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Phase négative lente Vs travail explosif

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Phase négative lente Vs travail explosif

Messagepar eden_710 le 09/09 10h36

Bonjour,

On me demande souvent s'il faut ralentir la phase négative lorsqu'on est débutant. La réponse est oui car elle contribue fortement à la croissance musculaire mais cela jusqu'à un certain point. De plus, au départ, il faut éxécuter le mouvement de manière stricte afin de bien l'assimiler.

Ma question: A partir de quand le travail en explosif devient plus traumatisant (et donc source de croissance musculaire) que le ralentissement de le phase négative ?

De plus, quels muscles (gros ou petits) réagissent mieux à l 'explosif ?

Merci pour votre contribution.
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Messagepar Silver le 09/09 10h43

A partir de quand le travail en explosif devient plus traumatisant (et donc source de croissance musculaire) que le ralentissement de le phase négative ?

Ralentir la négative n'est pas traumatisant, donc je dirais à partir du début :rolleyes:
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Messagepar eden_710 le 09/09 11h01

Silver a écrit:
A partir de quand le travail en explosif devient plus traumatisant (et donc source de croissance musculaire) que le ralentissement de le phase négative ?

Ralentir la négative n'est pas traumatisant, donc je dirais à partir du début :rolleyes:


On est d'accord que pour un débutant l'explosif n'est pas recommandé. Il risque de mal éxécuter le mouvement et de se blesser !

Cependant, concernant la phase négative, elle recrute plus de fibles musculaires c'est pourquoi certains préconisent de ralentir cette phase. (Super lent, élastiques...)

Alors où est le vrai du faux ?!
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Messagepar gilles548 le 09/09 11h08

A partir du moment où tu maîtrises la technique d'excécution, la négative ne doit pas être ralentie..tu perds de l'influx pour rien.
Par contre, il est intéressant de la surchargée (par des élastiques par exemple).

Dans le super-lent, la négative n'a pas d'importance..seul la phrase positive est ralentie (cf méthode delavier 2)
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Messagepar Silver le 09/09 11h13

un grand monsieur disait :"si tu peux ralentir la négative, c'est que tu mets pas assez lourd" ou un truc du genre :D

dans le super lent il n'y a pas de négative en effet, sauf si tu as un partenaire pour appuyer fortement sur la barre au DC par exemple
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Messagepar BodyGilles le 09/09 12h13

Les ischios tirent très bien partie de l'explosif et du négatif accentué.
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Messagepar eden_710 le 09/09 16h34

Silver a écrit:un grand monsieur disait :"si tu peux ralentir la négative, c'est que tu mets pas assez lourd" ou un truc du genre :D

dans le super lent il n'y a pas de négative en effet, sauf si tu as un partenaire pour appuyer fortement sur la barre au DC par exemple


Je pense quand même que sur des répétitions de 15 ou 20 tu peux ralentir la négative. Sinon c'est que tu fais des reps de 5-6
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Messagepar BodyGilles le 09/09 16h45

Des reps de 5/6 quoi?
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Messagepar François P. le 09/09 17h04

Je crois que c'était une manière mystique ( :idiot: ) de dire qu'au bout d'un moment si tu veux te concentrer sur la négative il faut faire de l'excentrique pur, avec des charges que tu ne peux pas retenir (arrêter en cours de mouvement), juste ralentir.

Je crosi qu'il y a une histoire de la force excentrique qui augmente plus vite que la force concentrique, donc à un moment la charge que tu peux soulever (en positif) est toujours bien trop légère pour travailler en négatif.

