Patrick K. a écrit:Tom Weldon a écrit:Effectivement je ne pense pas que faire des series de 6 soit preferable a des series de 12 pour la masse, explique moi.
C'est un peu tout le principe de la méthode Delavier Tom :
- Il ne s'agit pas de faire des séries de 6, mais de faire des séries dans chaque zone de résistance allant du léger au lourd (voire très lourd).
Ça permet de monter en douceur, de finir avec du lourd pour anticiper l'évolution de la séance suivante, d'entrainer son corps à prendre de plus en plus lourd plutôt que de rester coincé avec un poids, et surtout tu tires parti de toutes les combinaisons/stratégies qui vont du léger au lourd.
Comme l'hypertrophie est favorisée aux alentour de 70% de son RM, la majeure partie de ces séries doivent se situer autour des 12 reps (les programmes de la méthode se font souvent dans une rep range allant de 15 à 8, parfois plus pour des exos particuliers comme le pull over sur lequel il y a moins d'intérêt à prendre lourd).
Donc l'intérêt n'est pas de faire "des séries de 6" par rapport à "des séries de 12", mais bien de commencer léger, rentrer dans la zone des 70% RM, monter à chaque série en restant dans cette zone, et finir par une série lourde pour préparer son corps à la séance suivante.
- Analyse les 5 facteurs de croissance musculaire dans l'ordre décroissant : la tension d'étirement, la tension de contraction, le temps sous tension, la brûlure et la congestion. Tu verras que le léger vise surtout les 3 derniers facteurs, alors que le lourd vise surtout les 2 premiers (qui sont je répète censés être les plus important).
- D'une façon plus pragmatique, je pense qu'on sera vite limiter à monter en poids (du à l'âge, l'expérience...), donc autant privilégier notre jeune âge (enfin pour certains

) et notre niveau débutant pour s'entrainer à prendre lourd, on aura tout le temps pour faire du léger/inroad/superlent/etc. plus tard.
Ce n'est que mon humble avis que je ressasse depuis qqs temps, mais c'est mon analyse de la méthode.