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Dyssimétrie des pectoraux suite à blessure à l'épaule droite

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Dyssimétrie des pectoraux suite à blessure à l'épaule droite

Messagepar Azael le 13/10 09h48

Bonjour à tous!!

Je viens témoigner, donner mon expérience et chercher de l'aide aussi pour ceux qui sont dans le domaine médical ou qui ont de bonnes notions au cas où, même si je me fais plus trop d'illusion.

Voilà mon problème il y a bientôt 2 ans, à l'entraînement des pect j'avais de plus en plus mal à l'épaule droite, donc je suis parti prendre rendez-vous avec un médecin du sport spécialiste de l'épaule. Il m'a fait passer un irm et celui-ci montre une lésion du bourrelet glénoïdien inférieur avec un kyste para labral à développement inférieur. Le kyste mesure 20mm de diamètre dans le plan axial et présente un aspect polylobé.



Suite à cet irm on m'a proposé une intervention de type Bankart sous arthroscopie avec 6 mois de réeducation.



Reprise de l'entrainement au bout des 6 mois de réeducation avec du léger + des exercices de gainage pour mon épaule. Au fur et à mesure du temps et des entraînements je monte dans les poids et je me sens de plus en plus à l'aise, sauf pour les pect.
A bientôt 2 ans après l'opération le problème que j'ai c'est que malgré de l'unilatéral (en période de réeducation) et de nombreux training j'ai mon pect droit qui n'arrive plus à se remplir, toute la partie interne et haute, ce qui donne un aspect plat et lors des dév. incliné et des dév. en prise sérée j'ai pas possibilité de pousser avec mon pect, je sens beaucoup mon épaule ce qui donne à la fin de la scéance une épaule droite toute congestionnée alors que mon épaule gauche pas du tout malgré une bonne position (cage ouverte, omoplates qui se touchent), mes coudes ouvert pour limiter l'intervention des épaules. J'ai aussi essayé le compex, méthode qu'on m'a suggéré sur le forum planetemuscle en faisant de la capillarisation pour réapprendre la contraction de la zone intérieur et hautes de mon pect.

J'ai fais ce post car mon chirurgien est incapable de me répondre avec affirmation et mon premier kiné ne m'a pas fait les bon exercices car le deuxième que je vois en ce moment me fait travailler autrement mais pour l'instant pas trop de résultat et il me dit d'arrêter la musculation et de faire un autre sport, que ce n'est pas grave ce que j'ai et de ne plus avoir de symétrie... donc je suis un peu dégouté, perdu de pas trouver de réponses et qu'ils s'en foutent royalement!!
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Messagepar Fabrice SP le 13/10 09h57

Effectivement on a exactement la même chose et les exactement les mêmes symptômes aux mouvements de développé.

Au développé avec haltères, si je fais 8 reps avec le bras droit, je peux faire 10-11 reps avec le bras gauche, presque 30% en plus.
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Messagepar Azael le 14/10 08h40

Moi tellement j'ai un écart entre les deux, que je fait presque exclusivement de l'unilatéral, mon gauche est bombé, le droit reste plat et je n'arrive pas encore à isoler et "pousser" avec. C'est vraiment difficile pour le moral.
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Messagepar Fabien M. le 15/10 14h40

salut , as tu deja testé l'éléctrostimulation ?
ça aide vaiment bien a sentir un muscle récalcitrant et par ailleurs a trouver un exo ou on peut l'isoler
je te dirais d'etre prudent vu tes antecédents a l'épaules
teste d'abord de bien le sentir sur un exo genre poulie vis a vis toujours en restant sur de l'unilatéral
tu vas peut etre trouver l'angle qu'il faut pour bien contracter ton pec
Son of Oden , thundergod , master of war , Asator !
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Messagepar Azael le 16/10 09h25

Bonjour Fabien,

Oui j'ai essayé l'électrostimulation, en faisant le programme de capillarisation longtemps et régulièrement. Par contre dès que je fais du dév. couché ou de l écarté la seule chose que je sens c'est cette partie Image

Par contre je ne trouve pas d'exercices pour remplir la partie qui reste insensible et plate (en vert), je connais les mouvements mais je n'arrive pas à en trouver un pour solliciter l'angle voulu et bien isoler cette partie récalcitrante sans sentir cette satanée épaule!
Image

Ce qui est bizarre aussi c'est lorsque je contracte, le droit reste plat, même congestionné alors que l'autre est bien bombé quand je contracte et à la fin de la scéances il est gonflé, gorgé de sang. Ce qui donne 2/3 cm de différence entre les deux, c'est juste énorme!!! J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à récupérer ma symétrie..
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Messagepar Rudy le 16/10 09h33

Tu as essayé de réduire ton amplitude (la descente) et de prendre un peu plus serrée au couché ?
Et la même chose au décliné ?
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Messagepar Fabrice SP le 16/10 09h37

ca ne marche pas de prendre plus serré au couché.

ca ne fait que déplacer le travail sur les delts antérieur, ce qui permet de faire à peu près du couché sans avoir l'impression de pousser que d'un coté mais le pec droit reste atrophié

as-tu essayé ce que j'avais suggéré ?

