Allongé sur un banc, les pieds bien calés au sol, le bas du dos légèrement cambré, les mains espacées d’une largeur supérieure à celle des épaules, il s’agit de pousser la barre après que celle-ci soit arrivée au contact de vos pectoraux.
Il est bon de noter que comme lors de tous les exercices pour les pectoraux, votre cage thoracique doit être “sortie”. Vous ne devez à aucun moment vous retrouver à plat.
Suivant l’endroit où vous amènerez la barre sur les pectoraux, plus ou moins haut, l’exercice localisera le travail différemment aux différents faisceaux du grand pectoral. Ainsi, par exemple, en descendant la barre sur le haut des pectoraux, le faisceau claviculaire sera davantage travaillé au détriment des autres faisceaux.
Le développé couché est sans aucun doute l’exercice de musculation le plus pratiqué au monde et cela n’est pas sans raison. Sa pratique à “outrance” donne en général d’excellents résultats sur toute la partie antérieure du tronc et pas seulement sur les pectoraux.
Cependant, suivant les morphologies, l’exercice peut localiser le travail aux épaules et aux triceps au détriment des pectoraux. Voir : Pectoraux et développé couché.
L’exercice peut se réaliser à la Smith machine afin de sécuriser l’exercice mais qui contraint à avoir une trajectoire fixe avec ses avantages et inconvénients.
Attention à ne pas transformer l’exercice en un développé décliné en décollant les fesses et en amenant la barre sous les pectoraux.
Outre la moindre sollicitation musculaire des pectoraux dans leur ensemble, votre bas du dos peut ne pas apprécier l’extrême cambrure que cela provoque.
2009 - Rudy - 1@160 kg
2009 - Yann S. - 30@100 kg
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET EXERCICE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Développé couché Smith machine et développé couché barre : quelle équivalence?
Développé couché barre et développé couché haltères le même jour ?
Développé couché guidé ou développé couché avec barre libre ?
Moins fort au développé couché barre que développé couché machine ?
Débutant : développé couché barre ou développé couché haltères ?
Développé couché : jusqu'où descendre la barre au développé couché ?
Développé couché barre vs développé couché pour les pectoraux ?
Développé couché à la machine vs développé couché avec barre ?
Développé couché barre vs développé couché avec haltères ?
Développé couché guidé vs développé couché barre libre ?
Bras longs : développé couché avec haltères ou développé décliné barre ?
Moins fort au développé couché barre qu'au développé machine ?
Développé couché avec haltères vs développé couché avec barre ?
Partagez cet exercice :