Partisan d'un squat sans ceinture de dos afin de renforcer les lombaires et les abdos, je viens récemment de réaliser quelque chose. Ayant toujours pratiqué le back squat, je croyais que mes abdominaux étaient très forts et pourtant je ne comprenais pas pourquoi certains mouvements comme le relevé de jambes ou certains exos au sol m'étaient difficiles à réaliser.
Depuis peu je me suis mis au front squat et j'étais surpris de constater ma différence au niveau des perfs d'une version à l'autre. Par exemple, hier j'ai poussé une barre de 170 kg en back squat alors qu'en front squat je peinais à faire 5 reps à 80 kg. La version front requiert une plus grande participation des abdominaux que la version conventionnelle. J'ai senti des muscles qui n'avait pas l'habitude de travailler de la sorte. Par conséquent je suis limité en front squat à cause de la faiblesse relative de mes abdos.
Je tiens aussi à préciser qu'en back squat je place ma barre à la powerlifter, c'est à dire sur les deltoïdes postérieurs. Tout en gardant un dos en hyperextension, mon buste penche vers l'avant, ce qui oblige mes ischios à travailler un peu plus que dans la version bodybuilding back squat. Ceci peut être aussi une explication....
Bref, mon argument est que pour développer une bonne ceinture abdominale, il faut envisager une répartition équilibrée entre le front et le back squat. De plus, les quadriceps ne travaillent pas de la même façon. Le développement sera donc plus complet et la balance entre les forces mises en jeu dans les cuisses sera meilleure.
Courage...