écarté couché ou développé couché uniquement avec le bras droit en série très longue (avec un poids ridicule, peu importe)
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Messagepar Azael le 21/10 08h34

Bonjour Fabrice,

je n'ai pas encore essayer, tu as eu des résultats au niveau de ton pect en faisant léger?
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Messagepar Fabrice SP le 21/10 09h13

C'est trop tôt pour le dire. Ma copine dit qu'il y a un léger mieux.
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Messagepar Rudy le 21/10 09h26

Elle est sympa cette copine. :super_lol:
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Messagepar Azael le 06/01 12h51

Bonjour Fabrice, je te tiens au courant de l'évoluation. Donc je bosse toujours en unilatéral mais j'ai laissé de côté le dév. couché pour voir et j'ai garder l'écarté en exercice principal. Après un bon échauffement pour éviter le risque de blessures et obtenir une plus grande amplitude afin d'étirer le muscle à fond. Le tout en faisant du lourd et peu de répétition.
Bilan une grosse progression, par apport à avant, mon pect c'est rempli beaucoup plus et visuellement il prend la même forme que l'autre pect. Il me manque plus que de la viande dessus pour combler et logiquement je récupère ma symétrie d'antan^^.

La suite au prochaine épisode!
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Messagepar Rudy le 06/01 15h44

Merci pour les news. ;)
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Messagepar Fabrice SP le 07/01 18h55

cool !

moi aussi je me suis mis sérieusement aux écartés couché, et c'est vrai que ça aide

au couché, le deltoide antérieur gauche faisait tout le boulot
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Messagepar dougy69 le 20/01 15h58

Bonjour a tous,
nouveau venu parmis vous , je me suis tout particulièrement interessé a cet échange..... ayant moi même le probleme décris.
En ce qui me concerne , mon Ostéo me dit que j'ai le nerf qui irrigue le grand droit qui est coincé en passant sous l'omoplate.
Après deux séance assez longues de amnipulation il y a un léger mieux mais rien d'extraordinaire.

Est-ce que de votre côté il y a du nouveau ???

Bon courrage !!

@+
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Messagepar Azael le 24/09 08h58

Bonjour je viens donner mes résultats après environ 8 mois d'unilatéral. Je n'ai toujours pas récupéré à 100% (par rapport au gauche) mais j'ai bien bougé et j'ai repris du volume. Je boss donc toujours à un bras et avec l'autre j me tiens afin de ne pas basculer et pour "bien" exécuter le mouvement.
Le résultat à la longue qui ressort c'est un développement complètement différent du muscle, il à tendance à grossir uniformément par rapport à mon autre pectoraux qui lui grossissait comme tout le monde d'abord de l'extérieur vers l'intérieur. J'ai un manque de volume et de profondeur à ce niveau là:
Image
je n'arrive pas à le "décoller"(exemple quand je fais bouger mon pect gauche je sens qu'il est indépendant, détaché alors que le droit bouge mais avec l'impression qu'il reste collé, attaché...... c'est pas évident à expliquer comme sensation j'éspère me faire comprendre), il reste plat malgré un certain volume et sans "profondeur" à cause très certainement du travail en unilatéral et le faite de se tenir, donc celà doit peut être enlever une tension ou moins faire bosser des muscles profonds comme le petit pectoral ou/et des muscles stabilisateurs ce qui me manque pour régler mon problème de dyssimetrie......I don't no!
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Messagepar Azael le 13/09 10h33

Bonjour,

je voulais donner des nouvelles peur ceux qui ont le même problème que moi ou qui auront...
Donc après 8 mois d'unilatéral, j'avais repris du poil de la bête mais une contraction tjrs aussi différente que pour mon autre pect et un "remplissage" plutôt bizarre.
Bilan j'ai aggravé pendant ces 8 mois mon problème au lieu de le résoudre, grâce à une kiné posturologue qui pratique la RPG (Rééducation Posturale Globale) qui m'a diagnostiqué une scoliose vrillé c'est à dire que mon haut droit s'est complètement vrillé vers l'avant à cause de l'attelle et du manque de tenue après mon opération. Donc mes muscles du pect et du dos (jusqu'au lombaires) ce sont complètement raccourci et donc je n'aurai jamais réussi à récupérer autrement qu'avec elle.
Après maintenant 5 ans, j'ai enfin trouver quelqu'un de compétent, personne ne m'a aidé de l'INSEP (m'a fait comprendre que c'était dans ma tête :evil: ) jusqu'aux médecins sportif, chirurgiens, kinés (plus de 130 séances), pourtant pour des athlètes de haut-niveau.... C'est vrai que pour un praticien c'était difficile de voir que mon omoplate n'était pas à la même place et que mon épaule était plus basse et plus en avant que l'autre.... Des gros boulets :mad: Le pompon je crois c'est quand ma kiné m'a demandé de faire une radio du dos pour vérifier son dignostic et le médecin qui doit interpréter les clichés m'a sorti que je n'avais pas de scoliose vrillée...
On est vraiment en retard sur le suivi des sportifs, à priori en Espagne la méthode R.P.G. fonctionne depuis plusieurs années comme par exemple dans un grand club de foot.
Il faut absolument en plus de la musculation (surtout pour en faire le plus longtemps possible) effectuer des étirements spécifiques comme la R.P.G. et comme Christophe Carrio le préconise.
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Messagepar Fabrice SP le 13/09 11h16

