Debout, les genoux légèrement fléchis, le buste penché en avant (à 45 degrés), le bas du dos légèrement cambré, les mains en prise pronation espacées d’une largeur légèrement supérieure à celle des épaules, il s’agit de tirer la barre vers soi, vers le bas ventre à partir d’une position où les bras sont pratiquement tendus.
Pratiquement, car en tendant les bras, vous placeriez le triceps, sa longue portion en position de “faiblesse”. Les risques de déchirure seraient alors augmentés.
C’est avant tout le mouvement des épaules d’avant en arrière qui conditionne l’efficacité de l’exercice et non la flexion des coudes.
Il est bon de noter pour finir, que comme lors de tous les exercices pour le dos, votre cage thoracique doit être “sortie” lors de la phase positive de l’exercice. Vous ne devez à aucun moment vous retrouver plat ou dos rond pendant la contraction (concentrique).
Le rowing barre à la Yates en pronation est avant tout un exercice pour travailler l’épaisseur du dos, c’est-à-dire les trapèzes moyens et inférieurs principalement.
Néanmoins, le grand dorsal ainsi que le grand rond participeront fortement au mouvement si vous allez bien chercher vers le bas en décrochant les épaules lors de la phase négative.
De plus, l’utilisation de la prise pronation permet en général de plus solliciter ces deux derniers muscles.
Enfin, les abdominaux et les lombaires interviennent pour gainer le tronc et ainsi le garder droit.
Le rowing barre à la Yates en pronation est sans doute l’un des exercices les plus efficaces pour se construire un dos épais.
La position à 45 degrés permet de forcer dans une position plus confortable qu’à 90 degrés et ainsi de mieux contracter ses trapèzes.
Voir le rowing barre en pronation.
La position du buste rend l’exercice légèrement moins risqué que sa version à 90 degrés. Néanmoins, les mêmes recommandations s’appliquent ici.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET EXERCICE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Rowing Yates en pronation en séries de 20-30 répétitions ?
Rowing Yates en pronation vs supination : quelles différences ?
Technique d'exécution au rowing Yates et rowing à un bras avec haltère ?
Exercice force (5x5) dos : rowing Yates ou rowing 1 bras avec haltère ?
Quel différence entre le rowing à un bras et le rowing Yates ?
Difference de force entre rowing Yates et "rowing normal"
Rowing barre : aucune courbature après du rowing barre ?
Rowing Yates supination : faut-il donner de l'élan ?
Comment garder la même inclinaison pour le rowing Yates ?
Rowing à la barre et rowing à la barre en T : quelle différences ?
Rowing pronation : gérer la progression en poids...
Rowing à 1 bras avec haltère, barre ou rowing bilatéral sur banc incliné ?
Ratio des charges entre développé couché et rowing pronation
COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Merci bien ! :)
En général, une prise serrée. Ici, ca veut dire largeur d'épaule environ :) Formations Musculation sur http://www.rudycoia.com
Bonjour, Je voulais savoir quelles parties du dos étaient le plus travaillées suivant l'écartement des mains sur la barre... car j'aimerais travailler essentiellement les trapèzes moyens et inférieurs, histoire de redresser un peu mon dos qui est archi courbé vers l'avant... pour l'arrière d'épaules je fais déjà l'oiseau-haltères... merci d'avance pour votre aide !
Ca dépend de tes objectifs :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
salut rudy pense tu qu'il faut placer le rowing avant le deadlift ou inversement ?
C'était bel et bien ce que je craignais au début, mais j'ai pu résoudre ce problème, il fallait que j'écarte d'avantage les jambes, ainsi pouvant mieux garder le dos droit et stabiliser avec les jambes et ainsi pouvoir tirer dans la norme. C'était dommage de ne plus pouvoir faire un exercice aussi complet !
La solution est simple : Ne plus le faire :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
Bonjour, J'ai un problème avec cet exercice, mais pas avec le Squat/Deadlift/Tirage horizontale ( bon ok un tout petit peu ). Mais avec cet exercice, j'ai beau faire tout ce que je peux pour garder le dos ( c'est la première fois que ça m'arrive après pratiquement 1 an de muscul ) droit mais ça n'y fait rien et je sens bien le bas de mon dos s'affoler ( dans le sens où je ne sais pas trop si c'est le muscle ou l'os qui oppresse l'os vers l'intérieur )..
je veux avoir resuta
Tu as bien résumé :) S'il n'y a pas le mouvement des épaules, ca ne va pas. C'est vraiment le plus important ici :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
Tu dis dans la description de cet exercice, et dans les articles "Super Dos" que l'important c'est le mouvement d'épaules d'avant en arriere. Donc si je comprends bien, on décroche les épaules en fin de phase négative, et on les ramène en arrière en fin de phase positive. Si jamais la charge m'empeche de le faire, est-ce que ça signife que j'ai mis trop lourd ? Et vaut-il mieux décharger un peu ou est-ce que la charge compense malgré tout la perte du mouvement des épaules ?
Quelle prise si tu l'effectue aux haltères ? neutre ou pronation ?
Ben pourquoi pas :) http://www.rudycoia.com
Bonsoir à tous, Que pense Rudy de cet exercice en remplaçant la barre par des haltères??? Merci!
Ah pas bête merci ! Bon je crois que je vais m'entrainer au mouvement avec une barre vide avant sinon je sens que je vais m'exploser les genoux lol Encore merci !
Fais longer la barre le long de tes cuisses :) http://www.rudycoia.com
Bonjour, Tu dis qu'il faut tirer la barre et l'amener au bas-ventre. Quand je tire dans un axe vertical la barre touche le haut de mes abdos. Alors faut-il decrire une trajectoire legerement circulaire ? tirer en ligne droite vers le bas-ventre ? ou est-ce que je suis mal foutu ? lol
Je pense que tu vas finir avec le cou en morceaux si tu fais ca :) http://www.rudycoia.com
est-ce que c'est possible de poser sa tete sur un siege reglable , de maniere a eviter le risque de blessure ?
Avec une barre fixe tu auras un peu de mal ;). Mais avec une barre droite tu peux y aller.
Bonsoir, cet exercice peut-il être exécuté avec la barre fixe du développé couché ?
Ca dépend d'ou on se place mais c'est effectivement ca :-) http://www.coach-perso.fr
Bonsoir, je ne comprend pas ce que vous voulez dire par buste penché en avant à 45 °, pouvez vous m'éclairer, il me semble que vous avez fait une erreur, ici se serait plutôt 135°, non ?
Prendre une barre EZ ne change strictement rien aux muscles sollicités vu que la prise de la barre sera plus étroite ?
Une question que je me suis toujours posé : est-ce que la barre doit obligatoirement longer/frôler les cuisses durant tout le mouvement ou non ?
Exercice de musculation de base pour les trapèzes.
par Rudy Coia
Exercice de musculation de base pour les trapèzes.
par Rudy Coia
Exercice de musculation avancé pour les trapèzes.
par Rudy Coia
Exercice de musculation avancé pour les trapèzes.
par Rudy Coia
Partagez cet exercice :