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Musculation jambes et syndrôme rotulien : quels exercices ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Musculation jambes et syndrôme rotulien : quels exercices ?

Messagepar Raphael le 22/06 10h08

Salut les filles,

Je vais me faire traiter pour deux syndrômes rotuliens que je traine depuis des années. Quelqu'un a une idée des exos à privilégier, et à éviter?

Perso j'ai le sentiment que le leg ext me fout en l'air, et je l'ai arrêté depuis un petit moment. Mais est-ce qu'il y a par exemple des exécutions à privilégier sur les exos de bases? (orientation des pieds, rep range etc...).
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Musculation jambes et syndrôme rotulien : quels exercices ?

Messagepar kévin le 22/06 10h58

Salut,
Est ce que tu as essayé au leg extension de faire rejoindre tes pieds vers l'intérieur en fin de mouvement?
Tu commences les pieds et jambes paralèles, et au fur et à mesure que tu monte tes jambes dans le mouvement, tu fais une rotation vers l'intérieur des deux genoux.
Evidemment, c'est à faire avec une charge légère, le but est de maitriser le mouvement.
Voilà, je ne sais pas si ça peut changer quelque chose, mais je vois plusieurs personnes ayant eu des problème aux rotules faire cet exercice.
J'avoue que moi aussi je souffre des rotules surtout dans la press inclinée.
Mais attend que Rudy vienne t'apporter la réponse à ta question, c'est lui le patron xD :cool:
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Messagepar Raphael le 22/06 12h39

intéressant, j'avais jamais essayé. selon mon physio, mon problème est que je prends que dalle dans le vase interne. ce déséquilibre aurait niqué mes genoux selon lui
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Messagepar kévin le 22/06 13h07

Le vaste interne est divisé en deux parties : le vaste interne long dont le rôle est de permettre l'extension du genou, et le vaste interne oblique.
Il participe a l'extension de la jambe, stabilise la rotule en dedans pour l'empêcher de se luxer en dehors et sur le genou fléchi participe à la rotation interne du genou.

Si comme tu dis le vaste interne est moins bien développé, cela a de forte chance que ça vienne de celui-ci. (je ne suis pas docteur, j'essaie de partagé ce que l'on ma appris).

Donc, ton physio a surment raison.

Les fentes as tu déjà essayé?
Ca peut t'aider à ratrapper un peu de retard sur ton vaste interne, mais si tu ressens la douleur aux rotules encore une fois, abstient toi.

Mais, attend que Rudy vienne te donner de meilleures explications, il te proposera des exercices adaptés.
Mes idées ne sont pas fiables à 100% même si je suis persuadé qu'il y a du juste :p j'essaie de t'éclairer avec ce que je sais. ;)
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Musculation jambes et syndrôme rotulien : quels exercices ?

Messagepar Raphael le 22/06 13h45

merci beaucoup

j'ai du mal avec les fentes, j'ai jamais totalement récupé l'équilibre avec ma jambe droite depuis une déchirure à la cheville, du coup je me viande tout le temps
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Messagepar BodyGilles le 22/06 13h49

Des step-up au cadre-guide ça me paraît moins risque que les fentes.
Tu te penches pas, tu n'as pas à maintenant l'équilibre, comme tu ne fais pas descendre ton poids sur une jambe en phase excentrique c'est moins taxant sur le genou.
T'as essayé de passer ton vaste interne à la chaise électrique COmpex?
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Messagepar Franck B. le 22/06 17h15

Il y a quelques années on conseillait de ne faire que la dernière partie du leg extension pour renforcer spécifiquement le vaste interne. Mais il ne semble plus d'actualité que le vaste interne soit responsable de la dernière partie de l'extension.
Il y a un moment j'avais quand même testé pour voir. Je faisais un peu de squat à vide en série longue avec une swiss ball derrière les genoux pour apporter une résistance sur la dernière partie du mouvement et je sentais plutôt bien le vaste interne bosser. Mieux que sans la résistance à la fin du mouvement.
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
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Messagepar Rudy le 22/06 20h02

J'avais ca aussi aux deux genoux.
Ils m'ont fait de la mésothérapie, du kiné, j'ai même foutu le compex à fond sur le vaste interne, que dalle !

Au final, j'ai repris doucement la presse et c'est pratiquement parti.
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Messagepar Raphael le 23/06 08h05

Merci pour vos réponses

les step up, le soucis que j'ai c'est un peu comme pour les fentes. J'ai ce problème d'équilibre sur la jambe droite qui me nique les mouvements.

continuez le squat, vous pensez que c'est une connerie vous? au faut le faire uniquement à vide? :confused:
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Messagepar Rudy le 23/06 08h07

Ca me tirait même à vide perso.
Y'a que la presse qui m'a aidé à bien me remettre.
Faut voir si ca accentue ta douleur ou pas, c'est toujours pareil.
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Messagepar Mr.Propre le 23/06 09h26

C'est bizarre cette histoire de vaste interne, il a tjs été tres developé chez toi avec tes rotules a 45° je trouve. :wtf:
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Messagepar Raphael le 23/06 17h29

je crois que je vais poster une photo de jambes pour bien montrer le truc. j'ai un gros truc vers le genoux, mais pas grand chose en haut.
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Messagepar Fred le 23/06 21h43

Moi c'est l'inverse tout vers le haut, rien vers les genoux, on fait un échange d'organes?

Sinon, comme ça été dit diminuer l'amplitude au leg extension, voir même ne plus faire cet exo a polémique pour ce qui est de genoux.
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Messagepar Alan le 23/06 22h03

j'essaierai tous les exos possibles et imaginables pour les quads, je prendrais celui qui me ferait le moins mal, et le ferait en léger pendant un certain temps, tranquille
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Messagepar Mr.Propre le 24/06 07h57

Ca serait quand même pas un peu plus intelligent de ne plus faire les jambes qq temps?
Ya deja le basket, je vois pas trop l'utilité de faire encore de la muscu sur une semi blessure moi!
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Messagepar Rudy le 24/06 18h33

Parce que y'a des chances que ca parte jamais.
Et le repos, ici, est surtout un facteur agravant.
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Messagepar Julien V. le 24/06 19h22

Voir également si il n'y a pas un déséquilibre musculaire avec les ischios.
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Messagepar Alan le 24/06 20h56

Rudy a écrit:Parce que y'a des chances que ca parte jamais.
Et le repos, ici, est surtout un facteur agravant.


pour ma blessure a l'avant bras j'ai d'abord arrêté 2 mois, c'est pas parti, puis arrêté encore 1 mois, toujours pas, la seule façon de guérir ça a été de faire du curl barre a vide pendant 1 mois en séries longues et sans forcer
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Messagepar Raphael le 25/06 10h36

Et le repos, ici, est surtout un facteur agravant.


ça c'est clair, j'ai jamais autant eu les genoux qui craquaient que quand j'ai fait deux trois semaines sans bosser les jambes, ya un mois
Voir également si il n'y a pas un déséquilibre musculaire avec les ischios.


J'y ai pensé aussi, mais le spécialiste du genoux chez qui je suis allé me dit que c'est clairement pas le cas
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Messagepar Robz le 25/06 13h01

Trop d'ischios ou pas assez d'ischios en serait responsable ? ( :confused: )
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Messagepar Robz le 25/06 18h58

Merci.
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