La folie. :-(

Le travail de la posture, c'est exactement aussi l'approche de Christophe comme tu le dis.

Justement, quand je l'ai vu au mois d'Août, je lui ai parlé de mon pb d'épaule (manque de souplesse, atrophie du pec droit, douleur dans tous les exos de poussé). Il a constaté en un coup d'oeil que l'épaule droite était complètement en avant par rapport à la gauche.

J'en étais arrivé au stade où le but du jeux n'était même pas de remplir le pec, mais simplement de ne + avoir mal chaque fois que je faisais des développés couché ou autres car ça empirait.

Il m'a dit de faire des exercices de renforcement des rotateurs externes et de travail postural aussi souvent que je le pouvais + un travail de dé-cooptation sur cette épaule.


C'est navrant que nous en soyons arrivé au même conclusion de façon détourné, mais en agravant notre cas durant la période.
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Dyssimétrie des pectoraux suite à blessure à l'épaule droite

Messagepar Nicojdb le 13/09 12h34

Oui bien souvent on s'atarde sur un souci localisé comme ton pb de pec. En fait ce qui est primordiale de faire est de travailler le système locomoteur ds sa globalité, de travailler de manière équilibrée éventuellement de faire de la correction posturale et dans la plupartr des cas, les "petits bobos" disparaissent sans même les avoir traité localement.
Potasser les bouquins de Christophe Carrio est la meilleure idée que puisse avoir qq'un qui sollicite bcp son corps.

Après c'est vrai qu'on peut reprocher bcp de choses aux kinés, médecins, etc, mais notre système fait qu'on a du mal a remettre en question les "bonnes vieilles méthodes" même si elles continuent à blesser les sportifs.

En attendant, rien ne nous empêche nous sportifs de potasser et d'essayer d'évoluer avec notre propre expérience.
Tu as bien raison de persévérer, en faisant ce qu'il faut tu pourras sous aucun doute pousser ton corps encore très loin!
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Messagepar Gls26 le 02/02 21h21

Up !

Bonjour à tous je fais un retour sur cette conversation qui je pense en concerne plus d'un et moi avec évidemment.

Bon voilà mon cas. 3 ans de musculation jme suis raté sur un dev incliné H il y a 3 année. Pas de rééduc, mon généraliste qui en avait rien a taper, kyné à deux franc bref la split routine..

Un an plus tard les radio me décèle une dysjonction acromio clavicculaire stade 1. Sur le coup je m'en tape total (sauf des claquement de la clavicule en permanence) mais aucune douleur et je vie bien avec.

2014 je suis encore jeune con et cave je continue la muscu en faisant de l'unilatéral en croyant que j'ai un déficit musculaire de l'épaule gauche ( zone de la dysjonction), je paierai la cuenta de mon ignorance plus tard..

2016 je me rencarde partout et me rend compte que ce nest pas un souci localisé mais que mon corps s'est vrillé et a compensé de partout....27 ans j'ai le corps vrillé posture 5 de un corps sans douleur que je pratque 3 fois par semaine en complément de mon entrainement 5X5 de Bill starr ( modifié car même charge) sur toute les séries.

Mes questions à qui veut bien y répondre ( sous réserve d'expérience svp car un conseil donné a la légere peut avoir des conséquences assez dramatique dans ce cas)

Pour ma part mes muscles du coté gauche se sont raccourci ( compensation) ce qui fait que mon corps ne fonctionne pas de la même maniere a droite qu'a gauche avec bassin décallé épaule en arriere, recrutement inégak des muscles du dos de chaque coté du corps, et tout le bordel.

Le stretching de mon coté ou les muscles se sont raccourci + automassage sont ils la solution ?
L'unilatérale dans un tel cas est il justement a proscrire ?
Quelle type d'exercice à éviter ?
Suivre le programme spécifique a ma posture de un corps sans douleur est il suffisant ?
Puis je me contenter d'exercice polyarticulaire et delaisser l'isolation ?

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