la lipolyse.
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Invite le 01/09/2008 15h47

Après la théorie, passons à la pratique. :D
Est-ce que ceux qui prennent des hydrates (adaptés) pendant la séance ont du mal à perdre leur gras?
Manifestement non.

Quant à ton message précédent j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire. Si on ne prend pas d'hydrates avant mais pendant, le problème est réglé. Et puis j'ai l'impression que tu oublies que différentes filières énergétiques sont actives simultanément.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Fatboy le 01/09/2008 15h50

Avant le Waxy, va me falloir de l'aspirine les gars :D
Fatboy
 
Messages: 53
Inscription: 29/07/2008 22h04
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Jm O le 01/09/2008 16h08

Oui, sortez les aspirines et attendez les conclusions mais on peut se gourrer :D

Sur mes messages précédents, je sous-entend malheureusement que le coeur mesure bien l'intensité de l'effort pour déclencher les bonnes filières énergétiques et donc ...
qu'un entrainement de muscu n'est pas suffisamment intense et surtout pas assez continu (68% de VO2m selon nos lectures) pour que l'on puisse ingérer des hydrates sans stopper la lipolyse.
C'est ce que j'ai mesuré hier soir.

De ce fait, on n'optimise pas sa capacité à ne pas avoir faim, en developpant l'utilisation des AG si on ne fait que de la muscu.

Est-ce que ceux qui prennent des hydrates (adaptés) pendant la séance ont du mal à perdre leur gras?

Voilà, il nous faudrait un vrai retour la dessus, un étude test avec un groupe placébo, sur une longue période ...

Allez-y les gas, tous au waxy :!:

Et encore, faudrait que les mélanges soient fait par des pros et adaptés au training de chacun ...
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Invite le 01/09/2008 16h11

Ceci devrait t'intéresser, Jm O:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9781322
:D
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Jm O le 01/09/2008 16h15

Je vais tester :o
Pendant quelques temps, je vais me faire une boisson au sirop de glucose, sirop de fraise que j'ai chez moi pour ma fille :D , que je vais prendre au bout de 45 min / 1 heure de course.

Et dans un mois, j'arrête et je vois si la lipolyse repond toujours aussi bien...

Way... c'est pas évident... il faudrait que je fasse ce test à iso réserves de glyco et à iso-vitesse de course ...
Ca donnera rien ...à part me faire mieux courir après l'ingestion de ma boisson sucrée, je ne mesurerais pas la répercution sur la lipolyse.
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Plasma le 01/09/2008 16h23

J'ai fait ma séance sans waxy aujourd'hui, et je me suis senti mieux. :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Jm O le 01/09/2008 16h28

:D ha ben là, on s'en sortira jamais !

Normallement, tu devrais être plus performant mais moins permettre d'activer tes capacités lipolitiques à tout instant :)

Moi qui aime bien l'ultra, j'avais lu des récits de mecs qui faisaient l'UTMB, le tchimbé ou autres trucs de fou.
Et tous rapportent que le dosage est minutieux en fonction de la température et de l'hydratation, mais que ça a une répercution directe sur la performance.

Je pense personnellement que la muscu boulimique de suppléments l'a un peu récupéré pour un gain de performance certain mais discutable si l'on place bien son entrainement par rapport à son dernier repas (pas trop loin/pas trop tot) et à sa composition.
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Plasma le 01/09/2008 16h36

J'avais pris un peu de whey une demi-heure avant tout de même. Mais ça m'a permis de me rendre compte que d'habitude je me sentais lourd avec le waxy dans le bide. Je n'ai pas d'explication, étant donné l'IG du waxy. :confused:

Je crois que c'est possible parce que mes séances sont ultra courtes, et que ce n'est pas du vrai bodybuilding. Quand tu fais du gros volume, ça change la donne. Tiens, pour faire la liaison avec un autre sujet, est-ce que 666 prend du waxy pendant ses séances :?:
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Jm O le 01/09/2008 16h40

Belle liaison :idiot:

Et Propre avec tes séances marathon-body ?
Que mets-tu dans ta gourde ?
Quels effets ?
Comment gères-tu ton énergie pendant l'entraiment ?
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Jean-Calude le 01/09/2008 16h41

Tiens, pour faire la liaison avec un autre sujet, est-ce que 666 prend du waxy pendant ses séances icon_question.gif


Top secret! :idiot:
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Mr.Propre le 01/09/2008 16h51

en ce moment je bouffe un bol de cereale avant l'entrainement et je fous une prot/glucide + cretine dans ma gourde avec de l'eau que je m'enfile pendant la seance, je dilue bcp donc c'est pas trop lourd pour le bide et ca me file un peu d'energie pendant la seance,. je descends le truc en 45minutes, qq gorgée entre les series, entre 2 insultes homophobes. :cool: :idiot:
sinon je gere pas grand chose, au bout d'un moment je suis vide puis paf second souffle. :cool:
Objectifs 2011: fessiers striés - Intégrer la team superphysique

Avatar de l’utilisateur
Mr.Propre
 
Messages: 3432
Inscription: 29/05/2006 16h50
Réputation: 14

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Jm O le 01/09/2008 16h56

Ta séance dure 2h, tu commences par ça et tu termines à l'eau ?
claire je veux dire ? :idiot:
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Mr.Propre le 01/09/2008 17h00

voui!
2h-2h30 la seance quand je suis a fond.
Objectifs 2011: fessiers striés - Intégrer la team superphysique

Avatar de l’utilisateur
Mr.Propre
 
Messages: 3432
Inscription: 29/05/2006 16h50
Réputation: 14

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Jm O le 01/09/2008 17h02

En théorie, tu devrais faire l'inverse.
Prendre ta substance au bout d'une 1h30 !
Essayes et dis-nous la différence :idea:
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Jean-Calude le 01/09/2008 17h04

Non car il y a le temps d'assimilation aussi. :idea:
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Mr.Propre le 01/09/2008 17h09

des fois je prend au milieu de la seance, quand j'ai trop bouffé avant. je mange juste apres la seance, donc je peux pas la prendre trop tard.
c'est pas hyper important je pense, ya d'autres parametre qui font qu'on aura ou non bcp d'energie dans la seance, bouffe de la journée veille, sommeil, boulot, seances ou repos des derniers jours...moi je m'entraine jusqu' a erte au bout puis je prends du repos et je repars a fond.
Objectifs 2011: fessiers striés - Intégrer la team superphysique

Avatar de l’utilisateur
Mr.Propre
 
Messages: 3432
Inscription: 29/05/2006 16h50
Réputation: 14

Waxy maize ou maltodextrine durant l'entraînement ?

Messagepar Jm O le 01/09/2008 17h10

Waxy/gluco liquide et bien dosé, c'est dans les 5 minutes :idea:
Alors comme il mélange avec d'autres saloperies, ça fait peut-être 15 min pour les premiers effets pour lui.
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 16 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™