D'ailleurs c'est pas sorti d'études avec machine isocinétique cette histoire de négative rapide qui traumatise plus? (donc pas de rapport avec entraînement aux poids libres, un peu plus avec poids+élastique)
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Messagepar Silver le 09/09 17h39

eden_710 a écrit:
Silver a écrit:un grand monsieur disait :"si tu peux ralentir la négative, c'est que tu mets pas assez lourd" ou un truc du genre :D

dans le super lent il n'y a pas de négative en effet, sauf si tu as un partenaire pour appuyer fortement sur la barre au DC par exemple


Je pense quand même que sur des répétitions de 15 ou 20 tu peux ralentir la négative. Sinon c'est que tu fais des reps de 5-6


bien sur que tu peux. mais ça na pas d'interet.
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Messagepar Rudy le 09/09 18h27

Tu fais de l'explosif quand tu maitrises bien la technique des exercices et que tu es en un seul morceau. :p
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Messagepar ben le 09/09 19h23

en gros comme mdg a dit et ecrit dans la methode 2,

le negatif n'est utile que si elle est alourdi
et l'explosif est la plus "dangereuse" des techniques (apré il faut lire le livre pour les complement d'infos)
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Messagepar Art B le 10/09 06h52

Silver a écrit:un grand monsieur disait :"si tu peux ralentir la négative, c'est que tu mets pas assez lourd" ou un truc du genre :D

c'était avec des élastiques ; rien à voir (vidéo du curl à la barre)

Ralentir exagérément la négative, ça traumatisme moins les tendons, mais tu perds une bonne partie en force aussi.
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Messagepar Silver le 10/09 07h49

ça n'a pas rien à voir
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Messagepar xot le 14/09 01h15

en est-il de même pour les exos de tirage?
ou bien faut-il ralentir la négative à tout prix?
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Messagepar Rudy le 14/09 08h59

C'est pareil. ;)
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Messagepar aimeka le 14/09 12h15

Silver a écrit:
A partir de quand le travail en explosif devient plus traumatisant (et donc source de croissance musculaire) que le ralentissement de le phase négative ?

Ralentir la négative n'est pas traumatisant, donc je dirais à partir du début :rolleyes:
C'est bizarre parce qu'un grand monsieur dit le contraire dans un certain livre.

Retenir les négatives est traumatisant (parce que les muscles ne sont pas du tout habitués a ce genre de mouvement dans la vie de tous les jours) . Jusqu'a un certain point (bien pour les débutants) ou le corps s'habitue, et ou il faut trouver d'autre moyen pour surcharger la négative.
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Messagepar Jordy P. le 14/09 12h27

c'est les négatives pures qui sont traumatisantes
Dernière édition par Jordy P. le 14/09 12h35, édité 1 fois.
Kensei'
http://www.youtube.com/user/dyjmus?feature=mhum

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Messagepar Julien V. le 14/09 12h31

Kensei' a écrit:c'est les négatives pures qui sont traumatisante


Et c'est quoi les négatives impures? :idiot:


La négative est traumatisante si et seulement si vous n'arrivez pas à la retenir "facilement". Plus elle est facile à retenir moins elle est traumatisante. Le plus traumatisant est le travail en excentrique.
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Messagepar Ink-Pact le 14/09 12h35

Julien V. a écrit:
Kensei' a écrit:c'est les négatives pures qui sont traumatisante


Et c'est quoi les négatives impures? :idiot:

.

elles sont troubles et présentent des dépôts au fond :o
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Messagepar Jordy P. le 14/09 12h36

je voulais dire les négatives surchargées :p

ou les négatives seules aussi avec une charge plus lourdes que ton max
Kensei'
http://www.youtube.com/user/dyjmus?feature=mhum

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Messagepar aimeka le 14/09 13h32

Comme je l'ai dis plus haut, ca ce sont les techniques pour intensifier le travail des négatives.

Mais il est bien écris noir sur blanc dans la méthode que pour un débutant (et c'est bien sur cela que la question porte) retenir la négative est bien traumatisant, car le corps n'est pas habitué a ce genre de contraction.

Donc répondre que le travail en négative n'est pas traumatisant est complètement faux.
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Messagepar Julien V. le 14/09 13h37

aimeka a écrit:Donc répondre que le travail en négative n'est pas traumatisant est complètement faux.


Ça n'a pas de sens en soi. Ça dépend du poids.
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Messagepar aimeka le 14/09 15h23

Comme ca dépend du poids aussi pour le travail classique (positive).

Le traumatisme varie en fonction du niveau. Un débutant n'aura pas besoin de surcharger pour traumatiser son muscle en négative. Etude a l'appui dans la methode.

Mais bon je me répète un peu depuis 3 posts.
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Messagepar Silver le 14/09 15h29

une négative lente c'est pour contrôler le mouvement, ca va pas traumatiser plus le débutant qu'un autre
c'est dans la méthode 1? j'ai pas souvenir d'avoir lu ça..
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Messagepar aimeka le 14/09 15h35

Methode 2 page 28.

Silver a écrit:une négative lente c'est pour contrôler le mouvement

Juste pour controler ? Parce que tu penses que pdnt les negatives ton muscles ne fait rien ?
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Messagepar Silver le 14/09 15h55

bah y'a pas d'interet à retenir la charge :rolleyes:
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Messagepar François P. le 14/09 16h15

aimeka je suis avec toi :!:
(mais j'ai la flemme d'écrire :idiot:)
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Messagepar Julien V. le 14/09 16h18

aimeka a écrit:Comme ca dépend du poids aussi pour le travail classique (positive).

Le traumatisme varie en fonction du niveau. Un débutant n'aura pas besoin de surcharger pour traumatiser son muscle en négative. Etude a l'appui dans la methode.

Mais bon je me répète un peu depuis 3 posts.



Tu te répètes peut-être mais c'est la première fois que ton message comprend tous les éléments utiles.
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Messagepar Silver le 14/09 16h54

je viens de relire le passage, on doit pas avoir le même livre
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Messagepar musclusbicepsus le 14/09 16h55

Perso, j'abuse des négatives prolongées sur les élévations latérales.

Après est ce que c'est bien ou pas au niveau articulaire ?

Je pose la question car je vois qu'il y a deux courants de pensée...
En quête d'énormité et de sécheresse !
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Messagepar aimeka le 14/09 20h15

Silver a écrit:je viens de relire le passage, on doit pas avoir le même livre


"Ainsi les négatives ralenties sont importantes pour les débutants. Mais plus vous gagnerez en expérience, plus celles ci vont perdre en efficacité. Il faut trouver d'autres moyens d'exploiter l'excentrique qu'un simple ralentissement."

Je ne mettrais que ce passage pour respect a l'auteur. Mais ca résume tout. Et y'a juste a remonter quelques lignes pour avoir toutes les données. Je vois ce qu'il y'a de compliqué la dedans.
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Messagepar Silver le 15/09 08h14

Faut lire les deux pages :idiot:
Le débutant là c'est celui qui commence la musculation, pour justement apprendre à faire le mouvement correctement.
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Messagepar rakham le 02/11 12h39

Bonjour, je viens de lire le livre "approche moderne du développement de la force" d'Olivier Bolliet.
il préconise, pour le travail de force de ne pas ralentir outre mesure la négative, tout comme le travail de la puissance ou le mouvement doit être le plus explosif possible.
cependant pour le travail d'hypertrophie il souligne l'importance d'un temps sous tension du muscle minimum et conseil de varier ce temps périodiquement avec des schéma du type 3010, 3210 ou encore 4111.
Il parle même d'une amélioration de force de force supérieur chez les sportif variant le tempo d'exécution par rapport à un autre groupe utilisant un tempo fixe et des charges supérieurs dans une étude scientifique réaliser sur des rugbyman de haut niveau.
Son raisonnement me semblait crédible et justifié par le temps sous tension du muscle (avec Poliquin comme réf) mais va a l'encontre de ce que dit la méthode Delavier volume 2 ou il fait l'éloge d'une exécution explosive et "diabolise" un peut le ralentissement de la négative...
J'aimerai donc avoir votre avis sur la question :confused:
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